Moyen simple de charger avec du 220v si on a déjà des PS

Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Je crois que l'idée c'est de recharger une batterie avec un appareil à 10 balles et pas un appareil à 100 balles :mrgreen:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ouha

Message par ouha »

Un régulateur solaire , c'est pas un chargeur . SI on veut comparer des prix il faut le faire pour deux choses qui remplissent exactement la même fonction ....
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Fabinouz, il voulait recharger sa batterie par le 230.
L'astuce est de passer par une alimentation permet d'utiliser les capacités de charge évoluées de son régulateur solaire.
Elle était motivée aussi par la difficulté de trouver un chargeur moderne qui se mette automatiquement en route automatiquement quand on le branche (j'ai eu le même problème l'an dernier).

Mais d'un coté il y a les interrogation entre autres sur la résistance de l'alimentation dans ce type de fonctionnement, le comportement des panneaux et surtout la donne à changé car il s’avère exister des chargeurs perfectionnés qui se lancent automatiquement pour pas trop chers.

A ce stade on peut dire que les deux solutions cohabitent.
Celle d'une alimentation est plus économique mais avec plus d'inconnues, et celle du chargeur un peu plus couteuse mais plus sure.

J'ai bien compris Glutch? :wink:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

ouha a écrit :Un régulateur solaire , c'est pas un chargeur . SI on veut comparer des prix il faut le faire pour deux choses qui remplissent exactement la même fonction ....
désolé mais la fonction du régulateur solaire est de charger des batteries par l'intermédiaire d'un PS
C'est donc un chargeur d'ou l'idée génialissime de glutch de faire des essais pour nous et de trouver une solution pour charger nos batteries avec un truc pas cher qu'on a sous la main sans debourser un euro pour nos prochaines vacances de nuit sous la pluie MAIS avec du 220v :P
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai posé la question à une connaissance qui a des connaissances...
Il m'a demandé la doc du régulateur/chargeur pour voir comment y ajouter
un "faux" PS via une alim 220v.
J'attend la suite... :idea:
ouha

Message par ouha »

Bratche a écrit : désolé mais la fonction du régulateur solaire est de charger des batteries par l'intermédiaire d'un PS
C'est donc un chargeur d'ou l'idée génialissime de glutch de faire des essais pour nous et de trouver une solution pour charger nos batteries avec un truc pas cher qu'on a sous la main sans debourser un euro pour nos prochaines vacances de nuit sous la pluie MAIS avec du 220v :P
Désolé mais un chargeur de nos jours , c'est pas une alimentation stabilisé fixe ... C'est bien plus évolué que cela , il ça s'adapte aussi au type de batterie pour les charger au mieux suivant le type , et suivants les différentes phases de charge pour la charger au mieux . Pour la maintenir en charge aussi

Un régulateur MPPT , ne sert qu'a stabiliser l'énergie fournie par les PS pour toujours délivrer le plus de puissance de charge possible ... Tout en vérifiant de l'autre côté ce que peut prendre la batterie ( pour faire simple ) Mais en aucun cas il ne réalisera les différentes phase de charge adaptées à la batterie ...

C'est en cela qu'un régulateur solaire , n'est pas un chargeur . Même si il charge aussi une batterie , il est bien moins évolué ... C'est un peu ce qu'est un coupleur séparateur de base par rapport à un booster ( ou chargeur 12/12 )
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

ouha a écrit : Mais en aucun cas il ne réalisera les différentes phase de charge adaptées à la batterie ...
Mon régulateur a quand même les phases Bulk, Absorption et Float adaptable pour 8 types de batteries différent :bof:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est également le cas avec le mppt360, trois phases de charge et détection automatique du type de batterie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

ha désolé alors , autant pour moi . :oops: J'ai dit des conneries j'ignorais que les régulateurs solaire faisaient cela ...

J'avais lu ça hier , et pas vu de phases de charge dans le fonctionnement des MPPT , mais juste la recherche du point de puissance maximum

https://www.energiedouce.com/content/23 ... teurs-mppt

Perso ça passe par mon booster , le régulateur est intégré , du coup j'ai bien les phases de charge aussi .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que la technologie a évolué avec l'arrivée de véhicule euo 6, parce que le mppt360 en plus d'être régulateur pour le panneau fait chargeur et booster DC/DC.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Alors là je comprend pas ce que tu dis :bof:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

En fait le mppt 360 est un produit qui rassemble les fonctions de régulation d'un ps, d'adaptation de charge pour les différentes batteries, de couplage dcdc pour les véhicules en euro 6 qui ne sont pas compatibles avec les coupleurs classique et certains produits du même genre ont une entrée chargeur basique et je dis basique car les fonctions d'un chargeur soit disant moderne sont inutiles car existantes dans le régulateur

Si les chargeurs ont évolué les régulateurs PS aussi :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et bien que de discordes mes amis ... :pipo:
Un "régulateur" de PS est un "chargeur" de batteries.
C'est la source qui diffère d'un chargeur de batterie en 230v. :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

[quote="Bratche"][/quote]

Pas mieux. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :Et bien que de discordes mes amis ... :pipo:

Pas de discorde Glutch , on discute , tout simplement . Après faut juste savoir de quoi on parle , si chacun parle d'un truc différent avec des noms différents , la discussion ne veut plus rien dire ...
Bratche a écrit :En fait le mppt 360 est un produit qui rassemble les fonctions de régulation d'un ps, d'adaptation de charge pour les différentes batteries, de couplage dcdc pour les véhicules en euro 6 qui ne sont pas compatibles avec les coupleurs classique et certains produits du même genre ont une entrée chargeur basique et je dis basique car les fonctions d'un chargeur soit disant moderne sont inutiles car existantes dans le régulateur

Si les chargeurs ont évolué les régulateurs PS aussi :yes:
Je commence à mieux comprendre ...

Le mppt 360 n'est pas un régulateur solaire !!! Tout simplement .Il est bien plus évolué qu'un régulateur

C'est un booster qui a aussi la fonction régulateur mppt . Du tout en un quoi , enfin pas tout à fait , il n'a pas la fonction chargeur 220

https://www.h2r-equipements.com/regulat ... pt360.html

Fabinouz a écrit :
ouha a écrit : Mais en aucun cas il ne réalisera les différentes phase de charge adaptées à la batterie ...
Mon régulateur a quand même les phases Bulk, Absorption et Float adaptable pour 8 types de batteries différent :bof:
C'est qu'elle modèle ton régulateur à toi ?
Modifié en dernier par ouha le sam. 13 févr. 21 9:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »