Largeur et poids banquettes Scora ?

Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Largeur et poids banquettes Scora ?

Message par Rastaltar »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum avec un projet d’aménagement d’un Citroën Jumper L4H3 pour 4 personnes. C’est notre premier aménagement en famille, on présentera le projet quand il aura mieux avancé :) .

Pour le moment on prend des informations et on en cherche justement sur les banquettes Scora. On a entendu dire qu’elles étaient légères (plus que les RIB) mais sans données fiables.
et en terme de largeur on lit 90cm pour des 2 places un peu partout mais une personne de chez Scora qu’on a eue au téléphone nous a parlé de 96cm.

Alors comme on a pas trouvé l’info sur les posts existants (dites-nous si on a mal vu), on aimerait avoir les retours de ceux qui en ont installé (Saphir ou Highways surtout) en terme de poids et de largeur.

Merci pour votre aide :wink:
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Hello,
Attention, avec un L4H3 tu as une MEGA contrainte de poids. Et les banquettes SCORA ne sont pas les plus légères... Les RIB on arrive facile à 150kg avec la semelle qui va jusqu'aux portes arrières, les SCORA tournent pas loin de 100kg.
Aussi, avec 96cm de large, tu va avoir du mal à respecter la norme de 30cm entre ta cuisine et ta banquette (si tu as l'intention de positionner ta cuisine de façon classique à côté de la plc).
Sur mon précédent Ducato L4H2, j'avais mis une BV production, 45 kg tout compris, 90 cm de large comprenant l'accoudoir extérieur. Sinon tu as aussi la SCHNIERLE "LINEA" qui est plus légère que la SCORA.

Souhaites-tu une banquette transformable ou avec dossier fixes ?
R.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
La Schnierle Linea c'est un siège, pas une banquette transformable comme la Philae de Scora.
La banquette transformable SL3 de Schnierle, celle pour 2 personnes fait 97cm de large et elle doit peser pareil que celle de Scora.
Si vous trouvez, en banquette transforrmable, plus léger que celles de Scora et de Schnierle, l'info m'intéresse.

La Highway de chez Scora n'est pas transformable en lit, elle fait 90 de large.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Oui Pit, la BV et la Schnierle Linea sont des sièges, avec des dossiers fixes, c'est pour ça que je posais la question si Rastaltar voulait des banquettes transformables. Avec sièges+ dossiers fixes on gagne un poids énorme , et avec nos gros cams il n'y a pas dix mille occasions de gratter 100kg.
Dossiers fixes = pas de lit transformable mais avec L4H3 tu peux te payer le luxe d'un lit mezzanine : bcp d'exemples sur le fofo.
R.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut.
avec un L4H3 tu peux te payer le luxe d'un lit mezzanine : bcp d'exemples sur le fofo.
Sur le L4 H3 que j'ai fait aménager selon mes specs par un artisan, il y a un lit de pavillon, MAIS si tu veux que ce soit solide, que ça résiste aux dormeurs agités (et pire quand ils ne dorment pas ...LOL ...), ça pèse lourd (mais ça fait un lit super, largeur 135, longueur selon ton aménagement).
En dessous j'ai deux sièges individuels de chez Scora (des Topaze design Saphir, pivotants, avec pied décentré) parce que je n'aime pas les banquettes 2 places (j'ai eu ça sur un précédent fourgon) : ça prend de la place, et effectivement le couloir est étroit (environ 35 cm) et en plus, à deux personnes, ce n'est confortable que pour des enfants ou des tout petits gabarits (quoique j'ai vu un fourgon industriel (Knaus ?) où les deux sièges de la banquette pouvaient s'écarter l'un de l'autre quand c'est l'heure des repas).
Avec des sièges individuels positionnés de chaque côté, il y a une bonne sensation d'espace et le confort est là, tant sur la route qu'à l'étape !

L'idéal, pour moi, ce serait des sièges individuels convertibles en lit (complétés alors par les sièges cabine retournés vers l'arrière) : les Neptune 60 de chez RIB Scopema sont très bien MAIS leur interface acier pèse un âne mort ! Il les faudrait avec une interface aluminium comme celle de Scora ou Schnierle.
Pour le moment, à ma connaissance ça n'existe pas en homologation M1 !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Merci Pit et Rantanplan pour vos réponse.
De notre côté, on part sur une banquette ou des sièges non transformables en lit car on souhaite un lit pavillon. On a écarté RIB à cause du poids du châssis vu la longueur de notre véhicule.

On a lu que la norme de passage était de 45cm et non 30cm pour l’homologation VASP (on compte la passer).

On pensait partir sur une Scora Highways ou Saphir parce qu’elles ne font que 90cm de large. On imagine 90cm de banquette + 45cm de passage + 45cm de cuisine = 180cm. On reçoit notre jumper la semaine prochaine donc on pourra mesurer pour côtes précises, notamment la largeur à 45cm de haut (il semblerait que ce soit plus large qu’au sol sur ce qu’on a vu sur les forums...).

Si on a plus de place, vous nous conseillez plutôt 2 sièges individuels ? Genre Scora Saphir ou BV production ? On a eu le commercial de BV production et il nous a annoncé 100kg par siège :shock: (et c’est clair que dans un L4H3 le poids c’est un challenge :D ). On ne connaît pas le poids des sièges Saphir.

N’hésitez pas si vous avez des conseils ou si vous voyez des erreurs dans ce que je dis, c’est notre premier aménagement :roll: . Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

C'est un aménagement pour combien de personnes : un couple, un couple avec deux enfants, un couple avec deux ados , ... ?
4 places route et 4 places nuit et repas ?

Pour nous, couple de retraités voyageant au long cours, mais avec occasionnellement 2 petits enfants (qui grandissent !), ce que je choisirais maintenant sur un L4 H3, ce serait le même que j'ai actuellement mais le lit de pavillon destiné aux petits enfants serait remplacé par une solution lit d'appoint, soit des hamacs comme sur le 2ème fourgon de ma vie de nomade à roulettes ( Orionde ) soit une solution genre CabBunk (achetée ou à bricoler soi-même) qui permet de coucher soit un soit deux enfants au-dessus des sièges de la cabine.
Pour info, mon fourgon actuel est décrit ICI. Les lits jumeaux réunis à la tête, c'est vraiment une bonne solution, même un jeune couple peut l'apprécier.
:-)

Le L4 H3 est top pour voyager longtemps à deux même quand il fait mauvais pendant plusieurs jours comme en ce moment; à 4, il vaut mieux que le mauvais temps ne dure pas.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Pit a écrit :C'est un aménagement pour combien de personnes : un couple, un couple avec deux enfants, un couple avec deux ados , ... ?
4 places route et 4 places nuit et repas ?
Notre aménagement c'est pour un couple avec 2 enfants mais qui vont devenir ados :D

Du coup l'idée est d'avoir des lits permanents, pas forcément d'appoint. J'ai regardé l'aménagement Sept Laux, il est sympa. Dans le nôtre on prévoit un lit superposé simple pour les enfants et le lit pavillon pour nous.
Rantanplan a écrit :Sur mon précédent Ducato L4H2, j'avais mis une BV production, 45 kg tout compris, 90 cm de large comprenant l'accoudoir extérieur.
Est-ce que tu te souviens du modèle de ta banquette ? Elle me parait hyper légère donc ça m'intéresse :)
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
Rastaltar a écrit :On imagine 90cm de banquette + 45cm de passage + 45cm de cuisine = 180cm
ça c'est au sol : si je me souviens bien, à la hauteur du haut de la banquette tu auras moins que 180 (après isolation), et 45 cm pour la cuisine, perso, ça me semble un peu juste, je table toujours sur 50 mini et ce à la hauteur du plan de travail.
Je dois avoir un plan du L4 H3 basé sur ton approche, faudrait que je le retrouve, si ça t'intéresse.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Pit a écrit : Je dois avoir un plan du L4 H3 basé sur ton approche, faudrait que je le retrouve, si ça t'intéresse.
Si tu as ça je suis preneur oui :D merci. Dans ton véhicule tu as bien 45cm de passage entre la banquette et la cuisine ?
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Est-ce que tu te souviens du modèle de ta banquette ?
Yes, c'était le modèle TIMI chez BV PRoductions. Je n'avais que 32cm entre le siège et la cuisine. C'est passé mais la Dreal m'a dit que la norme c'est 30cm mini si le véhicule fait moins de 15m² au sol. Quelqu'un confirme ?

Aussi, j'ai fait l'erreur de prendre l'option "accoudoir", qui réduit encore l'espace de 5 cm. C'est confortable pour les enfants, mais pas idéal si on cherche à élargir le passage. C'est vrai qu'on se prend dans l'accoudoir à chaque fois qu'on passe.

Sur la réflexion "2 sièges ou 1 banquette", mon choix avait été de prendre 2 sièges. C'est nettement plus léger. Voir sur la photo ci-dessous: le socle est réduit à sa plus simple expression ! Et en-dessous, juste 2 contre-plaques et c'est tout. Si on ne veut pas faire un lit avec un dossier rabattable, alors les 2 sièges sont une bonne option (et nettement -cher : 2200€ TTC posé pour ce qui me concerne).


Image
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Super, merci pour la photo des TIMI de BV production. Effectivement on voit que le socle est simple, il devrait donc être léger.

On va rappeler le commercial BV production de notre région parce qu’à voir ta photo j’ai un doute sur ce qu’il nous a annoncé : 100kg le siège :shock:
Il a sûrement fait une erreur...

En tous cas c’est une solution qui est pas mal pour notre contexte et pas trop chère en plus.

Pour les 30cm de passage c’était quand que la DREAL t’a dit ça ? Partout on a lu 45cm de passage et 48cm en sortie de secours.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Je n'ai pas de banquette !
J'ai deux sièges individuels de chez Scora, des Topaze design Saphir qui sont pivotants et sans accoudoir; les sièges font environ 50 cm de large au niveau de l'assise mais vu qu'ils sont pivotants ça demande plus de place, en haut ils sont plus étroits alors qu'une banquette c'est plus droit.
Etre pivotant, ça nous permet de nombreuses positions au niveau de la dînette, on peut même s'en servir en transversal face à face pour poser ses pieds sur l'autre siège et lire tranquillement un bouquin.
Le couloir central doit être autour de 55 - 60 cm au sol. Je n'ai pas le cams sous la main en ce moment et les plans que j''ai sont ceux d'avant la réalisation.

Voilà un dessin sur Véhiplan tel que je voyais les choses avant la pose des sièges : le "salon" dans une des dispositions possibles
Image

Une photo avec une autre disposition :
Image

Le siège de gauche est un peu éloigné de la paroi par souci esthétique (alignement avec les meubles qui suivent) mais aussi car il faut pouvoir pivoter facilement et aussi pour pouvoir ranger une des tables quand on ne s'en sert pas.
Le siège de droite est très rapproché de la porte latérale, il dépasse un peu de l'aplomb du bloc cuisine. Il ne pivote pas complètement si la porte latérale n'est pas ouverte.
Le plan de travail de la cuisine fait 48 cm de profondeur, et c'est un peu limite au niveau usage en cuisine intensive.

J'avais prévu 2 tables mobiles sur trépied Fiamma mais ça ne plaisait pas à la DREAL qui voulait une table pouvant être fixé au cams, donc on a rajouté une 3ème table (assez petite).
Je recommande la solution trépied Fiamma, un peu cher mais c'est léger, stable et très pratique (et les plateaux sont en CP Balsa stratifié, super léger !).

Je vais chercher le plan que j'avais fait il y a 3 ou 4 ans et abandonné car ma femme ne voulait pas pour nous d'un lit de pavillon (crainte de la descente la nuit !).

PLAN TROUVE : l'était pas trop caché !
Attention : c'est une ébauche, je n'avais pas tout vérifié.
A l'arrière, j'avais prévu une soute pour mettre deux vélos en vertical. Ce plan permettait aussi de pouvoir sortir, si besoin, par l'arrière : la nuit, le lit de pavillon empêche une sortie rapide par la porte latérale.

Image
Modifié en dernier par Pit le mar. 08 déc. 20 16:31, modifié 1 fois.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Rantanplan a écrit : Sur la réflexion "2 sièges ou 1 banquette", mon choix avait été de prendre 2 sièges. C'est nettement plus léger. Voir sur la photo ci-dessous: le socle est réduit à sa plus simple expression ! Et en-dessous, juste 2 contre-plaques et c'est tout. Si on ne veut pas faire un lit avec un dossier rabattable, alors les 2 sièges sont une bonne option (et nettement -cher : 2200€ TTC posé pour ce qui me concerne).
Par qui as-tu fais poser tes sièges ?
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

;
Re

Une photo des deux sièges Scora, avec leur interface alu, lors du positionnement pour valider l'implantation.

Image

Ce sont des sièges que j'ai choisi à piétement décentré.
Celui de droite a son pied déporté vers la gauche pour qu'il y ait en dessous un casier accessible depuis la porte latérale (rangement outils divers).
Le siège de gauche a un pied déporté vers la droite : c'est sous ce siège qu'il y a toute l'électricité et en particulier la batterie Lithium, choisie pour ses performances mais aussi parce que c'est beaucoup beaucoup plus léger qu'une batterie au plomb.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »