Calcul de la surface utile réelle après isolation.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
alaouet
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Calcul de la surface utile réelle après isolation.

Message par alaouet »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: C'est mieux ici.

Bonjour,

j'espère ne pas me tromper de rubrique pour ce premier post. :)

J'envisage d'aménager prochainement un fourgon et pour l'instant je rêve en faisant des plans d'aménagement.

Je suis parti sur un Citroën Jumper L3H2 dont les dimensions de la surface utile sont :
Longueur 3,70
Largeur : 1,87
Hauteur : 1,93

La question que je me pose est: Combien perd-on d'après vous en moyenne de surface utile après isolation ?

En vous remerciant par avance. Bonne journée.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ca dépend du type d'isolation ...
On perd beaucoup avec 20cm de laine de verre ... :wink:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On ne perd rien en l'intégrant entre les montants :wink:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Dans les fourgons, la surface utile est souvent fonction de la hauteur à laquelle on se place.

Souvent entre les portes arrières et le bout avant du plancher, c'est la plus grande longueur. Mais déjà en restant au niveau du plancher au niveau des montants arrières la longueur a diminué.

Dans la rubrique : '' ici on se les montre '', il y a des exemples de réalisations en fonction de nos impératifs.

Ne pas oublier certains impératifs comme le poids maximum du véhicule. Tout faire en noyer ou en chêne pèsera plus lourd qu'en sapin. 200 l d'eau, c'est 200 kg.

Perso, je privilégie les tiroirs ou les caisse-tiroirs qui peuvent faire la navette entre la résidence principale et le fourgon. Il ne faut alors pas 1/2 journée pour préparer le départ ou l'arrivée.
alaouet
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Message par alaouet »

Merci pour ces réponses qui viennent nourrir ma réflexion :-)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ca dépend aussi de l'isolation que tu souhaite faire...
Te protéger de la chaleur ? ( très tendance pour l'avenir qui nous attend :wink: )
Te protéger du froid ? (pour aller photographier les derniers Ours polaires ... :cry: )

" réponses qui viennent nourrir ma réflexion"
will
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Message par will »

ça va dépendre aussi de tes contraintes d'espaces, tu auras donc plusieurs sons de cloches !

Dans mon cas, sur un L3H2, on est à 4 dedans, + beaucoup de matos de sport, une énorme soute ...

Du coup je suis en isolation mince, avec récupération des zones perdues. Par contre j'ai isolé de partout, tout est recouvert de bois, tout est recouvert de tissus, parce que je l'utilise l'hiver. je n'ai aucune zone oubliée, toutes les portes sont doublés, les joint sont doublés etc ...

C'est plutôt difficile à réaliser, il faut beaucoup de découpes, beaucoup d'essais.

Mais j'ai une place intérieure maximisée ! et un poids faible (2t750 à vide ...)

Si je n'avais pas eu ce besoin spécifique, j'aurai tiré droit toutes les parois, et j'aurai rempli d'isolant,
alaouet
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Message par alaouet »

Merci pour ce retour Will, c'est intéressant. :yes:
Noisette56
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Message par Noisette56 »

Bonjour à tous,
Mon intervention n'est pas une réponse, mais une question complémentaire.
Dans la même démarche que Alaouet en tous cas au niveau du dessin, je ne sais pas si je le ferais réaliser un jour....
La question :
Où peut on trouver un plan intérieur coté avec les emplacements des raidisseurs (horizontaux et verticaux) et leurs intervalles...
Ainsi que les dimensions de l'encombrement des passages de roues et de l'espace qui reste pour arriver aux portes arrières...
La hauteur déclarée pour un L2H2 est de 1932 et la largeur de 1870; je suppose que ce sont les largeurs de passage HT????
Quelles sont les épaisseurs des raidisseurs?
J'ai cherché partout mais peut être mal donc pas trouvé!
D'avance merci.
Cordialement.
Jean Louis.
Parti de rien et arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :)
Léopaul
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Message par Léopaul »

Bonsoir! Je suis en terminal, j'aimerai avoir un van plus tard dont la taille L3H2 pourrait me convenir... :) en terminal nous devons faire un grand oral et pour cela je pris comme sujet l'isolation d'un van (avec la spécialité physique).
Et j'ai besoins de savoir la surface de l'intérieur d'un van L3H2...
La question est donc est ce que ces valeurs que vous avez mesurer sont celles de l'intérieur?

merci pour votre réponse
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Bonsoir, tous les fourgons H3L2 n' ont pas exactement les mêmes dimensions .
Pour ton oral ,qui est assez théorique ,tu peux prendre les dimensions du jumper indiquées ici en début de post et retrancher l' épaisseur de l' isolation sur les parois et plancher que tu veux prévoir. :wink:
Léopaul
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Message par Léopaul »

Merci beaucoup! C'est ce que j'ai fais :))
Malheureusement étant donné que c'est très théorique comme étude et calculs (j'étudie la situation avec des équations différentielles) je peine assez à trouver un isolant qui puisse me permettre de ne pas descendre en dessous de 15° une nuit d'hiver °_° ... et le problème doit principalement venir du faite que je n'ai pas pris en compte l'isolation "de base" du véhicule... donc vous ne sauriez pas PAR HASARD quel est la conductivité thermique de la carrosserie d'un van ou sa résistance thermique sans isolation? :lol: :D
will
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Message par will »

c'est celle de l'acier ...

Tu peux simplifier sans soucis, c'est pas 0.010m² qui fera la différence.

par contre il y a des vitres, un pare-brise ... qui eux pas top au niveau de la conduction thermique.

Si sans chauffage tu finis à 15° l'hiver, c'est remarquable !

sans chauffage avec 0 dehors et une isolation, je suis autour de 12°
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Ton hypothèse de 15° me semble bien ambitieuse car dans un fourgon on est loin d' une isolation de maison :wink: Les épaisseurs d' isolant sont réduites pour ne pas perdre trop en volume habitable . Il y a beaucoup de ponts thermiques : les vitrages comme le dit Will , les joints des portes fatigués , les renforts de carrosserie ou l' isolation est moins épaisse , renouvellement d' air par les grilles ...
Mais pour ton exercice théorique tu peux simplifier :D
La conductivité thermique d' un van nu est celle de la simple tôle (acier doux) tu peux partir sur une épaisseur de tôle moyenne de 1mm et une conductivité thermique de 45 W/m.k .
Pour les vitres c' est variable , verre sécurit simple ,ou feuilleté pour le pare brise . Double vitrage souvent pour les fenêtres des aménagements.
Léopaul
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Message par Léopaul »

HaHa merci beaucoup! Le but de l'oral de bac est de pouvoir débattre avec le jury, donc tout ces paramètres qui peuvent changer le résultat ne feront que renforcer et nuancer le débat avec le jury (alors merci beaucoup pour toutes ces infos qui me serviront aussi quand j'aurai enfin mon van :))
Et en négligeant tout, mon calcul théorique donne une température au dessus de 15° le matin (avec comme température intérieur avant de se coucher de 25° et température extérieur de 5°) avec 12cm d'armaflex :lol: et en comblant le plus de ponts thermique avec de la laine de chanvre et du liège (j'avais vu que certaines personnes recouvrent les fenêtres de panneau de liège... :bof:)
Enfin bref et pour avoir 12° vous fonctionnez avec quelle isolation?
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