Vérif schéma électrique
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- Traficampeur
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Vérif schéma électrique
Bonjour tout le monde, j'aménage un mercedes 508D (désoler ce n'est pas un trafic) et j'aurais voulu avoir vos avis sur mon schéma élec (repris sur un deja existant et modifié pour mon système car je suis une bille lol)
J'ai quelques doutes sur l'ampérage des fusibles et les sections de câbles..
J'ai mis volontairement un MPPT 150/35 car j'en ai déjà un sous la mains, ça pose problème dans le circuit ?
Mes batteries moteur sont en 24v, d'où l'orion 24/12 et mes deux batteries Ultracell 150Ah seront branché en 12V.
Dernier point, j'ai x3 panneau 175w victron, ça change quelque chose si je n'en met que deux?
Merci pour vos futur réponses
(je n'ai pas encore fait le schéma du porte fusible jusqu'au consommables car je veux être certain de mes branchements avant)
J'ai quelques doutes sur l'ampérage des fusibles et les sections de câbles..
J'ai mis volontairement un MPPT 150/35 car j'en ai déjà un sous la mains, ça pose problème dans le circuit ?
Mes batteries moteur sont en 24v, d'où l'orion 24/12 et mes deux batteries Ultracell 150Ah seront branché en 12V.
Dernier point, j'ai x3 panneau 175w victron, ça change quelque chose si je n'en met que deux?
Merci pour vos futur réponses
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- Scottish45
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Salut
- Pourquoi veux tu installer un chargeur DC/DC sur ton Mercedes ? ce genre d'équipement est plus pour des véhicules aux normes Euro 5 et 6... ce qui ne doit pas être le cas du tien
Un simple C/S serait beaucoup mieux
- Et entre ta batterie auxiliaire et ton battery protect, tu veux installer un inverseur ... pour quoi faire ?
- Ensuite, fais attention car les barrettes de connexion ne sont pas faite pour connecter des grosses cosses. Il y a 2 vis de 6 mm et quatre vis de 4 mm . Pas vraiment idéal pour connecter ton frigo, ton câble vers le porte fusibles, le câble du PS mais surtout ton câble de 10 mm² en provenance de ton Coupleur
- Les câbles des Panneaux Solaires sont en général en 4 mm²
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Un simple C/S serait beaucoup mieux
- Et entre ta batterie auxiliaire et ton battery protect, tu veux installer un inverseur ... pour quoi faire ?
- Ensuite, fais attention car les barrettes de connexion ne sont pas faite pour connecter des grosses cosses. Il y a 2 vis de 6 mm et quatre vis de 4 mm . Pas vraiment idéal pour connecter ton frigo, ton câble vers le porte fusibles, le câble du PS mais surtout ton câble de 10 mm² en provenance de ton Coupleur
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Salut Scottish45, merci pour t'es réponses !
Alors, je veux mettre le DC/DC car je veux que mes batteries ce recharge a 100% comme indique de DC/DC, mais effectivement j'avais pas relever qu'il fallais que ce sois en euro 5/6 (mon merco ne l'ai pas effectivement)..
Du coup tu pense qu'un C/S Cyrix ferais l'affaire ? Si oui, il faut que mes batteries auxiliaires soient en 24v du coup. Ça changerais beaucoup de choses si je met en 24v au lieu de 12v?
Mince, ce n'est pas un inverseur, j'ai oublié de marqué que c'était un coupé-batterie désolé
D'accord, a la place de la barrette il faut que je branche ça directement au + des batteries auxiliaire ?
Merci !
edit : voici le schéma que je viens de modifier, qu'en pense tu ?
Alors, je veux mettre le DC/DC car je veux que mes batteries ce recharge a 100% comme indique de DC/DC, mais effectivement j'avais pas relever qu'il fallais que ce sois en euro 5/6 (mon merco ne l'ai pas effectivement)..
Du coup tu pense qu'un C/S Cyrix ferais l'affaire ? Si oui, il faut que mes batteries auxiliaires soient en 24v du coup. Ça changerais beaucoup de choses si je met en 24v au lieu de 12v?
Mince, ce n'est pas un inverseur, j'ai oublié de marqué que c'était un coupé-batterie désolé
D'accord, a la place de la barrette il faut que je branche ça directement au + des batteries auxiliaire ?
Merci !
edit : voici le schéma que je viens de modifier, qu'en pense tu ?
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- Traficampeur
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Je viens de voir ce bornier, ça pourrais le faire ?Scottish45 a écrit :- Ensuite, fais attention car les barrettes de connexion ne sont pas faite pour connecter des grosses cosses. Il y a 2 vis de 6 mm et quatre vis de 4 mm . Pas vraiment idéal pour connecter ton frigo, ton câble vers le porte fusibles, le câble du PS mais surtout ton câble de 10 mm² en provenance de ton Coupleur
- Scottish45
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Oui, ces borniers sont beaucoup plus adéquat à ce que tu voudrais faire
Pour ton C/S, il te faudrait un Cyrix CT12/24 230A mais inconvénient dans le cas de ton fourgon, il te faudra du 24V côté auxiliaire. Pour cela soit une batterie 24V soit installer 2 batteries 12V montées en séries...
et dans les 2 cas, installer un convertisseur 24/12 d'au moins 70A
Il est également possible de répartir tes connections sur les 2 batteries 12V..; mais attention de bien calculer pour ne pas abimer une des 2 batteries...
Ton MPPT devra être obligatoirement compatible 24V donc panneau solaire 24V ou 2 de 12V montés en séries...
Pour ton C/S, il te faudrait un Cyrix CT12/24 230A mais inconvénient dans le cas de ton fourgon, il te faudra du 24V côté auxiliaire. Pour cela soit une batterie 24V soit installer 2 batteries 12V montées en séries...
et dans les 2 cas, installer un convertisseur 24/12 d'au moins 70A
Il est également possible de répartir tes connections sur les 2 batteries 12V..; mais attention de bien calculer pour ne pas abimer une des 2 batteries...
Ton MPPT devra être obligatoirement compatible 24V donc panneau solaire 24V ou 2 de 12V montés en séries...
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D'accord, je vais partir sur ceux là alors
Pour le coupleur Cyrix, pas de soucis j'ai prévu de mettre les deux batteries gel 150ah en série donc 24v.
Et au lieu du Cyrix 230a je peux mettre le Cyrix 120a ? Car ça me paraît énorme 230a..
Si je me met en 24v,il y a aussi besoin de repartir les connections pour éviter d'abîmer une batterie ?
D'accord pour les panneau, j'en mettrais que deux en série du coup au lieu des 3. Le mppt150/35 marche en 12/24/36/48 non ?
Merci encore !
edit : j'ai modifier le schéma, voici le nouveau, j'ai mis le branchement des batteries en serie pour le 24v, vois-tu des erreurs ? Merci
Pour le coupleur Cyrix, pas de soucis j'ai prévu de mettre les deux batteries gel 150ah en série donc 24v.
Et au lieu du Cyrix 230a je peux mettre le Cyrix 120a ? Car ça me paraît énorme 230a..
Si je me met en 24v,il y a aussi besoin de repartir les connections pour éviter d'abîmer une batterie ?
D'accord pour les panneau, j'en mettrais que deux en série du coup au lieu des 3. Le mppt150/35 marche en 12/24/36/48 non ?
Merci encore !
edit : j'ai modifier le schéma, voici le nouveau, j'ai mis le branchement des batteries en serie pour le 24v, vois-tu des erreurs ? Merci
- Scottish45
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Attention... sur ton schéma, tu as monté 2 batteries 24V en parallèle . Donc tu auras : 24v et 300 Ah.
- Tu ne peux pas brancher des équipements 12V sur des batteries 24V . Tu vas tout faire péter
Personnellement, je brancherait le C/S directement sur les batteries auxiliaires pour ne pas devoir augmenter le diamètre du câble entre la barrette et la batterie...
- Tu ne peux pas brancher des équipements 12V sur des batteries 24V . Tu vas tout faire péter
Personnellement, je brancherait le C/S directement sur les batteries auxiliaires pour ne pas devoir augmenter le diamètre du câble entre la barrette et la batterie...
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- Traficampeur
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Voilà le schéma modifié avec les batterie en série et le cyrix brancher directement au + batt auxiliaire ^^Scottish45 a écrit : - Tu ne peux pas brancher des équipements 12V sur des batteries 24V . Tu vas tout faire péter
Personnellement, je brancherait le C/S directement sur les batteries auxiliaires pour ne pas devoir augmenter le diamètre du câble entre la barrette et la batterie...
Et les équipements que j'aurais seront en 24v ne t'en fait pas (j'ai oublier de modifier les panneau dans le schéma, il y en aura que 2 de 12V branché en série)
J'ai vu que le MPPT/Cyrix/BMV sont compatible au 24v donc ça devrais pas poser de soucis je pense.
Peux tu me dire si mes branchement sont correcte ou si il y a des choses a revoir s'il te plaît ? Merci infiniment pour t'es réponses
- Scottish45
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- glutch2000
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