fourgon à habitacle détachable

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'intérêt est surtout ne pas avoir à passer le véhicule en VASP quels que soient les aménagements car tu déposes la cellule pour passer au CT.
Il est très difficile voire impossible de rester en dessous de 3,5 t avec un système de dépose de benne comme celui proposé par tpto65.
La cellule devra être très rigide et solide pour ne pas se déformer ou se briser lors des manoeuvres de dépose/repose ; là encore il sera compliqué de faire léger.
Il me semble qu'aux Pays Bas les VL ont droit de peser jusqu'à 4 t.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les ampli-roll sont trop lourds pour rester sous la barre des 3,5 t.

Autrement en matériaux légers et résistants outre le bois, il y a le bardage acier avec isolant incorporé et également le polycarbonate alvéolaire.

Le plus simple serait de partir d'une caravane car on est certain de la solidité et tout l'aménagement est fait.

Après la manutention, si l'on a bien prévu l'affaire et 3 ou 4 heures pour un homme seul, c'est une affaire pliée.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

On peut aussi profiter d’un dénivelé de terrain pour créer un quai de déchargement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ou acheter une dépanneuse avec un treuil. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La caravane n'est pas forcément une bonne idée du fait de la largeur. Si elle dépasse celle du camion, il doit y avoir obligation de mettre de l'éclairage genre girophare ou autres matos de ce genre.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non, juste si tu dépasses le gabarit routier. On peut trouver des caravanes en 2m de large (Rapido, Eriba), de toutes façons tu ne mettras qu'une petite caravane à cause du poids. Avec mon ensemble j'étais plus que limite en poids, pourtant la caravane est de petite taille (2m x 3,2m) et j'ai viré le châssis.
Modifié en dernier par Khan Boui le dim. 17 janv. 21 18:47, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

@ djodjo44

Même pas vrai.

on croise de ces camionnettes VL immatriculées en Pologne avec des caisses de 2,20 mètres de large, voire même plus.

Il suffit de mettre des feux de gabarit, et même là, en VL, je ne suis pas sur que ce soit obligatoire...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

jacob karhu a écrit :




@Michel.geo,
Comme répondu à ravely par MP, ce n'est pas à destinaion de pub. J'ai mis ce lien du groupe néerlandais pour m'inspirer de quelque chose connu mais je propose justement une alternative plus cheap et DIY que de payer 130 000 euros comme ils proposent. Je cherche à discuter avec d'autres personnes qui ont un peu plus d'expérience et réfléchir si c'est une solution envisageable ou si c'est complètement irréalisable.

Je t'ai envoyé un MP et j'ai remis le lien.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La tâche sera sûrement difficile, mais pas insurmontable...

Tu peux aller voir sur Casa Trotter où j'ai vu des réalisations de cellules, par des amateurs, tout à fait remarquables. Il va falloir que tu cherches un peu sur le site...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Une cellule démontable à poser sur un châssis de moins de 3,5 tonnes va plus que certainement mener à la surcharge, avec retrait des assurances en cas d'accident et amendes lors d'un pesage par les flics.

Je ne m'exprimerai plus sur l'utilité de passer le permis C1, je perdrai mon temps, une fois de plus.

Je connais cependant un DAF de collection, appartenant à un jeune collectionneur hollandais, qui s'est construit une cellule habitable et démontable, qu'il a installé dans la benne de son camion.

Je n'arrive pas à trouver une photo de ce camion, malheureusement.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

J'avais pas vu tous les messages ! Merci à tous de participer à cet échange !

@Alban42800,
L'intérêt d'avoir le véhicule chassis c'est de pouvoir se promener à gauche et à droite sans avoir un énorme poids à l'arrière. Imaginons qu'il existe un terrain où on puisse se poser pour quelques jours ou semaines ou mois. Dans ce cas avoir un véhicule léger pour partir randonner, faire des courses, transporter des matériaux est pratique. Et lorsque le besoin de changer d'environnement se fait ressentir, on remet la cellule sur le chassis et on repart sur les routes. C'est un mode semi-nomade.


@djodjo,
Alors j'ai regardé un peu la différence entre chassis cabine et plateau et de ce que je comprends, le chassis cabine comprends une armature en poutres métalliques qui est très solide, souvent vue sur les camions. Le chassis plateau est plus léger, plus souple et plus bas mais il faut prévoir l'encastrement des roues. Dans ce dernier cas on gagne à la fois en poids et également dans la hauteur finale de la cellule. Il ne faut pas oublier que la hauteur du plateau doit être autour de 60-70 cm. Avec une hauteur intérieure de cellule de 2m, en ajoutant le sol et toit, on arrive à un total de presque 3m tout de même ...


@Khan Boui,
Effectivement lors du CT il faut retirer la cellule (qui sera considérée comme un chargement) donc c'est sans doute plus simple et libre pour l'aménagement.
J'ai vu que les chassis plateau font autour de 1600-1800 kg, ça laisse donc un poids de cellule de plus de 1000 kg. Ca reste envisageable à mon avis.


J'avoue que l'idée de caravane montée sur un chassis plateau est assez facilement imaginable. À l'image du lien qu'avait posté Ravely (https://cladan.pagesperso-orange.fr/B110.htm) donc plus ou moins la même chose en bien isolé et démontable. Je trouve ça néanmoins plus difficile de trouver des caravanes à mon goût ... Je ne sais pas si c'est un phénomèe de mode mais je préfère les cellules autoconstruites avec un peu de bois que de la fibre de verre des caravanes.


@Romarin06,
Merci pour le lien, je vais regarder ça :wink:


@Proteus,
Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Pour des déplacements fréquents, les VL sont à préférer. Mais pour vivre, un 7.5T est plus confortable. Reste à savoir quel sera le niveau d'équipement et de confort voulu !


@monno,
Ça fait un peu gros ça :mrgreen: Je cherchais une cellule un peu plus petite qu'un semi remorque. Enfin, je ne me sens pas de conduire un tel véhicule. Je cherche aussi un peu de mobilité, à la façon d'un van L2.


Sinon j'ai trouvé d'autres exemples de véhicules à cellule démontables sur le net.
Ce sont encore des néerlandais qui l'apellent Tonke camper.
Une image assez parlante :

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai trouvé cela sur le net : http://www.caravane-infos.net/caravanes ... /tb68.html .
Autour de 1000 kg, il y a des caravanes de belles longueur, environ 5 m, ce qui est souvent supérieur à la longueur utile des habitacles de nos camions.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut pas se louper à la manoeuvre.
Faut penser à déconnecter/connecter l'électricité...
Comment ça se passe pour les éventuelles eaux usées ?
Et ça fait un beau plateau vide pour aller se balader ... :hum:
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour l'électricité, il faut les bons connecteurs.

Les eaux usées, ce n'est pas un problème.
Il suffit que dans la cellule tu fasses affleurer un tuyau d'évacuation et que dans le plateau du camion tu inserres un entonnoir de bonne taille qui est relié au réservoir d'eaux usées et le tour est joué. La cellule sera positionnée à quelques millimètres près sur le camion. Elle sera en butée contre la cabine avant et il ne restera que la largeur.
Si tu es pinailleur tu peux mettre un joint silicone sur le pourtour de l'entonnoir pour parfaire l'étanchéité.

J'ai fait un système équivalent pour l'aménagement de mon camion.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »