[VASP] Répartition de charge et distance essieu AV

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

[VASP] Répartition de charge et distance essieu AV

Message par Starn »

Bonjour,

Mon véhicule est un minibus Iveco Daily L4H2 rallongé de 2005 qui fait 5.40m de longueur utile (7.55m de longueur hors-tout). Je suis en train de répartir mes différents éléments et je me posais quelques questions.

- J'essaie de respecter les charges maximales admissibles par essieu, ainsi que d'équilibrer le poids à gauche et à droite. Mais je me demandais à quel point la distance par rapport à l'essieu avant était importante ?
Exemple, j'ai prévu de placer deux citernes de 80L (160L) à l'arrière du véhicule, à environ 6m de l'essieu avant. Il y aurait également les batteries (~60kg) et les bouteilles de gaz (~25kg). Sans compter le poids des rangements sous le lit.
Quel est l'impact de ces poids et de cette distance par rapport à l'essieu avant ? J'imagine que plus l'objet est lourd et loin de l'essieu avant, plus ils risquent d'exercer de pression au moindre coup de frein...

- Faut-il compter dans la répartition la réserve de gazoil du véhicule ? la réserve d'eau grise ? Le frigo plein ou vide ?

Merci pour vos réponses
La longueur compte
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour

Homologation VASP ou pas ?

Si c'est Vasp, il y a des obligations de respect de la charge maximale admissible par essieu.
Si c'est pas Vasp, il faut essayer de respecter ces charges maximales.

Il faut donc connaitre les préconisations constructeur avant de disposer les charges lourdes.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Oui, je souhaite passer le VASP poids-lourd (5.6T)
Donc j'ai juste à respecter la charge max par essieu, peu importe la distance par rapport à l'essieu avant ?

Dois-je compter la citerne de gazoil dans le calcul ?
La longueur compte
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

La pesée du véhicule vide (mais aménagement fait) se fait avec les pleins : gazole, eau, gaz.

Il faut utiliser le formulaire du dossier de demande d'homologation de la Dréal pour la répartition des charges par essieu.
Pour le calcul, il faut faire le plan du véhicule aménagé en mesurant pour chaque volume de chargement la distance de puis l'essieu AV.
Bien évidement il faut compter les passagers ( 75 kg multipliés par le nombre de personnes).

Ça deviendra un peu plus clair pour toi quand le dossier de demande d'homologation. Tout y est expliqué, mais il faut d'abord connaitre la charge maximale admissible par essieu. Pour ça il te faut le COC de TON véhicule, pas celui d'un quelconque Iveco.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Romarin 06 a écrit : Ça deviendra un peu plus clair pour toi quand le dossier de demande d'homologation. Tout y est expliqué, mais il faut d'abord connaitre la charge maximale admissible par essieu. Pour ça il te faut le COC de TON véhicule, pas celui d'un quelconque Iveco.
Ok merci d'avoir pris le temps de répondre :yes:
Oui j'ai conservé le formulaire RTI 03.5.1 : Aménagement en autocaravane
Mes plans sont en cours mais c'est finalement un peu le casse tête la répartition de charges avec mon empattement de 4.75m

Ils demandent à calculer le "moment", je ne savais pas très bien ce que c'était. Pour l'obtenir, il faut multiplier le poids de l'objet par la distance de cet objet vis à vis de l'essieu avant, puis diviser le tout par l'empattement. Cela donne un poids surchargé à rajouter sur le total admissible par l'essieu.
Avec 4.75m d'empattement, cela me donne ~+20% a rajouter au poids de chaque objet.
Du coup, ça répond à ma question. Si j'ai par ex 1T max sur l'essieu arrière, je ne pourrais mettre que ~800kg à 5.5m de l'essieu avant.

Une question quand même : comment on admet qu'une charge est sur l'essieu avant ou sur l'essieu arrière, notamment quand il est au milieu du camion ? :mrgreen:
La longueur compte
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »