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Terje
Traficampeur


Inscrit le: 18 Sep 2017
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MessagePosté le: Mar 09 Fév 21 17:29 Répondre en citant

Bonjour,

Voilà trois ans que j'ai aménagé mon fourgon. Pour des questions de budget, je n'avais pas mis de PS.
J'y ai mis deux batterie a décharge lente de 90ah chacunes, et c'est plutôt convenable, on tiens facile trois jours avant de penser a devoir recharger.

J'ai donc prévu de mettre un panneau solaire, juste pour tenir un peu plus, et pas forcement pour être réellement autonome, juste pour un peu plus de confort.

Les batterie aux sont rechargé par le biais d'un "smart chargeur" de la marque o ring, modèle DCCharge30. il fait aussi office de régulateur MPPT.

Je vient donc de me plonger dans le choix de PS. A la base je voulais prendre aux alentours de 100w en backcontact, mais apres avoir parcouru un bon paquet de sujets et de sites, une question me taraude:

Vaut'il mieux un back contact d'une centaine de w, ou un monocristalin de 300w? Lequel aura le meilleur rendement?

En vous remerciant,

Jérôme
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 09 Fév 21 19:25 Répondre en citant

Salut,
Ton besoin est aux alentours de 30Ah/jour.(décharge batterie 60%)
Pour des PS, si tu peux, plusieurs 100W plutôt qu'un 320W... :idea:
C'est peut-être plus facile à installer et gère mieux les zones d'ombre... :idea:
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Terje
Traficampeur


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Messages: 7
Localisation: Moux, Aude
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MessagePosté le: Mer 10 Fév 21 17:41 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ta réponse, pour les ps, je pense ne pouvoir en mettre qu'un, j'ai 210x110 de dispo sur le toit.

Mais ma question porte plus sur la performance des backcontact par rapport aux monocristalin.

Celui la par exemple https://www.solaris-store.com/2286-panneau-solaire-flexible-sunpower-110w-12v.html sera t'il aussi performant, voir plus que https://allo.solar/panneau-solaire-320w-mono-noir-performance-sunpower.html celui la?
Ou meme que https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-12v-pour-bateau/14118-em-panneau-solaire-perc-105w.html ca?
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 10 Fév 21 18:24 Répondre en citant

Ce sont tous des monocristalline Sunpower, rendement 23%
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Fabinouz
Traficaménageur


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Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Mer 10 Fév 21 22:05 Répondre en citant

Salut,

Au vu de la place disponible je prendrais un seul grand panneau, ça revient bien moins cher et logistiquement plus facile à fixer.

Avec des demi-cellules pour être moins exposé aux inconvénient des zones d'ombres, même si je suis septique sur l'efficacité réelle d'un tel effet bénéfique en condition réelle.

Par exemple celui-là :
https://allo.solar/panneau-solaire-370w-mono-9bb-demi-cellules-saronic.html

Sachant que ton régulateur a ces caractéristiques :
Citation:
Régulateur solaire intégré de capacité 30 A (360 W de solaire en 12 V)
Tension d’entrée : solaire 10 à 50 Volts


Le panneau proposé dépasse de 10W crête, il s'agit de la puissance max théorique du panneau en condition optimal d'exposition, de météo, et à 25°C. Vu qu'il sera à l'horizontal ça ne me parait pas déconnant de dépasser de 10W.


En claire tu exploiteras le maximum de la capacité de ton matériel, tu serais capé (comme ont disait, quand, dans un jeu vidéo, on atteignait une caractéristique maximum d'un personnage ou un équipement :mrgreen: ).

Terje a écrit:
Mais ma question porte plus sur la performance des backcontact par rapport aux monocristalin.

Je ne vois pas l'intérêt d'un panneau back contact à plat sur un véhicule. Comme chacun sait il s'agit de récupérer au dos du panneau la réverbération du sol.
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glutch2000
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MessagePosté le: Mer 10 Fév 21 22:27 Répondre en citant

Fabinouz a écrit:
Comme chacun sait il s'agit de récupérer au dos du panneau la réverbération du sol.

Ben oui, pourquoi pas, certes ,une évidence ... :mrgreen:
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Terje
Traficampeur


Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 7
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Véhicule: Citroen Jumper

MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 16:19 Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.
Pour les technologies des PS, je pensait plutôt que le "back contact" c’était la connexion entre les cellules, qui se fait par l’arriére, et non sur le coté des cellules, cachant ainsi moins les cellules. Celle qui récupère le rayonnement arriére étant plutôt le perc.

Bon, sinon, effectivement, ce panneau est assez intéressant, la marque a l'air d'avoir des retours satisfaisant. Cela reste dur de choisir, je n'avais pas pensé prendre un panneau si grand, mais pourquoi pas.
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
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Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 17:48 Répondre en citant

Me serais-je laissé abusé par le nom "back", du coup excuse moi si je t'ai induit en erreur. Ce dont je parle existe mais du coup quel est son nom ...

A mon sens il faut regarder le rapport watt/prix avant de mettre plein d'euro pour gratter 3% sur un panneau plus petit avec malgré tout moins de watt.

Dit autrement et pour caricaturer je préfère :

2m² de panneaux pour 350W à 200€ (175W/m² - 0,57€/w) que
1,5m² de panneaux pour 300W à 300€ (200/m² - 1€/w)

Le plus petit panneau avec un meilleurs rendement je le choisirais que si je n'ai pas le choix à vrai dire.


Après chacun fait comme il le sent.
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will
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 17:57 Répondre en citant

comme Fabinouz, Faut regarder le rapport Qualité/perf/prix en rapport avec l'espace disponible.

Sachant qu'un 300W coute de moins en moins cher.

Perso c'est un peu plus un problème d'espace disponible maintenant, quand on veut garder de la place sur le toit pour mettre des truc dessus, avec des panneaux de 300W qui font plus d'1m de large !
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Bratche
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 18:04 Répondre en citant

Et le rendement indiqué sur les notices peut on lui faire confiance?
Parce qu'entre 18 et 24 % sur des panneaux de forte puissance ça fait peut-être la différence
Avez vous des retours d'expérience sur le sujet ?
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Fabinouz
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Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 18:14 Répondre en citant

Le rendement est normé. Si on ne peut pas lui faire confiance c'est qu'à priori il y a fausse déclaration, ce dont je doute, au moins chez ceux qui jouent leur réputation.

Il y a 2 mesures normées, une a 1000W d’ensellement et un autre à 800W qui peut être intéressant de comparer aussi, mais pas toujours affiché sur les fiches articles.

Là je te rejoins sur le niveau de confiance qu'on peut accorder ou non et les retour d'expérience, ça serait plutôt sur l'usure des cellules dès les première exposition puis au fil du temps. Est-ce qu'on perd 2% dès le 1er mois ? ...


Grand panneau signifie aussi au moins 20kg, et toute la structure nécessaire pour le supporter.
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Dernière édition par Fabinouz le Mar 09 Mar 21 18:17; édité 1 fois
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glutch2000
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 18:15 Répondre en citant

Pas évident ...
Une petite explication ici :
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/rendement-panneau-solaire/
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@Martin
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MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 21:50 Répondre en citant

Ce n'est pas le rendement qui est normé, mais la puissance de crête.
Le rendement c'est plutôt un argument commercial.
Un panneau de 100W avec un rendement de 18% produit la même puissance qu'un panneau de 100W avec un rendement de 24%.
Le panneau avec le rendement de 24% aura une surface 25% plus petite mais sera 30% à 50% plus cher.

La puissance de crête est calculée dans 1 ou 2 types de conditions (STC et/ou NOCT). Quand on compare 2 panneaux il faut vérifier qu'ils ont été testé dans les mêmes conditions (90% des panneaux sont testés uniquement en conditions STC).

conditions STC :
- Puissance d’éclairement : 1000 W/m²
- Température des cellules : 25°C
- Coefficient Air-Masse : 1.5

Conditions NOCT :
- Puissance d’éclairement : 800 W/m²
- Température extérieure : 20 °C
- Vitesse du vent : 1 m/s
- Coefficient Air-Masse : 1.5
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 09 Mar 21 22:46 Répondre en citant

Je n'avais pas regardé ça lors de l'achat du mono 100W.
J'ai l'autonomie avec un PS de 100W donné pour 20% de rendement ... :(
Sans batterie aux.
Ce PS entretien bien la batterie en hiver, 1200W/mois..
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Fabinouz
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Inscrit le: 03 Avr 2019
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Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Mer 10 Mar 21 14:33 Répondre en citant

@Martin oui c'est bien d'être précis il s'agit bien de la puissance crête :yes:
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