fourgon à habitacle détachable

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

fourgon à habitacle détachable

Message par jacob karhu »

Hello tout le monde,

Premier post, mais ça fait un moment que je vous lis.

J'avais surtout une réflexion que je voudrai partager : C'est un fourgon dont la cabine peut se détacher et se poser au sol pour avoir un habitat fixe et profiter de l'utilitaire comme transport léger, voir transporter d'autres matériels.

Image

Le principe existe déjà, ce sont des Néerlandais qui ont appelé ça, Haaks Opperland. Je vous mets le lien : https://haaks.camp/products/opperland/
Ici c'est une version de luxe avec beaucoup trop de confort pour ce qu'il devrait avoir. Mais je réfléchis à des versions plus simples avec des crics hydrauliques manuels, une structure en forme de containeur simple, un peu comme des aménagements classiques.

Quelques dessins faits vite faits sur sketchup :
Image
Image[/img]

Pourquoi pas une caravane alors ? Ben niveau manœuvre c'est quand même plus sympa d'avoir un chargement court plutôt qu'une remorque. Et je me vois pas aller proche des villes, voir de dormir sur un parking avec ma caravane.
Avec cette configuration il n'y a pas non plus d'interdépendance entre motorisation et habitacle. Si un jour mon moteur est HS, je peux changer facilement de véhicule. Au pire je peux même déposer le module habitable sur une remorque et la tracter comme une tiny house.
Le van c'est bien, c'est pratique, mais trimballer sa maison à chaque fois c'est un peu lourd. Si un jour je trouve un terrain où me poser, ben j'ai déjà ma micro-habitation de prête. Et le véhicule servira à transporter du matériel ou faire des déplacements légers.

Par contre ça doit pas être aussi facile que d'aménager l'intérieur d'un van. Là faut créer toute la structure, que ce soit suffisamment solide sur la route, bien l'attacher, etc.
Puis quid de la legislation ? Dans quelle catégorie ça se case ?

Bref, c'était une idée comme ça qui parait très séduisante. Y aurait pleins de détails à discuter mais ça me parait vraiment idéal comme mode de fonctionnement. Ceci dit il est bien possible que je revienne sur les vans à part entière car c'est tout de même plus facile à aménager !


Bonne journée et merci de partager des réflexions autour de ce concept.

Jacob
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ca s'appelle une cellule pickup.
Très répandu aux USA (pickup ou truck camper).

https://www.bing.com/images/search?q=pickup%20camper

Inconvénient, faible place intérieure, l'aménagement ne profite pas du volume de la cabine.

Edité pour enlever le lien perturbant la mise en page
Modifié en dernier par Barstow le dim. 17 janv. 21 10:13, modifié 1 fois.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Envisageable sur PL de 7,5 tonnes de PTC.

Sur un VL, cellule trop courte pour être vraiment confortable...

Autre solution: caravane sur plateau...

Image
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est ce qu'avait fait Khan Boui mais apparemment il a eu des problèmes à passer le dernier CT :arrow: https://cladan.pagesperso-orange.fr/B110.htm
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'est pas trop 'détachable' ... :roll:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'avais réfléchi à mettre une cellule sur un pick-up genre jumpy ou autre du même genre. Cela pose un problème de manutention, pas pour enlever la cellule car les 3/4 du temps il y a de la place autour, mais pour la remettre car il faut bien positionner le porteur sous la cellule, peut-être pas au mm près mais au cm. Cela est un défit, bien qu'avec beaucoup de jeu dans le système de levage cela doit être envisageable.
Les portes arrières du pick-up présente aussi un défit.
Le plus simple serait un camion plateau mais le défaut en voyage est de devoir grimper dans la cellule avec une échelle.
Se pose également le problème des '' bras de levage '' qui doivent être éloignés du porteur lorsqu'il faut se repositionner dessous. Ces bras doivent pouvoir résister en torsion et flexion.

Tout cela pour avoir un porteur guère plus court qu'un véhicule équipé et dont la cellule sera largement plus lourde car il ne faut pas qu'elle s'écroule lorsqu'elle est sur ses 4 chandelles.

Dans le cas de ta représentation avec les vérins hydrauliques, il faut lever presque horizontalement pour qu'il n'y ait pas glissement ou un cric qui se couche du fait des différences de niveau. Le plus simple serait peut-être l'emploi des crics mécaniques américains '' hi-lift ''.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON

Message par michel.geo »

jacob karhu a écrit :



Bonne journée et merci de partager des réflexions autour de ce concept.

Jacob
J'ai réfléchi c'est de la pub.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je te suis michel.geo
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le porteur peut être petit ... :wink:
Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

J’ai trouvé ça chez les collègues

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto ... 3&start=20
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Merci pour toutes vos réponses rapides !

@Barstow,
Ca ressemble pas mal à ce que j'imaginais. La cellule des pick up est en revanche trop petite pour pouvoir vraiment y vivre. Je pense que c'est davantage pour partir sur le terrain pour une session de chasse ou de nature confortable. Ceci dit je peux pas mal m'inspirer de ce qu'ils ont fait pour construire un habitat plus gros sur un chassis plateau.


@Proteus,
Je ne pense pas que ce soit trop court car il y a pas mal de personnes qui vivent dans leur fourgon L2 ou L3. Ça sera quasi la même taille donc envisageable à mon avis. Je peux même adapter les dimensions pour que ça m'aille parfaitement. Il n'y a plus de contraintes de la carosserie. Une dimensions de 1700x3000 (plus ou moins) au sol ce serait suffisant pour moi.


@Ravely,
Cool merci pour le lien ! J'envisageais effectivement de prendre un camion benne pour l'enlever et avoir un plateau prêt à poser la cellule par dessus. Quand je cherche des véhicules chassis ils sont extrêmement chers ou je n'en trouve pas beaucoup. Je me dirigeais donc vers les utilitaires benne à enlever.
Pour le reste c'est juste que sa caravane il ne peut pas l'enlever, et moi j'aimerai pourvoir le faire :)


@glutch2000,
Détachable n'est peut être pas le mot exact. Peut-être que démontable, amovible, conviendrait mieux ? Ou bien est-ce que tu parles de la difficulté d'enlever la cellule par rapport à une caravane qui se fait très simplement ?


@djodjo44,
J'imaginais aussi un chassis plateau qu'un pickup pour le gain de place. Mais c'est vrai que pour remonter la cellule parfaitement sur le chassis il faut d'autres astuces pour le faire précisément. Quand je regarde la photo des néerlandais qui ont construit leur modèle je m'aperçois que le plateau à deux barres horizontales. Je pense que ce sont des sortes de rails sur lesquels la cellule vient coulisser et se fixer. Peut-être une solution pour faciliter le remontage. Sinon il faut justement voir comment les pick up le font.


@Michel.geo,
Comme répondu à ravely par MP, ce n'est pas à destinaion de pub. J'ai mis ce lien du groupe néerlandais pour m'inspirer de quelque chose connu mais je propose justement une alternative plus cheap et DIY que de payer 130 000 euros comme ils proposent. Je cherche à discuter avec d'autres personnes qui ont un peu plus d'expérience et réfléchir si c'est une solution envisageable ou si c'est complètement irréalisable.


@tpto65,
Génial merci ! Ca devrait pas mal correspondre à ce que je cherchais. Faut que je lise un peu plus ce qu'ils disent dessus car il y a pas mal d'infos qui méritent d'y passer du temps !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Image


On peut partir sur une base similaire en allégeant le superflu.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Moi je ne vois pas trop l'intérêt de rouler avec le camion châssis sans la cellule dessus. Certes il est plus léger mais cela n'apporte pas grand avantage.

Je vois un intérêt à poser la cellule au sol, pour y mettre un auvent et être en rez de jardin en vue de camper au moins une semaine au même endroit. Mais c'est dommage si tu pars du camping une journée de ne pas avoir avec toi tes vêtements de rechange, ta cuisine, ta bière au frais, ....
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut.
Je pense que l’intérêt est surtout pour quelqu’un qui loge régulièrement sur un terrain non viabilisé et qui souhaite avoir un utilitaire lors de ces séjours. Autre avantage ça peut être pour la sécurité.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le plus simple pour la mise sur camion, c'est qu'en même le camion plateau car il est plat. Certes il y a plus simple comme le camion porte voiture mais dans ce cas il faut choisir la caravane avec précision pour rester dans la charge utile. Ces camions ne sont pas particulièrement bon marché.

De plus la cellule de vie doit être très légère pour rester dans la limite de la charge utile. C'est jouable mais il faut tout choisir avec discernement pour rester dans les clous et cela ne sera pas forcément bon marché ni facile à mettre en oeuvre.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »