Question vitre toit (Fiat Ducato)

Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Question vitre toit (Fiat Ducato)

Message par Quintessence »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Ducato L2H2 (2010). Je commence tout juste à planifier l'aménagement, à commencer par les ouvertures et les équipements.

Je me demandais s'il était possible d'avoir une vitre sur le toit, plutôt qu'un lanterneau ? Vous l'aurez compris, mon envie est d'avoir une vue "panoramique" sur le ciel, plutôt qu'un lanterneau que les bords rendent un peu étroit (quitte à avoir un autre lanterneau uniquement consacré à la ventilation).

Ne trouvant sur internet que des lanterneaux j'imagine que ma quête est vouée à l'échec, mais à tout hasard, je préfère demander avant de me résigner. :)

Je présume que mettre une vitre latérale sur le toit est hors-sujet. Que ce soit pour des questions d'étanchéité, de normes ou que sais-je…

Merci d'avance !


[Edit] J'ai ajouté une question plus bas dans le sujet, je l'insère également dans ce message initial au cas où, pour la visibilité :

Je lis sur les différents guides en ligne "vous pouvez couper les longerons anti-vibrations mais pas les renforts structurels".

Le problème c'est que je sais pas faire la différence entre les 2. :mrgreen:

Est-ce que je suis dans le vrai si je dis que je peux découper le montant que j'ai annoté en vert, mais pas celui en rouge ?
C'est pour mettre des fenêtres.

Image

Merci !
Modifié en dernier par Quintessence le dim. 14 févr. 21 18:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui tu as les panneaux de pont (comme sur les bateaux) qui sont vitrés et en général il y a une position ventilation que tu peux verrouiller
il y a toutes les tailles, les prix suivent en conséquence :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben il y a les lanterneaux Heki (ou équivalents), c'est fait pour ça !

https://www.manomano.fr/catalogue/p/gra ... d=25677779

Edit : lien réduit :D
Modifié en dernier par vanden le ven. 12 févr. 21 11:18, modifié 1 fois.
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça coûte une blinde aussi ! :shock:

edit : bon après c'est double vitrage, moustiquaire et store occultant, tout équipé
Modifié en dernier par freerider le jeu. 11 févr. 21 19:39, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Webasto en fait :arrow: https://www.h2r-equipements.com/lantern ... dia-2.html

sinon je me rappelle que quelqu'un avait installé un toit ouvrant de twingo. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Vu les tailles des lanterneaux, je doute que "ça passe" sans couper de traverse(s) structurelle(s) :bof:.
Qu'en pense le constructeur ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Non ça passe sans probleme, j'ai un modele qui fait dans ces tailles là. Par contre il faut bien calculer la place qui reste pour les placards hauts et ne pas prevoir de penderie .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,

Vu les tailles des lanterneaux, je doute que "ça passe" sans couper de traverse(s) structurelle(s) :bof:.
Qu'en pense le constructeur ?
Ben que ce soit une vitre ou un lanterneau, il faudra bien découper !!

Après, là, j'ai mis le lien sur un grand mais il y en a des plus petit.

Sur mon Jumper, le "petit" Heki fait pile la taille de l'embouti de tôle du toit et il est juste au dessus de la table.
C'est bien pour l'étanchéité et bien lumineux quand même !
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'évoquais les très grands lanterneaux (700 x 500 pour moi c'est grand) mais si passe sans problème, yaka :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

N'y a-t-il pas un risque de condensation nocturne, comme sur le parebrise ? si c'est le cas, soit ça goutte la nuit sur le lit, soit il faut mettre un cache (comme sur le parebrise) t on se prive du ciel étoilé :bof:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour toutes vos réponses !
vanden a écrit :Ben il y a les lanterneaux Heki (ou équivalents), c'est fait pour ça !
(Tu peux peut-être raccourcir le lien, chez moi il élargit l'affichage de la page comme pas possible :D)
Oui oui, je connais les lanterneaux vitrés, j'ai vu ce modèle qui semble être le plus grand. Ce que je veux dire c'est que malgré sa taille, un lanterneau comme ça n'est pas aussi panoramique qu'une vitre, à cause du relief qui crée une sorte d'entonnoir.
Pour la lumière c'est sans doute suffisant, mais pour être allongé dans son lit et regarder le ciel, j'ai peur d'un effet "tunnel". (Bon et c'est cher c'est sûr, mais c'est le plus grand, double vitrage & co, + aération permanente, donc pas besoin d'un second lanterneau.)
Ah ouais c'est exactement ça que je cherche, j'avais pas trouvé, merci ! Les mêmes dimensions (en gros) que le gros lanterneau Dometic, mais "à plat".
Par contre c'est pas double vitrage je présume, donc faut prévoir un panneau isolant en plus pour pas niquer son isolation ? Mais c'est jouable.

Romarin 06 a écrit :J'évoquais les très grands lanterneaux (700 x 500 pour moi c'est grand) mais si passe sans problème, yaka :yes:.
Oui ça passe sans souci normalement, par exemple sur le compte instagram "fornomad" (des gens qui ont différents business d'aménagement/vente de fourgons) ils ont installé exactement celui-là sur un jumper L2H2 (donc la même structure que mon Ducato). CORRECTION : c'est un L3. Mais depuis j'ai vérifié et ça passe bien sur mon L2 aussi.
stef83 a écrit :N'y a-t-il pas un risque de condensation nocturne, comme sur le parebrise ? si c'est le cas, soit ça goutte la nuit sur le lit, soit il faut mettre un cache (comme sur le parebrise) t on se prive du ciel étoilé :bof:
Je pense qu'il y a toujours un risque, ça dépend de quoi tu parles. Le lanterneau Dometic est double vitrage + aération permanente. Isolation et aération étant les deux principaux facteurs pour réduire la condensation, ça doit régler la question au moins en partie…

Si on parle de la "simple" vitre en effet on peut imaginer un problème, mais personnellement j'ai passé deux semaines dans un monospace aménagé en Australie à une période bien humide, il avait deux vitres de toit et je n'ai jamais vu la moindre goutte de condensation dessus (alors qu'il y en avait sur les vitres latérales et le pare-brise).

Et je pense qu'en effet, il faut de toute façon prévoir un cache pour éviter que la simple vitre ne devienne un gigantesque pont thermique. La nuit étoilée, c'est pour quand on a les yeux ouverts, pas besoin pendant les 8h de sommeil. :D
(C'est comme des rideaux après tout.)

Edit : j'avais oublié d'évoquer le message sur les panneaux de pont. Ça semble un bon compromis également. J'ai l'impression que c'est peut-être double vitrage ? Je ne le vois pas mentionné ici par exemple :
https://www.h2r-equipements.com/hublot- ... -pont.html?
Mais j'ai le sentiment qu'un truc de bateau devrait l'être…
Modifié en dernier par Quintessence le dim. 11 avr. 21 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Quintessence a écrit :
Romarin 06 a écrit :J'évoquais les très grands lanterneaux (700 x 500 pour moi c'est grand) mais si passe sans problème, yaka :yes:.
Oui ça passe sans souci normalement, par exemple sur le compte instagram "fornomad" (des gens qui ont différents business d'aménagement/vente de fourgons) ils ont installé exactement celui-là sur un jumper L2H2 (donc la même structure que mon Ducato).
Ca veut pas dire qu'ils ont fait comme il faut et pas coupé un renfort structurel. Regarde bien avant sur ton camion pour être sur ;)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

servane a écrit : Ca veut pas dire qu'ils ont fait comme il faut et pas coupé un renfort structurel. Regarde bien avant sur ton camion pour être sur ;)
Tu as raison qu'il faut faire gaffe bien sûr, et que c'est pas parce qu'ils se lancent dans une entreprise "pro" qu'ils font bien dans les règles… mais en l'occurrence je parle en connaissance de cause car ils diffusent de petites vidéos de leurs travaux sur Instagram et on voit bien qu'ils ne découpent que la tôle.

Petite capture d'écran pour montrer que les dimensions s'insèrent entre l'arrière et le premier renfort (on pourrait même aller jusqu'à imaginer que… c'est fait pour ? :mrgreen: )

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes: nickel alors
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

viewtopic.php?t=55230&start=70
la pose du mien. C'est clair que cela fait un e grande ouverture quand tu découpe. :wink:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »