Jumper 2,8 HDI 2001 la 5eme vitesse qui saute

Répondre
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Jumper 2,8 HDI 2001 la 5eme vitesse qui saute

Message par brunocean »

Salut à tous,
c'est un problème récurrent paraît il... En 5ème, des que j'appui sur l'accélérateur, ça saute. Le plus curieux, c'est que ça le faisait, puis ça a cessé de le faire, puis apres 100 ou 200kms ça recommence...

Lors du remplacement du cardan droit on a ouvert la boite, tous les écrous sont bien serrés (une des cause du problème parait il)
Que faire à present?
Merci pour vos précieux conseils
Bruno
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il me semble qu'il faut que tu change la pignonerie de 5 ieme avec la synchro. Heureusement c'est relativement accessible sur ce modèle. Mais compte au moins 300€.

Pour tes problèmes de phares, je les avais eu c'est peut être les cosses des lampes qui ont fondues. On en trouve pour trois fois rien à la casse (a couper avec au moins 20 cm de cable)

Pour les grippage d’étrier on trouve des kits pour pas très cher avec les soufflets la graisse spéciale et même parfois les colonnettes pour une 30t'aine d'euro. Tu peux le faire c'est pas super compliqué, si en plus tu changes toi les disques et plaquettes, ça va te payer largement la réparation de la 5 ieme.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

Salut Alain et merci pour ton message... Whoua, je vois que tu connais vraiment bien ce fourgon/moteur...
Après bien des emmerdes dû à un achat mal fait, je reste vraiment, vraiment content d'avoir suivi tes conseils concernant ce moteur :yes: .
L'étrier qui a été changé était bloqué, on aurait pu faire cuire des oeufs sur la roue après avoir roulé qq kms... L'étrier était bleu! En plus j'ai dû faire toutes les réparations chez un mécano pour avoir des factures pour ensuite me battre au tribunal avec l'ancien proprio et le centre CT qui m'a arnaqué. Ca dure depuis mars dernier :???:

En effet je n'ai pas pensé à vérifier les ampoules de phares et les cosses, j'y vais dès qu'il arrête de pleuvoir :wink:

Bonne année à tous et un grand merci aux administrateurs qui gardent ce super site vivant, bravos à vous! :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah oui il était vraiment bien grippé là.
Le piston peut aussi etre attaqué, il y a un petit soufflet en caoutchouc autour, il n'est pas rare qu'il se déchire avec le temps. Du coup de l'humidité peut se loger là.
Il faut faire sortir le piston en enlevant les plaquettes et en pompant sur la pédale de frein. Le plus souvent il ne faut pas le sortir entièrement, vu que ce n'est que la dernière partie qui est corrodée. (prévois quand même une bassine en dessous au cas ou) un petit coup de papier de verre fin pour enlever la trace de corrosion (en tournant, pas dans le sens du piston) un peu de graisse haute température, un soufflet neuf à quelques euros et tu es reparti pour 150 000 bornes au moins.

Il peut arriver , mais c'est assez rare que l’étrier soit à changer.

Pour éviter ces désagréments, il faut vérifier l’état des soufflets et des colonnettes quand tu change les plaquettes. on peut traiter le soucis avant que cela ne pose probleme.

je comprends que tu fasse les travaux par un garagistes, mais dans la mesure ou tu n'es pas sur d’être remboursé ne crois tu pas que cela serait plus sur de le faire toi même? Du moins pour ce qui est facilement réalisable.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

oui, j'aurais peut être pu le faire moi même, mais à l'époque, la protection juridique de mon assurance voulait des factures... bref c'est trop tard, le travail a été fait.
Concernant les phares, j'ai fais un commentaire sur mon autre post, les ampoules/cosses sont ok, mais curieusement il y a du jus aux 2 cosses (plein phares ET croisement qq soit la position du comodo) alors que les ampoules ne s'allument pas, même pas un tout petit peu... :???:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour l'assurance , ils n'auraient pas pu se satisfaire de devis? enfin bon c'est fait.

Curieux en effet pour tes phares. Si tes lampes ne s'allument pas alors que tu mesures 12V tu pourrais tenter de vérifier la masse. Elle sont parfois déficientes et cela donne des fois des choses très bizarres. Avec un câble de batterie relie le pole négatif de la batterie a une partie métallique du fourgon (ou il n'y a pas de peinture). pas forcement le moteur, de préférence dans ton cas à la carrosserie.
Sur mon Jumper j'avais eu un soucis de masse, cela coupait le moteur, allumait des voyant ou affolait les jauges. Mais d'autres fonctions fonctionnaient .
Ce n'est peut être pas ça, mais c'est une piste à explorer.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour brunocean,

Pour ton pignon de 5eme, je l'ai fait sur le camion d'un copains, je crois me souvenir de 170€...

Démonte la roue AVG
Vidange de la boite
Dépose du carter de 5eme
Maintenant il te faut une douille "Camions" je l'avais empruntée
Changement du pignon/synchro et remontage

ça se fait tranquillement, sans complication mécanique

Edit:

J'ai eu un r'tour de mémoire, télécharge ça
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... DUCATO.pdf
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

Super clair!!! Et vachement bien fait le tuto... Avec ça je devrais y arriver Merci :yes:

Et donc si je comprend bien, d'après toi c'est forcément les pignon/synchro ? (puisqu'on a déjà vérifié le serrage du pignon)
Je devrais voir les dents du pignon complètement bouffées ?

C'est curieux, dernièrement j'ai dû faire un peu d'autoroute donc en 5ème (sans forcer), en tenant le levier de vitesse pour pas qu'il saute et de temps en temps je sentais au levier comme une "saute" un petaradage, comme si le pignon passait une zone sans dents... ou broyait qq dents... bizarre...
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

Suis passé voir mon mécano(ancienne generation, petit village) qui m'a dit connaître le problème et pour lui ce n'est pas le pignon de 5eme et la synchro, c'est la boite qui a pris du jeu et là c'est grave car ça veut dire changer la boite... :oo:
QUESTION: Y a t'il moyen de contrôler l'état du pignon pour savoir si c'est lui qui déconne?

Car la boite, non je ne la changerai pas... Au pire je vais mettre une sangle sur le tableau de bord pour tenir le levier de vitesse en 5eme... mais bon... c'est pas la solution que je préfère...
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Oui tu défait la roue, le camion bien penché vers la droite pour que l'huile ne coule pas, tu enlève le carter et tu vois le pignon de 5eme

Le synchro et la couronne en bronze... strié, la 5eme coulisse dessus, visible en dégageant la 5eme, quand le synchro est lisse, c'est usé
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

Merci pour les infos :yes:
Je suis retourné voir mon mécano qui avait ouvert la boite pour vérifier le serrage des écrous (lors du remplacement du cardan). Il me dit que le synchro a l'air d'avoir été changé car en bon état, par contre il a constaté un jeu important dans la pignonerie et selon lui le problème vient du jeu, il est catégorique, il a déjà eu cette situation... J'ai les boules... car je ne me voit pas changer la boite, pour une d'occase qui peut me lâcher comme celle ci.... Enfin, elle a fait 240 000 bornes quand meme
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »