Deuxième batterie ou non pour mon usage??

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Merci Bratch pour ces précisions. C'est ce que j'avais trouvé pour la partie 12V (125A) mais je voulais être certain de la valeur que je devais utiliser, et donc il me faudra du 16 mm2.
Merci.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Justement, je suis méfiant pour un disjoncteur à 5,45€. Dans mon boulot je vois trop souvent des disjoncteurs pas chers mais totalement inefficaces. C'est pourquoi je préfère un fusible. Des disjoncteurs qui ne fonctionnent pas, j'en vois tous les jours mais j'ai jamais vu un fusible correctement calibré faire défaut.

Daniel
Sauf l'argument de la qualité c'est pas celui que tu as donné

J'en ai deux un de 50 et un de 30 que j'ai contrôlé au travail ils fonctionnent très bien vu le type de disjoncteur le 30 coupe entre 32 et 37 suivant le type d'essai et le 50 a coupé entre 48 et 54 si j'ai proposé ces disjoncteurs c'est que je les ai testé
Je n'ai malheureusement pas le matériel pour tester à 125A

Quand aux fusibles type ampli de voiture ils ne coupent au valeurs données que sur des CC francs si on ne provoque que des surintensite ils ne crament pas non plus facilement amuse toi à les tester tu sera surpris
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

On ne voit pas sur ta capture d'écran où l'on peut acheter ces disjoncteurs, quel est le site s'il te plait? Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Là tu me parles du relais thermique celui qui protège en cas de surcharge modérée, c'est rarement une surcharge modérée qui fout le feu.
Dans mon premier post j'ai parlé de pouvoir de coupure qui concerne cette fois le relais magnétique. C'est cette partie du disjoncteur qui protège en cas de court circuit dont l'intensité atteint instantanément plusieurs fois l'intensité nominale. Par exemple, un disjoncteur domestique en 230V a couramment un pouvoir de coupure de 3000A.
Le problème est que les disjoncteurs que tu cites n'ont pas de relais magnétique, Leur pouvoir de coupure n'est même pas mentionné.
De plus, ils sont donnés pour une plage de tension de 12 à 48 Volts, cela signifie que par leur construction le temps de réponse qui peut être acceptable en 48V risque d'être multiplié par 4 en 12 V.
Pour les fusibles, il ne faut pas mettre n'importe quoi non plus, il existe des fusibles rapides et des fusibles dits "retardés" ils ont chacun leur usage défini.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Merci pour ces précisions que je connaissais déjà vu mon travail c'est la raison pour laquelle j'ai pu tester ces disjoncteurs mais tu n'as pas du le lire
Bon appétit je vais manger
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

@timoon43, quelle idée d'avoir un convertisseur 12-220v de 125Ah ??? :bof:
C'est une consommation 'incompatible' avec un fourgon ... :rien:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

C'est sur aliexpress

Mais comme le dit glutch 1500w de convertisseur c'est énorme en plus il faut y ajouter les consos classique du fourgon
Si tu veux un peut d'autonomie c'est la course a l'armement il va falloir une grosse batterie donc lourde et pas facile a bien loger et fixer
Un gros moyen de recharge donc gros panneaux solaires, as tu assez de surface de toit disponible
Et pour recharger encore des gros cables
Et des gros fusibles :mrgreen: :mrgreen:

Ça devient moins chiant et moins cher d'aller au camping et prendre un emplacement avec électricité

Et si c'est juste pour un frigo de 60w il y a un souci dans les prévisions je comprend plus le choix
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Pour ma glacière à compression j’ai d’abord opté pour un convertisseur de 500 w mais au démarrage de la glacière celui-ci se mettait en sécurité puisque cette dernière demande au démarrage un pic de puissance comme vous le savez mieux que moi, je suis donc parti cette fois sur un convertisseur plus puissant et au moment de mes recherches en occasion je suis tombé sur celui-ci et je me suis dit qui peut le plus peut le moins! Le convertisseur tournera donc uniquement pour la glacière qui fait 61 w en conso normal et environ 500/600 w au démarrage durant un très court instant, donc des amperages bien plus faibles.
Est-ce un problème de sous utiliser la puissance du convertisseur ? Je me disais que non puisqu’il sera moins sollicité ?

Et pour les prévisions il s’agissait de câbler en fonction de la puissance maxi du convertisseur mais peut-être suffit-il de se baser sur mes besoins réels ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

timoon43 a écrit :Pour ma glacière à compression j’ai d’abord opté pour un convertisseur de 500 w mais au démarrage de la glacière celui-ci se mettait en sécurité
Au p....n :shock: c'est un super congélateur :mrgreen:
Sérieusement, ta glacière n'est pas utilisable dans un fourgon. Plus de 600w ça fait + de 50A :oo:
Tu as quoi comme glacière ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ravely a écrit :ça doit être celle là :arrow: https://www.norauto.fr/p/glaciere-a-com ... lsrc=aw.ds
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

J'avais lu qu'il fallait multiplier par 10 la puissance nécessaire au démarrage d'un moteur à compression.

Il s'agit d'une Tristar Hybridcool KB-7645 HC 45 glacière :

https://www.obelink.fr/tristar-hybridco ... gLcFvD_BwE

Elle était vendu moins de 200 euros il y a 3 ans. J'en suis très content car elle fonctionne à merveille en 220V, c'est un vrai frigo quoi! Elle fournit le froid demandé quelle que soit la température extérieur et elle fait 41L, donc une belle contenance. Je l'avais choisi en pensant que la partie Pelletier en 12V serait suffisante pour les 4 jours de voyage jusqu'au camping mais c'est moyenasse avec l'effet Pelletier et du moment qu"on a goûté à du vrai froid même sur la route, on a envie que ça continue

Autrement avec le convertisseur de 500W, si j'insistais après le bip bip de sécurité, et bien la glacière finissait par démarrer, et fonctionnait très bien d'ailleurs, mais au bout d'une heure (en roulant), le convertisseur se mettait à nouveau en sécurité. J'ai fonctionné comme ça l'été dernier.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bon, merci, on sait que ce modèle fonctionne bien en 220v
Avec une consommation de 'maison' pas trop de fourgon..
Mais très mauvais en 12v.
Plutôt de mettre un convertisseur et les raccordements à plein d'€uros...
Investir dans une glacière/frigo économe en 12v ... :idea:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et oui les fameuses glacières Norauto et leurs équivalents ... vraiment une honte de vendre de telles M...es :P

En voici la preuve :oops: au risque de détruire ta batterie ... et même plus :oo:
J'ai le même avis que Glutch, remplace ta glacière au plus tôt.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Le but à la base était bien de n’utiliser que la partie 12v dans le camion mais ayant pas mal de sujet ici ou là où des gars branchaient dans leur fourgon un petit frigo top sur un convertisseur, je me suis dit que je pourrais faire de même !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, mais la, avec un Peltier, c'est une batterie de 400Ah qu'il faut ... :wink:
La glacière est donnée pour 96Ah/24h, c'est énorme ...
En fonctionnant avec du 220v, c'est moindre, 25Ah/24h + le rendement du convertisseur ...
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »