Avis Dometic DAYTONA et règles de bon sens pour le GAZ

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et l'odeur, et la sécurité dans le fourgon ... :hum:
C'est quand même ressemblant à des allume feux pour barbecue... :wink:
Le gaz reste le meilleur compromis ... :???:
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

djodjo44 a écrit :Cela s'allume comment ces engins ? Car l'alcool ne semble pas accessible à la flamme d'un briquet et s'il faut attendre que cela s'évapore, au froid, on mange à la saint Glinglin.
Et corolaire cela s'éteint comment ?
Après je suppose que l'expérience fait qu'avant la chauffe on met la quantité d'alcool que l'on estime nécessaire pour faire cuire le manger.
https://www.youtube.com/watch?v=OvvdLVUJXZc

Tu as tout dans la vidéo !
En gros, le réchaud fonctionne avec une chambre en anneau ouverte par le bas pour que l'alcool puisse rentrer dedans et submerger les ouvertures basses, et en haut tu as juste des petits trous. Tu as un temps de mise en pression des flammes dans la chambre et puis ça sort par les petits trous. Ya un principe de capillarité qui rentre en jeu. Pour éteindre tu couvres pour étouffer et c'est tout :)

Niveau perf, dans mon souvenir c'est pas foufou, tu ne vas pas faire bouillir 1l d'eau... Son gros avantage c'est que l'objet fini ne pèse que quelques grammes, 12 ou 15 de mémoire. Tu ajoutes à ça ta petite bouteille d'alcool, ça reste très léger. Mais à la longue c'est difficile à utiliser comme autre chose qu'un réchaud d'appoint pour te faire un thé ou réchauffer une soupe ou truc lyophilisé. Je suis passé au réchaud à bois qui à l'avantage de ne pas avoir à trimballer son carburant ! Et niveau perf, rien à voir , tu peux faire de la vraie cuisine :mrgreen:

Juste pour le fun et l'expérience, fabriquer un réchaud canette vaut le coup, chercher P3RS, c'est le modèle le plus abouti à ma connaissance. Y a d'autres modèles plus ou moins légers : Fish eye stove, penny can stove, soup can stove...

L'Esbit j'en ai toujours dans mon sac de rando au cas où mais bon... c'est pas non plus foufou niveau perf !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Merci,

J'avais vu les schémas de fabrication à partir du wiki scout mais je voyais cela beaucoup plus haut.

En randonnée l'utilisation sans précautions, herbes sèches et autres combustibles, est quand même craignos.
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

C'est craignos quand tu fais n'importe quoi avec, comme le gaz dans un fourgon :P
Répondre

Retourner vers « Gaz »