fourgon à habitacle détachable

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le marché autour de ça va pas être très important pour plusieurs raisons :

Contraintes techniques de poids de structure et de manipulation
Pas de places supplémentaires pour cg 4 ou 5 places
véhicules dans tous les cas trop "gros" (>2m, large et long)
Manipulation à faire ... ça rebute vite !
Pas d'utilisation de la partie cabine pour avoir de l'espace supplémentaire (sièges qui se retournent)

Quant à le faire en tant que particulier, il faut un bon niveau de bricolage !

Le marché existe sur le 4x4, mais sans la partie cellule, le 4x4 reste une voiture assez basse, les cellules sont "microscopiques" et réservé à des gens "souples", ça permet surtout d'avoir des véhicules de franchissement qui ne sont pas remplaçable par un fourgon.

S'il n'y a pas de vrai marché, il y aura pas ou peu d'acteur pour le développer.

A mon avis avec les tendances, le marché va plutôt aller sur les véhicules bien plus légers.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

djodjo44 a écrit :Il y a bien longtemps j'ai vu arriver dans un camping un attelage américain, camion semi-remorque avec caravane pour sellette. Impressionnant, mais il n'a pas pu se mettre sur un emplacement de camping, car l'attelage ne se cassait pas par la moitié comme celui d'une '' voiture-caravane '' et il n'a pas pu manoeuvrer.
Même avec un PL comme le mien, tu ne te poses pas dans 30% des parkings prévus pour les CC dans les villes, parce que emplacements trop petits.

Heureusement, il y a tellement d'autres possibilités de se poser ici et là...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Dans les contraintes tu peux ajouter le fait de ne pas pouvoir passer de la cabine à la cellule sans passer par l'extérieur, galère quand il fait mauvais temps ; aussi, l'hiver tu es obligé de prendre à l'avant ton manteau sans savoir où le ranger, de même pour les bottes si ton engin est tout terrain.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Alors, si on en fait un petit résumé des derniers posts écrits :

Avantage :
-Manœuvrable comme un van, plus pratique qu'une caravane
-Pouvoir enlever la cellule sur un terrain quand on en trouve un
-non dépendance motorisation-habitacle

Inconvénients:
-Etre suffisamment léger pour ne pas dépasser les 3t5 (disons 3t pour laisser une marge de chargement)
-suffisamment solide pour être soulevé et déposé au sol
-suffisamment ancré au chassis pour ne pas s'envoler au moindre virage
-impossibilité de communication cabine-habitacle
-être bon bricoleur et devoir passez un peu de temps dessus



Pour le reste ça se discute :
-"que faire avec un véhicule plateau?" pour des matériaux, je verrai des sangles d'attaches. Sinon rien n'empêche d'ajouter des rebords au plateau et avoir une sorte de pick-up ou camion benne. Ce ne sera pas protégé de la pluie par contre...
-les réserves d'eau grises peuvent être dans le chassis comme le mentionnait djodjo44, en connexion avec l'évier de l'habitacle.

Puis je ne vous ai pas tout dit de l'usage que je pourrai en avoir. Comme je n'ai pas parlé de l'utilisation, chacun voit ses inconvénients.
Comme je ne me suis pas vraiment présenté : Je suis doctorant en climatologie à côté de Paris et ne sachant pas quel sera mon nouveau contrat je dois rester mobile sur des périodes de 1-2 années. Je n'ai plus vraiment envie de donner des loyers, c'est de l'argent jetée par les fenêtres, pour un niveau de confort plus élevé que ce qui me conviens. En ce moment je vis dans un dôme géodésique de 13m^2 que j'ai construit. (https://www.youtube.com/watch?v=mRXN88q4UHg)
donc je pensais à aménager un van pour acheter quelque chose dont je serai propriétaire. Car au final 10 ans de loyers ça fait beaucoup d'argent ...
Je serai toujours mobile, en faisant des économies en ayant la possibilité de vivre plus proche de la nature. Le niveau de confort de vie est minimaliste mais c'est ce que je cherche. Etre sur les routes pour aller chercher du travail mais je n'exclue pas de me poser sur un bout de terrain pendant quelques mois si l'endroit s'y prête. Et repartir trouver un autre endroit qui pourrait me plaire. Ne sachant pas où je serai mais dans une optique de se poser un jour. Je trouvais donc cette solution assez optimale.
Fin bon, vu comment ça à l'air assez galère, peut-être que le van tout simple me suffira et quand je trouverai un endroit je le revendrai et passerai à autre chose ...
Voilà ma vie :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La grosse difficulté est de choisir un plateau qui ait la plus grosse charge utile possible.
Sur le coin-coin, il y a parfois les dimensions du plateau mais pratiquement jamais la charge utile.

Après dans une caravane, le centre de gravité est un peu à l'avant des roues, ce n'est pas les 50 ou 100 kg en bout de timon qui vont modifier beaucoup cette position.
C'est donc au niveau de cet axe qui faut faire la manutention. Les extrémités ne servent que pour la stabilité et l'horizontalité.
De même, c'est à partir de cet axe et des charges admissibles sur les essieux avant et arrière du camion que tu peux déterminer le poids en charge de la caravane et donc de sa longueur de caisse et donc la longueur de porte-à-faux derrière le camion.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui puis avec les restrictions de déplacements qui se mettent en place, pas sur que le choix d'un plateau puisse convenir à tes besoins de mobilités journalières si tu es prés d'une ville. Une petite voiture électrique/ou vélo électrique seraient plus adaptés. (sans compter l'encombrement d'un fourgon plateau qui reste conséquent et peu pratique à l'usage comme on a vu)

Et reste la place perdue du fait de ne pas pouvoir connecter la cabine. Tu pourrais aménager une petite soute à l’arrière pour ton véhicule journalier (si vélo bien sur, parce-que voiture c'est compliqué).

Sinon, si tu tiens à de l'original j'imagine la chose suivante:
Une petite voiture électrique (ou thermique) compacte style smart ou Renault Twizy ou Citroen ID. Tu la place sur une remorque , vu que c'est un véhicule petit et léger ta remorque reste de taille raisonnable.

Voila le clou du spectacle :
à l'arret, quand ta voiture est descendue : un plateau fixé sur le fourgon vient se prendre de façon sécurisé à l'avant de la remorque pour compléter celui existant. Sur ton dessin on voit un panneau arrière qui pivote, cela peut être le même mais en bas plutôt qu'en haut.

Ainsi ça te fait une terrasse (si tu as une ouverture à l’arrière), mais aussi sécurise l'ensemble contre le vol de la remorque en recouvrant le timon et même de l'ensemble, vu qu'il ne sera plus articulé.
Image

Ta voiture sera plus adaptée à des déplacements journaliers (et tu auras même plus de place que la cabine du fourgon seule), elle sera facile à garer en ville. Moins de consommation, tu n'es pas touché par les restrictions de déplacements. Tu peux utiliser le fourgon seul également si tu pars en week end.. Et tu peux te faire un aménagement original et sympa. (dans la mesure ou tu ne dépasse pas le poids max.)
Et ce sera plus simple à construire en plus. :yes:
Modifié en dernier par alain48 le mer. 20 janv. 21 20:01, modifié 4 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est bien compliqué et cher pour pas grand chose.
Rien que le système de vérins pour lever et descendre la cellule dans des conditions de sécurité raisonnables (ne parlons pas de normes), coûte un pognon substantiel.

Plein de full-timers ont le même parcours :
- D'abord des solutions tordues qu'on se croit seuls intelligents à avoir trouvées.
- Puis le van H2Lx ou camping-car avec vélo annexe.
- Au bout de quelques années, recherche d'un camp de base, terrain privé ou camping longue durée, pour une caravane ou alors location d'un appartement/studio pour l'hiver.

Avec les restrictions déjà vues et à venir, on va de plus en plus s'orienter sur un véhicule discret et un camp de base.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Les gens du voyage ont déjà répondu à cette problématique depuis un bon moment...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

coûte un pognon substantiel
Tout est relatif. Des vérins HI-LIFT, capables de lever 3 t sur une hauteur de 1 m coûtent moins de 100 euros pièces.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Comment tu fais si tu es tout seul pour lever les quatre simultanément ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les quatre quoi ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour enlever et remettre la cellule sur le porteur, il faut au moins quatre vérins ou chandelles. Sauf à disposer d'une grue !

Donc soit on lève/abaisse chaque vérin de quelques centimètres à la fois, successivement, en tournant autour du véhicule, c'est long et risque de déséquilibre.
Soit on installe des moteurs électriques pour tout actionner simultanément. Plus complexe, plus coûteux.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne suis pas certain que les 4 coins d'une caravane soient assez solide pour la porter.
Par contre au niveau des roues c'est certain que cela encaisse le poids de la caravane, les 4 coins servant de stabilisateurs et de mise à l'horizontale.

Après, il faut prévoir la manutention et les calages soit par chandelles soit en calages bois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour en avoir souvent utilisé, je vais émettre un bémol concernant les crics hilift. Il y a deux blagues gores qui courent sur ces appareils, pourquoi les hilift sont ils généralement peints en rouge? réponse : pour pas qu'on voit le sang. Et la seconde: comment sait on qu'un hilift a déjà servi? réponse: il y a des bouts de doigts dans le mécanisme. :oo:
Tout est dit, ce sont des appareils efficaces mais dangereux, ils se couchent facilement si l'on n'utilise pas la plaque de répartition vendue en option. Je ne me vois pas utiliser ça pour lever une cellule, il y a tous les risques qu'ils se couchent.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En poids c'es clairement pas avantageux, il faut refaire un châssis supplémentaire ... pour soutenir un plancher, et vu le poids d'un châssis, au revoir la charge utile ! Sans parler qu'il faut renforcer les coins ... renfort = poids

C'est là ou on voit que la mutualisation porteur/cellule est quand même intéressante !
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »