Trafic 3, 2019, L2H1, 3 places, surf Kite et rando

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Trafic 3, 2019, L2H1, 3 places, surf Kite et rando

Message par llyr »

Bonjour à tous

J'ouvre ce poste afin de vous présenter le projet que ma femme et moi même préparons.Nous possédons un trafic2 L1H1 depuis mai dernier. Après en avoir bien profité pendant toute la saison et comme nous devions changer mon véhicule nous avons décidé de prendre un nouveau fourgon et de l'aménager selon nos besoins spécifiques liés à nos loisirs.


Image

ImageImage


Descriptif
Cette fois ci nous partons sur un fourgon3  L2H1. Nous sommes un couple avec 2 chiens.
Nous l'utiliserons pour sorties à la journée, au weekend, et exceptionnellement pour des vacances plus longues en partant sur l'idée de nous arrêter dans les campings de temps à autre, pour recharger les batteries et faire les pleins d'eau.

Niveau installation nous comptons mettre un robinet/evier avec une réserve d'eau sale et propre dans le meuble cuisine, et conserver notre douche portable de chez D4 pour l'hygiène personnelle pour la simplicitée.

Pour l'electricité, nous pensons alimenter une glacière 12V (juste derrière le siège conducteur dans le meuble cuisine avec l'ouverture vers le haut, mettre 2 plafonniers LED dont un avec variateur pour tamiser (baisse de la consommation?), ainsi que 2 prises USB pour recharger les portables et les gopros.
Le système electrique se trouvera sous la glacièr, derrière le siège du conducteur.

Le point le plus important est pour nous que tout notre matériel soit accessible par l'arrière aisément. les planches sur la gauche avec un caisson long pour 2 planches jusqu'a 7'3, un caisson plus petit pour des planches plus courte et du petit matériel (combi, harnais). Puis un caisson pour les ailes, à voir si nous mettons ou pas un tirroir pour les sortir plus facilement.

Electricité

Je n'ai peu/pas de connaissance en électricité, heureusement pour moi il y a ce forum.
Je me suis inspiré de celui de fitch90210 et d’ailleurs lui qui m'a donné le nom du site ou réaliser les plans électrique et je l'en remercie.
https://whimsical.com

Image


Isolation

Nous avons décidé de partir pour l'isolation du toit et des parois sur de l'armaflex en 19mm puis du 9mm pour éviter les ponts, par dessus nous mettrons du multicouche avant de faire un coffrage en CTP de 5mm. Les meubles s'appuieront sur des tasseaux et seront ancré au sol par des filetage M10 collé au bicomposant.
L'isolation du sol sera faite avec du liège puis une couche d'isolant pour sol puis le planché de 12mm ou 15mm pour l'ancrage des meubles.


Aération

Elle se composera d'une grille en position haute arrière gauche de 340MMMX116MM. La meme sera posée sur la porte coulissante latérale.
Et une ventilation solaire complètera le tout pour forcer la circulation d'air quand il fera trop chaud (extraction).
Garder les toutous au frais quand nous serons à l'eau.



Tout cela n'est que pure théorie pour l'instant et d'ici à début 2021 ou nous commencerons l'aménagement, tout est susceptible d’évoluer en fonction des critiques et des informations que nous trouverons qui conforterons ou modifierons notre façon de voir les choses.

Il n'est pas prévu que le véhicule passe en VASP car je compte laisser les meubles démontable (meuble de cuisine surtout) et ne pas avoir de système de gaz, ni de table fixe.
Merci de nous avoir lu, nous editerons cette page régulièrement.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

et quoi de neuf docteur :?: :?: :?:
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

:lol: Avec les fetes ca n'a pas bougé.
J'attends une réponse d'un shop pour l'armaflex. Ca va avancer calmement :roll:
Avatar du membre
beloo
Traficaménageur
Messages : 204
Enregistré le : mer. 11 oct. 06 16:47
Localisation : Port Navalo

Message par beloo »

Bonjour llyr, pourquoi mettre du multicouches si tu mets déjà de l'Armaflex (que j'ai mis dans mon fourgon)?
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

:bof: :bof:
Je pensais que le plus serais le mieux, finalement ça ne sera que de l'amaflex.

Je vais passer commande fin janvier chez Heode.fr

32mm au plafond, puis 19mm sur les parois lat et portes.
10mm pour recouvrir notament les renforts.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est vrai que 32mm pour le plafond, ça peut être pas mal, je l'aurai fait si j'avais percuté que ça existait, après le prix ça pique un peu. :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Je viens juste de faire mes calculs et mes mesures cet apm.
Sur un trafic 2 L2H1, entre les renforts du toit il y a exactement 2,98cm²

Du coup ça passe crème 3m de long par 1m de large, tu coupes en 2x 1,5m
La première bande tu redécoupes dedans la bande de 65+32cm et dans l'autre tu y découpes les bandes de 28cmX2 et celle de 40cm.
Ainsi aucune perte théoriquement.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ok donc 1 rouleau, c'est bon à savoir. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

enfin je peux commencer:

J'ai mit à profit quelques jours de repos et un créneau météo un peu plus favorable pour commencer quelques travaux.

Après avoir retiré les différents panneaux d'habillage, j'ai put percer découper et coller les aérations.
Je ne sais pas si ce sera suffisant, on verra en pratique. Nous sommes en train de voir pour faire poser une baie ou carrément essayer de trouver une porte déja vitrée dans une casse auto.

Pour la pose et la découpe des aérations, j'ai un peu galéré car je ne voulais pas toucher aux petits renfort sur la paroi et je pensais couper de l'extérieur.
J'aurai du poser le cadre et percer les angles par l'intérieur, puis tracer le tour à l'extérieur grace à ces repère avant de découper de ce même coté. Plutot que perdre mon temps a faire mille mesures incertaines qui au final n'auront servies à rien.

Autre bétise, j'ai laissé le silka dans le garage, et il a figé.
Résultat gros paté et grosse cochonnerie noire sur carroserie blanche.
Heureusement de l'huile de coude, de l'acétone et voila un camion tout propre.

J'ai aussi investit dans deux béquilles télescopique pour 50€ sur amazon, bien pratique pour tenir les cadre en place pour le percage, collage et vissage. Elles me serviront surement plus tard lors de la pose de l'habillage.

Pour protéger le collage, le séchage et autres étapes lors de la pose des aérations j'ai fait des petites serres rudimentaires tenues avec des aimants et du scotch.
Parfaitement tenue son role en protégeant de l'humidité.

On a aussi fait tomber la cloison de séparation, finalement pas si compliqué, des boulons a enlever et 2-3 rivets à percer et voila.
Le plancher d'origine faisant 12mm on va le concerver finalement et glisser dessous une fine couche isolante, soit de liège 2mm soit une sous couche d'isolation pour parquet. Mais je ne sais pas lequel des 2 est le plus performant.

Image
Image
Image





Prochaine étape:



X Passage du cable depuis le compartiement moteur jusqu'à la caisse arrière, en passant en dessous du vehicule via une gaine ICTA de 16mm que je vais fixé au collier cerflex, car je n'ai pas trouvé de passage par la cabine.
Du coup je suis preneur de conseil de bonne pratique/astuces pour le faire passer par en dessous.

X Débuter l'isolation du véhicule à l'armaflex AF, que nous avions commandé en Janvier chez HEODE, apparemment la livraison du producteur vers le distributeur est compliqué, le premier ayant du mal a suivre la demande d’où les délai d'un mois, je me suis renseigné chez d'autres vendeurs, les délais étaient les même.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu peux passer par en dessous mais il te faut passer ta gaine en pensant au risque d'écrasement entre le châssis et un objet quelconque. :shock:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tes grilles sont seulement collées ? car on voit des trous pour mettre des vis dans un contre cadre...
as tu vérifié l'étanchéité en faisant couler de l'eau sur la paroi au dessus ?
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

llyr a écrit :isolation du véhicule à l'armaflex AF, que nous avions commandé en Janvier chez HEODE, apparemment la livraison du producteur vers le distributeur est compliqué, le premier ayant du mal a suivre la demande d’où les délai d'un mois, je me suis renseigné chez d'autres vendeurs, les délais étaient les même.
J'ai appelé HEODE, ils reçoivent un gros stock d'ici 15 jours. Le 10mm est à nouveau en stock. Je leur ai demandé au passage s'il n'y avait pas de bug sur leur calcul des frais de port... 1 carton de 19mm (~9kg) ~18€, 2 cartons (~18kg) ~25€, 2 cartons + 1 de 10mm (~26kg) ~38€. Non, pas de bug, et le transporteur fait son travail aux petits oignons d'après eux.

Tu t'es adressé à quels autres vendeurs ? J'en ai pas trouvé beaucoup et ils sont tous plus cher.
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Je vais essayer d'y faire attention tu as raison.

Les plaques sont vissées sur le contre cadre, et collé au silka.
Il y a un coup de vent actuellement en Bretagne, ça m'a permis de vérifier l'étanchéité.
Du coup comme il y avait une petite fuite sur l'une on les a reprise au silicone les 2. Sur le pourtour, et la partie inférieure à l'intérieur du cadre.

J'avais contacté pour l'armaflex AF Heode en premier puis mon fourgon shop a Flourens quand il y a eu le délai d'attente pour voir s'il fallait que je me fasse rembourser pour acheter chez l'autre si le délai était plus court mais comme le son de cloche était le même des 2 côtés j'ai attendu patiemment que ma commande arrive 1 mois après.
Monfourgonshop Très réactif, et agréable au téléphone.
Heode très bien, rapide et réactif rien à redire parfait.


Aujourd'hui j'ai encore fait quelques courses :
Budget actuellement dépensé actuellement 1100€ entre l'isolation (550€ env), les câbles 100€, les petites pièces pour l'électricité, la lumière et l'accastillage
Et aujourd'hui je suis passé prendre du liège de 4mm pour l'isolation du sol collée au néoprène. Comme le plancher fait 12mm on va le garder et du coup glisser le liège en dessous. Ça isolera phoniquement un minimum. Et ça fait des économies.
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

OK, bon on est tombé sur les mêmes shops !

Merci pour ton retour et bon courage pour ton aménagement :)
Renaudslr
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 mars 21 9:59
Localisation : Rennes

Message par Renaudslr »

Hello !
Super projet. Il semblerait que l'on parte sur la même configuration d'amenagement. Au vue de tes plans.
Côté isolation On va mettre de l'armaflex 19mm et 6 sûr les longeron. Avec un multicouche pour l'été.
Je vais suivre tes avancés !
On est en attente du pose de toit, baie, et webasto.
D'ici le mois d'avril il devrait avoir un peu avancé.

Bonne amusement et bon bricolage.
Renaud et Laura
En cours de réalisation d'un aménagement pour trafic 3 2017. Passage VASP, webasto, toit relevable.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »