batterie; panneau solaire et glacière?
batterie; panneau solaire et glacière?
Bonsoir,
Pouvez vous m'aider? J'ai une batterie cellule Varta pro à décharge lente de 60ah. Si j'installe une glacière a compression qui consomme 4ah, il me faudrait mettre un panneau solaire de combien pour compenser?
Merci de vos conseils
Pouvez vous m'aider? J'ai une batterie cellule Varta pro à décharge lente de 60ah. Si j'installe une glacière a compression qui consomme 4ah, il me faudrait mettre un panneau solaire de combien pour compenser?
Merci de vos conseils
- glutch2000
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Bonsoir, merci pour ta réponse. Donc achat prévu d'une glacière a compression Mobicool MCF40. J'utilise le fourgon normalement en hiver au Maroc, et en été en Espagne, mais pour l'instant .... prévisions impossibles
(Notre dernière virée a durée 5 mois bloqués au Maroc en T5) le panneau solaire sera donc acheté en fonction du besoin.
d'avance merci
(Notre dernière virée a durée 5 mois bloqués au Maroc en T5) le panneau solaire sera donc acheté en fonction du besoin.
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Le problème sera la batterie avant tout !
60 Ah, c'est pas beaucoup pour une batterie au plomb, c'est tout juste 30 Ah d'utile, et dans ton cas moins de 9h de consommation de ton frigo.
Donc si entre la soirée et le matin avant que le panneau solaire soit au soleil, ta batterie sera déjà morte.
1h avant le couché du soleil on n'a plus trop de production et pareil le matin après le levé.
ça fait au mois de Mars, 14h de "nuit" à passer pour un frigo.
L'hiver, si la nuit dure 14h, ça fait 16h sans production ... S'il fait froid, ça va, mais en Espagne et au Maroc, même en hiver il peut faire bien plus de 20°
60 Ah, c'est pas beaucoup pour une batterie au plomb, c'est tout juste 30 Ah d'utile, et dans ton cas moins de 9h de consommation de ton frigo.
Donc si entre la soirée et le matin avant que le panneau solaire soit au soleil, ta batterie sera déjà morte.
1h avant le couché du soleil on n'a plus trop de production et pareil le matin après le levé.
ça fait au mois de Mars, 14h de "nuit" à passer pour un frigo.
L'hiver, si la nuit dure 14h, ça fait 16h sans production ... S'il fait froid, ça va, mais en Espagne et au Maroc, même en hiver il peut faire bien plus de 20°
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Ca aurait pu être pire!phil59 a écrit :Notre dernière virée a durée 5 mois bloqués au Maroc en T5
Je rejoins l'avis de Will : 60A, c'est trop peu. Ma 95A AGM est déjà bien attaquée le matin lorsque mon frigo (qui consomme moins que ta glacière)a fonctionné. J'ai un PS de 120W qui la recharge bien en journée, même si le temps n'est pas fantastique.
- glutch2000
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La glacière :
Consommation d’énergie 12 V DC (température ambiante = 32 °C, température interne = 5 °C) 1.29 Ah/h
Ca fait 31Ah par jour, donc la moitié de la batterie de 60Ah.
C'est limite pour une batterie plomb, 50% étant un maximum.
Pour rechager-entretenir la batterie, compter un PS de 100W mini,
qui avec du beau temps permet l'autonomie.
Mais si il ne fait pas beau, la batterie ne tiendra pas plus d'une journée.
Quand je dis journée, c'est 24h avec 8h de soleil.
Consommation d’énergie 12 V DC (température ambiante = 32 °C, température interne = 5 °C) 1.29 Ah/h
Ca fait 31Ah par jour, donc la moitié de la batterie de 60Ah.
C'est limite pour une batterie plomb, 50% étant un maximum.
Pour rechager-entretenir la batterie, compter un PS de 100W mini,
qui avec du beau temps permet l'autonomie.
Mais si il ne fait pas beau, la batterie ne tiendra pas plus d'une journée.
Quand je dis journée, c'est 24h avec 8h de soleil.
- Scottish45
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Encore merci du temps que vous me consacré.
J'ai compris, batterie trop faible.
J'ai vérifié dans le moteur, (là où est la batterie auxiliaire), pas de possibilité sans grande modification de mettre une batterie plus forte.
Pour éviter toute modification sur l'existant, je penserai a mettre : -un kit comprenant: PS de 120Ah + régulateur MPTT, plus facile a monter pour moi je pense, car Eriba= toit relevable.
-une batterie AGM 120Ah dans l'armoire.
Avez vous une préconisation, bon rapport qualité prix?
Encore merci
J'ai compris, batterie trop faible.
J'ai vérifié dans le moteur, (là où est la batterie auxiliaire), pas de possibilité sans grande modification de mettre une batterie plus forte.
Pour éviter toute modification sur l'existant, je penserai a mettre : -un kit comprenant: PS de 120Ah + régulateur MPTT, plus facile a monter pour moi je pense, car Eriba= toit relevable.
-une batterie AGM 120Ah dans l'armoire.
Avez vous une préconisation, bon rapport qualité prix?
Encore merci
- Scottish45
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Pour les panneaux solaires, la majorité de ceux qui sont vendus sur Internet sont made in PRC.... pas très chers mais durée de vie assez courte... environ 3 à 4 ans.
Les régulateurs sont aussi fabriqués loin de la France mais il y a assez peu de retour négatif sur le forum. pour ta batterie auxiliaire, il y a un choix assez vaste.
Les VARTA sont, le plus souvent, de bonne qualité.
Les régulateurs sont aussi fabriqués loin de la France mais il y a assez peu de retour négatif sur le forum. pour ta batterie auxiliaire, il y a un choix assez vaste.
Les VARTA sont, le plus souvent, de bonne qualité.
- glutch2000
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