Moyen simple de charger avec du 220v si on a déjà des PS

ouha

Message par ouha »

Un régulateur solaire MPPT recherche le point de puissance maximum (MPPT) . Il mesure et compare en permanence, la tension délivrée par le panneau avec celle du dispositif batterie. Et calcule alors le niveau de puissance maximum que le panneau peut délivrer à la batterie et que la batterie est capable de recevoir

A partir de cette valeur de puissance, il détermine la tension (voltage) la plus adaptée afin d’avoir le maximum d’Ampères dans la batterie.



C'est quand même beaucoup moins efficace qu'un chargeur batterie qui va analyser la charge de la batterie et s'y adapter pour la charger avec les différentes phases de charge adaptées au type de batterie .
Et ça coute pas bien cher un chargeur de batterie , après ça dépend de la puissance bien sur . Plus c'est puissant plus c'est cher ... Et tous les chargeurs ne fonctionnement pas pareil , mais disons quand même qu'aujourd'hui ils sont tous assez évolués quand même
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fabinouz a écrit :Quid de la tension qui se barre dans les panneaux quand la batterie est pleine ? Ou quand elle est plus grande que celle des panneaux ?
C'est comme deux PS en //.
Gand
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 9:30
Localisation : Vercors

Message par Gand »

glutch2000 a écrit :
Gand a écrit : je débranche mes panneaux solaires, je branche à la place mon chargeur de vélo et hop, ma batterie se charge !
C'est quel chargeur de vélo ?
Juste à brancher ? sans programmes ?
C'est un chargeur tout simple 42V @ 5A, la marque c'est YZPower.

Mon MPPT (Victron Smart Solar 100/20) accepte une tension en entrée entre 17~18V (il requiert 5V de plus que la batterie) et 100V, et un courant jusqu'à 20A.
Romarin 06 a écrit :J'ai pas dit ça pour toi, j'ai bien vu que c'était Gand.. Et je trouve ça un peu délirant.
Mais ce n'est que mon avis :bof:.
Tu dois avoir raison ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ha, peut-être qu'un chargeur de vélo serait plus adapté qu'un chargeur de PC. :idea:
Le chargeur de PC testé par @Martin à chauffé vite... :roll:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

alain48 a écrit :je viens de tomber également sur les chargeurs Bosch C7 et C3 qui semblent aussi garder les infos.
Je confirme. J'ai un C3 en floating sur une voiture depuis 2013, il reprend à chaque coupure :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouip, il y a plein de chargeurs, intelligents et tout et tout ...
Il faudrait un modèle sans programme, sans voyants....
Un truc qui est caché et pas trop accessible.
L'idée est de pouvoir 'injecter' du courant dans le régulateur des PS
quand on est raccordé au secteur 220v du camping.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Et pourquoi pas un ancien chargeur constitué juste d'un transfo et de deux diodes acheté d'occasion
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bratche a écrit :Et pourquoi pas un ancien chargeur constitué juste d'un transfo et de deux diodes acheté d'occasion
J'y pense ... :wink:
Un transfo, pont de diodes, condos... Hop du 15vdc...
Mais le courant n'étant pas régulé, ça va chauffer coté transfo ... :non:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Non en fait ça ne chauffe pas j'en ai un dans ce genre
https://www.norauto.fr/p/chargeur-batte ... lsrc=aw.ds

La tension de sortie quand il est branché ne dépasse pas 15v voir un peu moins résultat quand la batterie est vide il debite un peu plus de 4 A mais au fur et a mesure de la charge la tension batterie augmentant et celle du chargeur étant limitée c'est l'intensité qui diminue pour atteindre une valeur proche de zéro quand la batterie a atteind les 14.4V
Résultat ça ne chauffe pas
Si tu te le bricole il faut enlever des spires sur le secondaire du transfo jusqu'à 12v alternatif ce qui fera environ 14.8v avec un redressement simple alternance (2 diodes) cela a pour effet une tension uniquement positive mais légèrement hachée au rythme de 50hz qui permet de ne jamais faire chauffer la batterie pas besoin de condensateur ta batterie constitué elle même le plus gros des condensateurs
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour un machin comme ça :
Image
Ca doit être bien comme chargeur et chauffage ... :(
Très petit et tout à fait prévu pour les fourgons .... :wink:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai ouvert le mien le transfo et la petite platine sont pas plus gros que mon optimate 4 quand à s'en servir de chauffage c'est pas gagné ca fait 20ans que je m'en sers il n'a jamais chauffé je l'avais acheté à leclerc a prix tres raisonnable je crois que ca coûterait plus cher d'acheter transfo et diodes séparément
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le problème de ces chargeurs eco, c'est qu'il n'y a pas de floating pour la batterie. Si tu laisses ton installation branchée en permanence ça ne risque pas d’être l’idéal, ou il faut penser à pouvoir le couper, contrairement aux modèles récents . Ce que tu vas économiser d'un coté tu vas le perdre en durée de vie et coté pratique . Ou peut être le modifier comme l'a fait Bratche.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mais l'idée était de mettre un chargeur à la place des panneaux la nuit donc c'est pas permanent et le floating on s'en fout car avec tout les trucs modernes on en oublie les bases sur ces chargeurs la tension max fournie est égale au V gaz ce qui fait que quand la batterie est chargée il n'y a plus de courant qui circule et la batterie ne chauffe pas de plus le redressement à une alternance fait effet d'une alimentation pulsée à très très faible courant ce qui est un peu le même résultat que le floating et si on consomme la charge reprend
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bratche a écrit :Mais l'idée était de mettre un chargeur à la place des panneaux la nuit
Non, l'idée est de mettre une alim 220ac - 15vdc qui "simule" un panneau solaire quand il y a accès au 220v.
En utilisant le charger du PS
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

C'est bien ce que j'ai écrit un chargeur qui vient se brancher à la place du ps
Je crois comprendre que l'idée est d'éviter d'avoir a réguler et compenser l'absence de soleil
Il est bien évident que ça ne peut pas se faire quand il n'y a pas de 220 et que ça ne sert pas beaucoup si tu es bien ensoleillé 8-)
A moins que tu aies un régulateur qui ait deux entrées PS
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »