Sprinter 2016 L4H3 17m3 2+2 places pour une autonomie à 100%
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Sprinter 2016 L4H3 17m3 2+2 places pour une autonomie à 100%
Bonjour à tous,
Après avoir aménagé un Master de 2006 l3h2 de manière sommaire, être ensuite passé sur un "vrai" camping-car Burstner de 2011 (du chinois ces camping-car), et pour finir avoir re-amenagé un plancher cabine Renault Master de 2011 déjà VASP Caravane, nous voici au pied du mur pour aménager de bout en bout un beau sprinter L4H3 de 2016.
Tadam!!!
Alors pourquoi ce véhicule que nous avons mis beaucoup de temps à trouver ????
Nous souhaitions avoir du volume avec un l4h3 Iveco ou Sprinter (car 4m70 de plancher contrairement aux l4h3 master ducato etc...) pour accueillir 2 adultes 1 bébé et 2 grooooos chien
En effet, un L4 étant un peu grand en hauteur et largeur nous voulions dormir dans la longueur et avoir une grande soute. H3 pour pouvoir faire un faux plancher technique et avoir toute l'eau hors gel.
Critère supplémentaire, une propulsion roue simple uniquement (pour gagner du poids VS les roues jumelées). Sur ce véhicule 1t190 de charge utile mais à terme pour l'homologation je ne doit pas dépasser 3t050 donc il me reste en réalité 740kg pour tout l'aménagement!
Une fois le type de véhicule ciblé, reste à le trouver... et avec des nouveaux critères... donc nous voila à la recherche d'un véhicule déjà en 2 places pour éviter de galérer à supprimer la banquette... si possible avec une boite automatique et pas trop de kilomètres.
Nous voila donc début novembre à acheter le véhicule idéal. Un beau Sprinter de 2016 avec 85 000 km, 2 places dont le siège conducteur suspendu, boite automatique 7 rapports, clim, régulateur de vitesse, station multimédia bref le luxe! Ce véhicule, vous l'aurez peut-être reconnu, est un ancien camion de livraison France Express. Ça peut faire peur mais en réalité je préfère cela à un camion de location hertz ou un artisan qui l'a chargé! De plus, les véhicules sont suivis chez Mercedes et je possède tout l'historique d'entretien. Bon on va pas se mentir... c'est pas donné le jouet mais quitte à aménager et faire un truc au top du top autant avoir une bonne base...
Inconvénient: le véhicule a des défauts de carrosserie, bas de caisse etc... comme souvent sur les rallongés. Nous pensons le faire passer en carrosserie à la fin de l'aménagement pour qu'il soit bien propre et potentiellement rattraper une bêtise ou deux...
Première étape:
- nous avons retiré tous les placages bois, la cloison entre cabine et cellule et grand nettoyage!
- les placages et plancher étaient fixés avec des vis à pas de vis carrée (la blague, j'ai du acheté des embouts exprès pfff...) dans la tôle latérale ou plancher j'ai hélas découvert des points de rouille. Ni une ni deux, meuleuse, disque abrasif et de l'anti rouille partout!!! j'ai fait la même chose sous le véhicule pour être tranquil!
- J'ai reçu tout mon armaflex donc l'idée : 32mm au plafond et 19mm sur les parois et au sol (sauf sous les tasseaux 3mm) + du scotch armaflex. Pourquoi ce choix? j’étais parti sur du naturel avec liège + biofib trio mais à réception... 120kg de marchandise... donc abandon et passage sur armaflex plus cher mais bien plus léger 40kg. Je mise surtout sur l'isolation sonore et thermique je rêve pas trop car ça reste une boite en tôle!
- j'ai reçu les câbles électriques 12/220v à faire en parallèle de l'isolation (50m de 3g 2,5mm² et du 16mm2) des disjoncteurs pour le 220v (issu du convertisseur intégré à la pile lithium 240ah)
Les étapes à venir en décembre/janvier:
- création de la structure alu pour mettre 2 lits de 140 l'un sur l'autre à l'arrière du véhicule (sur glissière pour charger dessous une moto ou un quad). Je ferais également dans la partie habitation un faux plancher technique de 15cm alu pour gagner du poids (plan à venir)
- pose d'une banquette 2 places homologuée
- réception de tout l'équipement camping car intérieur que je vous détaillerais plus tard...
A suivre mais il fait un peu froid/neige en ce moment
EDIT du 14/12:
4h de boulot pour commencer à isoler les zones où il n'y aura pas de découpe pour les fenetres et pas de besoin de faire passer les câbles. C'est relativement simple, il faut prendre le coup de main (idéalement être à 2). Le résultat est top! Nous avons mis 32mm au plafond et 19mm sur les côtés. Encore plusieurs aprem de taff et ça devrait le faire
Nous n'avons pas fini évidemment... le rendu est comme sur la photo du plafond, plus un bout de tôle à l'air libre!
Après avoir aménagé un Master de 2006 l3h2 de manière sommaire, être ensuite passé sur un "vrai" camping-car Burstner de 2011 (du chinois ces camping-car), et pour finir avoir re-amenagé un plancher cabine Renault Master de 2011 déjà VASP Caravane, nous voici au pied du mur pour aménager de bout en bout un beau sprinter L4H3 de 2016.
Tadam!!!
Alors pourquoi ce véhicule que nous avons mis beaucoup de temps à trouver ????
Nous souhaitions avoir du volume avec un l4h3 Iveco ou Sprinter (car 4m70 de plancher contrairement aux l4h3 master ducato etc...) pour accueillir 2 adultes 1 bébé et 2 grooooos chien
En effet, un L4 étant un peu grand en hauteur et largeur nous voulions dormir dans la longueur et avoir une grande soute. H3 pour pouvoir faire un faux plancher technique et avoir toute l'eau hors gel.
Critère supplémentaire, une propulsion roue simple uniquement (pour gagner du poids VS les roues jumelées). Sur ce véhicule 1t190 de charge utile mais à terme pour l'homologation je ne doit pas dépasser 3t050 donc il me reste en réalité 740kg pour tout l'aménagement!
Une fois le type de véhicule ciblé, reste à le trouver... et avec des nouveaux critères... donc nous voila à la recherche d'un véhicule déjà en 2 places pour éviter de galérer à supprimer la banquette... si possible avec une boite automatique et pas trop de kilomètres.
Nous voila donc début novembre à acheter le véhicule idéal. Un beau Sprinter de 2016 avec 85 000 km, 2 places dont le siège conducteur suspendu, boite automatique 7 rapports, clim, régulateur de vitesse, station multimédia bref le luxe! Ce véhicule, vous l'aurez peut-être reconnu, est un ancien camion de livraison France Express. Ça peut faire peur mais en réalité je préfère cela à un camion de location hertz ou un artisan qui l'a chargé! De plus, les véhicules sont suivis chez Mercedes et je possède tout l'historique d'entretien. Bon on va pas se mentir... c'est pas donné le jouet mais quitte à aménager et faire un truc au top du top autant avoir une bonne base...
Inconvénient: le véhicule a des défauts de carrosserie, bas de caisse etc... comme souvent sur les rallongés. Nous pensons le faire passer en carrosserie à la fin de l'aménagement pour qu'il soit bien propre et potentiellement rattraper une bêtise ou deux...
Première étape:
- nous avons retiré tous les placages bois, la cloison entre cabine et cellule et grand nettoyage!
- les placages et plancher étaient fixés avec des vis à pas de vis carrée (la blague, j'ai du acheté des embouts exprès pfff...) dans la tôle latérale ou plancher j'ai hélas découvert des points de rouille. Ni une ni deux, meuleuse, disque abrasif et de l'anti rouille partout!!! j'ai fait la même chose sous le véhicule pour être tranquil!
- J'ai reçu tout mon armaflex donc l'idée : 32mm au plafond et 19mm sur les parois et au sol (sauf sous les tasseaux 3mm) + du scotch armaflex. Pourquoi ce choix? j’étais parti sur du naturel avec liège + biofib trio mais à réception... 120kg de marchandise... donc abandon et passage sur armaflex plus cher mais bien plus léger 40kg. Je mise surtout sur l'isolation sonore et thermique je rêve pas trop car ça reste une boite en tôle!
- j'ai reçu les câbles électriques 12/220v à faire en parallèle de l'isolation (50m de 3g 2,5mm² et du 16mm2) des disjoncteurs pour le 220v (issu du convertisseur intégré à la pile lithium 240ah)
Les étapes à venir en décembre/janvier:
- création de la structure alu pour mettre 2 lits de 140 l'un sur l'autre à l'arrière du véhicule (sur glissière pour charger dessous une moto ou un quad). Je ferais également dans la partie habitation un faux plancher technique de 15cm alu pour gagner du poids (plan à venir)
- pose d'une banquette 2 places homologuée
- réception de tout l'équipement camping car intérieur que je vous détaillerais plus tard...
A suivre mais il fait un peu froid/neige en ce moment
EDIT du 14/12:
4h de boulot pour commencer à isoler les zones où il n'y aura pas de découpe pour les fenetres et pas de besoin de faire passer les câbles. C'est relativement simple, il faut prendre le coup de main (idéalement être à 2). Le résultat est top! Nous avons mis 32mm au plafond et 19mm sur les côtés. Encore plusieurs aprem de taff et ça devrait le faire
Nous n'avons pas fini évidemment... le rendu est comme sur la photo du plafond, plus un bout de tôle à l'air libre!
Modifié en dernier par olivier63 le lun. 14 déc. 20 18:55, modifié 2 fois.
- freerider
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bienvenue à ce nouveau Sprinter... et nouvel aménagement à suivre
les roues jumelées auraient permis + de charge utile non ?
les roues jumelées auraient permis + de charge utile non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- ravely
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On voit que celui qui l'avait avant ne savait pas gérer le longueur dans les virages.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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ah ok, je pensais qu'en roues simples, c'était moins
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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oui je pense que tous les gros fourgons (Sprinter, Ducato, Master, etc...) ont un PTAC de 3T5, roues simples ou jumelées
sur les petits fourgons (Trafic, Transporter, etc...), ils sont rarement à 3T5 de PTAC, plutôt en dessous et ça varie selon la dureté des ressorts arrières qui sont posés d'origine
sur les petits fourgons (Trafic, Transporter, etc...), ils sont rarement à 3T5 de PTAC, plutôt en dessous et ça varie selon la dureté des ressorts arrières qui sont posés d'origine
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Le porte à faux est impressionnant, va falloir surveiller la répartition des charges...
Le porte à faux est impressionnant, va falloir surveiller la répartition des charges...
Tu vas avoir le temps de mettre les photos dans le bon sens .A suivre mais il fait un peu froid/neige en ce moment
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficampeur
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- Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
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Après vérification, il y a 270 kilos d'écart entre roues simples et jumelées... le choix est vite fait quand tu as besoin de charge utile!
Modifié en dernier par olivier63 le lun. 14 déc. 20 18:57, modifié 1 fois.
Bonjour
Beau projet et du boulot pour quelque temps !
Les câbles électriques ça ne se sera pas partout du 2,5 surtout qu'il y a, si j'ai bien compris, une batterie Lithium de 240 Ah, donc possibilité de charger, sans forcer la dose, à 80 ampères (si l'alternateur suit, la batterie elle peut même accepter plus sans mettre en péril sa durée de vie). Il va falloir minimiser les longueurs.
On va suivre ce projet, va y avoir des idées à piocher.
Note pour freerider : je ne sais pas pour le Sprinter mais le Ducato châssis Maxi tu peux l'avoir en PL à 4 environ tonnes, celui avec le PTAC de 3T5 c'est le même au niveau suspension, freins, pneus, ... qui sont sur dimensionnés car prévus pour le 4 tonnes.
Beau projet et du boulot pour quelque temps !
Va falloir jouer très très serré pour faire un aménagement dans tout ce volume qui ne fasse que 740 kg, enfin 700 parce qu''il y a déjà 40 kg d'Armaflex, avec des rangements pour 2 adultes 1 bébé et 2 grooooos chiens plus de quoi arrimer la moto ou le quad.Olivier du 63 a écrit :Sur ce véhicule 1t190 de charge utile mais à terme pour l'homologation je ne doit pas dépasser 3t050 donc il me reste en réalité 740kg pour tout l'aménagement!
Les câbles électriques ça ne se sera pas partout du 2,5 surtout qu'il y a, si j'ai bien compris, une batterie Lithium de 240 Ah, donc possibilité de charger, sans forcer la dose, à 80 ampères (si l'alternateur suit, la batterie elle peut même accepter plus sans mettre en péril sa durée de vie). Il va falloir minimiser les longueurs.
On va suivre ce projet, va y avoir des idées à piocher.
Note pour freerider : je ne sais pas pour le Sprinter mais le Ducato châssis Maxi tu peux l'avoir en PL à 4 environ tonnes, celui avec le PTAC de 3T5 c'est le même au niveau suspension, freins, pneus, ... qui sont sur dimensionnés car prévus pour le 4 tonnes.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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- Traficampeur
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La carrossier m'a dit de venir a la fin... espérons ne pas avoir a tout démonter!
Oh oui du boulot... histoire d'occuper les prochains confinements
Super serré le poids... j'en fais des cauchemars! Surtout en perdant 120kg d'eau, 40kg d'armaflex, une banquette de 100 kilos...
Je mets du 2,5 partout pour le 12 et 220v (j'ai vérifié suivant 12 ou 220 , longueur de câble, puissance etc...). Il y aura juste un 16mm2 entre les 2 batteries.
J'ai bien pensé au PL (j'ai le permis poids lourd), mais ma femme ne peut pas conduire, difficile à revendre...
Un vrai défi ce sprinter mais du boulot et des €...
Oh oui du boulot... histoire d'occuper les prochains confinements
Super serré le poids... j'en fais des cauchemars! Surtout en perdant 120kg d'eau, 40kg d'armaflex, une banquette de 100 kilos...
Je mets du 2,5 partout pour le 12 et 220v (j'ai vérifié suivant 12 ou 220 , longueur de câble, puissance etc...). Il y aura juste un 16mm2 entre les 2 batteries.
J'ai bien pensé au PL (j'ai le permis poids lourd), mais ma femme ne peut pas conduire, difficile à revendre...
Un vrai défi ce sprinter mais du boulot et des €...
Modifié en dernier par olivier63 le lun. 14 déc. 20 18:59, modifié 1 fois.