[ABAQUE] Calculateur de section pour tension continu

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

[ABAQUE] Calculateur de section pour tension continu

Message par Fabinouz »

Bonjour,

J'ai eu la folle envi de créer un abaque en ligne, mais j'ai voulu aborder la chose de façon différente que ce que l'on peut trouver habituellement.

Quelque chose de plus simple et intuitif pour le profane.

N'hésitez pas à faire vos critiques pour l'améliorer ou le corriger, que ce soit dans la façon de l'utiliser ou sa présentation.


Calculateur en ligne
Modifié en dernier par Fabinouz le mer. 19 avr. 23 15:28, modifié 2 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il est bien ce calculateur car il donne la perte de charge en volt. Cela permet de se faire une idée de ce que l'on veut.
Perdre 0,5 V pour des leds, ce n'est rien, mais les perdre sur les câbles de charge de la batterie auxiliaire, cela fait beaucoup.

Il permet de visualiser la différence entre la position de la batterie aux. derrière le siège conducteur ou derrière les passage de roues.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Tu me fais penser que 0,3V ça à l'air de rien mais en fonction de l'intensité ça change tout, je vais rajouter une colonne perte en watt.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne pensais pas intensité mais fonction.

Par exemple pour un frigo à compression, 0,3 V va faire qu'il se met en sécurité, donc pendant plusieurs heures la température va remonter dans le frigo.
De même pour le convertisseur 12/230 V ou équivalent avec sa sécurité tension basse. Sur ce forum nous avons eu plusieurs demandes où la panne était la section des fils par rapport à leurs longueurs.

Le summum est qu'en même la recharge batterie auxiliaire car cela doit être '' asymptotique '', beaucoup d'ampères au début de la charge et ensuite de moins en moins dont un temps de plus en plus long pour recharger à fond.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Perso, mon calculateur, il est toujours dans ma poche sur mon smartphone.

Maintenant, il faut aussi savoir interpréter ces valeurs... Si on tombe sur un "van lifer" qui a tout appris sur YouTube, malgré tous les outils du monde, ça risque de merder :roll:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Biennn ton calculateur :yes:.

Avec quelques améliorations.
Comme l'écrit djodjo44, une colonne avec les matériels auxquels une section se destine serait parfaite.
Est-il utile de faire apparaitre les sections "monstrueuses" ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Romarin 06 a écrit :Avec quelques améliorations.
Comme l'écrit djodjo44, une colonne avec les matériels auxquels une section se destine serait parfaite.
Je ne suis pas contre l'idée de proposer des suggestions de matériels associer à tel ou tel puissance (ça rendrait les suggestion dynamique que de juste dire 6mm² => frigo, 4mm² => chauffage diesel, 2,5mm² => pompe) mais il faudrait une liste de matériels avec une fourchette de puissance associer ainsi que le pique de puissance s'il y en a un. Je ne me sent pas de faire une tel liste avec la rigueur que je souhaiterais y mettre.

Mais s'il en existe déjà une je serais ravi d'ajouter cette colonne.

Et y inclure des alertes du risque lié au chute de tensions comme tu le soulignes avec djodjo44 mais là aussi je ne connais pas assez le sujet pour mener ça à bien (être exhaustif) : matériels touchés, quel tension, etc. ...
Romarin 06 a écrit :Est-il utile de faire apparaitre les sections "monstrueuses" ?
C'est vrai, je les ai mis parce qu'elles existent, ça n'a pas d'intérêt et comptait les enlever et ... quoi que, j'y vois une utilité.
Toi et moi ne nous amuserions pas à brancher un chauffage de 2000W, mais le profane tout naïf soit-il qui s'amuserait à taper 2000W /10m dans le calculateur verrait par lui même ce que cela engendrai.


J'avais envisagé de mettre une estimation de prix en fonction du prix au mètre, puis chui aller me coucher :mrgreen:
Modifié en dernier par Fabinouz le ven. 15 janv. 21 5:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je ne suis pas contre l'idée de proposer des suggestions de matériels associer à tel ou tel puissance (ça rendrait les suggestion dynamique que de juste dire 6mm² => frigo, 4mm² => chauffage diesel, 2,5mm² => pompe) mais il faudrait une liste de matériels avec une fourchette de puissance associer ainsi que le pique de puissance s'il y en a un. Je ne me sent pas de faire une tel liste avec la rigueur que je souhaiterais y mettre.
Je reconnais que c'est pas évident et que ça serait "lourd" à mettre à jour.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

voileuxyann a écrit :Perso, mon calculateur, il est toujours dans ma poche sur mon smartphone.
J'ai installé l'appli et comparé les résultats. L'appli trouve en gros 2-5% de perte en plus que ce que j'ai avec la formule que j'utilise qu'on trouve un peu partout.
De façon empirique je suppose qu'ils utilisent une valeur de résistivité du cuivre de 0.035ω/m et non 0.021ω/m, avec ça je retombe sur leur résultat.


Inconvénient aussi, ça commence à 10A avec que des valeurs pré-défini 10, 30, 50, 100, ...400.

edit : j'ai trouvé plus de précision sur la résistance du cuivre, effectivement 0.035ω/m correspondrait à 0,5mm² :
https://www.positron-libre.com/cours/ta ... cuivre.php

J'ai mis à jour en conséquence.

edit2 : je vais de surprise en surprise il s'agit de la résistance et non de la résistivité, je dois lire encore un peu :mrgreen:
http://pamelard.electro.pagesperso-oran ... nce%20.pdf
http://electrostists.free.fr/1sti/tp%20 ... tivite.pdf
http://www.atomer.fr/1/Metallurgie_phys ... etaux.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi avoir enlevé dans ton tableau la résistivité ?

Perso, je l'avais comparée avec celle donné dans ma '' bible '' Formulaire technique de mécanique générale de Jacques Muller. Celle de Muller était de 0,018 à 15° C.
Le coefficient de variation de la résistivité en fonction de la température étant dans mon bouquin de 0,00388 par degré Kelvin.
Eh oui, la résistivité augmente avec la température, ce qui fait que plus un fil chauffe, plus sa résistivité augmentera et donc sa résistance augmentera en conséquence. C'est le chien qui se mord la queue.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

djodjo44 a écrit :Pourquoi avoir enlevé dans ton tableau la résistivité ?
Je ne l'ai pas enlevé je l'ai ajouté dans une colonne, vu qu'elle change en fonction de la section elle ne devrait pas être arbitrairement fix (0.021).
Elle change aussi en fonction de la température comme tu le dis, j’essaie de le prendre en compte aussi.

Mais les informations que je trouve me semble contradictoire, j'ai pour le moment modifié le mot "Résistivité" par "Résistance" dans la colonne en question pour être fidèle à la source que j'ai appliqué pour le moment :
https://www.positron-libre.com/cours/ta ... cuivre.php
voir aussi : https://www.sab-cable.com/cables-wires- ... nding.html

J'aimerais maintenant appliquer la résistivité et non la résistance.

Dans la source que j'utilise la formule est la suivante :

R= L ÷ 57 * s, pour ρ = 1,74 Ω.m à 15 C°

ρ se retrouve certainement dans le "57", mais cette partie n'est pas développée.


Mais c'est là où ça devient bizarre :

ρ = (R * s) / l

ou encore :

ρ = 1 / σ (conductivité)


Image


Si tout ça est vrai alors :

ρ = (R * s) / l
ρ = 1 / σ

ρ = 1 / σ = (R * s) / l

σ = 1 / ((R * s) / l)


Image = 1 / ((R * s) / l)

Ça me parait impossible :mrgreen: :hum: :bof:
Modifié en dernier par Fabinouz le dim. 24 janv. 21 0:27, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ρ = (R * s) / l
Cette formule est bonne.
J'ai toujours appris que si rô est la résistivité et R la résistance en Ohm et L la longueur en m et S la section en mm2 R = ( rô X L )/S.
Naturellement rô est en Ohm pour 1m de longueur et pour 1 mm2 de section.

Après dans les formules sur internet, il y en a certainement qui intègrent la capacité, l'inductance et beaucoup d'autres choses comme la résistance thermique de la gaine isolante, valeur que nous ne connaissons pas lorsque l'on achète nos fils en GSB.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ok merci

Il y un coté tautologique à tout ça.

Le calcule de ρ dépend de R et le calcule de R dépend de ρ.

ρ = (R * s) / l

J'ai une formule pour la variation de la résistivité du cuivre en fonction de la température :

ρ = 1724*(1+0,0042*(T-20))*0,000001

Pour T° = 20°C
ρ = 0,001724 Ω.mm (je retombe sur la valeur du cuivre pur à 20°)


Le souci c'est que je n'arrive pas à corréler, température, intensité, et section.


Je continuerai les recherches ce soir :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ta formule est tirée d'une étude sur le calcul d'un transformateur car il est question d'enroulements primaire et secondaire. Dans un transformateur le fil est enroulé sur lui-même et en plus il ne fonctionne qu'en courant alternatif qui crée une self et un effet condensateur, ce qui est loin de nos applications.

Mon bouquin donne la relation suivante pour rô' = rô ( 1 + 0,00388 ( t'-t )) ou rô est la valeur à la température t et rô' la valeur calculée à la température t'. 0,00388 est la variation de rô pour 1°C.

Pour corréler température, intensité, section, il faudrait connaitre la dissipation de chaleur d'un conducteur sous sa gaine isolante ce qui est pour nous mission impossible car l'on ne connait pas la pureté du cuivre mais elle ne doit pas être de 100%, on ne connait pas la matière de l'isolant ni son coefficient d'isolation thermique.

Dans le cas d'un fourgon, pour moi, le plus important est de savoir si l'on accepte de perdre 0,1 ou 0,05 V pour une application donnée.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mazette, c'est pointu ces calculs.... 8-)
Le cuivre n'est pas pur, j'ai lu 97% pour les meilleurs cas ...
Si je peux me permettre :
Les sections sont en mm² , une colonne avec la correspondance AWG serait pratique.
Et, de pouvoir entrer une section de fil, sa longueur, afin de savoir combien d'Ampères on peut y passer... (Pratique pour des fils existants)
Sinon, Bravos ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »