Avis Dometic DAYTONA et règles de bon sens pour le GAZ

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Avis Dometic DAYTONA et règles de bon sens pour le GAZ

Message par jonie »

Bonjour à tous !

Je n'y connais rien en réchaud gaz, après recherche sur les types de gaz et les formats de réchauds qui existent, je me suis arrêté sur "réchaud 2 feux amovible". Je suis tombé sur divers modèles comme le Primus Alte 2 qui me fait de l'œil malgré son prix (170-200€), je suis tombé sur le DOMETIC DAYTONA, léger, compact et qui marche autant en butane qu'en propane, tout ça pour 40€ :D

- Puissance: 4.75 KW, 1 bruleur de 14cm de puissance 3kw + 1 bruleur de 12cm de puissance 1.75kw.
- Consommation: 232g/H.
- Dimensions: 50 x 28 x 9 cm.
- Poids: 1,4 Kg.
- Norme CE0051

Par contre pas de sécurité sur les feux, est-ce important en utilisation intérieure ? C'est quoi cette sécurité quand il y en a une ?
Vos avis sur ce réchaud ?
Modifié en dernier par jonie le ven. 12 mars 21 11:59, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ce réchaud non homologable n'est pas prévu pour être intégré dans un aménagement. Il est conçu pour être utilisé en plein air ou sous un auvent. Le raccordement sur tuyau rigide n'est pas possible avec cet appareil alors que c'est obligatoire dans un véhicule aménagé, tout comme les sécurités contre l'extinction accidentelle.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Bonjour,
Khan Boui a écrit :Ce réchaud non homologable n'est pas prévu pour être intégré dans un aménagement
+ 1
Khan Boui a écrit :Il est conçu pour être utilisé en plein air ou sous un auvent. Le raccordement sur tuyau rigide n'est pas possible avec cet appareil
Et interdit aussi dans une habitation, car sortie "tétine"
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Merci pour vos réponses rapides !

Je ne souhaite pas faire d'installation de gaz fixe pour le moment, donc l'aspect homologation ne m'intéresse pas. Outre ce "détail" et si je comprends bien, vous me déconseillez d'utiliser un appareil à gaz avec des tuyaux flexibles fixés avec des colliers à vis. Et si j'ai toujours bon, outre l'homologation, vous me conseillez d'utiliser des tuyaux inox avec raccords sertis et écrous. Quelque chose comme ça :

Image

Est-ce que j'ai bon ?

Pour la sécurité contre l'extinction accidentelle, comment s'assurer qu'elle est présente ?

Quelque chose, comme ceux-là, visser en direct sur la bouteille, ça passe ?

Image
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Contrairement à une idée reçue très répandue, le fait de ne pas faire homologuer ne dispense en aucun cas de respecter la loi et les normes qui en matière d'aménagement de véhicule font force de loi. Si ton cam explose alors que tu n'es pas à bord et blesse ou tue des passants, tu peux être condamné à verser des centaines de milliers d'euros. Il vaut donc mieux être clean.
Seuls les tuyaux rigides sont autorisés à part la lyre de raccordement de la bouteille (longueur max 400mm).
S'il y a une sécurité anti extinction c'est noté dans le descriptif.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

On ne s'est pas compris je pense. Je vais essayer d'être plus clair :oops:

Evidemment je ne cherche pas à mettre la vie de qui que ce soit en danger. Outre l'homologation pour être clean légalement, il y a des "règles de bonne pratique" que je ne connais pas concernant le gaz, je n'ai personne autour de moi pour me les indiquer et sur internet y a tout et son contraire.

Je ne cherche pas à faire une installation fixe pour le moment car trop contraignante pour mon utilisation, je me suis donc tourné vers un système amovible. J'ai bien compris qu'une bouteille de gaz embarquée doit l'être selon les descriptions de la norme NF EN 1949 (caisson étanche, ventilé par l'extérieur etc..). Vu que ce n'est pas facile de consulter le document AFNOR, est-ce que tu saurais répondre à ces quelques questions :

1/ Les bouteilles jetables de faible contenance sont-elles concernées par la norme ? Un type de contenant non concerné ?

2/ Est-ce qu'il y a une contenance en-dessous de laquelle les bouteilles jetables ou rechargeables ne sont pas concernées par la norme ?

3/ Une bouteille fermée et non connectée à un tuyau est-elle aussi concernée par la norme ? (pour le transport en gros)

4/ J'ai lu différents posts qui parlaient des bouteilles R901/904/907 et de leur danger relatif à l'utilisation dans un camping-car. J'ai néanmoins une question : quelle serait la quantité de gaz qui pourrait effectivement provoquer une explosion qui détruirait un fourgon et d'autres véhicules à proximité ? (je suis conscient qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte comme le matériel embarqué, les quantités de carburant du ou des véhicules, l'installation électrique etc... je m'attends pas à une réponse précise mais une idée approximative de la dangerosité)
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Bonjour
Je ne me prononcerai pas sur les normes gaz que je ne connais mal, mais juste faire état de mon installation/experienence personnelle.
Équipement : réchaud 2 feux dometic non amovible, avec sécurité anti extinction. Le tout alimenté par une bouteille butane camping gaz de 1,8 kg, située dans le meuble sous la table de cuisson et reliée à celle ci par un tuyau souple de faible longueur.
Mon véhicule est VSAP, aménagé par un professionnel et présenté à la drire dans cette configuration.
J’en déduis qu’elle respecte la norme. Il me semble avoir lu (ici?) que pour les faibles longueurs le tuyau souple était admis.
Je pense qu’il est important aussi de se pencher sur le respect des aérations (basses et hautes) pour une parfaite sécurité, homologation ou pas.

Édit
Bon je me répond à moi même, à près avoir consulté la doc dometic de ma table de cuisson encastrée, je précise que l’installation doit obligatoirement être faites par un professionnel. (Même si en fait ça paraît tout simple à réaliser et pas beaucoup plus contraignant qu’un réchaud amovible.)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Dans le guide AFNOR il est écrit que la NF EN 1949 ne concerne pas les réchauds amovibles à réservoir incorporé. Reste à savoir ce que veut dire incorporé, littéralement :" à l'intérieur du corps" comme les réchauds de type Bistro ou est ce que les réchauds fixés sur une bouteille camping gaz font partie de cette catégorie ? Je ne sais pas.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le jeu. 11 mars 21 18:24, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les " bleuets " de campinggaz et leurs copains sont des réchauds à bouteilles de gaz incorporées puisqu'il y a un entourage et un fond autour de la cartouche.

Dans mon camion, j'en ai 2 de mis dans des boites de 1 kg de légumes pour la stabilité car les boites sont vissées sur une planche fixée au camion. Lorsqu'une cartouche est vide, il y a peu de chance que la seconde le soit aussi. C'est une sécurité pour faire réchauffer le friskit.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour repondre à Jonie , je pense que tu peux légalement transporter et utiliser un réchaud vissé sur bouteille ou à cartouche comme tout campeur lambda sous toile .
Mais il faut respecter quelques règles de bon sens :
*Surveillance et aération lors de l' usage à l' intérieur .
*Un bon calage lors du transport sur route.
Modifié en dernier par DANVAL le jeu. 11 mars 21 23:02, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voici mon montage :
La tôle en inox sert à dissiper la chaleur car avec la peinture ordinaire je n'avait pas confiance. J'aurai pu mettre de la peinture haute température.
Le trou à gauche sert à la ventilation de la glacière à compression.

A l'arrière il y a une rainure verticale de 20 ou 30 cm que l'on voit mal et dans cette rainure venait un boulon poëlier qui était fixé à la parois du fourgon. Je pouvais ainsi cuisiner dehors sur une table.

La grille support de casseroles ne servait à rien. Je me suis fait ch... pour la trouver, l'adapter, ......

Image
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Okay ! Merci pour tous vos retours :)

En gros, le cas des réchauds vissés sur bouteille n'est pas très clair. On va dire que tant que tout va bien, ça passe, mais s'il y a un problème avec des dommages matériels et/ou corporels, là il y aura interprétation du cas par les experts et juristes, c'est bien ça ?

En tout cas, j'y vois plus clair et quoi que je décide je le ferai en connaissance de cause et en appliquant le "bon sens" :!:

@djodjo44 : Merci pour les explications sur ton montage !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Explications supplémentaires sur les 2 bleuets. N'étant plus un jeunot, dans ma jeunesse, j'avais acheter le Bleuet de droite pour faire du camping en toile de tente. N'ayant pas trouvé ce Bleuet très stable à l'utilisation avec une casserole dessus sur les sols des campings, quelques années plus tard j'ai acheté celui de gauche avec les stabilisateurs.
Ecolo à mes heures perdues et radin, j'ai réutilisé les appareils pour mon camion, bien que je l'accorde, esthétiquement, ce n'est pas très esthétique mais cela fait le travail, ce qui est le principal.
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Ma seule expérience des réchauds à gaz c'est le Bleuet, celui avec la cartouche qui se perce. Que je ne trouve pas très "safe" niveau fuite de gaz mais bon, je pense que la quantité n'est pas dangereuse... même si j'en ai franchement aucune idée...

Je suis adepte de rando et bivouac, et avec le temps j'ai fini par alléger toujours plus mon sac. J'ai testé les réchauds canette à alcool, puis je suis passé à un réchaud à bois minimaliste. Bref, pour le fourgon je ne me vois pas cuisiner avec ce petit réchaud à bois. Je pense que je vais partir sur un réchaud Carena de Campingaz. Le poids et la construction des bouteilles R904 et R907 ont l'air solide et stable. Je ferai mes tests petit à petit :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je ne trouve pas très "safe" niveau fuite de gaz
Je ne sais pas pour ton bleuet mais pour les mien, j'ai regardé le joint d'étanchéité et ce n'est pas un lilliputien. Avant qu'il ne fuit, j'aurais usé plusieurs dizaines de cartouche.
Comme ces cartouches sont relativement petite, s'il y a une fuite, c'est moins problématique qu'une bouteille de 13 kg.
Répondre

Retourner vers « Gaz »