batterie; panneau solaire et glacière?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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phil59
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batterie; panneau solaire et glacière?

Message par phil59 »

Bonsoir,
Pouvez vous m'aider? J'ai une batterie cellule Varta pro à décharge lente de 60ah. Si j'installe une glacière a compression qui consomme 4ah, il me faudrait mettre un panneau solaire de combien pour compenser?

Merci de vos conseils
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Salut,
C'est quoi cette glacière de 4Ah ?
Quelle saison pour le PS ?
phil59
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Message par phil59 »

Bonsoir, merci pour ta réponse. Donc achat prévu d'une glacière a compression Mobicool MCF40. J'utilise le fourgon normalement en hiver au Maroc, et en été en Espagne, mais pour l'instant .... prévisions impossibles
(Notre dernière virée a durée 5 mois bloqués au Maroc en T5) le panneau solaire sera donc acheté en fonction du besoin.
d'avance merci
will
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Message par will »

Le problème sera la batterie avant tout !

60 Ah, c'est pas beaucoup pour une batterie au plomb, c'est tout juste 30 Ah d'utile, et dans ton cas moins de 9h de consommation de ton frigo.

Donc si entre la soirée et le matin avant que le panneau solaire soit au soleil, ta batterie sera déjà morte.

1h avant le couché du soleil on n'a plus trop de production et pareil le matin après le levé.

ça fait au mois de Mars, 14h de "nuit" à passer pour un frigo.

L'hiver, si la nuit dure 14h, ça fait 16h sans production ... S'il fait froid, ça va, mais en Espagne et au Maroc, même en hiver il peut faire bien plus de 20°
Voodooboris
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Message par Voodooboris »

phil59 a écrit :Notre dernière virée a durée 5 mois bloqués au Maroc en T5
Ca aurait pu être pire! :lol:
Je rejoins l'avis de Will : 60A, c'est trop peu. Ma 95A AGM est déjà bien attaquée le matin lorsque mon frigo (qui consomme moins que ta glacière)a fonctionné. J'ai un PS de 120W qui la recharge bien en journée, même si le temps n'est pas fantastique.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

La glacière :
Consommation d’énergie 12 V DC (température ambiante = 32 °C, température interne = 5 °C) 1.29 Ah/h
Ca fait 31Ah par jour, donc la moitié de la batterie de 60Ah.
C'est limite pour une batterie plomb, 50% étant un maximum.
Pour rechager-entretenir la batterie, compter un PS de 100W mini,
qui avec du beau temps permet l'autonomie.
Mais si il ne fait pas beau, la batterie ne tiendra pas plus d'une journée.
Quand je dis journée, c'est 24h avec 8h de soleil.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

60Ah pour ta batterie, c'est vraiment très limite... la démonstration a été faite :bof:
phil59
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Message par phil59 »

Encore merci du temps que vous me consacré.
J'ai compris, batterie trop faible.
J'ai vérifié dans le moteur, (là où est la batterie auxiliaire), pas de possibilité sans grande modification de mettre une batterie plus forte.
Pour éviter toute modification sur l'existant, je penserai a mettre : -un kit comprenant: PS de 120Ah + régulateur MPTT, plus facile a monter pour moi je pense, car Eriba= toit relevable.
-une batterie AGM 120Ah dans l'armoire.
Avez vous une préconisation, bon rapport qualité prix?
Encore merci
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Pour les panneaux solaires, la majorité de ceux qui sont vendus sur Internet sont made in PRC.... pas très chers mais durée de vie assez courte... environ 3 à 4 ans.
Les régulateurs sont aussi fabriqués loin de la France mais il y a assez peu de retour négatif sur le forum. pour ta batterie auxiliaire, il y a un choix assez vaste.
Les VARTA sont, le plus souvent, de bonne qualité.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour le PS, il faut prendre le plus grand possible, ou 2 moyens.
Comme ça produit peu par temps gris, c'est sur cette base qu'il faut anticiper.
Pour le MPPT, ne prend pas les trucs à 8-20€. :idea:
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