Amenagement Kangoo1 utilitaire

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Kangooutdor
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 févr. 21 16:43
Localisation : 11

Amenagement Kangoo1 utilitaire

Message par Kangooutdor »

Salut,

J avais commence la discussion dans une autre section mais on m a dit de poster ici.


J envisage d’aménager mon vieux kangoo des années 2000, c est une version utilitaire avec 2 places a l'avant.

Je m'en sers pour des virées itinérante en canyonisme/rando/via feratta sur des weekend ou des road trip de 4/5 jours généralement de mars a octobre.

Jusqu a présent j utilisait une tente pour mes bivouacs mais l idée d avoir "un lit tout prêt" n est pas pour me déplaire et après quelques recherches sur internet j ai atterri ici.


J envisage dans un premier temps de faire une isolation, mettre du contre plaqué au sol et d'installer une couchette le reste on verra au fur et a mesure!


Le plancher fait a peu prés 2 m2 mais quelqu un connaitrait la surface exacte du compartiment arrière (toit; panneau latéral...) ???


Merci d'avance pour vos réponses.

Suite au conseil donné dans l autre section j ai attaqué les travaux d isolation du sol :

quelques images de la pose de l'isolant :

d' origine :

Image

oui c est nettoyé :D

Image


Image

Image

J'ai oublie le trou pour l accès a la roue de secour :lol:


Image

vu de la porte coulissante


Etape 2 le CP :

J ai eu un devis a 85 € pour du sur mesure :shock: (1,5 X 1,5 m ) mais je pense que je vais acheter une plaque (2m X 1,22 X 1,5 mm) qui coute dans les 45 € et je vais la découper en me servant de l isolant comme gabarit et m, en restera.

Ca oblige a faire en 2 parties mais tant pis non ??


J ai regarder l 'osb 3 mais c est pas assez large (O,65 m) faudrait que je prenne 3 plaques et je me retrouverai avec plein de chute inutilisable.

Je commence a réfléchir a l isolation des parois/toit/portes.

Voila bon dimanche :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Vu que ton kangoo n'est pas très grand, tu peux faire une isolation avec du liège collé. Très bon isolant phonique et assez moyen en thermique que tu peux doubler avec du multi couches. et une plaque de bois pour finir.
Mais surtout, il te faudra prévoir une très bonne aération pour ne pas avoir trop chaud ni trop d'humidité dans ton véhicule... :wink:
Kangooutdor
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 févr. 21 16:43
Localisation : 11

Message par Kangooutdor »

Le liège j ai rien contre a la base mais le liège autocollant j ai vu plein d avis négatif(décollement).
C est quoi exactement le multicouches ? le truc papier bulle plus film d alu ??


Sinon je comprend pas trop la différence entre l OSB et le Contre plaqué

l OSB ça se découpe bien ? pour visser des truc dedans ça tient bien ??

(Je dis ça parce que j ai trouve de l'osb a bord droit et en plaque large et c est moins cher que le CP)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le liège se colle sur la tôle à la néoprène qui résiste jusqu'à 110° donc pas de décollement.
Le CP est fait de plusieures couches collées entre elles . L' OSB une seule épaisseur de gros copeaux . L' OSB 3 résiste beaucoup mieux à l' humidité que le CP (sauf le CP marine nettement plus cher). L' OSB 1 est moins bon pour l' humidité .
J' ai de l'OSB 3 sur mon cam et il se coupe normalement à la scie et permet une bonne accroche des vis . :wink:
Tu as l' isobulle : 1ou2 couches de bulles d'air entre des films alu .
Le multicouche : une alternance de films alu et de films mousse . Plus il y a de couches plus ça isole et plus c' est épais .
Kangooutdor
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 févr. 21 16:43
Localisation : 11

Message par Kangooutdor »

Ok et merci pour l OSB 3 je vais partir sur ca :yes:

le multicouche c est ça ?? https://www.castorama.fr/isolant-mince- ... 8_CAFR.prd

Ça tiens comment ?? colle néoprène aussi ?

Ça se met dans quelle ordre ?

Multi couche + liège + bois ??

Désolé pour toutes ces questions mais je débute :(
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour l' isolation on colle d' abord le liège à la néoprène sur la tôle ce qui insonorise et évite la condensation
.Ensuite l' isolant , multicouche dans ton cas .Ok pour ton lien.
Puis l' habillage bois .
En général on agrafe le multi sur des tasseaux . Mais dans un Kangoo faute de place tu ne vas peut etre pas en mettre beaucoup ? Il est bon de savoir que le multi isole mieux s' il y a une lame d' air immobile sur au moins une face .
Selon que l' habillage bois est complet ou partiel tu peux fixer le multi :
-Sur tasseaux ou plots bois (collés avant le liège à la Sika 11FC) placés aux endroits stratégiques .
-Scotchés avec adhésif alu sur la tôle des renforts .
-Agrafé sur l' envers des habillages bois .
Kangooutdor
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 févr. 21 16:43
Localisation : 11

Message par Kangooutdor »

Merci, je vois a peu prés le truc .

Quelle serait la différence avec de l Armaflex autocollant ?

- Parce que niveau cout c’est à peu près pareil (Multi couche 40€ + Liège 35 € + néoprène …) dans les 80 € pour Armaflex

- Niveau boulot très gros gain de temps ( 1 seule découpe, facilité de pose…)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Dans un petit fourgon ou camionnette tout en courbes avec beaucoup de ponts thermiques l' Armaflex est le meilleur choix pour moi .Tu as l' effet du liège ( insonorisation,anti condensation) sans la galère du double encollage . Avec 19mm d' Armaflex tu isoles déjà aussi bien que le multi les problèmes de fixation en moins .
Tu as juste à poser au préalable quelques tasseaux aux bons endroits pour la fixation des habillages .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour une utilisation de mars à octobre, donc pas l'hiver,
je ne me prendrais pas trop la tête pour l'isolation.
C'est petit un kangoo, faut utiliser tous les recoins pour mettre des casiers dans le doublage.
Sur le sol, il y a une trappe, tu l'as recouverte ?
Kangooutdor
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 févr. 21 16:43
Localisation : 11

Message par Kangooutdor »

Pour faire un point, j attend le réapprovisionnement du magasin en OSB 3 pour commencer faire le plancher .

Du coup j’ anticipe un peu sur l’isolation et pas évident avec tous les recoins de calculer la surface a couvrir . :cry:

Comment gère t on les endroits a « double paroi » ainsi que les portières en isolation Armaflex ?


A : glutch2000

Ce que je crains beaucoup c’ est la condensation/l humidité comme je fais du canyon en itinérance le matos (combi, sac, chaussures, corde …) n ont pas le temps de sécher et selon ou je me trouve je peux pas le laisser dehors(c est pas donné !) quand je dors .

Ici il peut aussi faire très très chaud l’ été de ce que j ai compris l isolation c est aussi pour ca.

C est aussi une façon d’apprendre des choses qui pourraient me resservir plus tard (mon kangoo est plus très jeune et a bien vécu)

La trappe(tu parle truc rond qui est tenu par des vis ? ) n est pas encore recouverte mais le sera bientôt , pourquoi ??
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour pouvoir te conseiller au mieux , il faut maintenant connaitre ton projet :D
Tu prévois un aménagement mini :un lit sur des caisses et rechaud gaz pour des week end ou bien un amènagement pour petites vacances avec quelques meubles ?
Selon ton projet , l' habillage bois des cotés peut être partiel en utilisant les creux ou bien complet et plus isolant .
Kangooutdor
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 févr. 21 16:43
Localisation : 11

Message par Kangooutdor »

La priorité c est un lit et des "rangements dessous" , les "meubles" je verrais plus tard et quand je mets mon matos de canyon, quelques affaires(glacière table chaise...) resteras pas beaucoup de places.

Sinon je suis au point mort; plus OSB 3 a bord droit et a priori l usine d OSB 3 ne livre plus d après ce que m ont dit les magasins. Impossible d avoir une date de reappro.

Me reste les plaques en 0,65 de large mais ça m’embête un peu ça va me laisser beaucoup de chute et j ai peur que ca bouge (1,37 de large).
Je vais voir faut que je refasse les calculs et voir aussi avec du CP.

Par contre j ai trouvé de l Armaflex a bon prix et j aurais voulu des renseignement sur la méthode de préparation a la pose, avec quoi nettoyer la tole ? les truc vendu dans le commerce sont ils vraiment utile ... ?

Merci d avance.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour l' armaflex il est conseillé de dégraisser la tôle avec de l' acétone ou essence F pour une bonne tenue .
Pour l' osb un vendeur qui a 5 agences dans ton département ( aude?)
https://www.union-materiaux.fr/boutique ... e/osb.html
Et pour ton aménagement un exemple:
viewtopic.php?t=13332&highlight=kangoo
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour gagner un peu de place, des casiers dans le doublage la ou il y a de l'espace.
C'est pratique pour y ranger des trucs... :idea:
Image
Kangooutdor
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 févr. 21 16:43
Localisation : 11

Message par Kangooutdor »

L OSB ils en ont tous sur leur site mais arrivé en magasin y en a pas !!
Date de réapprovisionnent = on sait pas.

Je les ai quasi tous fait sur mon secteur il 'en reste qu un mais je me fait pas d illusion.

En plus j ai a priori trouvé du contreplaqué d occase pas cher donc tant pis pour l' osb.

Pour l' aménagement je pars sur un lit fixe prêt a l emploi (ou y a pas de truc a installer comme dans le lien) derrière le siège conducteur avec dessous des rangement mais j ai pas encore de plan précis.

@Glutch : faudrait voir les plans mais je suis pas sur d être capable de faire ce genre de chose :lol:

(et je voudrais bien savoir le type d isolation utilisé dans ces cas la).
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »