Voyant préchauffage + fumée noire à l'accélération

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Voyant préchauffage + fumée noire à l'accélération

Message par vanvan_le_van »

Bonjour à tous !
Avec ma copine nous avons acheté un trafic 2 de 2003 l'été dernier dans le but de l'aménager pour partir l'été prochain en Europe.
Le véhicule a été acheté avec un problème de puissance qui a vite été résolu avec le branchement d'une durite de turbo que le mécanicien du garage qui nous l'a vendu n'avait pas mise ...
Nous voila maintenant avec un moteur 1.9 DCi qui délivre bien ses modestes 82 chevaux mais le problème est que de temps en temps le voyant de préchauffage s'allume ce qui nous plafonne à 2000 tours. En plus de cela lors des accélérations (ce problème arrive tout le temps contrairement au problème
de préchauffage), quand le turbo se met en marche vers 2500 tours une énorme fumée noire sort de l'échappement et lorsque l'on reste au dela du régime d'activation du turbo, la fumée n'est plus la, il tourne nickel !
Nous avons donc démonté toute la partie admission qui était remplie d'une espèce de glaise huileuse. Les durites ont été nettoyées, les lumières de la vanne EGR étaient remplies de suie cette dernière a donc été changée car elle devait avoir pas mal de KM.
J'ai pu toucher l'hélice du turbo côté admission et le jeu était un très léger jeu axial qui ressemblait plus à un jeu de fonctionnement ...
Je pense donc à un problème de capteurs avec peut être le capteur de pression du turbo (capteur ou durite qui va du capteur au turbo), débit-mètre ... j'ai réussi à obtenir le défaut de préchauffage en démarrant le van avec le capteur de pression de suralimentation débranché mais lorsque je branche mon outil de diagnostique OBD2 j'ai un code P0000 (aucune erreur).
Certains ont-ils deja eu des soucis similaires et ont réussis à les résoudre?
Merci d'avance de votre aide :!: :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De bonnes chances que ce soit le capteur de pression de suralimentation du turbo, il faut commencer par voir si les petits tuyaux ne sont pas bouchés.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Merci pour le conseil.
Je vérifier l'état de cette petite durite dans la journée et je reviens après.
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Bonjour !
J'ai démonté la petit durite qui va au capteur de pression et elle n'était pas libre quand on souffle dedans ... c'est celle qui est juste après la vanne EGR et en effet, il y avait une espèce de calamine et quand j'ai fait couler de l'essence dedans pour la nettoyer, l'essence s'est noirci et ce durant les troise reprises de la manoeuvre ... J'ai remonté hier je verrai dans la durée car si le camion s'est encrassé à cause des multiples facteurs, je pense que le catalyseur a du prendre aussi. Je pense que je vais le nettoyer et ça devrait déja lui faire grand bien.
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

J'ai fouillé un peu dans le forum et étendu mes recherches à d'autres motorisations mais avec des symptômes similaires.
Demain je vais démonter le débit-mètre et le nettoyer et je vais aller voir un ami qui a une valise pour voir ce qu'il nous dit, et essayer (ça lu dans le forum que certains s'en sont sortis comme ça) d'effacer les défauts voir si ça change ... :bof:
Sinon je me suis rendu compte qu'en dessous de 2500 tours j'avais un léger tactac (pas de bielle ni rien :non: ) qui s'en va quand le turbo charge à 2500 tours :oo: peut être une électrovanne qui fait que la combustion n'est pas complète ce qui fait que quand le turbo charge la Traf fume pck il brule les imbrulés :idea: maybe je m'en occupe demain et je mettrais à jour les nouvelles.
Ravely tu as eu un pb similaire je crois non :?:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur mon 1.9, c'était le capteur de suralimentation du turbo, mais le voyant de préchauffage s'allumait.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

J'espère trouver demain le capteur coupable du voyant de préchauffage de mon Traf ... tu penses que le catalyseur a pris aussi ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je pense pas sinon t'aurais rien non plus au dessus de 2500tr.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
GuiScud
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 21 16:23
Localisation : Normandie

Message par GuiScud »

Bonjour, j’ai le même moteur F9Q, traf de 2005, 180000 km. J’ai eu ce problème, j’avais des instabilités à l’accélération en plus mais très rarement le voyant de préchauffage qui s’allumait. J’ai bricolé la vanne egr (y’a un super sujet là dessus) et j’ai changé le capteur de pression de suralimentation. Le contrôle technique a mesuré une baisse sensible de l’opacité des fumées 👍 et plus d’instabilité. 60€ et quelques minutes pour le capteur, en gros 1h pour l’EGR, en étant un bricolo bien médiocre. Ça vaut le coup de tenter.
vanvan_le_van
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 15:35
Localisation : rennes-la rochelle

Message par vanvan_le_van »

Salut !
Je reviens sur le forum pour mettre à jour l'avancée des recherches.
Avec les cours en distanciel je peux me mettre un peu plus sur le moteur et l'aménagement.
Avant hier je démonte le débitmètre et en le nettoyant je casse une petite sonde. Je file dans une casse qui me vend un débitmètre de références équivalentes et je la remplace.
Le traf démarre au 1/4 de tour mais d'un coup baisse de régime de ralenti pour descendre à moins de 500 tours pendant quelques secondes avant de remonter à un régime stationnaire normal.
On part faire un tour et la RIEN sous la pédale, il peine en première voir broute dans un toute petite côte et d'un coup il reprend sa patate.
On continue notre tour et j'ai l'impression d'avoir un autre véhicule entre les mains (je roule tous les jours en 207 1.4 hdi, peu puissant mais vif et suuuper léger, et la j'ai l'impression de l'avoir entre les mains). J'ai donc l'impression d'avoir plus de couple et de reprise mais les fumées persistent.
Le lendemain en voulant aller faire les courses avec le traf il démarre mais cale au bout de 10 secondes. Il était garé en pente donc on le met sur du plat et rebelotte. La seule façon de le faire tourner était de pomper avec le poire moteur tournant pour alimenter l'injection manuellement. Après une matinée de galère on décide de débrancher le débitmètre et la il démarre nickel, pas de voyant (tout comme avant finalement mais avec le débitmètre débranché). Quand on rebranche le débitmètre il recommence à pas démarrer ou ne pas tenir.
Je vais donc partir sur un débitmètre neuf (et si le pb persiste me pencher sur la prise). Cependant, j'entends des grésillements au niveau de l'électrovanne de commande de turbo ... est ce en raison du débitmètre qui n'est plus là ? :???:
On verra ça après avoir changé le débitmètre (je vais mettre DM dans la suite de mes posts ... :roll: )
En tous cas le turbo souffle (DM débranché on monte à 2200 tours et la il monte franchement dans les tours dans un nuage de fumée) et le capteur de pression de sural aussi puisqu'on sent quand on débranche la durite que ça souffle et la traf ne suralimente pas (il monte à 2500 tours et stagne sans saturer).
Voilà je vous tient au courant des avancées après changement de DM !
Merci à tous de vos réponses précédentes et à venir.
Je ferai un post de présentation de VANVAN LE VAN quand il sera aménagé et aura passé la pollu à venir en mai ( :oo: )!
A+
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »