4X4 avec ou sans blocage diférentiel, glissement limité?

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

4X4 avec ou sans blocage diférentiel, glissement limité?

Message par belinsecte »

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un 4X4 trafic 1 phase 3 fourgon 4 portes, aménagé, 1996, 75CV 2,5L diesel sofim S8U.
Le(s) pont(s) est-il à glissement limité, blocage de différentiel? ou pas? en découle le choix de l'huile...
help sos! ça fait des jours que je cherche... personne même chez renault ne sait...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Glissement limité, à mon sens, veut dire que le différentiel bloque automatiquement dès qu'une des roues perd de l'adhérence.

il existe des additifs spéciaux à mettre dans ces différentiels, mais pour du Renault, je suis incapable de te dire lequel.

Pour tester, pas difficile, tu lèves une des roues, boite au point mort, et tu essaies de la faire tourner, ça devrait bloquer tout de suite. Si ça marche pas, tu dois avec des différentiels commandés.

Qui a fait la conversion vers le 4X4 si ce n'est pas Renault? Dangel?
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pas de glissement limité à cette époque chez Renault. Si tu as un blocage, tu as une commande au poste de conduite. À ma connaissance, Dangel n'est jamais intervenu sur des Renault.
Pour les renseignements techniques, tu peux essayer le forum BMH story de Bernard Debucquoi.
https://bernard.debucquoi.com/forum/

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Merci pour vos réponses! je suis pas sûr d'avoir compris.. il y a 2 leviers de commande dans la "cabine de pilotage" !
le levier de vitesses, et un autre levier pour passer en 4X4 avec un voyant "4X4" qui s'allume alors au tableau de bord.
j'ignore tout le reste..
cela veut-il dire que montraffic serait "à blocage de différentel"? "à glissement limité"?
ou cela veut-il dire qu'en position "4X4", j'ai une roue motrice à l'avant et une roue motrice à l'arrière?

je viens de parcourir un sujet dédié à la vidange boite et pont, opération qui motive ma présente question.
j'ai vu une réponse qui me semble sérieuse, intéressante concernant les viscosités:
viewtopic.php?p=207988#207988
elle va dans le sens de la préconisation renault, et contredit le service technique des huiles total, qui m'a répondu par mail, "d'utiliser la 80w90 dans le pont préférée en remplacement à la 80w140 que préconise renault.". total n'explique pas non plus pourquoi par contre il conseille dans la boite préférer la 75w80 préconisée par renault, et non pas la 80w90 qui selon le bidon serait mieux adaptée à des usages intensifs. Et total propose les différentes viscosités, et n'interdit pas la 80w140.

Le mystère (pour moi) des additifs obligatoires ou interdits dans le cas d'un pont "à glissement limité":

additif antifriction:

total m'écrit que pour un pont à glissement limité tel que sur mon trafic selon total, il faut une huile aditivée d'un antifriction, qui coute 60€ les 2 litres alors que 5L de 80w140 normale coute moins de 30€.
je me tourne alors vers meca-run dont il me reste des flacons de "P18" achetés il y a plus de 10 ans. c'est un métaglissant, donc une sorte d'antifriction; d'abord par tel méca-run me dit de pas mettre de P18 dans un pont à glissement limité, car trop glissant, il empecherait le pont de bloquer correctement. puis par mail, meca-run me répond que je peux mettre 2% de P18 dans une huile de ponts classiques, afin de la rendre utilisable en pont à glissement limité. (normalement c'est 4% d'additif dans les autres cas).

additif antifuites:

facom "antifuites d'huile boite et ponts", ne précise pas de contre-indication en pont 4X4 ou glissement limité, contrairement au stop fuites bardhal qui précise une incompatibilité en pont 4X4...
l'aditif facom est-ce compatible avec 4X4? 90W140? 80w90? P18? ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il n'y avait pas de différentiel à glissement limité à cette époque chez Renault, et je crois que le trafic n'était pas équipé non plus de blocage. Si il y a un blocage, tu dois avoir une manette ou une tirette de commande au poste de conduite, sur mon B110 4x4 c'est une tirette au tableau de bord.
Je te conseille de t'inscrire sur le forum dont je t'ai mis le lien dans mon précédent message, ce sont des spécialistes des fourgons 4x4 , tu devrais y trouver les réponses à tes questions.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut, je ne connais pas les traf 4x4.
Si tu as un mode 4x4, cela signifie que sans l'activer tu es en 4x2 (avant ou arrière je ne sais pas).
Pour un blocage de diff, il faut une autre commande comme le dit KhanBoui et à n'utiliser que quand on est bloqué.
Pour être sur que tu n'as pas un glissement limité (mais on en es déjà tous sur) tu as la méthode proposé par Proteus et aussi la méthode qui consiste à lever les 2 roues arrière et en tourner une ; alors l'autre doit tourner dans l'autre sens sans trop d'effort (pas plus qu'à l'avant). Avec un glissement limité cela doit être très dur à faire, voir impossible.

Enfin pour l'huile c'est marqué sur le bidon "boite et pont" ou "pont". Préfère la seconde. En général c'est 80w90.
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Mrci encore, oui j'ai essayé de m'inscrire sur le forum 4X4, j'attends le lien de validation.
oui j'ai une commande 4X4 le blocage et le glissement limité sont-ce 2 choses différentes?
chouette le test des roues arrière! j'essaierais; faut faire la même chose à l'avant pour savoir si les lubrifications particulières pour glissement limité concernent (aussi, seulement ou pas non plus) le pont avant?

Aujourd'hui j'ai vidangé la boite remplie par erreur de 85w140, ouf je l'ai pas fait tourner ainsi; c'est vraiment visqueux, je crois bien que 100ml sont restés collés dedans! reste encore à choisir entre 75w80 ou 80w90, meca-run me dit que la première freinera moins le vehicule.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui le blocage et le glissement limité sont deux technologies différentes. Le blocage est manuel et rigide et le glissement limité est automatique et progressif. Je ne suis pas certain que le trafic 4x4 soit équipé de quel système que ce soit.
Pour les renseignements concernants ton véhicule, est plutôt chez Renault Trucks que tu peux trouver ton bonheur que chez Renault VL.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

merci beaucoup encore,
chez renault trucks ils m'ont renvoyé vers renault vl, j'en ai appelé deux différents, dont le chef d'atelier m'a dit qu'il connaissait pas, et le second me demandait pourquoi vidanger, disant que c'était pas nécessaire... après quoi j'ai pas cherché davantage du coté de chez renault

chez total j'ai reçu une réponse qui ne répondait pas car je leur demandais la Raison de leurs préférences. je pense pas leur faire confiance car il est écrit en signature que c'est des infos techniques qu'ils ont reçues et qui ne sauraient engager leur responsabilité!

j'attends encore mon inscription au forum 4X4; mais continue d'alimenter ce sujet,
si j'ai une commande pour passer en 4X4, ça veut dire que j'ai pas de glissement limité? (puisque c'est blocage manuel: les 4 roues tournent simultanément?)

une courroie de distri pas fendillée, mais zébrée, pourrait-elle lacher sans prévenir? j'ai reçu mon kit de remplacement mais faut que je re commande la pompe à eau..

hier j'ai ouvert le bouchon de vidange de boite dans laquelle j'avais mis du 85w140 croyant que c'était le pont... heureusement? j'avais pas roulé avec. c'est vraiment épais comme du miel, il a fallu toute la nuit pour que ça se vide, et encore, je pense qu'il en reste collé dedans.
cela explique peut-être la préférence de certains garagistes et de total pour du 80w90, plus rapide à remplir aussi... comparé au 85w140

maintenant j'hésite à récupérer la 80w90 que j'ai mise dans le pont, pour la mettre dans la boite, ou plutot acheter du 75w80 pour la boite?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Histoire de ne pas laisser Daniel tout seul...

:fort: Si tu as un levier pour passer en 4x4, ça veut dire que ce n'est pas un 4x4 permanent.

Autrement dit, en temps normal, tu n'as que 2 roues motrices (les 2 avant ou les 2 arrière).

Ensuite, concernant le différentiel...

Le fonctionnement normal du différentiel, c'est de faire tourner la roue intérieure au virage moins vite, afin de ne pas abimer la mécanique, mais aussi afin de tourner, sinon les roues t'emmèneraient tout droit.

Avec un différentiel normal, lors d'une perte d'adhérence, soulagement d'une roue en franchissement, la roue qui n'aura plus d'adhérence se retrouvera à absorber la quasi totalité du couple et donc le véhicule ne bougera plus.

En 4x4, on palie à ça en utilisant :

- blocage de différentiel, c'est du ponctuel, ça permet aux 2 roues d'un même essieu de tourner à la même vitesse, donc si une roue déleste ou perd l'adhérence, l'autre roue emmènera toujours le véhicule. Pour le mettre en fonction, ça passe par des commandes (câbles, hydrauliques, pneumatiques....)

- différentiel à glissement limité (LSD, autobloquant...), c'est intégré directement au différentiel. Le différentiel à glissement limité pourra tolérer une certaine différence entre les deux roues d'un même essieu (une qui grippe, l'autre qui patine un peu). C'est actif en permanence, mais moins efficace qu'un blocage.

Pour plus d'informations : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... limite.php

Concernant ton huile, sur un différentiel à glissement limité, l'huile a tendance à plus chauffer. Du coup, on prend des huiles en 75w140 ou 80w140 (indice de viscosité à chaud plus haut, indiquant une meilleur résistance à l'échauffement).
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

ok merci à toi aussi ;)
j'avais encore un doute sur le fait que le blocage manuel fasse tourner 4 roues ensemble simultanément, ou seulement une à l'avant et une à l'arrière...
et si un système pouvait (pas) cumuler blocage manuel et glissement limité.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A ma connaissance, un blocage de différentiel si une des 2 roues ne peut pas patiner et si c'est en virage, c'est casse du pont assuré.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le blocage de différentiel et les quatre roues motrices ne sont à utiliser que sur sol meuble. Ce véhicule n'est pas un 4x4 permanent, il n'est donc pas équipé d'un visco-coupleur ou d'un différentiel inter-ponts qui procurent une certaine souplesse en virage, là c'est du rigide de chez rigide.
Puisque tu es dans les vidanges, y a-t-il une boîte de transfert ou cette fonction est assurée par la boîte de vitesses ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

En Suisse , les véhicules avec le différentiel souder (bloqué)(les tracteurs), sont limités à 30 Km/h ou moins sur les routes .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

pour le pont renault préconise de la 80W140, est-ce que de la 85w140 conviendrait (pas)?

je sais pas s'il y a une boite de transfert, mais il y a 3 carters d'huile de transmission: pont avant, boite de 5 vitesses, pont arrière.
vidange: pont avant et boite étaient remplis de 80w90, je pense que les garagistes trouvent ça coule mieux plus vite, et que ça leur fait un seul fût à acheter.

j'ai opté pour la 75w80 pour la boite, sur le conseil de méca-run de suivre la recommandation constructeur, et que plus l'huile est fluide moins elle freine et fait consommer du carburant. autant profiter du fait que l'huile de boite et celle du pont soient séparées, pour prendre la plus fluide dans le boite, et la plus épaisse w140 dans le pont puisqu'il ressort du sujet dédié à leurs vidanges, que c'est plus fiable, dans le pont où les pièces sont en mouvement plus lent que dans la boite.
par contre, j'étais parti pour acheter l'huile de marque conseillée par une marque partenaire.. mais 25€/Litre! et grade GL4. donc je me suis tourné vers une huile supposée meilleure (GL5) et 4 fois moins chère! qui était la seule huile proposés chez un fournisseur de pièces neuves. j'y ai ajouté 6% de P18.
Modifié en dernier par belinsecte le ven. 01 janv. 21 18:49, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »