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Wilc4rd Traficoteur
Inscrit le: 06 Déc 2020 Messages: 24 Localisation: Landes Véhicule: Trafic III l2h1
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Posté le: Ven 08 Jan 21 23:21 |
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Bonjour,
Je me lance dans la partie électrique. Je suis un débutant dans la matière; J'ai passé pas mal de temps à lire le forum grâce à quoi j'ai élaboré le schéma suivant;
Je précise travailler sur un trafic III euro 6.
Concernant le diametre de mes câbles entre batteries, j'ai opté pour du 6mm2. Je ne compte alimenter que : lumière (2x3 W) , LED (24w), chargeur téléphone, macbook (90W), douchette (15W), go pro .. etc
La puissance total calculée est 250 W donc l'intensité max sera inferieur a 25 A et la plus grande distance A/R sera entre la Batterie moteur et le booster : 4m max (Le booster et batterie Aux seront positionnés dans l'habitacle). En utilisant la fameuse formule, j'ai trouvé 6mm2
Pourriez-vous me dire si mon schéma tient la route ?
Merci d'avance
schéma corrigé
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Dernière édition par Wilc4rd le Sam 09 Jan 21 10:02; édité 1 fois |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 10164 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Sam 09 Jan 21 8:14 |
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Bonjour,
Concernant le booster (c'est lequel ?) la notice du MPPT 360 (très utilisé ) précise :
Citation: | Vérifiez que les câbles aient une section adaptée au passage d‟un courant de charge continu de 20 ampères (une
section de 10 mm2 est suffisante jusqu„à une longueur de 5M). |
6mm², ça semble trop juste... |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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Wilc4rd Traficoteur
Inscrit le: 06 Déc 2020 Messages: 24 Localisation: Landes Véhicule: Trafic III l2h1
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Posté le: Sam 09 Jan 21 9:59 |
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[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.
Bonjour,
Je n'ai pas choisi le MPPT 360 car je ne souhaite pas rajouter de solaire à mon circuit. Du coup j'ai pris sa petite soeur le EM Chargeur Booster CB12-25 Bluetooth. Mais ta remarque est tout aussi pertinente
Merci à toi je vais corriger et mettre du 10mm2 entre mes batteries et le booster.
Petite question de débutant : Les câbles négatif je les mets aussi en 10mm2. C'est correcte ?
J'ai corriger mon schéma électrique en conséquence du coup |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 5839 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Sam 09 Jan 21 10:07 |
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Les fils en +12v et les fils négatifs sont de la même section.
Sinon, c'est le plus fin qui chauffe.
Pour les leds, un variateur est bien pratique...
Ajouter un inter sur les prises Usb . |
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Wilc4rd Traficoteur
Inscrit le: 06 Déc 2020 Messages: 24 Localisation: Landes Véhicule: Trafic III l2h1
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Posté le: Sam 09 Jan 21 10:31 |
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[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.
Merci Glutch2000,
Pour la dimension des câbles c'est ce que je pensais mais j'étais pas certains certains.
Pour les LED j'ai bien opté avec option variateur;
Pour les prises USB, si ya pas d'inter, ça consomme même sans être branché a un appareil ?
J'ai opté pour un tableau de ce genre donc je pourrais utiliser une des prises pour l'USB et une autre pour l'allume cigare
merci
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 5839 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Sam 09 Jan 21 10:53 |
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Sans inter, les prises Usb consomment quelques mA à vide.
Et au vu de la qualité de ces trucs, vaut mieux qu'il n'y ai pas de courant quand elles ne servent pas.
Pareil pour le voltmètre. |
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Wilc4rd Traficoteur
Inscrit le: 06 Déc 2020 Messages: 24 Localisation: Landes Véhicule: Trafic III l2h1
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Posté le: Sam 09 Jan 21 11:04 |
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[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.
Ok je comprends. Ça tombe bien j'ai pile poil ne nombre de prises qu'il faut
Merci  |
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Bratche Traficoteur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 67 Localisation: Istres Véhicule: Trafic
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Posté le: Sam 09 Jan 21 17:37 |
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Juste une petite remarque concernant le coupe circuit vu qu'il sert entre autre à isoler la batterie moteur de toute l'installation ajoutée en cas de soucis important je l'aurai plutôt mis en amont du booster qu'en aval |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 5839 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Sam 09 Jan 21 17:57 |
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Bien vu !
C'est bien que le C Circuit isole la batterie moteur.
Au vu des consommations, quelle autonomie souhaites-tu avoir ? |
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Wilc4rd Traficoteur
Inscrit le: 06 Déc 2020 Messages: 24 Localisation: Landes Véhicule: Trafic III l2h1
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Posté le: Sam 09 Jan 21 19:53 |
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Bratche a écrit: | Juste une petite remarque concernant le coupe circuit vu qu'il sert entre autre à isoler la batterie moteur de toute l'installation ajoutée en cas de soucis important je l'aurai plutôt mis en amont du booster qu'en aval |
Effectivement ça fait plus de sens puisque c'est la batterie moteur que je protège ... merci
Citation: | Au vu des consommations, quelle autonomie souhaites-tu avoir ? |
J'ai calculé une conso max journalière de 100 A (en comptant 80% de décharge max de la batterie). J'ai pris une batterie AGM de 100 A/h. J'ai vraiment pris large comme calcul pour être sur.
Le but de mon emménagement c'est de pouvoir faire des petit trip de quelques jours pas plus.
Tu penses que c'est beaucoup comme conso ? |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 5839 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Sam 09 Jan 21 21:36 |
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Wilc4rd a écrit: | Je ne compte alimenter que : lumière (2x3 W) , LED (24w), chargeur téléphone, macbook (90W), douchette (15W), go pro .. etc |
Ce n'est pas 100A par jour ...
Je dirais plutôt 30A....
Faut faire la bonne liste des consommations, pour choisir la réserve (batterie).
D'après ce que tu dis, tu n'as pas besoin de batterie aux ....  |
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Wilc4rd Traficoteur
Inscrit le: 06 Déc 2020 Messages: 24 Localisation: Landes Véhicule: Trafic III l2h1
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Posté le: Dim 10 Jan 21 20:24 |
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glutch2000 a écrit: | Wilc4rd a écrit: | Je ne compte alimenter que : lumière (2x3 W) , LED (24w), chargeur téléphone, macbook (90W), douchette (15W), go pro .. etc |
Ce n'est pas 100A par jour ...
Je dirais plutôt 30A....
Faut faire la bonne liste des consommations, pour choisir la réserve (batterie).
D'après ce que tu dis, tu n'as pas besoin de batterie aux ....  |
aah ok, désolé, Je n'ai pas tout mis dans la liste, d'ou le ... etc à la fin hehe
J'ai bien réalisé la bonne liste des consos sur 12hr et j'arrive a 80 A ou 111 A si j'utilise ma glacière électrique.
Voici ma liste complète avec mes calculs de conso.
voilou
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 5839 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Dim 10 Jan 21 20:47 |
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A vue de nez, c'est bien sur estimé coté frigo :
Glacière à compression 28 l, c'est maxi 25Ah par jour.
Compte 30Ah / 24h avec 35°C ext. |
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Wilc4rd Traficoteur
Inscrit le: 06 Déc 2020 Messages: 24 Localisation: Landes Véhicule: Trafic III l2h1
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Posté le: Dim 10 Jan 21 21:30 |
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glutch2000 a écrit: | A vue de nez, c'est bien sur estimé coté frigo :
Glacière à compression 28 l, c'est maxi 25Ah par jour.
Compte 30Ah / 24h avec 35°C ext. |
Sur le site de H2R, j'ai trouvé une glacière Kampa de 25L, Conso 48W.
Soit 4 A/hr. Sur 24hr ça me donne 48 A |
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