Question vitre toit (Fiat Ducato)
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Question vitre toit (Fiat Ducato)
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Ducato L2H2 (2010). Je commence tout juste à planifier l'aménagement, à commencer par les ouvertures et les équipements.
Je me demandais s'il était possible d'avoir une vitre sur le toit, plutôt qu'un lanterneau ? Vous l'aurez compris, mon envie est d'avoir une vue "panoramique" sur le ciel, plutôt qu'un lanterneau que les bords rendent un peu étroit (quitte à avoir un autre lanterneau uniquement consacré à la ventilation).
Ne trouvant sur internet que des lanterneaux j'imagine que ma quête est vouée à l'échec, mais à tout hasard, je préfère demander avant de me résigner.
Je présume que mettre une vitre latérale sur le toit est hors-sujet. Que ce soit pour des questions d'étanchéité, de normes ou que sais-je…
Merci d'avance !
[Edit] J'ai ajouté une question plus bas dans le sujet, je l'insère également dans ce message initial au cas où, pour la visibilité :
Je lis sur les différents guides en ligne "vous pouvez couper les longerons anti-vibrations mais pas les renforts structurels".
Le problème c'est que je sais pas faire la différence entre les 2.
Est-ce que je suis dans le vrai si je dis que je peux découper le montant que j'ai annoté en vert, mais pas celui en rouge ?
C'est pour mettre des fenêtres.
Merci !
Je viens d'acquérir un Ducato L2H2 (2010). Je commence tout juste à planifier l'aménagement, à commencer par les ouvertures et les équipements.
Je me demandais s'il était possible d'avoir une vitre sur le toit, plutôt qu'un lanterneau ? Vous l'aurez compris, mon envie est d'avoir une vue "panoramique" sur le ciel, plutôt qu'un lanterneau que les bords rendent un peu étroit (quitte à avoir un autre lanterneau uniquement consacré à la ventilation).
Ne trouvant sur internet que des lanterneaux j'imagine que ma quête est vouée à l'échec, mais à tout hasard, je préfère demander avant de me résigner.
Je présume que mettre une vitre latérale sur le toit est hors-sujet. Que ce soit pour des questions d'étanchéité, de normes ou que sais-je…
Merci d'avance !
[Edit] J'ai ajouté une question plus bas dans le sujet, je l'insère également dans ce message initial au cas où, pour la visibilité :
Je lis sur les différents guides en ligne "vous pouvez couper les longerons anti-vibrations mais pas les renforts structurels".
Le problème c'est que je sais pas faire la différence entre les 2.
Est-ce que je suis dans le vrai si je dis que je peux découper le montant que j'ai annoté en vert, mais pas celui en rouge ?
C'est pour mettre des fenêtres.
Merci !
Modifié en dernier par Quintessence le dim. 14 févr. 21 18:29, modifié 3 fois.
- freerider
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oui tu as les panneaux de pont (comme sur les bateaux) qui sont vitrés et en général il y a une position ventilation que tu peux verrouiller
il y a toutes les tailles, les prix suivent en conséquence
il y a toutes les tailles, les prix suivent en conséquence
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- vanden
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Ben il y a les lanterneaux Heki (ou équivalents), c'est fait pour ça !
https://www.manomano.fr/catalogue/p/gra ... d=25677779
Edit : lien réduit
https://www.manomano.fr/catalogue/p/gra ... d=25677779
Edit : lien réduit
Modifié en dernier par vanden le ven. 12 févr. 21 11:18, modifié 1 fois.
Roule ma poule
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ça coûte une blinde aussi !
edit : bon après c'est double vitrage, moustiquaire et store occultant, tout équipé
edit : bon après c'est double vitrage, moustiquaire et store occultant, tout équipé
Modifié en dernier par freerider le jeu. 11 févr. 21 19:39, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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- ravely
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Webasto en fait https://www.h2r-equipements.com/lantern ... dia-2.html
sinon je me rappelle que quelqu'un avait installé un toit ouvrant de twingo.
sinon je me rappelle que quelqu'un avait installé un toit ouvrant de twingo.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Vu les tailles des lanterneaux, je doute que "ça passe" sans couper de traverse(s) structurelle(s) .
Qu'en pense le constructeur ?
Vu les tailles des lanterneaux, je doute que "ça passe" sans couper de traverse(s) structurelle(s) .
Qu'en pense le constructeur ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Non ça passe sans probleme, j'ai un modele qui fait dans ces tailles là. Par contre il faut bien calculer la place qui reste pour les placards hauts et ne pas prevoir de penderie .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- vanden
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Ben que ce soit une vitre ou un lanterneau, il faudra bien découper !!Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Vu les tailles des lanterneaux, je doute que "ça passe" sans couper de traverse(s) structurelle(s) .
Qu'en pense le constructeur ?
Après, là, j'ai mis le lien sur un grand mais il y en a des plus petit.
Sur mon Jumper, le "petit" Heki fait pile la taille de l'embouti de tôle du toit et il est juste au dessus de la table.
C'est bien pour l'étanchéité et bien lumineux quand même !
Roule ma poule
- Romarin 06
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Bonjour,
J'évoquais les très grands lanterneaux (700 x 500 pour moi c'est grand) mais si passe sans problème, yaka .
J'évoquais les très grands lanterneaux (700 x 500 pour moi c'est grand) mais si passe sans problème, yaka .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Merci pour toutes vos réponses !
Oui oui, je connais les lanterneaux vitrés, j'ai vu ce modèle qui semble être le plus grand. Ce que je veux dire c'est que malgré sa taille, un lanterneau comme ça n'est pas aussi panoramique qu'une vitre, à cause du relief qui crée une sorte d'entonnoir.
Pour la lumière c'est sans doute suffisant, mais pour être allongé dans son lit et regarder le ciel, j'ai peur d'un effet "tunnel". (Bon et c'est cher c'est sûr, mais c'est le plus grand, double vitrage & co, + aération permanente, donc pas besoin d'un second lanterneau.)
Par contre c'est pas double vitrage je présume, donc faut prévoir un panneau isolant en plus pour pas niquer son isolation ? Mais c'est jouable.
Si on parle de la "simple" vitre en effet on peut imaginer un problème, mais personnellement j'ai passé deux semaines dans un monospace aménagé en Australie à une période bien humide, il avait deux vitres de toit et je n'ai jamais vu la moindre goutte de condensation dessus (alors qu'il y en avait sur les vitres latérales et le pare-brise).
Et je pense qu'en effet, il faut de toute façon prévoir un cache pour éviter que la simple vitre ne devienne un gigantesque pont thermique. La nuit étoilée, c'est pour quand on a les yeux ouverts, pas besoin pendant les 8h de sommeil.
(C'est comme des rideaux après tout.)
Edit : j'avais oublié d'évoquer le message sur les panneaux de pont. Ça semble un bon compromis également. J'ai l'impression que c'est peut-être double vitrage ? Je ne le vois pas mentionné ici par exemple :
https://www.h2r-equipements.com/hublot- ... -pont.html?
Mais j'ai le sentiment qu'un truc de bateau devrait l'être…
(Tu peux peut-être raccourcir le lien, chez moi il élargit l'affichage de la page comme pas possible )vanden a écrit :Ben il y a les lanterneaux Heki (ou équivalents), c'est fait pour ça !
Oui oui, je connais les lanterneaux vitrés, j'ai vu ce modèle qui semble être le plus grand. Ce que je veux dire c'est que malgré sa taille, un lanterneau comme ça n'est pas aussi panoramique qu'une vitre, à cause du relief qui crée une sorte d'entonnoir.
Pour la lumière c'est sans doute suffisant, mais pour être allongé dans son lit et regarder le ciel, j'ai peur d'un effet "tunnel". (Bon et c'est cher c'est sûr, mais c'est le plus grand, double vitrage & co, + aération permanente, donc pas besoin d'un second lanterneau.)
Ah ouais c'est exactement ça que je cherche, j'avais pas trouvé, merci ! Les mêmes dimensions (en gros) que le gros lanterneau Dometic, mais "à plat".ravely a écrit :Webasto en fait https://www.h2r-equipements.com/lantern ... dia-2.html
Par contre c'est pas double vitrage je présume, donc faut prévoir un panneau isolant en plus pour pas niquer son isolation ? Mais c'est jouable.
Oui ça passe sans souci normalement, par exemple sur le compte instagram "fornomad" (des gens qui ont différents business d'aménagement/vente de fourgons) ils ont installé exactement celui-là sur un jumper L2H2 (donc la même structure que mon Ducato). CORRECTION : c'est un L3. Mais depuis j'ai vérifié et ça passe bien sur mon L2 aussi.Romarin 06 a écrit :J'évoquais les très grands lanterneaux (700 x 500 pour moi c'est grand) mais si passe sans problème, yaka .
Je pense qu'il y a toujours un risque, ça dépend de quoi tu parles. Le lanterneau Dometic est double vitrage + aération permanente. Isolation et aération étant les deux principaux facteurs pour réduire la condensation, ça doit régler la question au moins en partie…stef83 a écrit :N'y a-t-il pas un risque de condensation nocturne, comme sur le parebrise ? si c'est le cas, soit ça goutte la nuit sur le lit, soit il faut mettre un cache (comme sur le parebrise) t on se prive du ciel étoilé
Si on parle de la "simple" vitre en effet on peut imaginer un problème, mais personnellement j'ai passé deux semaines dans un monospace aménagé en Australie à une période bien humide, il avait deux vitres de toit et je n'ai jamais vu la moindre goutte de condensation dessus (alors qu'il y en avait sur les vitres latérales et le pare-brise).
Et je pense qu'en effet, il faut de toute façon prévoir un cache pour éviter que la simple vitre ne devienne un gigantesque pont thermique. La nuit étoilée, c'est pour quand on a les yeux ouverts, pas besoin pendant les 8h de sommeil.
(C'est comme des rideaux après tout.)
Edit : j'avais oublié d'évoquer le message sur les panneaux de pont. Ça semble un bon compromis également. J'ai l'impression que c'est peut-être double vitrage ? Je ne le vois pas mentionné ici par exemple :
https://www.h2r-equipements.com/hublot- ... -pont.html?
Mais j'ai le sentiment qu'un truc de bateau devrait l'être…
Modifié en dernier par Quintessence le dim. 11 avr. 21 18:13, modifié 1 fois.
- servane
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Ca veut pas dire qu'ils ont fait comme il faut et pas coupé un renfort structurel. Regarde bien avant sur ton camion pour être surQuintessence a écrit :Oui ça passe sans souci normalement, par exemple sur le compte instagram "fornomad" (des gens qui ont différents business d'aménagement/vente de fourgons) ils ont installé exactement celui-là sur un jumper L2H2 (donc la même structure que mon Ducato).Romarin 06 a écrit :J'évoquais les très grands lanterneaux (700 x 500 pour moi c'est grand) mais si passe sans problème, yaka .
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Tu as raison qu'il faut faire gaffe bien sûr, et que c'est pas parce qu'ils se lancent dans une entreprise "pro" qu'ils font bien dans les règles… mais en l'occurrence je parle en connaissance de cause car ils diffusent de petites vidéos de leurs travaux sur Instagram et on voit bien qu'ils ne découpent que la tôle.servane a écrit : Ca veut pas dire qu'ils ont fait comme il faut et pas coupé un renfort structurel. Regarde bien avant sur ton camion pour être sur
Petite capture d'écran pour montrer que les dimensions s'insèrent entre l'arrière et le premier renfort (on pourrait même aller jusqu'à imaginer que… c'est fait pour ? )
viewtopic.php?t=55230&start=70
la pose du mien. C'est clair que cela fait un e grande ouverture quand tu découpe.
la pose du mien. C'est clair que cela fait un e grande ouverture quand tu découpe.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342