Aide pour validation électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Kakin73
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 déc. 20 16:04
Localisation : Savoie

Aide pour validation électricité

Message par Kakin73 »

Bonjour,

Je suis en plein dans l'installation de l'électricité dans mon cams.
J'ai malheureusement un niveau proche de zéro en ce qui concerne l'élec! Mais grâce à toutes les heures passées sur le forum, je m'améliore. J'ai donc réussi à faire un schéma!

Avant tout je vous explique mon installation sur le trafic.
J'ai déjà en ma possession un panneau solaire 100W back contact, un petit tableau électrique à fusibles et interrupteurs intégrés, 5m de cable solaire en 4mm2, ainsi qu'une batterie AGM 110ah. Le tout donné par un pote, qui après un gros accident, a vu son cams partir à la casse!! :(

Je veux y rajouter un autre panneau solaire 100w, un coupleur séparateur Cyrix CT 120, un régulateur Epever xtra-n 20a, un chargeur CTEK MXS 5 ou7 (avis?) et installer un circuit 220V.
Le tout serait pour alimenter 2 led 3W, 1 prise USB, 2 prises allume cigare, une pompe a eau et une glacière Tropicool de Dometic en 20L. Il me faut pouvoir charger 2 téléphones, un pc 90W, un appareil photo, pour la glacière, elle sera branchée à peu près 18h/jour.
Pour l'autonomie, je ne m'attend pas à des miracles avec une simple batterie 110ah!! mais pouvoir être autonome au moins 1 jour sans bouger.

Je vous soumet donc mon schéma.

ps: comment créer des schémas électriques comme les votres!??? Je n'ai pas trouvé la solution j'ai dû le dessiner à la main

Merci de votre aide





Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est pas mal, il y a juste l'oubli du fil négatif sur le Cyrix (1,5mm2, il sert juste au fonctionnement du c/s), la section du fil négatif principal qui doit être égale à celle du positif et pour le différentiel c'est 30mA ( 40 ça n'existe pas).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Kakin73
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 déc. 20 16:04
Localisation : Savoie

Message par Kakin73 »

Merci pour ta réponse,

Effectivement pour le différentiel erreur d'écriture! je rajoute donc une masse au coupleur.
Donc pour le diamètre des fils j'ai juste? Ca m'arrange, j'ai récupérer la plus part sur le cams de mon pote.
Par contre j'hésite à rajouter un coupe circuit entre la batterie moteur et le coupleur, est ce utile?
Encore une question, pour le second panneau solaire, dois-je acheté le même que celui que j'ai déjà? C'est un 100W BACK CONTACT MX FLEX
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour ton chargeur, il est conseillé de charger à 10% de la valeur de la batterie... donc pour une batterie de 110A , il te faudrait en théorie 10A.
Voilà maintenant à toi de choisir.
Perso, je te déconseille le 5A car tu vas mettre plus de 48H pour recharger ta batterie :bof:
Avatar du membre
Kakin73
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 déc. 20 16:04
Localisation : Savoie

Message par Kakin73 »

Merci Scottish45,je vais m'orienter plutôt vers le CTEK MXS 10 qui a l'air d'avoir de bon retours!
Y'as plus cas!!!
C'est parti pour une grosse semaine électricité sur le cams!
Je vais commander les éléments qu'il me manque, j'aurais encore besoin de vos avis et conseils, pour éviter de me tromper.

Tout d'abord pour le panneau solaire j'hésite entre 2:
- celui-ci, identique à celui que j'ai déjà https://www.future-tech.fr/panneau-sola ... ,4,524.cfm
- ou celui là un peu moins chère mais qui m'arrange niveau budget https://www.future-tech.fr/panneau-sola ... P100WF.cfm
Je me doute que le premier est de meilleure qualité, mais selon vous le second suffirait-il pour mon installation et pour mon utilisation???

Est il utile de rajouter un Battery Protect de Victron Energy ou je peux m'en passer??
Dernière chose, j'ai un peu de câble 4mm2 en trop, est ce que je peux l'utiliser pour relier la batterie à la glacière sachant que c'est du câble solaire?? ou c'est exclusivement pour le solaire??? Désolé mais j'ai vraiment un niveau nul en électricité :mrgreen:
Je suis parti pour mettre du 6mm2 entre les batteries, elles sont à 50cm l'une de l'autre, mais j'hésite avec du 10mm2 :???:

Merci encore pour votre aide!!!
Répondre

Retourner vers « Electricité »