fuite bouchon din 96

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

fuite bouchon din 96

Message par ayoken »

Bonjour,

Après quelques semaines d'utilisation de jerricans Din 96, j'ai constaté que j'avais régulièrement de l'eau dans mon coffre. Après quelques essais, j'ai remarqué que les bouchons laissaient passer de l'eau (bidon placé verticalement, bouchons vers le haut), donc j'imagine que c'est en roulant-freinant-tournant que ça se produit.

Ça m'ennuie tellement de retrouver de l'eau dans le coffre (du coup qui passe aussi sous les meubles) que j'envisageais de passer à un réservoir.

Mais je me dis qu'il y a certainement une solution.
Je serre pourtant les bouchons à fond.
Ils ont tous un joint d'origine.
Et sur les cinq, un seul ne fuit pas, quelque soit le bouchon que j'y met.
Ce qui me donne à penser que le problème viendrait plutôt des bidons.

Les bidons sont de marques Carysan en 10L, je joint une photo. Les bouchons de marque Reimo.


Image


Image

Deux viennent de chez H2R, trois de chez Ludospace. J'ai contacté Ludospace qui m'a affirmé ne jamais avoir rencontré ce problème (il ne veut évidemment pas les échanger, étant donné que j'ai constaté ce problème longtemps après l’achat).

Je me suis demandé si rajouter un joint dans les bouchons pourrait changer quelque chose ?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? (ou a une suggestion?)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
As tu regardé s'il n'y a pas d'aspérités sur le bidon au niveau de la portée du joint. Si oui, un très léger ponçage au papier abrasif 800 peut arranger les choses.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

hello,

Oui j'ai vérifié, c'est plat, sans aspérités.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
Il me semble sur la photo du bouchon qu'il n'y a pas de véritable joint mais un dépôt d'une matière élastique trop fine
Tes bidons sont visiblement en plastique soufflé donc trop souple pour ne pas se déformer sous les mouvements de la masse d'eau ils se déforment aussi au niveau du goulot et le joint trop fin ne compense pas
Essaye de tailler un joint supplémentaire dans un joint de cafetière italienne ou dans un joint de bocal de conservation si en vissant le bouchon l'élasticité du joint est supérieure à la raideur du pas de vis le serrage sera impossible il faudra changer de bidon pour du rotomoulé si tu arrive a serrer le bouchon et écraser le joint ça devrait être gagné
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Je peux essayer ça. Je ne sais pas s'il faut rajouter un joint dans ces bouchons ou si ceux d'origine suffisent ? C'est sûr qu'ils ne sont pas très souples et ne s'écrasent que peu...

Par contre le bidon est bien rigide. J'ai un aussi un Reimo 13L, c'est la même épaisseur.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bidon trop plein ?. Changement de Th . vide/pression ?.
Mise à l'air par un petit tuyau qui monte le plus haut possible ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Je laisse environ 4 ou 5 cm entre le niveau d'eau et le haut du goulot.

Ce n'est pas la surpression ou autre, quand je penche le bidon que je viens de remplir, un fin filet d'eau s'écoule du bouchon. (sur 4 bidons sur 5, et pourtant, visuellement aucune différence flagrante entre ceux qui coulent et celui qui ne coule pas - mais il doit bien avoir une différence)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Peut être que les bouchons arrivent en butée de filet avant de porter sur l'extrémité du goulot.
Je ne vois pas d'autre solution que d'intercaler un joint.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Le joint est "marqué" par le serrage, on voit qu'il vient s'écraser, mais très peu. Et bizarrement, il y a un côté plus écrasé que l'autre.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Cela confirme un mauvais ajustement du col du bidon avec son bouchon, soit les pas de vis sont mal moulés soit c'est le pas de vis qui se deforme au serrage il faut trouver ou bricoler un joint souple et suffisament épais pour compenser les défauts de fabrication empirés par les déformations du bidon dues au mouvements
Ou acheter des bidons solides en rotomoulé mais c'est plus cher
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

J'ai essayé avec un joint caoutchouc, ça n'a plus l'air de couler.
Dommage tout de même qu'il faille compenser avec un bricolage des bidons neufs :hum:
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

J'avais ce problème, j'ai remplacé les joints d'origine par des O'ring prévus pour l'industrie agro-alimentaire avec un tore d'un Ø équivalant à la largeur du joint, de mémoire c'était 2 ou 3€ pièce.
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Tu aurais les références de ces joints ? (ou même un lien :wink: )
Répondre

Retourner vers « Eau »