VASP 3.5T ou VASP PL ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

VASP 3.5T ou VASP PL ?

Message par Starn »

Bonjour,

Je reprends en ce moment l'aménagement de mon véhicule qui est un Iveco Daily 50C17, c'est un fourgon classique, rallongé puis transformé en minibus par un constructeur tiers (carrosserie CAR, 5.6T)
Mon idée de départ était de le déclasser en 3.5T mais certaines personnes m'ont suggéré de passer le permis PL et de le transformer en VASP PL. Je suis en train de me renseigner à ce sujet car cela me permettrait de moins me casser la tête pour le poids.
Je suis à 2.6T à vide pour le moment.
Y a t-il des différences au niveau des normes entre le VASP 3.5T et PL ?
Y a t-il d'autres types de VASP qui sont possibles ?
Y a t-il des blocages éventuels au niveau constructeur ?
En fonction de cela, je me demandais si je pouvais prendre la décision en fonction du poids final.

Merci pour vos conseils
Modifié en dernier par Starn le lun. 31 mai 21 13:37, modifié 1 fois.
La longueur compte
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Question 1 : Non.
Question 2 : Oui, ambulance, atelier, dépanneuse, etc... Rien qui fera l'affaire dans ton cas.
Question 3 : Y'a que lui qui peut répondre. Ça commence par l'obtention du COC, et éventuellement la soumission d'un dossier pour avoir son accord quant à certaines transformations "radicales"...

Perso, je le garderai en PL :bof:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 09 févr. 21 12:45, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En PL l'avantage est que tout le monde ne peut pas conduire le camion. Inconvénient : le conjoint, s'il n'a pas le permis PL, ne peut pas conduire le camion et en cas de problème en voyage, il faut prendre un chauffeur PL.

Au niveau contrôle technique, ce ne doit pas être ceux pour VL et c'est peut-être plus cher.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai un peu l'impression que tu t'es lancé, et posé les question après !

Le déclassement d'un PL, c'est déjà un bon dossier administratif, et le VASP s'en est un autre !

Du coup tu vas être à l'aise avec l'administration avec tout ça !

Le dossier VASP, je te conseil de le lire la RTI 03 5.1 pour l'homologation, tu saurs tout ce dont tu as besoin

sur ce site y'a tout !

https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules

Il existe un fichier excel pour faire la répartition du poids à répartir pour le dossier, facile à trouver sur google.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Il existe un fichier excel pour faire la répartition du poids à répartir pour le dossier, facile à trouver sur google.
Je peux te fournir le mien :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

L'intérêt d'un PL ,c'est de mettre une remorque ,avec un VL électrique ,type AMI ; selon vos finance ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Le PL a des avantages, mais :
Tu dois suivre les itinéraires PL quand il y en a dont les interdictions d'accès aux centres villes quand c'est le cas.
A la revente c'est plus difficile.
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Quand j'ai fait homologué mon ducato, après moi il y avait plusieurs camping car qui se faisaient déclasser de PL à VL parce qu'ils ne se vendaient plus en occasion.

Les derniers avec un permis B qui peuvent conduire un camping car PL ont 64 ans aujourd'hui, du coup il y en a de moins en moins, et du coup tous ceux qui se séparent de leurs CC ne trouvent plus preneur.

Après avec 2T6 à vide avant aménagement ... va falloir faire léger pour rester sous les 3t5, surtout s'il reste des places assises, parce que ça coute 75kg par place assise sur la charge utile !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon, effectivement un PL camping car n'a pas que des avantages...

Mais commencer l'aménagement d'un véhicule à 2t6, sachant qu'il faut caser l'eau, le gaz, les passager, le mobilier et que quand le véhicule est grand on a fatalement tendance à prendre ses aises (tout ça dans 900 kg) ça ne peut qu'être chaud... Bouillant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ça ne peut qu'être chaud... Bouillant
Tout dépend du nombre de passagers.
Mais comme c'est un vitré de partout, tu n'es pas embêté par les meubles haut. C'est ça de gagné.
Si tu ajoutes à cela qu'un lit au-dessus de 60 cm de haut, il faut un escabeau, cela limite la hauteur des meubles, si tu te réserves un bon matelas pneumatique de 15 cm. Le matelas à eau cela ne marchera pas.

Si tu évites le lambris en chêne massif ou en noyer et que tu le remplaces par du polycarbonate alvéolaire de 4 mm, tu gagnes en poids et en pare-vapeur.

Pour le frigo, nul besoin d'un " américain ", un 40 l doit suffire.
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

will a écrit :J'ai un peu l'impression que tu t'es lancé, et posé les question après !
Il y a un peu de ça et cette non-prise de tête est clairement voulue :oops:
Mais ces derniers mois, à cause des différentes restrictions et du peu de visibilité que l'on a... L'idée de rouler beaucoup s'éloigne, au profit du fait d'être plus stationnaire en y vivant à l'année. Pas de projet de revente du véhicule

Merci pour vos réponses en tout cas.
Je pense que je prendrai ma décision en fonction du poids final.
djodjo44 a écrit :
ça ne peut qu'être chaud... Bouillant
Si tu évites le lambris en chêne massif ou en noyer et que tu le remplaces par du polycarbonate alvéolaire de 4 mm, tu gagnes en poids et en pare-vapeur.

Pour le frigo, nul besoin d'un " américain ", un 40 l doit suffire.
Pour le lambris PVC, est-ce que ça vaut le coup de se passer de l'habillage (CP de 5mm) pour poser directement le lambris par dessus l'isolation, ou le gain en poids est vraiment négligeable/l'isolation en prendrai un coup ?
J'ai aussi vu des gens ne pas mettre d'habillage dans leur fond de placard.

Autrement, on est 2 passagers, un frigo de 90L, une réserve d'eau propre de 100L, eau grise de 50L, 1 batteries Lithium de 25kg (peut-être 2), 1 bouteille de gaz de 13kg, 2 panneaux de 15kg. Pour le reste j'ai prévu le minimum en terme de rangement, pas de gros coffres sous le lit, pas de meubles haut, et du contreplaqué et du PVC en habillage.
Je verrai si j'arrive à me maintenir sous les 900kg
La longueur compte
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Un dossier de déclassement te coûtera des sous, passer le permis C1 aussi.

A voir combien coûtent l'un et l'autre.

Le permis C1 ( j'ai déjà du le dire mille fois ici) est un sésame qui te permet de rouler jusque 7,5 tonnes de PTC, et il coûte dans les 1500 balles.

Le pied intégral.

7,5 tonnes, tu passes presque partout, sauf dans la majorité des centre-villes, que tu peux facilement joindre à vélo ou en bus.

Je le sais, je le fais très régulièrement...

Photo prise à Bavay (59), à 300 mètres du centre-ville.

Image

Aux gens qui te prétendraient que ton véhicule deviendra invendable en PL:

1- c'est faux, s'il est bien fini et en bon état, tu le vendras toujours.

2- trouver un fourgon/camion aménagé en PL te reviendra moins cher que le même véhicule déclassé en VL, parce qu'il est invendable...

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Proteus a écrit : Aux gens qui te prétendraient que ton véhicule deviendra invendable en PL:

1- c'est faux, s'il est bien fini et en bon état, tu le vendras toujours.

2- trouver un fourgon/camion aménagé en PL te reviendra moins cher que le même véhicule déclassé en VL, parce qu'il est invendable...

:mrgreen:
Donc, tu peux le revendre mais moins cher :mrgreen:

Question sur le C1, en combien de temps tu peux espérer le passer sans code ? L'examen est une formalité ou bien il y a des pièges ?

Je suis allé voir ton aménagement, bravo :yes:
La longueur compte
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Proteus a écrit :Le permis C1 ( j'ai déjà du le dire mille fois ici) est un sésame qui te permet de rouler jusque 7,5 tonnes de PTC, et il coûte dans les 1500 balles.
Et je l'ai déjà dit aussi ( :wink: ), mais le C1 coûte le prix du C (en France), donc autant passer le C, qui te permet d'aller jusqu'à... bah pas de limite (en théorie).

Pour le C, si ton code est à jour, selon les organismes, tu peux passer ça en 15 jours, examen compris (je l'ai passé en 2017).

Pour l'examen, ça ressemble au permis moto. Un 1er examen portant sur des fiches, des vérifications et un plateau. Un 2nd en circulation. Pas vraiment de piège, il faut bosser un peu les fiches et les vérifs pour connaître ça par coeur. Pour le plateau, ça vient assez vite.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Ok, j'ai perdu l'habitude de passer des exams :mdr:
Qu'est ce que le plateau :?:
La longueur compte
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »