Ducato : choix des ouvertures

Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Oui mais ça doit être comme les projetables arrières non ? De toute façon au pire je trouverai un tuto, et il y a une notice multilingue sur H2R.

Mais un autre truc me chiffonne : je pensais que les vitres latérales Carbest RW van seraient adaptées à la prédécoupe, mais je suis allé mesurer et ce n'est pas le cas. Moi qui espérais me faciliter la vie en pouvant découper sur la prédécoupe, comme pour les vitres arrières. Malhereusement le 985 x 465 annoncé sur la plus grande (et correspondant à la polyplastic pour la porte latérale) est plus petit que la prédécoupe.

Du coup, question sur les Carbest simple vitrage que tu as postées : les dimensions de découpe ne sont pas indiquées. Sont-elles adaptées à la prédécoupe ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Il n'y a pas de pré-découpe.

La baie coulissante que j'ai acheté va en lieu et place de l'original.
La découpe se fait 1cm le long des renforts (renfort anti-vibration retiré). J'ai percé 8 petit trous de l'intérieur qui on servi de guide à l'extérieur.

Les baies projetable "original" ça n'existe pas. La seul particularité de cette baie c'est d'avoir un rayon de courbure.

J'en ai mis une aussi mais sans la courbure, tôle contrainte, avec un contre-cadre fait maison.

Je m'épanche plus sur ce sujet :
viewtopic.php?t=56943
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit :Il n'y a pas de pré-découpe.
Je dois mal m'exprimer, désolé je débute. :)

Je parle de ce que j'ai entouré en bleu sur cette photo :

Image

Avec les baies arrière polyplastic posées dans ce tuto, on voit bien qu'il découpe la zone en collant à la délimitation. Je pensais que ce serait pareil avec les baies latérales aux dimensions maximales.

Au passage, je crois que même dans le cas des baies arrières, ça ne correspond pas exactement. Déjà, les dimensions de découpe annoncées sur le site sont plus petites (550 x 490 mm, alors que je suis allé mesurer, c'est plutôt 580 x 550 mm).
D'après divers commentaires glanés sur internet, en latéral ça convient, en revanche pour pouvoir fermer le loquet inférieur il faut couper 20mm plus haut que la limite inférieure (ou ajouter un tasseau de 20mm sous le point de verrouillage)…

Ça m'agace, je pensais qu'en y mettant le prix je trouverais des vitres pour lesquelles il suffit de couper la tôle dans les limites déjà présentes.

Du coup, comme tu dis :
Fabinouz a écrit :La baie coulissante que j'ai acheté va en lieu et place de l'original.
La découpe se fait 1cm le long des renforts (renfort anti-vibration retiré). J'ai percé 8 petit trous de l'intérieur qui on servi de guide à l'extérieur.
Je me tâte. Ça facilite, mais c'est pas encore la facilité ultime que j'espérais (par erreur) avec les modèles que je visais. :mrgreen:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

La notice de pose est en bas de la page H2R.


Il ne faut pas transposer les montages les uns avec les autres. La vidéo que tu montre n'a rien a voir avec le montage cadre alu de la baie projetable, qui n'a rien à voir non plus avec une vitre à coller sur la carrosserie.

Coller la vitre est ce qu'l y a de plus simple à mon avis car il n'y a pas de contre cadre à gérer, à par le renfoncement pour des raison purement esthétiques.


Puis tu par un peu dans tous les sens, latéral, arrière, cadre alu, polymachin, c'est quoi la question au final, comment répondre à une question précise quand le sujet zig zag d'une baie à l'autre.

Ca serait bien d'être précis, tel baie -> à tel endroit -> tel question.

Je te conseille de bien réfléchir avant de mettre autant de baies, c'est extrêmement limitant dans l'aménagement. Détermines bien ton plan d'aménagement définitif.
C'est comme dans une chambre à la maison, si tu rentre, qu'à droite il y a une armoire dans le mur, au fond une fenêtre, et dans l'entré la porte, il ne reste plus qu'un mur plat à gauche pour y mettre une armoire, sauf s'il y a encore une fenêtre.

Tu vois l'idée ?

Puis ça fait un beau billet en plus de tous le reste.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ouha

Message par ouha »

Quintessence a écrit : Ça m'agace, je pensais qu'en y mettant le prix je trouverais des vitres pour lesquelles il suffit de couper la tôle dans les limites déjà présentes.
tu t'agaces pour rien , quelques soit les "vitres" que tu choisis . Faudra couper la tôle à la taille donnée pour la "vitre" que tu as choisis . Quelque soit la taille , le travail a faire est le même , couper aux cotes .


Après le montage peut différer suivant la baie choisie . Simple collage , pinçage , fixation avec contre cadre d'origine , contre cadre en bois ...etc...

Perso mon choix s'est porté vers des baies projection et j'en suis toujours très content , c'est cool de pouvoir ouvrir les baie quand il pleut sans avoir de pluie à l'intérieur . Et double vitrage c'est bien cool aussi niveau isolation ... Maintenant y'a pas de mieux ou moins bien , juste que chacun doit faire son choix ... Le plus important c'est que la taille doit passer au milieux des montants :mrgreen:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit :Ca serait bien d'être précis, tel baie -> à tel endroit -> tel question.
Merci beaucoup pour ton aide qui a bien répondu à mes diverses questions, peut-être sans t'en rendre compte. C'est sans doute le signe que j'ai dû être suffisamment précis sur le moment à chaque question. :D

Avec la photo, je précisais juste ce que je voulais dire par "prédécoupe" dans mon message précédent. Mais tu m'avais déjà bien répondu en disant que tu avais découpé à 1cm du bord.
Je te conseille de bien réfléchir avant de mettre autant de baies, c'est extrêmement limitant dans l'aménagement. Détermines bien ton plan d'aménagement définitif.
Tout à fait. Il se trouve que pour mon projet d'aménagement, les ouvertures sont l'élément central. La seule hésitation potentielle pourrait être l'ouverture d'une fenêtre dans la porte coulissante… qui ne portera de toute façon jamais de rangement.
ouha a écrit :tu t'agaces pour rien , quelques soit les "vitres" que tu choisis . Faudra couper la tôle à la taille donnée pour la "vitre" que tu as choisis . Quelque soit la taille , le travail a faire est le même , couper aux cotes .
Justement, une découpe qui suit les bordures déjà présentes dans la tôle, comme sur le tuto pour les fenêtres arrières polyplastic, c'est la facilité absolue. Ça n'a rien à voir avec le fait de devoir prendre les mesures, tailler droit sans se foirer, etc.

Au final, je vais devoir le faire quand même, puisque même les fenêtres du tuto ne correspondent en fait pas exactement (ce qu'il ne dit pas dans la vidéo, sans doute parce qu'il ne le savait pas et a dû s'ajuster ensuite sans le montrer). Mais suite à cette vidéo j'ai donc eu un espoir finalement déçu. C'est un peu trompeur d'ailleurs, si on suit le tuto les yeux fermés on se te retrouve planté comme lui.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la fenêtre dans la porte coulissante est justement très intéressante : en + de t'apporter de la luminosité, elle t'apporte aussi une vue latérale arrière, idéale pour les stops de biais, pour les marches arrières, etc...
si tu peux, mets en une de ce côté, et si tu en veux qu'une n'en mets pas côté conducteur :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Oui c'est clair que j'en veux une, j'essaye juste de trouver celle qui correspond au mieux à mes critères, en équilibrant les questions de facilité et de budget.

La fenêtre en face, je suis sûr de la vouloir, et en projetable, car ce sera le spot table repas/bureau. Je n'ai pas peur du manque de rangement car je suis très minimaliste.

À ce stade de réflexion, je prends toujours les 2 polyplastic arrière, mais en latéral je change une carbest RW van pour la polyplastic spéciale porte coulissante. Je CROIS que c'est bon. :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je comprends pas trop pourquoi changer, niveau esthétique autant mettre 2 Carbest en latéral et autre chose sur les portes arrières :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Quintessence a écrit :
ouha a écrit :tu t'agaces pour rien , quelques soit les "vitres" que tu choisis . Faudra couper la tôle à la taille donnée pour la "vitre" que tu as choisis . Quelque soit la taille , le travail a faire est le même , couper aux cotes .
Justement, une découpe qui suit les bordures déjà présentes dans la tôle, comme sur le tuto pour les fenêtres arrières polyplastic, c'est la facilité absolue. Ça n'a rien à voir avec le fait de devoir prendre les mesures, tailler droit sans se foirer, etc.


Ca change rien , on coupe la tôle avec une scie sauteuse , et pour qu'elle soit bien a plat , sans renfort et excroissance qui empêche de s'en servir . On s'en sert depuis la face extérieur de la tôle . Comme ça on la plaque bien et c'est hyper simple Du coup il faut mesurer , tracer droit , protéger avec du scotch ... etc...

Pas de raison de se planter , faut juste bien préparer , c'est un des trucs les plus simple a faire en fait ,même si nombreux sont ceux qui s'en font tout une histoire pour rien

On peut aussi découper au lapidaire , mais faut un minimum savoir s'en servir , c'est plus compliqué que la scie sauteuse , plus dangereux aussi et bien plus simple de déraper et faire une connerie ...

Perso a celui qui n'a pas trop l'habitude du métal je conseille fortement de le faire a la scie sauteuse
Modifié en dernier par ouha le dim. 21 févr. 21 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
je conseille fortement de le faire a la scie saiteuse
:yes: Ben oui, de toute façon il faudra la prendre pour faire les découpes courbes.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

J'y arrive aussi au lapidaire , mais bon , j'ai passé des centaines d'heure avec un lapidaire à la main ...


C'est aussi comme ça qu'il fait dans le tuto que quintescence trouve simplissime en suivant la forme d'origine .

Sauf que c'est pas si simple que ça . D'ailleurs à propos de ce tuto que j'ai regardé vite fait , méfies toi parce que c'est franchement pas le meilleur bricolo du monde ...
Son contre cadre et moche , il le visse depuis l'extérieur et planque les vis sous le joint ... Bof , bof ... Le contre cadre on le colle , pas besoin de mettre de vis , est surtout pas planquer des vis sous un joint , la meilleur façon d'avoir des fuites . Regardes bien sa coupe dans l'arrondi en bas à gauche , à 2 mn 04 , il a bien débordé avec son lapidaire :hum: Pas de traitement antirouille sur ces découpes ...etc...

Je comprendrai jamais certaines personnes qui mettent des tutos sur internet ... Celui la est à zapper direct , moi j'appelle ça du travail de sagouin :mrgreen:

Mais bon , bref , c'est un outil dangereux . Quintescence fait donc tes découpes à la scie sauteuse , depuis la face extérieur de la tôle , c'est simple , suffit de bien mesurer , et vérifier , plusieurs fois avant de couper ... La découpe à la scie sauteuse n'est qu'une formalité vraiment pas à s'en faire une montagne
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

ouha a écrit :fait donc tes découpes à la scie sauteuse , depuis la face extérieur de la tôle , c'est simple , suffit de bien mesurer , et vérifier , plusieurs fois avant de couper ...
Merci pour les conseils et les commentaires sur la vidéo ! On est d'accord que plus on regarde, plus les approximations apparaissent, même sans y connaître grand chose.

Je ne m'inquiète pas de la découpe (que je compte bien faire à la scie sauteuse :yes: ), c'est juste que passer de l'intérieur comme dans la vidéo aurait épargné les étapes "bien mesurer, vérifier plusieurs fois", etc et réduit tout risque. Et ce même en passant par l'extérieur (puisque le fait d'épouser la délimitation existante permettrait de mettre des repères précis au quasi-mm). Mais comme de toute façon il s'avère que la fenêtre n'est pas parfaitement adaptée, c'est caduque, je n'échapperai pas aux étapes intermédiaires !
freerider a écrit :je comprends pas trop pourquoi changer, niveau esthétique autant mettre 2 Carbest en latéral et autre chose sur les portes arrières :bof:
J'avais cru comprendre qu'une projetable non spécifique courait le risque de mal s'adapter sur la porte coulissante (problème de butée je crois ? je ne sais plus où je l'avais vu), alors que la polyplastic est expressément prévue pour. (Or, il n'existe pas de modèle polyplastic équivalent grand format pour le côté opposé.)
Si vous me dites que finalement les Carbest RW Van se posent sans problème sur la porte coulissante, pourquoi pas en effet. Après, ce sont deux côtés diffrent donc l'esthétique ne souffrira pas trop, c'est surtout le prix qui me motiverait dans ce cas.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Une projetable sur la porte coulissante je trouve ça bizarre ... ouvre la porte !

La projetable faut faire gaf quand on la met à arrière droit. Que si elle est ouverte, qu'on la défonce pas en ouvrant la porte coulissante !
C'est le cas sur mon fourgon, mais j'ai déplacé la buté de porte (la douche condamne de toute façon une partie de l'entrée).

Je n'ai jamais vu de baie projetable "spécifique", la seul spécificité c'est la taille que tu choisi et où tu choisi de faire le trou.

Met bien du scotch sur la carrosserie là où passe la scie sauteuse (et les virages), avec les vibrations la semelle fait d'énorme marque.

La chute de découpe peut servir de crédence ou de carter. Je m'en suis servi en mettant ça tout autour (carter pour le chinbasto) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001584987715.html

Et récupère au maximum la limaille, ça rouille très facilement. Si t'as une 2ème personne dedans avec un aspirateur en même temps c'est pas mal.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet sur la coulissante, tu peux mettre une baie fixe (moins cher je pense) pour la luminosité, vue extérieure et vue des angles morts en conduisant et une projetable côté conducteur
t'as plein de choix en fait :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »