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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
TRAFIC 2 2007 H1L1 3 places petits séjours 3/4 jours.

 
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OnZeRoad05
Traficampeur


Inscrit le: 02 Mar 2021
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Localisation: Gap 05
Véhicule: Trafic 2 115 cv

MessagePosté le: Mar 02 Mar 21 9:14 Répondre en citant

Salut ici,
Bon je viens de faire ma petite présentation sur la page comme il se doit, je vais tenter, je dis bien tenter....mes mots et mes explications sont limités en terme de bricolage, tellement je suis une quiche.
Bref, je vais, grâce à vous...! Relever ce défi que j’ai depuis un bon moment enfui en moi.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi je n’ai pas réalisé ce projet depuis bien longtemps...!!!
J’ai passé énormément de temps sur Thegoodcorner pour trouver ce camion et déjouer toutes les tentatives d’arnaques qu’il peut y avoir et je l’ai enfin trouvé ce week-end.
Je viens d’aller chercher ce Traf’ à St Claude dans le Jura, il a 138000 kms et j’ai déboursé 7300 €, ça sera pour moi une troisième main.
La première étant 1 artisan peintre qui a mené ce véhicule jusqu’à 110.000, et les 2 gars bien sympas à qui j’ai racheté ce Traf’ s’en servait pour faire leur propre assistance de rallye, l’un est mécano chez Renault, je peux supposer que l’entretien a été fait correctement, j’ai d’ailleurs le carnet et les factures qui vont bien.
Voici les photos à l’achat:

















Voici mon cahier des charges:
Ce Traf sera partagé entre mon fils et moi et son utilisation sera grosso-modo et à 90% du temps entre mars et Octobre.
Etant sur Gap, se sera essentiellement montagne, planche et vélo, ponctuellement moto et il y a le crochet pour ça, mes bécanes trop grosses, ne rentrent pas dans ce véhicule, il y a un attelage.
La durée des séjours seront relativement courts dans la majorité, je dirai 2/3 jours et un peu plus longs lorsque se sera mon minot qui l'utilisera pour aller à l'océan.
Un ameublement amovible facilement démontable.

VOICI LES PREVISIONS D'AMENAGEMENT:

LE LIT, très important le lit, pas en dessous de 140 X 190, je fais 1.85m...
On pense bien évidemment à un lit peigne qui sera installé derrière le siège conducteur.

DINETTE, dans la configuration de l'implantation du lit et la dimension, j'ai l'impression qu'il ne me reste plus grand choix pour disposer la dinette.
Je la vois parallèle au cul du camion de façon à pouvoir cuisiner de l'extérieur, comme le temps le permet souvent ici, et au pire des cas, de l'intérieur ou pour le petit dej du matin...
Ce meuble faisant grosso-modo 90/110 cm avec combiné évier/gaz posé sur le dessus, et dessous installé réserve d'eau et une glacière installée sur rail.
Dans la continuité de ce meuble, une tablette rabattable de façon à préparer le repas et aussi à avoir accès pour y glisser vélo, surf ou autre...

RANGEMENT, je souhaite faire un meuble haut, toujours côté gauche au bout du lit le long de la paroi , d'environ 1 m de long sur 0.40 m de hauteur.
Toujours par rapport à la largeur du lit déplié, je ne pense pas faire de meuble à droite, ou alors en meuble haut également, à étudier... je ne souhaite pas non plus me contorsionner pour me mouvoir dans le véhicule.

ISOLATION, là par contre suis un peu pommé...tellement je lis de possibilités, et je suis incapable de savoir qu'elle est la meilleure en terme de qualité/coût et je vais avoir besoin de votre éclairage.
Voici mon intention:
SOL: tasseaux 20 H X40 L(dans l'optique de fixer les meubles amovibles dessus), avec une première couche de polystyrène de 6 mm, une deuxième couche de 2 films bulles mis en opposition de façon à ce que les bulles s'enchevêtrent , une troisième couche de polystyrène de 3 mm et pour finir, plutôt que de remettre un plancher, j'ai pensé à un parquet plus épais de façon à gagner en solidité et d'éviter de mettre un plancher.
A vos commentaires, qu'en pensez vous?

PAROIS et PLAFOND: Tasseaux pour aussi fixer les meubles hauts, 1 couche de liège (voir si caoutchouté nécessaire) 4mm et ensuite soit de l'armaflex 19 mm ou une laine quelconque..je remets les parois qui m’ont été livrées avec le véhicule, elles sont en très bon état.
là aussi j'attends vos suggestions et commentaires

ELECTRICITE: aucune idée, j'ai besoin de jus pour la glacière, la pompe à eau, la douchette, l'éclairage, tablette et téléphones... panneau solaire ou pas? merci de vos lumières à ce sujet.

Pour le finition, je vais je pense opter pour le traditionnel lambris et m’appuyant sur les parois existantes.


Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été assez clair dans mes intentions et je vous remercie par avance de vos suggestions et commentaires.
A très bientôt pour la suite.


Dernière édition par OnZeRoad05 le Sam 06 Mar 21 18:25; édité 5 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 02 Mar 21 10:02 Répondre en citant

Bonjour,

Il a l'air propre, dis-nous un peu ce tu comptes en faire (uniquement été, toutes saisons, week-end/vacances/longues périodes, pour combien de personnes, etc)...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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servane
Modératrice


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Messages: 11220
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Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 02 Mar 21 10:40 Répondre en citant

super, y'a plus qu'à s'y coller ;)
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OnZeRoad05
Traficampeur


Inscrit le: 02 Mar 2021
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MessagePosté le: Mar 02 Mar 21 11:29 Répondre en citant

Merci pour vos encouragements.
Je vais vous faire une description plus complète ce soir après le taf entre mon cahier des charges, ce qui est faisable, raisonnable de faire et ce que je ne sais pas faire... :oo: .
En attendant belle journée!!

Voilà en fait c’est fait dans mon préambule.
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Scottish45
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 02 Mar 21 22:20 Répondre en citant

Va falloir faire quelques choix et te décider :wink:
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dam74
Traficoteur


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Véhicule: TRAFIC 2 L1H1

MessagePosté le: Mer 03 Mar 21 7:32 Répondre en citant

bienvenue au club des L1H1 !

la priorité était aussi pour moi le lit confort à 2, donc 140x190, et pour l'instant pas de regret, bien au contraire.
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OnZeRoad05
Traficampeur


Inscrit le: 02 Mar 2021
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Véhicule: Trafic 2 115 cv

MessagePosté le: Mer 03 Mar 21 7:40 Répondre en citant

Merci Dam,
Belle implantation de ton Traf, je suis impressionné par les idées organisationnelles que vous avez tous...!!
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 10616
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 03 Mar 21 9:40 Répondre en citant

Bonjour,

OnZeRoad05 a écrit:
Merci pour vos encouragements.
Je vais vous faire une description plus complète ce soir après le taf entre mon cahier des charges, ce qui est faisable, raisonnable de faire et ce que je ne sais pas faire... :oo: .
En attendant belle journée!!

Voilà en fait c’est fait dans mon préambule.

Et alors, on attend :hum:...

Programme des jours à venir :
1- Virer la cloison de séparation.
2- Établir le cahier des charges.
3- Faire les ouvertures (ventilations basse(s) et haute(s), fenêtres...).
4- Isolation
5- Pose du plancher et des parois, combinée avec la pose des gaines électriques (ça suppose de savoir où on a besoin d'électricité, d'où le point 2).
On verra pour la suite :mrgreen:...
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OnZeRoad05
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 03 Mar 21 11:10 Répondre en citant

Bonjour Romarin06,

Le cahier des charges a été mis à jour dans mon préambule, je vais concrétiser ça par un plan, je cherche quel outil informatique pourra mieux le faireJe le posterai dès qu'il est conçu.
Le Traf a été déshabillé complètement et nettoyé, cloison de séparation tombée également.(elle est à vendre sur LBC)
En ce qui concerne la ventilation, je souhaitais la créer à partir de la vanne de dépressurisation en partie basse et fenêtre entrouverte à l'avant.
Pas d'autres ouvertures lumineuses que les 2 des portes arrières.
L'isolation selon ce qui est expliqué plus haut, sera commencée ce week-end.
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OnZeRoad05
Traficampeur


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MessagePosté le: Sam 06 Mar 21 18:10 Répondre en citant

Voici le petit point de la semaine:
J’ai viré parois de bois et la cloison de séparation cabine/caisse.
J’ai nettoyé le sol et traité à la peinture anticorrosion les zones qui menaçaient de rouiller avec le temps, par exemple les trous laissés par les vis auto perforantes qui fixaient le plancher , ou les zones sous les joints de portes.







Dernière édition par OnZeRoad05 le Dim 07 Mar 21 8:06; édité 1 fois
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Scottish45
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MessagePosté le: Sam 06 Mar 21 22:53 Répondre en citant

Voilà un bon début :wink:
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OnZeRoad05
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 12 Mar 21 19:30 Répondre en citant

Cette semaine, à raison de 1 heure ou 2 après le boulot, je me suis consacré à l’isolation du sol.
Après avoir lu beaucoup de méthodes, et si j’ai bien compris, je n’ai pas l’impression qu’il y ait véritablement de solution miracle.
J’ai donc choisi celle qui me semblait la plus simple pour moi et d’un bon rapport qualité/prix, j’ai pris l’ensemble des matériaux à Brico Machin:
- pose de tasseaux de 20x35 au prix de 10,90 € la botte de 8 en 2m40
- 1ère couche de sous couche de fibre de bois en 5 mm, dalle de 50cmX50cm au prix de 15,75 € les 10 m2, fini avec bande alu d’étanchéité.
- 2 couches de film bulle, 1 à l’envers et 1 à l’endroit de façon à ce que les bulles se croisent au prix du rouleau de 1mX10m à 7,50 €.
- pour finir, 1 sous de polystyrène souple de 2,2 mm au prix de 29,85 € les 10 m2, fini avec bande alu d’étanchéité.
- Repose du plancher d’origine en attendant de savoir si j’en refais 1 autre ou si je répare les défauts de celui-ci, voici les photos du chantier







Désolé pour cette photo, c’est théoriquement la première, je l’ai modifié et j’ai n’arrive plus à la mettre dans l’ordre...
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Scottish45
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MessagePosté le: Ven 12 Mar 21 22:56 Répondre en citant

un début bien mené :yes:
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OnZeRoad05
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MessagePosté le: Dim 14 Mar 21 19:24 Répondre en citant

Avec une bonne HK bien fraîche et bien méritée... je vous fais mon retour sur cette première partie de l’isolation.
Je voulais faire une isolation phonique, j’ai opté par une couche de liège en 2 mm, j’ai eu la chance de trouver à proximité de chez moi sur le marketplace de FB, un vendeur qui se séparait de 15m2 en rouleau de 10mX1m au prix de 30€.
J’ai lu que l’on pouvait utiliser de la colle spéciale pour le liège, après 2m2, j’ai très vite renoncé: elle met beaucoup de temps à sécher ne serait ce qu’un peu pour qu’elle reste fixée sur la paroi...et au final, quand elle sèche, elle a tendance à tendre le liège, comme il y a beaucoup de courbes, la finition n’est pas tip top :cry: .
J’ai donc fait le choix de continuer avec un bon double faces, il m’a fallut 150m en 5 cm de large, prix du rouleau 5€.
Malgré cela, c’est quand même assez long et fastidieux...près de 10 heures pour ce Traf’.
Il reste quelques cm2 de finition que terminerai demain, faute de double faces.

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OnZeRoad05
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MessagePosté le: Sam 03 Avr 21 15:32 Répondre en citant

Bon voilà, je ne vous ai pas trop donné de nouvelles dans l’évolution des travaux du camion, je n’ai pas trop mal avancé, l’habillage intérieur est terminé
Pose des tasseaux et bourrage des corps creux et isolation des parois derrière le lambris avec du TEXTILAINE, qui semble t’il a de bonnes qualités phonique et thermique.
Cette fibre semble avoir ses détracteurs, est ce fondé ou pas???
Je vous ferai un retour après quelques mois d’utilisation.
Je rappelle que ce camion sera utilisé dans le Sud Est de mai à octobre en gros, je ne sais pas si ça condense beaucoup durant cette période.
Le Ballot de 30 kg avec un prix raisonnable de 31,90€ chez Mr Bricolage.



Pose de la première lame de lambris, j’ai fait le choix de partir du milieu.

Perçage du lambris central pour recevoir le luminaire et Passage des câbles électriques.

Plafond terminé

J’attaque les parois


Un côté de fini, avec la petite niche qui m’a donné du fil à retordre.. :bof:

Second côté terminé avec optimisation du renfoncement de la carrosserie

Finition de la niche et confection passages de roues.


Pose/test du jonc de mer, je verrai si je l’utilise pour les portes arrières

Pose du revêtement de sol à 16,80€ le m2, après avoir préalablement bien poncé le plancher.

Masquage des renforts arrières avec de la moquette fine jetable, que l’on utilise pour un usage éphémère, lors des foires par exemple, c’est plus épais que de la feutrine donc plus résistant, mais plus fin que de la moquette traditionnelle et assez facile malgré tout à épouser les courbes, son prix est bien abordable de 3,90€ le m2 avec pas mal de couleurs disponibles.

Finition avec la traditionnelle corde pour masquer les imperfections, il y en avait besoin :lol: :lol: :lol:

Petit constat, j’ai utilisé un lambris premier prix de chez Brico Machin à 6€ le m2, avantage le prix bien évidemment, inconvénient il tuile un peu lorsqu’il sèche.

Place maintenant à la fabrication du lit peigne et de la dînette qui, je vous rappelle, sera positionnée à l’arrière du camion afin de cuisiner depuis l’extérieur aussi.
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