Installer une fermeture efficace et invisible pour tiroir

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Installer une fermeture efficace et invisible pour tiroir

Message par rybz »

bonjour la communauté :D !

Je pense réadapter des meubles ikea comme ceux ci pour constituer mon coin cuisine :
Image

Mon problème
je souhaiterai trouver un système pour verrouiller mes tiroirs sans utiliser de bouton poussoir ou de loquet (je trouve ça vilain :mrgreen: )
A ma connaissance, 2 possibilités : les aimants, ou des fermoirs dans le genre :

Image

est ce que vous avez des retours d'expériences à partager la dessus? (efficacité, tenue dans le temps, ect…)

sinon vous avez d'autres idées ?

Amicalement,
Simon
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La difficulté avec ce genre de fermeture qui est " costaud ", c'est l'ouverture. C'est toujours facile de pousser pour fermer.

Moi, j'ai mis cela :

Image


Image

Il y en avait que sur un seul coté et comme c'était des meubles de rangement cela ne se voyait pas beaucoup.

Edit : j'avais collé les champs en plus de leurs fixations mécaniques. Ca n'a pas bougé avec le temps.

Attention les positions des vis l'une par rapport à l'autre à son importance parce que ce genre de crochet du fait de sa forme avec les coups de boutoir des virages ou des freinages ont tendance à s'ouvrir tout seul si c'est mal positionné.
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

yep, le probleme c'est que le coté de mon meuble ne sera pas accessible...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il y a ça discret et propre une fois posé
https://www.h2r-equipements.com/serrure ... odele.html
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

c'est les fameux boutons que je veux éviter ! :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il y a le cocottes...
Image
Mais il faut faire un trou pour passer le doigt dans la façade du tiroir :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu tires comment les tiroirs ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est à moi que tu poses la question ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ Romarin 06, non, c'est à rybz.

Edit : Il y a peut-être la solution du velcro collé sur le champ des côtés et sur l'arrière de la façade des tiroirs. Enfoncé à fond, le velcro accroche pour la route. A l'étape le " décoller " avec un petit outil en forme de biseau et pour l'utilisation à l'étape surtout ne pas plaquer le tiroir.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai utilisé le verrou à rouleaux de ta photo . C' est efficace mais il faut une certaine force pour ouvrir , désagréable à la longue .Et puis il faut un bouton ou une poignée coté extérieur pour tirer , donc pas très discret .
Les aimants bof il faut qu'ils soient puissants.
Je trouve les boutons poussoir à verrou pratiques et très discrets . Impossible de " s' acrocher" dessus accidentellement , important dans les petits espaces :D
Image
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

djodjo44 a écrit :Tu tires comment les tiroirs ?
je compte mettre des jolies poignées mais qui ne permettent pas de bloquer le tiroir, d'où mon souci...

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec ce genre de poignée, les fermoirs en photo sur le premier post conviendront. Il suffit de savoir s'il n'en existe pas de réglable en force de retenue car de mémoire, pour ceux que j'ai eu à utiliser, il ne fallait pas " faire mine " pour les actionner. C'était utilisé dans les classeurs métalliques de bureau à clapets.

Edit : loqueteau à billes, sur la photo on voit bien le réglage de la pression du ressort par la vis.

Image
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour,
j'ai un tiroir qui ferme avec le système à rouleaux que tu montres dans ton 1er message, je trouve ça très bien, c'est ferme comme il faut, je n'ai pas de poignée mais un simple trou, comme partout dans mon aménagement. Par contre si tes tiroirs sont grands et lourds ça risque peut être d'être un peu light, et de s'ouvrir en roulant? :bof:


Image
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour que les tiroirs ne s'ouvrent pas en roulant il faut soit du léger, genre vêtements, ou que les affaires soient bien calées et au minimum en butée.

C'est le choc de quelque chose de lourd qui arrive en butée qui fait que le tiroir s'ouvre.

Lorsque j'ai installé mes crochets avec les petites vis à bois de 3 ou 3,5 mm de diamètre j'ai cru que dans la face du tiroir les vis n'allaient pas tenir et éclater l'aggloméré. Des milliers de km plus loin, cela à toujours tenu.

Pourtant un meuble était à ouverture dans le sens de la largeur. Lorsque j'oubliais un crochet, au premier virage je le savais car j'entendais un " glong " à l'arrière, un tiroir est ouvert. " Re-glong ", le tiroir s'est fermé et s'était assez violent.

Mes meubles étaient des Ikéa tirors à casseroles.
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

djodjo44 a écrit :
Edit : loqueteau à billes, sur la photo on voit bien le réglage de la pression du ressort par la vis.

Image


PARFAIT !!! j'ai vu que Leroy merlin les vendait pour 2€70, donc je pense en acheter et faire le test sur un tiroir. je vous tiens au zus !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »