Ducato : choix des ouvertures

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha a écrit : Ça fait bien longtemps qu'on fixe les baie au sika qui colle sans souci ;) Je suis sur que plus de 90 % des baies sur le forum sont fixées ainsi .
Oui je me disais la même chose aussi. Sauf que là, après 3 essais infructueux, j'ai utilisé le mastique souple et ça à réglé le problème du premier coup. :yes: (alors que mes deux autres lanterneaux n'ont pas de problème avec l'autre sika)
Il vaut mieux suivre les préconisations du fabriquant.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

ouha a écrit : Par contre le sika n’adhère pas à certains plastiques , ça c'est clair . Très bien sur tôle ou alu

Sur les plastiques il faut tester , perso mon panneau de pont plastique par exemple le sika n'y adhérait pas de tout . Et encore moins le sikalastomer d'ailleurs , qui glisse carrément dessus .

Mais bon il est équipé d'un joint d'étanchéité d'origine de toute manière mon panneau de pont.

Les baie , c'est de l'alu normalement , aucun problème avec le sika
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Bon, je vais réfléchir à tout ça, merci encore.

J'ai déjà 5 tubes de Sika 710TX que j'avais acheté en promo donc j'ai quand même envie des utiliser… :mrgreen:
Au pire je test sur une et je la passe au karsher.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Pour info, j'ai posé mon lanterneau (midi heki 70x50cm).

J'ai utilisé du sika "normal" (252 ou 221 je sais plus) pour fixer le contre-cadre et aussi le cadre extérieur de la fenêtre là où il reposait directement sur la tôle.
J'ai complété les espaces avec du sika 710 TX.

Tout ça m'a l'air très bien, sauf que j'ai fait des conneries avec le 710 TX, je me suis retrouvé avec des pâtés noirs partout, et le retirer avant séchage c'était la fondue dans Astérix chez les helvètes. :shock:
Du coup je ne mets pas de photo, c'est trop la honte c'est dégueulasse, j'attends que ça sèche pour pouvoir nettoyer tout ça. :mrgreen:

Par ailleurs, les instructions de montage sont vraiment merdiques, je suis un habitué de suivre efficacement les instructions qui saoulent bcp de gens (genre Ikea), bah là c'est le contraire, les indications sont vagues, je pense même que si on les suit trop sans avoir vu de vidéo on risque de faire n'importe quoi..

Et je comprends comment les fixations fournies peuvent être trop petites pour beaucoup de cas (dès que le contre-cadre fait quelques mm de trop), ce que j'avais vu dans quelques vidéos. Chez nous elles sont tout juste suffisantes, j'espère ne pas constater après quelques km que c'était pas assez, et que du coup ça bouge, que ça arrache le sika, et que tout fuit. :roll:

Je vous tiens au jus. Cette semaine, ce sera pose des 2 baies arrière Polyplastic projetable. J'ai trouvé un super tuto en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=FD3gPJ7 ... lrightDAVE

C'est parfait pour moi qui ai besoin d'être pris par la main. À l'intérieur il fait un truc custom que je ne ferai pas, mais pour les prises de mesure de découpe etc ça me rassure beaucoup. Même s'il met jamais de gant en sciant pépouse avec une main à côté de la lame. :roll:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Content de moi : grâce au super tuto de "Alright Dave" linké dans le post précédent, j'ai posé mes deux baies projetables arrières Polyplastic pour Ducato sans trop stresser. :yes:
C'est fou comme c'est lumineux d'un coup :mrgreen:

Image


Image

Sur la 2e photo j'espère que vous admirez également le lanterneau :mrgreen:
(Le grand angle donne l'impression qu'il est posé dans la longueur, mais je précise qu'il est bien dans la largeur.)

Je trouve quand même que les instructions sont sacrément mal foutues (merci Internet en général et ce forum en particulier).
Je trouve aussi que les équipements ne sont pas conçus d'une manière permettant d'assurer une pose exacte. Par exemple pour les fixations des baies projetables : on ne peut que les poser à vide pour prendre les repères, puis fixer… et espérer qu'on est vraiment bien placé. Ce qui introduit dans un aléatoire dans un domaine où ça se joue au mm pour assurer l'étanchéité en position fermée.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien joué ! :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Je reviens avec une question sur l'aération basse.
Mon Ducato entre dans la catégorie 10-15m2. Norme aération basse = 2000 mm2.
On est d'accord que ça fait 20cm2, ou bien je ne sais plus convertir ?

Si je demande, c'est parce que les grilles que je trouve sont énormément plus grandes, même les moins chères. 120 cm2 ici par exemple, ou 150cm2 là.

Est-ce que c'est parce que je cherche des grilles à moustiquaires que je ne trouve pas plus petit ?

Sinon à quoi ça sert d'avoir 6 ou 7 fois plus que prévu légalement ?
Parce que bon, je m'embête pas à isoler mon fourgon de partout pour y mettre une ouverture beaucoup trop grande.
:bof:
ouha

Message par ouha »

La norme n'est pas très élevée , il faut faire plus pour avoir une bonne ventilation pour l'été . Pour l'hiver de toute manière le mieux et de limiter la ventil par rapport à l'été , perso je met simplement un scotch dessus en hiver

Les grille en lien sont bien , après tu peux trouver plein de grille de ventilation différentes , avec des formes plus sympa . L'histoire de la moustiquaire , ça sert à rien , c'est très simple d'en rajouter une à une grille qui n'en a pas.

Ton second lien est mieux car tu as une grille intérieure aussi :wink:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il y a le "legal", et le confort.

Le légal c'est pour pas s'asphyxier avec la combustion des appareils de cuisson, chauffage etc.

Ensuite il y a le confort ... et là ça dépendra des situations.

Perso j'ai fait des aérations basses sous le frigo, permettant de le rafraichir un maximum pour optimiser son utilisation, et ça sert d'aération basse pour l'habitacle.

j'ai fait 2 trous que j'ai protégé avec un filet antimoustique pour ne pas que des petite bêtes rentre à l'intérieur.

ça a bien fait le job, et sous le frigo c'est un des endroits le plus frais quand on est en stationnaire.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

ouha a écrit :Ton second lien est mieux car tu as une grille intérieure aussi :wink:
Bien vu. Vu le prix (j'imagine parce que c'est plastique) je vais prendre ça, tout inclus…

En fait l'idéal vu ce que tu dis, ce serait d'avoir un petit système de persienne plus ou moins refermable selon la température. :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Oui c'est l'idéal , mais pas homologable car la ventilation doit être permanente et non obturable ... C'est con , mais c'est comme ça :D

Enfin ça peut se comprendre . Comme la plupart des règles , elles ne sont pas si idiotes que ça . Pas d'obturation possible = aucun risque d'oublier de l'ouvrir
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il est beaucoup facile d'obturer une ventilation pour limiter le flux d'air que d'en créer une si besoin...
J'ai 250 cm² en ventilations, basse et haute, obturables.
C'est insuffisant en été, et obturable à la demande le reste du temps...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

en même temps l'été, le top serait de soulever le toit entièrement :D

Dans tous les cas, entre la tôle et l'espace confiné, pas évident d'avoir frais l'été et chaud l'hiver ! faut trouver le "juste milieu"
ouha

Message par ouha »

Toujours la même réponse ... Il n'y aura jamais rien de parfait dans un fourgon en matière d'isolation ...

Reste qu'une bonne ventil c'est efficace , perso tous les ans il y a des fois où ça m’épate de monter dans le camion qui et fermé et garé en plein soleil depuis des heures et dans lequel il fait pas du tout chaud comme dans un four mais au contraire on a l'impression de passer d'un coin plein soleil à un coin plus frais à l'ombre . Et ça c'est grace au duo isol/ventil ...

Pas toujours , ça arrive aussi qu'il monte en température. Après avoir cherché un moment pourquoi c'était pas toujours pareil . En fait ça dépend aussi du vent en fait des fois s'il est dirigé vers aération hautes ça fonctionne moins bien car ça empêche le courant d'air de se faire naturellement dans le camion de haut en bas

Et l'hiver c'est pareil , jamais autant parti l'hiver que depuis deux ans avec ma petite famille , et ça l'a fait à chaque fois de manière très supportable sans chauffage , en bouchant les aérations presque à fond . Et même avec du gel dehors ... Même si l'hiver clairement le top c'est chauffage

Ça fonctionne quand même très bien isolation et ventilation. Maintenant tout doit être au max , autant isolation que ventilation . Sinon ben on se gare toujours à l'ombre l'été , on entrouvre les portes , et on chauffe l'hiver

Tout est une question de choix , perso toujours le même , tant qu'a isoler autant le faire à fond . Et pareil pour la ventilation qu'il est facile de limiter l'hiver ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je suis toujours surpris de constater ici que beaucoup se garent en plein soleil en été apparemment toute la journée . Pas trop étonnant qu'il y fasse chaud :shock: et que l'isolation soit si importante
Perso je me gare à l'ombre et le fourgon reste plutôt frais, mais bon c'est sans doute pas toujours possible :bof:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »