découpe de réservoir et étanchéité

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

découpe de réservoir et étanchéité

Message par fsgecko »

Bonjour,

J'ai acheté un réservoir d'eau propre pour mon trafic, et pour qu'il rentre dans son emplacement, j'ai du le recouper. J'ai fais une soudure avec des bâtons de PE en le faisant fondre au briquet et le déposer sur le joint. Malheureusement, malgré que la soudure semble solide, elle n'est pas complètement étanche, il y a quelques zones de fuite.

je pensais compléter le joint avec un mastic ou autre. Mais je ne sais pas quoi utiliser.

Avez-vous une colle ou mastic à conseiller?

Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu peux étancher tes soudures en PE avec de la fibre polyester non tissée et sa résine :yes:
J'ai testé, ça marche bien mais il faut plusieurs couches :bof:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Refaire la soudure la ou ça fuit de la même façon mais de préférence avec une source de chaleur sans flamme
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En tout cas de ce que je peux voir, tu as retourné la partie coupée pour lui donner une forme plus adaptée et ça je trouve que c'est une bonne idée. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne sais pas, mais tu ne pourrais pas coller un profilé cornière en alu ou PVC sur la périphérie avec une colle aquarium ?
Roule ma poule
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Bonjour,

merci pour vos suggestions. En fait j'ai pas mal parcouru le web et les infos la ou je trouve le plus d'infos c'est sur les réparations de kayaks rotomoulés.

Pour résumer, en raison de sa nature chimique et du procédé de fabrication (cire de démoulage), le PE est très difficile, voire impossible à coller durablement.la seule colle qui fait ces preuves est une colle 3M bicomposant avec un pistolet spécifique, le tout pas très facile à trouver et coutant au moins 100€.

La solution qui semble la plus efficace et a moindre cout est la soudure plastique. Pour une fissure, cela semble assez facile avec un décapeur thermique, mais pour une soudure étanche il faut un peu de matériel (pistolet air chaud spécifique) et un peu d'expérience pour faire un truc propre ; et je n'ai ni l'un ni l'autre. Les solutions à bases de colles, mastics et joints ne semblent pas tenir dans le temps.

En pulvérisant un apprêt pour plastique acheté en centre auto (avant peinture de parechoc), cela semble améliorer la tenue d'un mastic PU type sikaflex 11FC. Il y aurait moyen avec une stratification époxy/fibre de verre également. Mais je n'ai pas trouvé de solutions complétement convaincantes.

Scottich45 a écrit :Tu peux étancher tes soudures en PE avec de la fibre polyester non tissée et sa résine
tu veux dire polyester et mat de fibre de verre?

@Bratche : oui, je n'ai pas de décapeur thermique, c'est pour ca que j'ai fais ca au briquet. Je vais essayer de m'en procurer un, ramollir les zones soudées et avec un rouleau aplatir la zone pour essayer de boucher les fuites.

@Vanden : Le problème c'est que c'est surtout aux angles que ca fuit le plus. Et comme il semble que la plupart des colles ne tiennent pas dans le temps sur le PE...

Je cherchais du monde ayant déjà fait l'expérience de la découpe de réservoirs, pour savoir comment ils ont réussi à obtenir un truc étanche qui tient dans le temps.
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

Juste une remarque en passant, fait attention aux produits que tu vas utiliser si c'est pour ton réservoir d'eau propre. Je pense que certains de ceux listés (je n'y connais rien, je suppose) peuvent dégager des trucs que je n'aimerais pas boire. :non:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le PE il ne faut pas le bruler, il faut le faire fondre. En brulant, une partie de ses propriété s'en va avec la fumée, et souvent, ce qui reste est plus rigide et friable.

Une des technique est de prendre un fer à souder pour le faire fondre, ça permet de travailler très localement.

L'idéal est de prendre du PE sur un autre élément histoire d'avoir une matiere premiere la plus proche possible.

Sinon toutes les autres techniques sembleront marcher un temps ... avant de fuir quelques temps après.
adrienleroy
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 13:52
Localisation : Lambersart (59130)

Message par adrienleroy »

J'ai fait quelque chose de similaire. J'ai acheté ce réservoir : https://www.carflo.fr/reservoirs-35L que j'ai raccourci, pour cela, je l'ai coupé en deux, raccourci. J'ai découpé la chute pour avoir des baguettes de PE.

Ensuite avec l'aide d'un décapeur thermique sur laquelle j'avais mis cet embout, : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KIG ... UTF8&psc=1. Puis j'ai refermé le réservoir. Au préalable, j'ai chanfreiné les bords pour bien souder et faire un bon apport en matière.

Pas de fuite pour le moment. Pour le côté santé, ca sera mon réservoir eaux sales ;)

Si j'était toi j'utiliserai un décapeur pour faire fondre le PE ca évite de la faire bruler, et la ou tu a la fuite je gratterai et referai un apport de matière.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Oui, mat de verre et résine
Avant la pose , il te faut poncer légèrement et dégraisser pour faciliter l'accroche de la résine.
J'ai mis 2 couches car le mat était fin. :wink:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Comme dit précédemment attention pour l'eau propre pas de résine polyester unique ment de l’époxy spéciale alimentaire soit en resine soit en gel coat directement pour des petites surface

J'avais acheté résine et gelcoat alimentaire pour une très grosse glacière chez Sicomin mais la résine époxy de qualité coute plus du double de la polyester et le réglage des mélanges est très précis ainsi que le respect de la température de polymérisation conseillée
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

C'est évident si on bouche un gros trou ou si on construit un réservoir mais pour étancher une fuite minime sur le haut d'un réservoir :bof: :bof: :bof:
En plus le.mien c'est celui des eaux grises :mrgreen: :mrgreen:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

mat de verre et résine sur du thermoplastique, j'y crois pas.

Les deux matériaux sont tellement différents qu'avec le temps, les fuites réapparaîtront.

Autant faire directement un résé complètement en résine alors...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu as peut-être raison... mais depuis un an ça ne fuit plus.
Je vais quand même surveiller.... :hum:
Répondre

Retourner vers « Eau »