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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Quel fourgon aménagé pour traverser l'amérique ?
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nicolas181
Traficoteur


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Véhicule: Master 3 L1H1

MessagePosté le: Lun 04 Jan 21 23:05 Répondre en citant

Hello à tous,

Tout d’abord, bonne année à tous. On a pour projet de partir pour un an à la découverte des amériques à partir de Juillet 2022.

L’idée est donc d’acheter un fourgon aménagé (en europe) et de l’envoyer à Halifax (via SeaBridge) pour traverser le Canada jusqu’en Ouest puis redescendre vers l’AmSud. (Acheter un véhicule sur place ne nous convient pas car nous devrons le préparer)

Mais là casse tête, nous lisons tous et son contraire au sujet du choix d’un fourgon.

Voici notre "cahier des charges" :
- 4 Places CG
- Douche et WC intérieur
- Idéalement moins de 6 mètres
- Idéalement 4 couchages intérieurs (je dis idéalement car nous serons 2 mais pourrons accueillir des gens le temps de quelques semaines au long de notre voyage, il reste donc la possibilité d’une tente de toit donc au moins deux couchages intérieurs)
- Climatisation cabine et consommation non excessive
(concernant ce cahier des charges il y a des modèles qui ressortent comme les fourgons type hymer free 540 ou alors dans l'ancien le Westfalia Sprinter "James Cook" des années 2000 difficile à trouver mais plus présent en Allemagne.

Concernant le budget l’objectif est d’acheter le véhicule en France et de le revendre en France en revenant, l’achat sera donc financé à crédit mais un budget autour ou inférieur à 35 000 € serait idéal.

A votre avis, quelle marque, quelle motorisations ? J’ai dû mal à trouver les motorisations communes entre l’amérique et l’europe (à part Sprinter). Je vois par exemple qu'en Amérique du Sud le Ducato (Argentine, Pérou, etc) est commercialisé (le 2.3l Multijet 130 mais... est-ce en tous points identiques par exemple en cas de problème de FAP?)

D’un côté je vois qu’il vaut mieux prendre un véhicule récent pour éviter les pannes mais problèmes d’électroniques en cas de panne en AmSud + diesel de mauvaise qualité + problématique norme euro 6. L'altitude autour de 3000 mètres n'arrange rien.

D’un autre un véhicule ancien comporte plus de risques de tomber en panne… et disponibilités des pièces difficile à évaluer même si modèle commun car souvent il y a des différences malgré un bloc moteur identique.

Ma question est donc : si c'était vous, que prendriez vous ? :D

Merci à vous et bonne soirée,
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Barstow
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Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 04 Jan 21 23:47 Répondre en citant

Juillet 2022, ça donne 18 mois pour se préparer.
Ne pas rejeter l'idée de l'achat sur place. Le choix est vaste.
Notamment bien étudier le marché du véhicule en Amérique, y compris les assurances, etc.
Les loueurs de camping car (Cruise America...) vendent leurs véhicules au bout de quelques années. Comprendre comment se déroule une vente chez eux cette année, quitte à y aller une semaine, pour optimiser un achat en 2022.

Dans tous les cas éplucher les expériences de ceux qui ont envoyé leur véhicule l'autre côté du pond. Triptrafic ici.
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C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 05 Jan 21 7:53 Répondre en citant

pour ce genre de trip, j'aurai tendance à préférer dans ton choix un Sprinter des années 2000 à 2005, pas trop d'électronique, moteurs robustes

avec une bonne révision en amont, faire le tour de ce qui pourrait lâcher, il n'y a pas de raison que ça tombe + en panne qu'un autre

ou sinon voir sur place comme dit Barstow
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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euskadi33
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MessagePosté le: Mar 05 Jan 21 8:42 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a plusieurs road trips de ce type sur T5Zone
Tu peux peut etre t'en rapprocher
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servane
Modératrice


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Messages: 10939
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 05 Jan 21 9:22 Répondre en citant

j'ai contacté un pote de buspirit qui a fait le même genre de roadtrip mais son site ne marche plus. Dès que j'ai sa réponse je te recontacte, sinon je lui ai laissé le lien de cette page.
Il avait un VW T4 réhaussé.
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Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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will
Traficaménageur


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Messages: 2959
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Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 05 Jan 21 10:58 Répondre en citant

attention, il n'y a pas de route entre le panama et la Colombie.

Il faut donc repasser sur un férie pour faire panama/Cartagène.

Sprinter et Ducato sont présent en Amérique du nord, mais pas forcément avec les mêmes moteurs. Après c'est pas trop dur d'avoir les pièces dans ces pays là.

Ca permet à minima d'avoir toutes les pièces de transmission/suspension, ce qui est loin d'être négligeable. Les pièces moteurs faut partir avec un véhicule pas trop vieux, et des pièces d'entretiens avec. Potentiellement avoir une personne de confiance en Europe pour acheter les pièces et les faire expédier en Amérique si nécessaire.

En Amérique du sud, il ne faut pas vouloir acheter/louer sur place parce que sinon on ne peut pas changer de pays facilement.

Il y a des contraintes sur les véhicules entre les pays qui ne s'entendent pas (chili/Argentine par exemple ...)

Perso si je faisais ce trip, j'irai avec celui que j'ai actuellement, en rajoutant un préfiltre à gasoil, et en partant avec une distribution neuve, et filtres, accesoires de bases, et courroie en plus dans le véhicule.
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nicolas181
Traficoteur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 26
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Véhicule: Master 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 05 Jan 21 20:39 Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

@Barstow : Pourquoi nous choisissons à priori le shipping plutôt que l'achat sur place. Nous avions commencé à prendre contact avec Patrick THOMAS un salarié de Cruise Canada mais le Covid est arrivé et un de mes collègues s'est retrouvé bloqué en France. Si il y a bien quelque chose que j'ai appris de tout ça c'est que l'Amérique c'est l'objectif mais que si les frontières referment ou qu'il y a un soucis quelconque on puisse se rabattre sur l'Europe. Ca a clairement un coût (environ 6000€ avec Seabridge) mais bon au moins on pourra aller où on veut.

@freerider : J'en prends note je regardais effectivement les Westfalia james cook. Après l'offre en fourgon déjà aménagé est plutôt faiblarde sur les Sprinter de cette période. Les "à aménager" de cette période ont servi comme fourgon et ont généralement souffert. Donc on surveille LeBonCoin et mobile.de si jamais on voit un truc cool.

@euskadi33 : Je vais regarder ça demain soir merci

@Servane : Merci !! Oui le soucis c'est qu'on veut une douche sinon nous aurions clairement opté pour un T4/T5 mais à ma connaissance avec des douches il n'y en a pas à un prix

@will : Le préfiltre à gazole réglerait les soucis de carburant sale mais pas vraiment de teneur en souffre qui a priori fait souffrir les véhicules les plus récents ? Non ? Ci-dessous une image de la teneur en souffre des carburants par pays que j'avais vu.

Sinon le Ducato m'a l'air pas mal implanté et si je prends autre chose que le Sprinter ça serait clairement celui là (avantage : il y a plein d'occasion en Europe et en France). Mais par récent tu entends euro6 Adblue compris ?



Merci encore une fois à vous et bonne soirée,
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Oncle fetide
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MessagePosté le: Ven 08 Jan 21 21:48 Répondre en citant

Évite les Diesels moderne à mon humble avis.

Avec un approvisionnement en carburant de qualité diverses et des injecteurs modernes très sensibles c’est un coup à casser en Amérique latine et y rester un moment en y laissant un bon billet au passage.
Et quid de l’adblue dans les contrées éloignées.

Un véhicule très récent peux aussi attirer jalousie et tentation...dans des pays au salaire minimum peu élevé.
Un véhicule plus « abordable » « plus populaire » sera peux être un frein en moins pour rencontrer des locaux ( je peux me tromper ).
Un sprinter de premier génération avec un turbo-diesel à l’ancienne t’emmènera au bout du monde et sera réparable dans n’importe quel village.

Si tu a un bon budget : une grosse révision, révision pompe, injecteur...insonorisation, il parcourera des dizaines de milliers de kilomètres sans aucun soucis.
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vanden
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MessagePosté le: Ven 08 Jan 21 22:07 Répondre en citant

+1 avec la simplicité et la discrétion du modèle.

Pour avoir roulé un moment aux USA, c'est quand même un sérieux gage de sérénité d'avoir la clim et un régulateur.

Pour la fatigue du pied droit d'une part et la rapidité avec laquelle la poilice te tombe dessus quand tu dépasses d'un rien (ou pas d'ailleurs ...).
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Roule ma poule
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nicolas181
Traficoteur


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Véhicule: Master 3 L1H1

MessagePosté le: Dim 10 Jan 21 11:48 Répondre en citant

Bonjour a vous et merci pour vos réponses !

Que pensez vous de cette annonce ? https://www.automobile.fr/Camping-cars/Eura-Mobil-A-576-MERCEDES-SPRINTER/vhc:motorhome,pgn:3,pgs:10,srt:date,sro:desc,mld:sprinter,mlx:125000,dmg:false/pg:vipmotorhome/314696962.html

Très peu de sprinter qui ne sont pas surkilométrés et qui ont une douche et au moins 4 places assises.

Le gros défaut la c'est le porte à faux arriere pour l'Am Sud a mon sens

Merci pour votre avis.

Bien a vous.
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waoo
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MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 10:12 Répondre en citant

Perso j'ai quand même du mal à piger votre logique , Acheter en France pour envoyer au Canada puis ramener en France pour revendre ....

Autant acheter direct au canada ... Et point barre

D'autant plus si vous cherchez direct un modèle camping car déjà aménagé ... ça se trouve au canada direct avec votre budget ( voir la moitié de votre budget ) ... Avec l'avantage d'avoir un modèle "local"

https://www.kijiji.ca/b-halifax/motorhome/k0l80010

https://www.kijiji.ca/v-rv-motorhome/dartmouth/unique-25-1990-chev-3-year-warranty/1385719110?undefined
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Alban42800
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Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 11:03 Répondre en citant

Acheter au Canada ou aux us pose pas mal de soucis administratifs il me semble. Pour faire la carte grise et assurer le véhicule il faut une adresse dans le pays.
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Proteus
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Messages: 1486
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 11:48 Répondre en citant

Je vois les choses comme Waoo.

Si ce genre de voyage pouvait m'intéresser, j'achèterai sur place, et immatriculer et assurer doit être possible au paradis du dollar...
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PandiPanda
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Messages: 578
Localisation: LA YAUTE
Véhicule: trafic II dci 115 L2

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 13:31 Répondre en citant

il y a un sujet sur un couple qui a traversé ce continent en master il me semble.

/!\ aux pièces détachées indisponibles dans certains pays car véhicule non importé ;)
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TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
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waoo
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Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 7231
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 14:49 Répondre en citant

Alban42800 a écrit:
Acheter au Canada ou aux us pose pas mal de soucis administratifs il me semble. Pour faire la carte grise et assurer le véhicule il faut une adresse dans le pays.


Il faut surtout bien savoir comment ça fonctionne avant de se lancer . Et oui il faut pouvoir donner une adresse dans le pays , c'est pas insurmontable ;)
https://thewanderingfreelancers.fr/destinations/usa/comment-acheter-vehicule-canada-roadtrip-usa/

https://voyagersansfin.com/2017/08/29/achat-vente-voiture-canada/

Quelques petites contradictions entre les deux liens , mais bon , dans l'ensemble on trouve quand même les astuces ... Perso j'ai des amis au Canada , ça serait facile pour l'adresse . Mais je connais des Français qui ont acheté un véhicule au Canada pour faire un road trip , ça fait qq années déjà mais je crois que ça n'a pas trop changé
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