Trafic 3 L2H1, 2019, WE et vacances, objectif VASP

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
BufónB
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 déc. 20 17:22
Localisation : 87

Trafic 3 L2H1, 2019, WE et vacances, objectif VASP

Message par BufónB »

Bonjour à tous !

Un de plus à se lancer dans l’aventure... Moi c’est Julien, urbain à tendance nomade. J’ouvre donc ce sujet pour partager mon projet et recueillir vos conseils éclairés le cas échéant.

Un fourgon

Après quelques mois d’intenses hésitations entre un fourgon déjà aménagé ou vide à faire aménager, j’ai fini par acheter un Trafic 3 L2H2 DCI 120 tout à fait neuf et vide. Mais j’ai mis trop de sous dedans, du coup je dois l’aménager moi-même. Mais comme il vaut des sous, faudrait mieux que l’aménagement soit pas trop raté.

Alors pour l'instant c'est cheap, mais ça demande qu'à s'améliorer :D

Image

Donc l'idée de départ c'était d'acheter un van pour aller me promener, et résultat je vais passer tous les week end de l'année à misérer sur des trucs coupés pas droit, pas aux bonnes dimensions, qui veulent pas loger... :mrgreen:

Les fonctions du van

Forcément limitées par sa taille, mais ça doit être fonctionnel.

Habiter : un salon convertible lit sur le modèle de ce que fait kapim, une cuisine pour dépanner.

Transporter du matos sans devoir dormir avec lui : un meuble à l’arrière pour le bordel du fourgon (qui devra aussi accueillir une douchette), et une partie coffre pour le matos de loisir. J’essaierai de faire cette dernière démontable pour pouvoir à l’occasion rentrer des trucs longs.

Et obtenir à la fin l’homologation VASP pour l’assurance, faire tomber la cloison et l’éventuelle revente.

Un programme très simple. Surtout que j’ai aucune expérience en bricolage, ni en conception !

J'ai fait des plans très moches pour visualiser l'ensemble. ça bougera avec les dimensions définitives après l'habillage.

Image

Les trous à faire

- Deux baies fumées, une prise P17

- Une aération basse et un lanterneau 40*40.

> Je voulais éviter le lanterneau pour rester bas, j’ai donc envoyé un mail à la DREAL pour demander si ça leur parraissait envisageable d’opter pour une grille haute de 250cm2, mais forcément à moins d’1m80 de hauteur, plus un UFO sur le toit. Ils m’ont répondu qu’il n’étaient compétents pour juger de la conformité d’une installation qu’une fois qu’elle est réalisée... J’ai tenté la même avec Qualigaz, sans réponse.

EDIT du 21/12 : j'ai eu un appel d'un mec de Qualiquaz, très sympa au demeurant, qui me confirme qu'ils délivrent pas la certif avec des grilles < 1,80m.


- Pour l’aération du coffre gaz, je serai obligé d’y revenir plus tard quand j’aurai son emplacement définitif.

L’isolation :

J’ai surtout de besoin que le fourgon soit sain et de volume utile. Il y a de grandes chances pour que je fasse du liège projeté doublé de multicouche, avec éventuellement de la laine bourrée dans les renforts.

L’habillage : je vais tâcher de faire un tasseautage pour fixer du lambris et les meubles.


Les équipements à faire rentrer

Pour la partie cuisine on reste au stricte minimum : une glacière 21l, un combi gaz/evier, 15l d’eau propre (logés dans la cellule et pas dessous), une bouteille de gaz de 2,5kg.

Cependant faire loger tout ça dans un meuble de moins de 40 cm de large ne vas pas être évident :

Image
J'aimerais poser la glacière (6kg) sur un plateau à tirer, à travailler avec la rigidité nécessaire pour le meuble.

Le mode de construction retenu : en fonction des meubles, ça pourrait être structure tasseaux ou panneaux fixés avec des lamelles, à voir avec les ouvertures à faire.

La partie élec

Là, ça se gate :

Je ne souhaite pas relier l’alternateur dans un premier temps, donc le van sera alimenté principalement au solaire. Je vais lui mettre une P17 et un chargeur pour l’occasionnel, tant qu’à trouer la carrosserie.

J’ai fait des tas de comparaisons, de calculs de décharge et de rendement solaire.

Côté conso, j’arrivais à 1292 Wh/j, dont 85% pour la glacière annoncée pour 65W... ce qui m’amène à dimensionner l’install solaire à 280W pour être autonome à la belle saison. Sauf que Dometic donne également une conso annuelle de la glacière à 77 KWh, ce qui correspond à 210 Wh/j... en mode éco, soit une puissance de 9W. Ce serait beau, mes besoins quotidiens tomberaient à 400Wh ! J’ai donc décidé de retenir une hypothèse de 35W en moyenne pour la glacière, quitte à devoir la débrancher quand il faut.

J'ai un petit fichier récap ici :

Image

Ça me permet de revenir sur un panneau solaire de 210W, qui est déjà un beau bébé de 160*65 cm. Là je suis en train de phosphorer sur sa fixation. Le toit est pas plat et le collage sur la carrosserie me plait moyen. J’imagine un chassis en profilé alu pour encaster le PS et qui serait fixé aux emplacements galerie.

Côté batterie, j’ai d’abord pensé à une Gel de 130 Ah utilisés à 50%, mais finalement décidé d’opter pour une lithium de 90 Ah qui coûte un bras :

- Plus de capacité utile pour une moindre capacité nominale : elle est donnée pour 4000 cycles à 80% de décharge contre 800 à 50% pour la GEL
- Et elle pèse 14kg, contre 37 pour la gel, je serai plus serein à la fixer !

Le but c'est de réaliser une installation safe et durable, mais ça va faire cher la bière fraiche.

Et j'ai fait le tour du projet.

Mon dernier estimatif est à 6500 €, à quoi il faut rajouter un petit millier d'outils et les coûts d'homologation. Si ça intéresse des gens j'ai fichier détaillé par postes ici:
https://www.dropbox.com/s/ii3mb3i2gj2x1 ... .xlsx?dl=0

Merci à ceux qui auront lu et à bientôt pour les travaux !
Modifié en dernier par BufónB le lun. 21 déc. 20 12:58, modifié 1 fois.
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Salut, voici une idée qui pourrait t'intéresser..
Concernant ton canapé en U, on a fait une partie qui peut être mobile...
2 avantages:
X il peut être enlever pour être utiliser dehors comme pouf pour l'apéro :-)
X on peut l'enlever pour transporter de gros colis

Voici une photo :


Image
Avatar du membre
BufónB
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 déc. 20 17:22
Localisation : 87

Message par BufónB »

Hello,

Merci pour l'inspiration !

Pour l'aspect amovible, ce serait souhaitable, mais faut voir jusqu'où on peut aller pour le dossier VASP qui demande du mobilier fixe...

Je pense au moins fixer l'ensemble des meubles sur inserts. ça permet pas de sortir la banquette pour l'apéro, mais je veux pouvoir accéder aux murs si besoin de réparations !
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Image

Voici la fixation.
PS: il n'y a pas eu de problème lors du passage à la DREAL.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

L'idée du pouf amovible avec son système de fixation est vraiment intéressant :yes: et en plus facile à fabriquer :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »