Louer plusieurs vans avant de se lancer dans la vie nomade

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il est évident qu'il faut tester pour se rendre compte.

Pour moi si tu veux rester discret, c'est que tu vas aller là ou il y a du monde ou que ce sont des endroits plutôt "pas toléré"

Mais du coup, comment tu fais pour tes déchets ? pour tes toilettes ? parce qu'aller faire ses besoins dehors ? si c'est le cas c'est pas le moyen de se faire le plus accepter !

Si c'est pour aller dans des endroits discrets, petit ou grand van ça changera rien.

Surtout il faut que tu te rendes compte que la station assise n'est pas supportable longtemps, mais ça faut le vivre pour s'en rendre compte.

J'ai fait 28 jours d'affilé dans un L2H1 ... ultra optimisé pour tout faire assis, et étant un max dehors, et bah je suis sorti du trip complètement rincé.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le jumpy citroen a 3 cousins quasi identiques : peugeot expert , opel zafira et toyota proace .
Pour être discret il n' est pas obligatoire d' avoir un fourgon 100% tolé . Des vitres d' origine sur portes arrières ou la latérale sont bien agéables et avec un film solaire très foncé (5%) comme sur mon trafic , les passants ignorent totalement ma présence à l' intérieur .
Avant la pose de mon mini toit levable , j' ai utilisé mon fourgon H1 pendant 4 ans et malgré mon grand age je n' ai pas vraiment été gêné :wink:
Modifié en dernier par DANVAL le jeu. 18 mars 21 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Jeu : chercher dans l'image le coin sympa pour se poser : :mrgreen:
Image
C'est vrai que ce n'est pas évident en hiver.
Près de chez moi, il y a un mec qui vit dans une caravanne derrière l'entrepôt de son boulot.
Il y a mieux comme coin...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bosser en ville, dans le tertiaire (assis au bureau) et vivre en van est une situation difficile. Les collègues et employeurs le sauront en peu de temps.

On ne peut pas supporter cette vie en H1, avec l'impression d'être une bête traquée : déprime assurée, solitude, négligence de soi, perte du job !

Ca oblige donc à un minimum de confort et d'hygiène. Le H2Ln est absolument indispensable. n, c'est la longueur par le nombre de personnes qui y vivent. L1 en solo ça passe (mais zéro convivialité, on ne peut inviter personne chez soi, même prendre un verre), L2 à 2 personnes, etc. Et aussi trouver un spot durable pas trop loin : camping (idéal) ou aires de camping-cars en rotation.

S'il y a moins de contenu en hiver, c'est que ceux qui y vivent ET ont une chaîne youtube, rechignent à montrer leurs galères quotidiennes répétitives. On le voit à certains indices. Exemple la chaîne d'Idriss le nomade. Très sympa et courageux au demeurant, mais ses vidéos tournent en rond. On le voit emmitouflé, à filmer de l'eau qui bout ou promener son chien. Ca fait pas rêver, or il a pourtant un camping-car "confortable".

Barstow, déjà 4 ans (donc 4 hivers) en H2L1.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

will a écrit :J'ai fait 28 jours d'affilé dans un L2H1 ... ultra optimisé pour tout faire assis, et étant un max dehors, et bah je suis sorti du trip complètement rincé.
Toutes les expériences sont différentes : je remarque que je suis beaucoup moins longtemps assis lors de nos virées en van.
ouha

Message par ouha »

youpiyoupa , lis bien l'avis de Barstow , qui te parle d'expérience . On voit bien qu'il sait de quoi il cause . Il est pas dans le fourgon trip vacances , weekeend , mais dans le fourgon habitat et depuis un bon moment . C'est précieux son retour
Sa notion de n pour la longueur en fonction du nombre "d'habitants" et très intéressante . Ainsi que le rappelle que même seul dans le fourgon , ben t'y restera seul si tu peux pas inviter qq prendre un verre ...etc... Ça respire le vécu et l'expérience :yes:




Et méfie toi comme de la peste de tout ses youtubeurs , vanlifeurs ...etc... Une grande mode , mais un pale reflet de la réalité de ce qu'est la vie en camion sur le long terme . Le gros des film diffusés c'est pour faire voir le bon côté des choses c'est plus vendeurs , ça fait plus de likes le truc qui compte :mdr:
Les contraintes , les prises de tête , les galères ...etc... Ils ne les filment pas et ne les diffusent pas grosso modo sauf quelque petites exceptions ...

C'est fou comme ça marche les réseaux sociaux . On voit plein de gens arriver en idéalisant la "vanlife" qu'est ce que j'aime pas ce mot ... Attention à ne pas tomber de haut , et être bien conscient que tout n'est pas rose quand on passe un hiver en camion . Ce qui ne veut pas dire que ça ne puisse pas être génial pour autant .
Mais clairement plus tu vises petit , plus t'auras de contraintes . La notion d'être discret c'est vraiment pas la première chose importante dans le choix . Mais alors vraiment pas. Un fourgon , même grand , ça reste un petit habitat . Un kangoo c'est pas fait pour vivre , c'est fait pour dormir en vacances , c'est plus du domaine de la tente sur roue que du vrai habitat pour vivre
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Et en plus sur beaucoup de photos sur les réseaux sociaux, les aménagements présentés sont très chers. Rien que le tarif pour une paire de coulisses de tiroir 1000mm comme on en voit beaucoup, ça pique !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les considérations sur la discrétion en fourgon m'ont toujours fait marrer. Tu as l'impression d'être discret, de passer inaperçu en rasant les murs mais tout le quartier sait qu'il y a un mec qui vit dans son cam parce que le clebs de la mère Tapdur a grogné en pissant sur ta roue :mrgreen: . Tu pète dans ton cam et tout le quartier est au courant.
Je pense sincèrement que chercher à être discret à tout prix c'est se compliquer la vie et se priver inutilement de certaines choses qui contribuent au confort.
Pour être discret tu va adopter une attitude qui va te rendre louche aux yeux des riverains et c'est là qu'ils vont prévenir les flics.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Il vaut mieux être intégré que discret...
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Il y a quelques mois, dans une rue proche de chez moi, un kangoo blanc tout ce qu'il y a de plus banal. J'ai aussitôt compris à la façon dont l'homme prenait quelque chose dans l'arrière, qu'il dormait dedans, en pensant à quelqu'un de passage. Puis, peu de temps après, il était sur le parking à côté. Pas du tout un voyageur, mais quelqu'un qui n'a pas d'autres choix pour le moment que de vivre dans sa voiture. Je n'ai pas appelé les flics, mais juste été lui demander ce dont il avait besoin. :wink:

Et puis surtout, 1,90 dans un kangoo, ça me parait short.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

J'ai un VW T5 vitré et aménagé. Avec les vitres teintées il faut se coller à la vitre pour voir dedans.
Cet été on est allés passer la soirée sur une plage à Hossegor. En rentrant, tous les vans dont le mien avaient un papier sur la vitre comme quoi on n'avait pas le droit de rester dormir. Alors la discrétion même avec un petit van c'est illusoire, tu te feras repérer aussi vite qu'avec un gros.
Et un véhicule pour y vivre, faut qu'il y ait des vitres (si tu mets comme celles d'origine c'est en effet plus discret).
Mais les jours ou il fait moche en continu tu seras bien content de les avoir. Avoir un peu d'espace et se mettre debout aussi. En vacances on s'est retrouvés plus de 24h avec la pluie et ben j'étais bien contente d'avoir le camping car de mes parents et le soir j'ai craqué et invité tout le monde au resto.

Compter sur les salles de sport et piscines ça marche pas toujours. Regarde en ce moment tout est fermé. Et même dans certains lieux de travail.
Déjà avoir des toilettes est indispensable, surtout si tu dors en ville à proximité du boulot.

Essayer c'est bien mais sur 3 jours c'est à mon avis trop peu.
ouha

Message par ouha »

servane a écrit : Cet été on est allés passer la soirée sur une plage à Hossegor. En rentrant, tous les vans dont le mien avaient un papier sur la vitre comme quoi on n'avait pas le droit de rester dormir.
En même temps , la côte atlantique ... Forcément , c'est surement un des pire coins de France pour se poser peinard en fourgon
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

On n'avait pas l'intention de se poser on était chez la belle mère ;)
Mais c'est juste pour dire que petit ou gros ça se repère de toutes façons
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est vrai qu'il est interdit d'y dormir, mais ce n'est pas interdit de se garer.

Du coup, quand il m'arrive de m'y garer, je laisse tous les rideaux grand ouverts pour qu'on voit bien qu'il n'y a personne à l'intérieur et bien sûr marche pied rentré et lanterneaux fermés.
Je n'ai pas encore pris de prune (du reste, je n'y vais jamais en Juillet-Août)

Mais c'est vrai aussi que pour être discret, il faut surtout choisir un endroit ou on ne gêne personne.

Près de chez moi il y a un parking au point de départ d'une piste cyclable qui fait des dizaines de km.
On y voit parfois des fourgons (jamais vu de CC) et même si ils sont discrets on devine bien qu'ils ne sont pas venus livrer ou réparer la plomberie du voisin vu qu'il n'y a rien autour, à part la ex-DDE, surtout de nuit.

Mais ils ne sont jamais embêtés vu qu'ils ne gênent personne.
Roule ma poule
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un truc qui n'est pas fermé en ce moment, et qui me dépanne sacrément bien, c'est les stations d'autoroute payante*.
Pour 1 ou 2€ de péage en entrant juste avant et sortant juste après, on a une douche chaude abondante, eau, vidange, toilettes, plus halte nocturne plus sympa que bien des aires de camping-car à 10 balles...

Conseil : y aller en plein après-midi (14-17h) ou le dimanche, c'est l'heure creuse des routiers.

* Autoroutes Vinci dans le Sud-Est, si on m'avait dit que je leur ferais de la pub gratuite, j'aurais ricané !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Verrouillé

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »