Microbus 1988 recherche d'infos

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themroc
Traficampeur
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Microbus 1988 recherche d'infos

Message par themroc »

Bonsoir, je suis contant de trouver un forum master (merci aux utilisateurs de trafics), après avoir erré sur la toile au milieu d'infos sur les Master plus récents. J'ai acheté un Microbus l'année dernière et jusque là tout allait bien (merci le garage Renault qui avait fait le suivi), mais voilà l'embrayage à lâché. Il faut que je cambouille. Sans compter les diverses bricoles que j'avais laissé de côté. Et là je suis un peu déboussolé. J'aimerai être sûr du moteur que j'ai. Car quand je cherche la RTA sur le site officiel, avec la plaque il me trouve :
Marque : RENAULT
Modèle : MASTER I FOURGON PHASE 1 - 4P -3100- 1980-09->1989-04
Motorisation : 2.5 70ch - 8140.61
Carburant : DIESEL
Nombre de portes : 4
Type de carrosserie : FOURGON
Boite de vitesse : MANUELLE (5 vitesses)
Ce qui est pas mal, mais si je cherche sans l'immat' le robot ne trouve pas de bus en phase 1 et me propose un tas de moteurs potentiels.
2.5 75ch (S8U_748) 2.5 95ch (8140.272500) 2.5 95ch (S9U_714) 2.5 90ch (S9U_700) 2.5 95ch (S9U_704). Et me propose une revue des Master à partir de 1989. (le mien est de 88).
De plus chez mon revendeur de pièce, il me propose 3 filtres à huiles, et c'est un quatrième trouvé avec la ref. de l'ancien qui est le bon. (7700700092).
Bref je m'inquiète un peu sur l'embrayage acheté (Luk BR 0222 622 0344 00), et sur la future commande d'une courroie/kit de distribution.
Sachant que la carte grise à été déclassée de transport en commun à utilitaire, est-ce qu'il peut y avoir une surchauffe des robots de recherche dans ce cas ? Et je ne trouve pas de référence directement sur le moteur, quelqu'un sait où la trouver ?
Donc si quelqu'un à de quoi m'orienter et me rassurer, ce serait super.
Je suis aussi preneur de toute info sur le changement d'embrayage, (tuto ou autre) n'ayant pas encore de manuel d'atelier. Vopiklà je continue de glaner des infos sur le forum, à bientôt.
Themroc.
Renault Master 1 t35d Microbus 1988 sans direction assistée ni turbo
guy3969
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Message par guy3969 »

Si vous avez la 1er immatriculation de la 1er "carte grise" : voir sur escaro .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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ravely
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Message par ravely »

voici un post qui vous permettra d'identifier le moteur et la boite de votre véhicule
pour le moteur : gravure laser ou plaque métallique sur le bloc moteur
pour la boite de vitesse : gravure laser ou plaque métallique sur le carter de boite

implantation de la plaque d'identification moteur :
Image
Image


Legende :


A : le type moteur
B : la lettre d’homologation du moteur
C : l’identité du constructeur
D : l’indice du moteur
E : l’usine de montage du moteur
F : le numéro de fabrication du moteur



Moteurs Essence :


Bloc C (Cléon) Arbre a Came lateral
- C1J __1.4 8v (Super 5 GT TURBO / R9 TURBO / R11 TURBO)
- C2J
- C3G __1.2 8v

Bloc D
- D7D __1.0
- D4D __1.0 16v
- D7F __1.2 & 1.2 GPL
- D4F __1.2 16v - 75ch
- D4FT_ 1.2 16v Turbo - 100ch

Bloc E évolution du bloc K (sans les chemises)
- E7J __1.4
- E7M __1.6

Bloc F
- F1N __1.7 8s - 75ch
- F2N __1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch
- F3N __1.7 8s - 94 ou 107ch
- F3P __1.8 8s - 95, 100 ou 113ch
- F3R __2.0 8s - 110 ch
- F4P __1,8 16s - 120ch
- F4R 2.0 16v (172ch - 182ch) - [203ch] (Clio 2 RS) / [Clio 3 RS]
- F4R T 2.0 T 165ch (Laguna 2)
- F4R T __2.0 T 205ch
- F4R T __2.0 T (225ch / 230ch) / [250ch] (Megane 2 RS R25 / R26) / [Megane 3 RS]
- F5R (M4R) __2.0 ide (Megane 1)
- F7P __1.8 16s - 137 ou 140ch (Clio 1 16s)
- F7R __2.0 16s - 150ch (Clio williams / megane 1)

Bloc H remplaçant du bloc K
- H4JT __1.4 TCE 130ch
- H5FT __1.2 TCE 115ch

Bloc J
- J5T __2.2 carbu
- J5R __2.0 carbu
- J6R __2.0 injection
- J7T __2.2 injection
- J7R __2.0 injection (R21 2L TURBO)

Bloc K
- K7J __1.4 8v
- K4J __1.4 16v
- K4M __1.6 16v
- K7M __1,6 8V MPI

Bloc L
- L7X __3.0 V6
Bloc M

- M4R __2.0 16v 140 ch

Bloc N
- N7Q __2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)
- N7U __2.5 20s - 170 ch - 5 cylindres (d'origine Volvo)

Bloc V
-V4Y __3.5 V6

Bloc Z
- PRV __3.0 V6
- Z7Y __2.9


Moteurs Diesel:

Bloc D
- D9F __1.2 dCi - Projet abandonné

Bloc F
- F8M __1.6l diesel (ex R5, R11)
- F8Q __1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex Clio 1.9D)
- F8Qt __1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex R19 1.9Dt)
- F9Q __1.9l dCi

Bloc G
- G8T __2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex Laguna 2.2D)
- G8Tt __2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex Safrane 2.2Dt)
- G9U __2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex Master 2.5DCi)
- G9T __2.2l dCi

Bloc J
J8S __2.1Dt

Bloc K 1.5 dci
- K9K BP 65ch
- K9K HP 88ch
- K9K THP 110ch

Bloc M
M9R __2.0 dci
M9T __2.5 dCi

Bloc P
P9X __V6 izuzu

Bloc Sofim
- S8U __2.5 dT
- S9W __2.9 dCi

Bloc V
V9X __3.0l dCi V6 (dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan)

Bloc Z
ZD3 __3.0l dCi (140ch - Master)


Signification des chiffres et lettres :

Lettre base moteur :

A Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D Carter cylindre fonte / futs intégrés
E Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F Carter cylindre fonte / futs intégrés
G Carter cylindre fonte
H (attente info, bloc remplaçant du K)
J Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K Carter cylindre fonte / futs intégrés
L Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M (Bloc remplaçant du F)
N Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V moteur Nissan (3.5l)
Z Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

Chiffre culasse :

1 Ess soupapes // carbus simple corps
2 Ess soupapes // carbus douple corps
3 Ess soupapes // injection
4 Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5 Ess injection directe (Sauf bloc E)
5 Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6 Ess Hémisphérique carbu Double corps
7 Ess Hémisphérique injection
8 Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9 Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3) :


A : 0 à 825
B : 826 à 900
C : 901 à 975
D : 976 à 1050
E : 1051 à 1125
F : 1126 à 1200
G : 1201 à 1275
H : 1276 à 1350
J : 1351 à 1425
K : 1426 à 1500
L : 1501 à 1575
M : 1576 à 1650
N : 1651 à 1750
P : 1751 à 1850
Q : 1851 à 1950
R : 1951 à 2050
S : 2051 à 2150
T : 2151 à 2300
U : 2301 à 2500
V : 2501 à 2700
W : 2701 à 2950
X : 2951 à 3200
Y : 3201 à 4000
Z : > 4000
_____________________________________________________________

Implantation de la plaque d'identification de boite de vitesse :

Image

Legende (G) :


a : type de boite
b : indice de boite
c : numero de fabrication
d : usine de fabrication

Boites de vitesses manuelles :

JB0 __BVM synchro 4 rapports (Supercinq et Clio1)
JB1/JH1 __BVM synchro 5 rapports (<130Nm)
JB3/JH3 __BVM synchro 5 rapports (<170Nm)
JC5/JR5 __BVM synchro 5 rapports (<200Nm)
JC7 __BVM synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)
JHQ __BVM synchro 5 rapports
JRQ __BVM synchro 5 rapports

gamme UN : longitudinale (R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.)
UN1 __4x2 < 350Nm (ex R25 V6)
UN5 __4x2 (Master)
UN7 __4x4 (R21 turbo Quadra)

gamme NG : longitudinale (R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.)
NG1 __4x2 NG3 __4x2 <200Nm
NG7 __4x4 <200Nm (ex R21 TXE quadra)

gamme PK : tranversale (Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.)
PK1 __4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)
PK4 __4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)
PK5 __4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)
PK6 __4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)
PK7 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)
PK9 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)
PF6 __boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)

gamme VM : tranversale (Safrane et Laguna - dédiée aux moteurs Volvo N7Q et N7U)
VM1 __boite manu 5 rapports

6 rapports :
TL4 __boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée <240 Nm
NDO __boite manu 6 rapports <300 Nm (megane 2)
ND4 __boite manu 6 rapports <300 Nm (megane 3)
ND5 __boite manu 6 rapports <360 Nm (koleos 4x2)
ND8 __boite manu 6 rapports <360 Nm (koleos 4x4)

Autres boites:

Automatiques :
AD4 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AR4 __BVA à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
MB3 __BVA à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm

Proactive :
SU0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1 __BVA à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm
DP0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA -
AJ0 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (& <450 Nm avec le V9X)
AJ8 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (koleos 4x4)

Robotisées :
JA3 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JA5 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JH1 __boite robotisée à 5 rapports
PA6 __boite robotisée à 6 rapports - BVR6
PA0 PF6 + Module Magnetti Marelli
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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