Avis Dometic DAYTONA et règles de bon sens pour le GAZ

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'utilise un truc comme ça, une cartouche pour 5 jours si beaucoup utilisée.
Cartouches à clapet. Pas de thermocouple, mais ça existe avec.
Je lui ai fais une petite 'table' pour le poser dehors.
Défaut : prix des cartouches en grande surface, jusqu'à 6€ :cry:
Trouvé à la fou a refouille, cartouches à moins d' 1€.
Faut emporter le stock de cartouches ...
Image
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

jonie a écrit : Le poids et la construction des bouteilles R904 et R907
De plus les R9XX camping gaz peuvent se rechager à partir de bouteille de 13kg.
C'est pas bien, c'est interdit mais cela ce fait. :mrgreen:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

djodjo44 a écrit :j'ai regardé le joint d'étanchéité et ce n'est pas un lilliputien. Avant qu'il ne fuit, j'aurais usé plusieurs dizaines de cartouche.
glutch2000 a écrit :Faut emporter le stock de cartouches ...
Ok pour le joint :yes:
L'histoire des cartouches à stocker en masse, c'est un gros frein pour moi, écologiquement ce n'est pas cohérent, de plus dans certains pays je n'en trouverai pas.
De plus les R9XX camping gaz peuvent se rechager à partir de bouteille de 13kg.
C'est pas bien, c'est interdit mais cela ce fait. :mrgreen:
J'ai vu tes posts sur le sujet :mrgreen:
Autant quand je sors pour quelques jours ça peut être intéressant si pas dangereux et pas fastidueux, autant quand je vais partir pour plusieurs mois c'est pas pratique :mrgreen:

Je suis vraiment curieux de savoir les réels dégâts que peuvent causer les bouteilles de gaz dans un véhicule si elles explosent (fonction du type et de la quantité de gaz)... Je ne ferai pas de test :mrgreen:
Je vais essayer de trouver des vidéos ou un pompier...
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Ce n’est pas la bouteille de gaz qui explose. Le gaz dans la bouteille est sous forme liquide et il n’y a pas dans celle ci la quantité d’oxygène nécessaire.
L’explosion est à craindre lorsqu’il y a « fuite de gaz » dans un milieu clos, le fourgon par exemple. Lors d’une fuite, même minime si elle dure un peu, il arrive un moment où la proportion gaz/oxygène de l’air est optimum pour une explosion. A ce moment précis toute micro étincelle est fatale. Mais ce n’est pas la bouteille qui explose c’est le fourgon.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

écologiquement ce n'est pas cohérent
Le métal se recycle très bien. Certes il y a la fabrication de la cartouche, mais entre une bouteille de 13 kg avec des parois épaisses donc difficile à former et une cartouche à parois minces, je ne peux dire ce qui est le plus écologique.
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

@bpp : Intéressant, je comprends mieux le risque du coup... Et l'optimum du mélange oxy/gaz il est dépendant de quoi ? type de gaz ? volume ? proportions ?

@djodjo44 : Oui, tu as raison sur ce point. Je pensais plus à ce qui me touche directement en tant qu'utilisateur et à des pays où les circuits de recyclage sont inexistants ou pas fonctionnels (pas besoin d'aller chercher bien loin...). Autant je n'ai pas de contrôle sur les process de fabrication/recyclage au niveau industriel, autant je peux faire la différence entre l'accumulation de cartouches que je ne vais pas pouvoir réutiliser et que je dois jeter quelque part, et une bouteille unique qu'il suffit de remplir à nouveau.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

@jonie
Pour le butane l’explosion est possible quand le taux de butane se situe entre 1,8 % et 8,4 % du mélange butane/air. (Source Wikipedia) j’ai eu la flemme de ressortir mes cours de chimie qui datent des années 60 😀.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est 9% de gaz nat dans l'air pour tout faire péter...
Ca ne dois pas être loin avec du butane.
Une bouteille vide est plus dangereuse qu'une pleine.
Si tu dois "recharger" à l'étranger, faut trouver LA bouteille internationale.
Des cartouches, j'en trouve partout.
Ca se recharge aussi, mais risqué.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

jonie a écrit :
De plus les R9XX camping gaz peuvent se recharger à partir de bouteille de 13kg.
C'est pas bien, c'est interdit mais cela ce fait. :mrgreen:
Autant quand je sors pour quelques jours ça peut être intéressant si pas dangereux et pas fastidueux, autant quand je vais partir pour plusieurs mois c'est pas pratique :mrgreen:
Plusieurs mois avec des recharge jetable, il faut un grand coffre :wink:
Avec des R9XX, tu en prend 2 ce qui permet de cuisiner avant de trouver un magasin ou faire l'échange contre une pleine. Perso avec une R907 je tiens 3 semaines, sans faire de la grande cuisine.
A l'étranger (Europe) j'ai eu recours au site Web Camping-Gaz pour trouver un distributeur.

Pour recharger des R9XX (on trouve la méthode sur le net) il vaut mieux faire cela le jardin, pas dans le fourgon :) :mrgreen:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Coté bouteille France
Il y a cela
" https://www.googleadservices.com/pagead ... hBY&adurl= "
c'est ce qu'utilisent les plombiers pour recharger les bouteilles de 5 kg a partir d'une 13 kg ( 20 bars )
Je m'en suis fait un avec un tuyau souple double paroi tressée ect qui se monte en direct entre bouteille et chalumeau
" https://www.googleadservices.com/pagead ... hBj&adurl= "
il doit être possible de se fabriquer en connaissant le pays de destination different embouts ( il y a des plombiers dans tout les pays ) et un raccord jonction rapide gaz sur le tuyau souple
" https://www.googleadservices.com/pagead ... BBW&adurl= "

raccords oxy- acétylène
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut recharger les bouteilles de 5kg, car elles sont équipées d'une purge :idea:
Avec un raccord comme ça, la bouteille donneuse à l'envers pour passer le gaz liquide dans la 5kg, purge ouverte pour échapper l'air.
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai lu une discussion sur le sujet sur un forum de plaisanciers-navigateurs.
C'est toute une technique avec la bouteille receveuse qui est dans l'eau pour savoir lorsqu'elle est pleine et la nourrice bien au dessus. La manip dure un certain temps mais au minimum 20 minutes d'après ce que j'ai lu.

Pour jonie, dans un trafic h1l1, emmener une bouteille de 13 kg en plus de la petite, c'est vraiment s'en me..... pour pas grand chose.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je ne comprends pas ton histoire de purge, il y a pas d'air dans une bouteille sauf quand elle n'a encore jamais été remplie. Quand elle a été remplie une fois il reste toujours du gaz même quand elle est vide. Si tu ouvres une purge en remplissant, le gaz va foutre le camp.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le butane liquide descend de la bouteille de 13Kg retournée (pour être sur de prendre le liquide)
La bouteille de 5kg se remplie du butane liquide, il faut évacuer le volume pris par le butane liquide, par la purge... :bof:
https://www.youtube.com/watch?v=xrk_ClVjnzU
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Ce fil a été lancé pour un problème de sécurité, je crois qu’il va se terminer sur un problème d’insécurité. Pardonnez moi si je choque mais en matière de gaz je suis très content que des normes souvent contraignantes existent, je tiens à ma pomme et je ne jouerai pas au rebel suicidaire pour trois francs six sous. 🤕
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Répondre

Retourner vers « Gaz »