Moyen simple de charger avec du 220v si on a déjà des PS
Un régulateur solaire MPPT recherche le point de puissance maximum (MPPT) . Il mesure et compare en permanence, la tension délivrée par le panneau avec celle du dispositif batterie. Et calcule alors le niveau de puissance maximum que le panneau peut délivrer à la batterie et que la batterie est capable de recevoir
A partir de cette valeur de puissance, il détermine la tension (voltage) la plus adaptée afin d’avoir le maximum d’Ampères dans la batterie.
C'est quand même beaucoup moins efficace qu'un chargeur batterie qui va analyser la charge de la batterie et s'y adapter pour la charger avec les différentes phases de charge adaptées au type de batterie .
Et ça coute pas bien cher un chargeur de batterie , après ça dépend de la puissance bien sur . Plus c'est puissant plus c'est cher ... Et tous les chargeurs ne fonctionnement pas pareil , mais disons quand même qu'aujourd'hui ils sont tous assez évolués quand même
A partir de cette valeur de puissance, il détermine la tension (voltage) la plus adaptée afin d’avoir le maximum d’Ampères dans la batterie.
C'est quand même beaucoup moins efficace qu'un chargeur batterie qui va analyser la charge de la batterie et s'y adapter pour la charger avec les différentes phases de charge adaptées au type de batterie .
Et ça coute pas bien cher un chargeur de batterie , après ça dépend de la puissance bien sur . Plus c'est puissant plus c'est cher ... Et tous les chargeurs ne fonctionnement pas pareil , mais disons quand même qu'aujourd'hui ils sont tous assez évolués quand même
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C'est un chargeur tout simple 42V @ 5A, la marque c'est YZPower.glutch2000 a écrit :C'est quel chargeur de vélo ?Gand a écrit : je débranche mes panneaux solaires, je branche à la place mon chargeur de vélo et hop, ma batterie se charge !
Juste à brancher ? sans programmes ?
Mon MPPT (Victron Smart Solar 100/20) accepte une tension en entrée entre 17~18V (il requiert 5V de plus que la batterie) et 100V, et un courant jusqu'à 20A.
Tu dois avoir raison ...Romarin 06 a écrit :J'ai pas dit ça pour toi, j'ai bien vu que c'était Gand.. Et je trouve ça un peu délirant.
Mais ce n'est que mon avis .
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Non en fait ça ne chauffe pas j'en ai un dans ce genre
https://www.norauto.fr/p/chargeur-batte ... lsrc=aw.ds
La tension de sortie quand il est branché ne dépasse pas 15v voir un peu moins résultat quand la batterie est vide il debite un peu plus de 4 A mais au fur et a mesure de la charge la tension batterie augmentant et celle du chargeur étant limitée c'est l'intensité qui diminue pour atteindre une valeur proche de zéro quand la batterie a atteind les 14.4V
Résultat ça ne chauffe pas
Si tu te le bricole il faut enlever des spires sur le secondaire du transfo jusqu'à 12v alternatif ce qui fera environ 14.8v avec un redressement simple alternance (2 diodes) cela a pour effet une tension uniquement positive mais légèrement hachée au rythme de 50hz qui permet de ne jamais faire chauffer la batterie pas besoin de condensateur ta batterie constitué elle même le plus gros des condensateurs
https://www.norauto.fr/p/chargeur-batte ... lsrc=aw.ds
La tension de sortie quand il est branché ne dépasse pas 15v voir un peu moins résultat quand la batterie est vide il debite un peu plus de 4 A mais au fur et a mesure de la charge la tension batterie augmentant et celle du chargeur étant limitée c'est l'intensité qui diminue pour atteindre une valeur proche de zéro quand la batterie a atteind les 14.4V
Résultat ça ne chauffe pas
Si tu te le bricole il faut enlever des spires sur le secondaire du transfo jusqu'à 12v alternatif ce qui fera environ 14.8v avec un redressement simple alternance (2 diodes) cela a pour effet une tension uniquement positive mais légèrement hachée au rythme de 50hz qui permet de ne jamais faire chauffer la batterie pas besoin de condensateur ta batterie constitué elle même le plus gros des condensateurs
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J'ai ouvert le mien le transfo et la petite platine sont pas plus gros que mon optimate 4 quand à s'en servir de chauffage c'est pas gagné ca fait 20ans que je m'en sers il n'a jamais chauffé je l'avais acheté à leclerc a prix tres raisonnable je crois que ca coûterait plus cher d'acheter transfo et diodes séparément
Le problème de ces chargeurs eco, c'est qu'il n'y a pas de floating pour la batterie. Si tu laisses ton installation branchée en permanence ça ne risque pas d’être l’idéal, ou il faut penser à pouvoir le couper, contrairement aux modèles récents . Ce que tu vas économiser d'un coté tu vas le perdre en durée de vie et coté pratique . Ou peut être le modifier comme l'a fait Bratche.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Mais l'idée était de mettre un chargeur à la place des panneaux la nuit donc c'est pas permanent et le floating on s'en fout car avec tout les trucs modernes on en oublie les bases sur ces chargeurs la tension max fournie est égale au V gaz ce qui fait que quand la batterie est chargée il n'y a plus de courant qui circule et la batterie ne chauffe pas de plus le redressement à une alternance fait effet d'une alimentation pulsée à très très faible courant ce qui est un peu le même résultat que le floating et si on consomme la charge reprend
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C'est bien ce que j'ai écrit un chargeur qui vient se brancher à la place du ps
Je crois comprendre que l'idée est d'éviter d'avoir a réguler et compenser l'absence de soleil
Il est bien évident que ça ne peut pas se faire quand il n'y a pas de 220 et que ça ne sert pas beaucoup si tu es bien ensoleillé
A moins que tu aies un régulateur qui ait deux entrées PS
Je crois comprendre que l'idée est d'éviter d'avoir a réguler et compenser l'absence de soleil
Il est bien évident que ça ne peut pas se faire quand il n'y a pas de 220 et que ça ne sert pas beaucoup si tu es bien ensoleillé
A moins que tu aies un régulateur qui ait deux entrées PS