Comment me lancer dans l'aménagement - Master II L3H2

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Stefingirl
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 déc. 20 0:23
Localisation : Loiret/Paris

Comment me lancer dans l'aménagement - Master II L3H2

Message par Stefingirl »

Bonjour,

Je voudrais profiter de qq jours fin février pour commencer. Autant je visualise mes besoins et l'installation finale, autant je suis complètement perdue pour tout ce qui est technique et les travaux "de base" (isolation, fixation, énergie...). C'est terriblement frustrant et confusant car en regardant un certain nombre de vidéo, ça me semblait pas si compliqué, mais en fouillant ici, chaque sujet devient hyper complexe et ouvre d'autres questions sans fin...

J'aimerais bien avoir vos retours sur certains points qui sont encore flou malgré mes lectures et visionnages.

Réflexions :

- L'isolation : d'un côté, ça a l'air d'être un vrai sujet de débat, de l'autre, on dirait que de toute façon c'est pas vraiment possible d'isoler correctement un véhicule... Et je suis bien étonnée d'avoir vu ces exemples en Islande où les montants ne sont même pas recouverts !
https://www.youtube.com/watch?v=oXQm8gvbyUs
Comment expliquez-vous cela ? Pendant que d'autres comblent les montants avec des petits paquets de laine (moisissures ?)

- La condensation : il semble qu'il y a toujours un risque (et pour l'instant, mon master utilitaire en l'état fait énormément de condensation, ça goutte beaucoup, je suis étonnée - mais manifestement pas de fuite ouf) et je ne comprends pas alors pourquoi certains utilisent des laines qui, si j'ai bien compris, pourrissent avec l'humidité. La laine de bois ou de mouton, ça me plaisait bien. A bannir ?

- Ecologie/santé : j'ai du mal à faire le tri, entre les matériau polluant à la fabrication, les matériaux qui épuisent les ressources naturelles, les matériaux sains mais qui s'appliquent avec des colles peu recommandables etc. Je sais que de toute façon il faut faire des compromis, surtout qu'à la base, j'ai un moteur diesel... Mais dans un si petit habitacle j'aimerais bien qu'on ne respire pas trop de cochonneries. A prendre en compte donc pour mes décisions.

- Energie : J'étais bien partie sur un panneau solaire + gaz GPL et puis je lis qu'on peut utiliser le carburant ! Ca me semble bien pratique. Je n'ai pas encore réussi à voir si c'est compatible avec l'homologation VASP, avant de creuser la question de cette source d'énergie. Et ça ne sent pas le diesel à l'arrière ?

- Tasseaux : J'ai pas encore tout compris... les mettre pour pouvoir fixer dessus des meubles, ok. Mais comment on les fixe, les tasseaux ? Parce que je ne comprends pas : on ne perce pas la tôle ok. Alors pourquoi les fixer sur les montants plutôt que fixer les aménagements directement sur les montants ? Et entre les montants, on les fixe avec de la colle ? C'est encore très confus. Et on les met avant l'isolant ou après...?

Première action : tout démonter sur cet utilitaire de 2004. Il n'y a que pour la "mini capucine"/ciel de toît que je ne sais pas encore comme m'y prendre... Démonter également les rangements des portières ?
2è action : tout nettoyer.
En parallèle :
- j'ai déjà pris contact avec la DRIEE et la DREAL de 2 régions pour avoir un vrai humain en contact.
- j'ai commencé mes plans à l'ancienne sur papier quadrillé. Passer au numérique.
- trouver le moyen d'avoir le matériel d'ici 2 semaines, donc il faut décider mon isolation. J'étais sûre de moi et maintenant je ne sais plus.

Vers des décisions :
J'ai donc l'impression que la réflexion peut être sans fin et qu'il y aura toujours des gens vantant une solution et d'autres une autre. Donc, je suis très tentée par me dire, allez, je fais sur la base de ce que j'ai déjà comme piste, sans chercher plus !
- isolation : décider entre 2 choix : liège projeté + plaques de liège OU armaflex (aeroflex ? Faut que je voie la différence) seul. Se prendre super la tête ou pas ?
- mettre de l'antirouille d'abord ok. Mais partout sur la tôle intérieure ou juste les endroits qui semblent potentiellement craindre ?
- ai-je bien compris : dans un van, il est inutile de mettre de pare-vapeur ou frein vapeur ?
- Les joints des portes arrières et latérales sont en très mauvais état. Pouvez-vous me confirmer que ça peut se remplacer, et ceci à n'importe quel moment des travaux sur le van ?

Bon, pour le premier pas, ce sera déjà pas mal si j'y voir plus clair sur ces points... Merci d'avance pour vos retours !
"Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru, et les détours surtout"
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu fais au plus simple.

Dans mon camion, je n'ai pas de réseau d'eau sauf pour les eaux usées, pas de réseau gaz, j'ai 2 " bluets ", pour le réseau électrique j'avais limité au strict minimum, éclairage, frigo, recharge batterie, pas mis de chauffage, mais j'aurais mis un gazole.

Perso en isolation je ne mettrais pas d'isolant à base de cellulose, bois et autres, à cause des thermites. Pas la peine d'en ramener chez soi.

Perso, je ne démonterai pas les rangements des portières avant car c'est des coups à cassez des clips en plastiques ou à casser les garnitures et après c'est galère pour le remplacement.

Ne soit pas trop optimiste sur l'approvisionnement des matériels. Cela peut prendre des semaines.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Bienvenue, beaucoup de questions mais je vois que tu as lu un minimum de chose sur ce forum , c' est bien :D
Nous allons te répondre mais avant il faut nous dire quel usage tu vas faire de ton fourgon, c' est un critère important pour l' isolation : été seulement , hiver , pays froids , chauffage ? Visiblement tu prévois une homologation?.
A plus .
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Isolation minimum pour moi (CP5mm+multicouche mais très nombreuses parties métalliques apparentes : ça fait 3 ans et sans chauffage aucun problème de confort (pas de ski et pas d'utilisation hivernale)
Aération : minimale et la rare condensation s'essuie avec un coup de sopalin le matin
Pourquoi faire plus ?
Stefingirl
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 déc. 20 0:23
Localisation : Loiret/Paris

Message par Stefingirl »

Oui, DANVAL, je me dois d'apporter qq précisions :
- c'est un 7 places CG, je garde la banquette arrière 4 places de la cabine
- je prévois 4 couchages
- douche dans un coffrage pour usage ponctuel si pas d'autre solution + wc secs idem
- je compte l'utiliser en toute saison mais a priori pas dans des conditions extrêmes
- si j'y arrive, on commence par un voyage de 6 mois dès le mois de juin (haha, j'ai de l'espoir !)
- je pense mettre un lanterneau mais pas de fenêtres supplémentaires (discrétion et isolation) - il y en a donc déjà au niveau de la banquette arrière. Peut-être un jour changer les portières arrières en mettant des fenêtres teintées comme on voit déjà sur certains utilitaires
- je prévois une homologation parce que cela me semble plus simple et plus intéressant : aucune envie de monter et démonter tout à chaque CT + revente ultérieure éventuelle + tranquillité assurance et sécurité
- je ne prévois pas un grand luxe, mais d'être fonctionnel et qu'on se sente un peu "chez soi" (important pour mes ados) même qq jours d'affilés si coincés par la météo ou pb technique par exemple.
Au début je voulais un truc très simple et puis s'est dessinée l'envie de faire ce voyage un peu long. Aussi, je me suis dit, quitte à me lancer, autant envisager d'avoir une bonne base pour toutes éventualités (ou presque). Autant je peux améliorer certains trucs au fur et à mesure, autant l'isolation, l'électricité, faut que je fasse ça bien dès le début.
Du coup, électricité (panneaux solaires), cuisine fonctionnelle, chauffage, eau chaude confirmés.

Merci pour les premiers retours. J'aime bien "tu fais au plus simple" djodjo44, mais c'est dur de sélectionner le plus simple qui répond aux besoins et qui durera :) mais c'est l'intention oui !
stef83 a écrit : Aération : minimale et la rare condensation s'essuie avec un coup de sopalin le matin
Pourquoi faire plus ?
Parce que je me dis que si on dort à 3 ou 4 dedans, c'est peut-être un point important l'aération (et donc la gestion de la condensation). Peut-être plus qu'à 1 ou 2.
Je vois peu d'exemples d'aménagements familiaux...

Ah et un truc retrouvé à l'instant dans mes notes : si finalement l'isolation est forcément limitée, je serais presque tentée de mettre du carton de récup ! Qu'en pensez-vous ?
"Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru, et les détours surtout"
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu as déjà avancer dans ta démarche, c'est bien.
Maintenant il faut affiner.
Tu as esquisser un cahier des charges (4 couchages, douche éventuelle, WC sec, etc...) il faut le finir (usage/saison, autonomie en eau, en électricité...) et rentrer dans le "dur". Comment tu vas faire rentrer tout ça dans le fourgon (schéma) sachant que pour homologuer il va falloir se préoccuper de la répartition des charges, de la position des ouvertures...

Sinon, quand on aménage un fourgon, on commence par les ouvertures ; mais il faut d'abord décider où on va les mettre en respectant les normes en vue de l'homologation. Contrairement à stef83 je suis un chaud partisan d'une bonne ventilation, grille(s) basse(s), ventilation(s) haute(s) de tailles supérieures aux normes qui ne sont pas là pour assurer le confort, mais uniquement éviter le risque d'asphyxie...
Dans le même temps, on fait les travaux intérieurs de carrosserie (traitement de la rouille, etc...).
On Fait le tasseautage avant l'isolation, ce qui suppose de savoir où et comment va être disposé le mobilier (on en revient au cahier des charges et au(x) plan(s)...).
Après quoi on peut attaquer l'isolation qui sert autant pour le froid que pour le chaud. Même si l'isolation "parfaite" (?) d'un fourgon relève de l'utopie, s'en passer ou la faire trop à minima expose à des désagréments futurs.
Avant de commencer le mobilier, on pose l'électricité en attente. Là encore ça suppose de savoir de quoi on a besoin et à quel emplacement pour prévoir les fis aux bons endroits...
Après viendra le temps la pose du mobilier, assortie, de la pose des indispensables réservoirs, frigo, chauffage, batteries, et autres joyeusetés (pompe à eau, passage de tuyaux, etc...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ah l' isolation ! :wink: entre ceux qui font l'impasse et ceux qui en posent 4 couches , il ya un juste milieu pour avoir un peu de confort . Le simple fait d' habiller l ' intérieur en contreplaqué apporte déjà beaucoup :D
Tu as déjà des vitres latérales et arrière semble -t-il donc inutile d' en faire trop .Tes capacités de bricoleuse et le temps à y consacrer doivent guider tes choix de matériaux .
Le liège projeté est bien mais il faut maitriser l' application . Il faut privilègier les isolants semi rigides qui épousent les coubes et creux de carosserie et ne se tassent pas .
La laine de bois est très bien , écolo, même si elle a des adjuvants fongicide et insecticide mais en très faible proportion .( Djodjo peut être rassuré pas de risque de termites :wink: )
L' Armafex est facile à poser , une odeur la première semaine .
Les tasseaux :
A poser avant l' isolation . Collés partout sauf sur les renforts ou le vissage est aussi possible . Ils permettent la pose de l' habillage bois et assurent une fixation solide des meubles
Antirouille: partout ou la peinture est abimée , rayée.
Parevapeur : pas indispensable avec les isolants qui régulent l' humidité ( laine de bois ou de coton) et hors utilisation extrème du fourgon.
Bon , j' espère avoir répondu à pas mal de tes questions. :wink:
NB: pour le lanterneau , prévoit un modèle avec aération permanente de 125 cm2 ( norme homologation)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

DANVAL a écrit :Ah l' isolation ! :wink: entre ceux qui font l'impasse et ceux qui en posent 4 couches , il ya un juste milieu pour avoir un peu de confort . Le simple fait d' habiller l ' intérieur en contreplaqué apporte déjà beaucoup :D
le problème c'est que personne (en tout cas jamais vu) ne procède de manière rationnelle en comparant diverses isolations et choisit ensuite la meilleure. C'est normal parce que c'est infaisable en pratique :wink:
Au final chacun fait son truc au feeling (avec ses moyens et ses craintes) et fait avec. Et comme tt le monde est content et confort, toutes les installations se valent. :yes:
Par exemple, j'ai vu des installations avec de simples tissus tendus et ça convenait bien à un climat frais :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Djodjo peut être rassuré pas de risque de termites
Pour quelles raisons ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ils ne doivent pas aimer beaucoup le traitement insecticide de l ' isolant ( sel de bore ou d ammonium ) :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A voir, car cela semble des bestioles un peu comme les rats qui ont beaucoup de facilité d'adaptation et qui deviennent de plus en plus résistantes au fil des générations.
Stefingirl
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 déc. 20 0:23
Localisation : Loiret/Paris

Message par Stefingirl »

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'avancement et des choix, et qq questions bien sûr :)

Côté isolation : j'ai finalement opté pour l'armaflex (pour la simplicité, le budget et puis, choisir entre l'armaflex artificiel qui n'a pas l'air trop nocif et le liège qui s'épuise... pffff).
Chantier : jour 1 demain, première étape, démontage du CP sur les parois et le sol, la mousse expansée dans certains endroits, un peu de polystyrène en plaques... J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises !
Nettoyage et confirmation des surfaces à prévoir pour les 2 épaisseurs différentes d'armaflex.
J'ai prévu de démonter la banquette 4 places et le "socle" sur laquelle elle est montée. Je joins qq photos pour avoir vos avis svp sur les questions plus bas.

En réflexion / en cours :
- Je suis bien tentée de remplacer dès maintenant les portières arrière pour des portières vitrées. Selon complication...
- Vis-à-vis de la DREAL, j'ai pensé commencer mon installation en tenant compte des contraintes / ou en commençant sans cuisine fixe pour échapper à l'homologation dès maintenant et faire le dossier en parallèle ou après, histoire d'avancer l'aménagement et partir pendant que mon dossier sera en attente dans les tiroirs des bureaux ou les miens.
- Je vais faire ma demande d'autorisation de transformation auprès de Renault. Ils me disent qu'il suffit que je dise que je veux le passer d'utilitaire à vasp camping-car, sans plans ni rien, et eux me renvoient l'autorisation + barré rouge + certificat de conformité. La DREAL m'a dit ne rien faire sans.
Pour les 2, je suis contente, j'ai réussi à avoir le nom d'un interlocuteur à qui je peux poser mes questions. Certaines, je préfère d'abord vous demander... ;)

- Lanterneau : [ok réglé]
DANVAL me conseillait 125 cm2. Il manque un 0 ou c'est vraiment petit ? Parce que j'avais plutôt envie d'un grand lanterneau. C'est possible ? Evidemment selon le budget parce que j'ai l'impression que c'est pas donné surtout avec ventilation permanente et moustiquaire etc. Si vous connaissez des bons plans, je suis preneuse !

- Banquette 4 places :
- Comment savoir si la banquette actuelle est aux normes, d'origine ou pas..? Est-ce que ça risque de me poser pb ?
- pouvez-vous me confirmer que je peux supprimer la paroi haute entre le haut du dossier et le plafond du fait que mon véhicule est de 2004 ?
- si je démonte et remonte à l'identique mais sans la paroi, dois-je signaler qq chose de particulier à la DREAL ?
- vu l'état et la façon dont c'est construit/installé, je suis tentée par la rénover complètement : garder toute la structure métallique, mais remplacer la planche derrière le dossier, celle de l'assise, nouveau revêtement. Les ceintures (ventrales) ne seront pas touchées. Est-ce que cela peut poser un quelconque problème ?
- le "socle" (je ne sais pas comment l'appeler autrement) permet de ranger des choses dessous. Je me demandais si je pouvais faire des trappes de visite depuis le haut (aux pieds des passagers) pour y accéder ?

Portières arrières : [ok réglé]
- Est-ce que la DREAL pourrait refuser que je remplace mes portières tout en tôle contre des vitrées (à terme, teintées) ?

Couchages : [ok réglé] [dossier normes à potasser !]
- Quelles est la hauteur minimale entre le couchage et le plafond (ou lits superposés) ? Dans quelle limite peut-on faire ce qu'on veut comme types de lits (bien sûr en s'assurant que tout est bien monté/solide/fixé) : dans mon cas, je mettrais 2 lits superposés 1 place dans la longueur à l'arrière, dont 1 avec coffrages en-dessous et se transformant en banquette-table et l'autre au-dessus qui est fixe à la paroi dans la longueur, et dont on peut relever l'autre côté au plafond pour faire comme une "sous-pente" au dessus de la banquette. (oui, faut que je fasse des plans sur l'ordi !). (Faut que je m'assure qu'on tient assis dessous). Enfin, le lit 2 places serait dans la largeur au-dessus de la banquette 4 places (relevé au plafond le jour, baissé jusqu'au dossier la nuit). Comment je peux savoir si tout cela sera "aux normes" ?

- Divers :
- Est-ce que vous aussi vous mettez la roue de secours en dessous du véhicule ?
- Je n'ai pas encore le plan électrique mais voudrais isoler dès que possible. Je ferai passer les fils entre l'isolation et la paroi. J'ai bon ?
- Est-ce que j'ai le droit de changer le ciel de toît au-dessus des 3 places avant (et au-dessus duquel il y a une petite capucine de rangement qui reste bien sûr) ? Je sais c'est un détail, mais il me turlupine :)

Merci beaucoup d'avance aux personnes qui pourront m'éclairer sur ces ... quelques petits ... points :)

Image

Image

EDIT :
Merci djodjo44 pour la bible très utile !
Et non les sièges ne sont pas repliables mais bien fixes...

DANVAL, ok compris pour la différence dimensions lanterneau / aération :yes:
Merci pour les autres précieuses infos
Modifié en dernier par Stefingirl le ven. 19 févr. 21 22:23, modifié 1 fois.
"Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru, et les détours surtout"
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les cotes d'aménagement : viewtopic.php?t=46245 , une bible.

Pour la banquette arrière, effectivement le rembourrage est sommaire, mais la banquette semble se replier vers l'avant.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour ton cam ( entre 10 et 15m2 total au sol) la norme impose une aération permanente de 125cm2 mini .Le lanterneau lui peut être de la taile que l' on veut :wink:
Un exemple d' un bon rapport qualité prix avec aération de 150cm2:
https://www.h2r-equipements.com/lantern ... anuel.html
Tu peux avoir un lanterneau sans ventilation permanente mais dans ce cas il te faut en remplacement des grilles en haut des parois latérales pour un mini de 250cm2 .
Pour les couchettes il faut un mini de 40cm libre au dessus pour les cam de moins de 12m2 ( ce qui est ton cas de peu : 5,90x2,00= 11,8 m2 ) et des protections anti chute pour hauteur de plus de 1,00 du sol .
Je te donne un lien pour voir tout cela :
https://levanmigrateur.com/wp-content/u ... fnor-1.pdf
Pas facile à lire , mais gratuit :D faut imprimer .
Pas de souci pour les vitres sur portes arrières avec ou sans remplacement de portes .
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

J'ai l'impression pour ta banquette que la planche est fixée aux parois et qu'elle sert au dossier de la banquette. A mon avis tu peux pas l'enlever car sinon plus de banquette. En effet ça doit pas être très confortable mais c'est une banquette de chantier (transport d'ouvriers sur courte distance en principe). Je savais même pas qu'on pouvait encore poser des ceintures 2 points à des années récentes... En cas d'accident c'est pas top !
La modifier je sais pas si elle restera homologuée...

L'idéal serait de faire poser une bonne banquette par un pro mais c'est cher...

Pour tes vitres sur porte arrière aucun soucis. Tu peux aussi les poser toi ou les faire poser, ça sera peut-être plus facile que de trouver 2 portes vitrées d'occasion en bon état.

Et pour le chauffage il en existe au gaz ou au gazole. Vérifie bien qu'ils soit homologué pour le VASP
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »