ZFE comprendre ce qui arrive

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

D'après toi tous les particuliers qui achètent un utilitaire, c'est pour l'aménager ?
Le mec sait très bien qu'il raconte n'importe quoi, c'est leur service communication qui leur a dit de parler de véhicules professionnels afin de mieux faire passer la pilule.

Steph.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ça fait quasiment 6 mois qu'on en parle, il y a mieux comme "surprise" ! et j'ai beau chercher dans les archives de LyonMag je n'ai pas trouvé de mention comme quoi ça ne concernait que les pros ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

stef83 a écrit : Tenter de résoudre un problème qui fait 800 000 morts prématurées/an en Europe je trouve pas ça spécialement populiste :non: mais c'est vrai que ça va devenir compliqué pour ceux qui vivent en ZFE
Et oui, et l'eau ça mouille et le feu ça brule... ça on le sait depuis des années, Je ne vois pas pourquoi tu nous ressors cet argument de base qui est une vérité banale que chacun sait depuis longtemps. :bof:

Mais enfin, peut être que l'on s'exprime mal (pourtant ce n'est pas faute de l'avoir répété mainte et mainte fois).La plupart des gens (si ce n'est tous ici) ne sont pas contre le progrès et la limitation des rejets..

C'est souvent la même chose, quand on s'interroge sur le bien fondé ou la précipitation ou méthodologie un peu scabreuse, on sous entends que l'on est un gros pollueur opposé au progrès.

On est tout de même en droit de s'interroger sur la mise en place des ZFE qui semblent être des usines à gaz réglementaires (on a mème pas les mêmes fonctionnements d'une commune à l'autre) et surtout d'une utilité plutôt limité pour une pollution maximale en contre partie avec des retombées qui ne sont pas encore ou mal évaluées, quand elles ne sont pas volontairement sous-évaluées.

Et l'histoire récente est pleine de décisions prises à la va-vite mais qui se sont révélées improductive, voire contre productives. :bof:
Modifié en dernier par alain48 le dim. 10 janv. 21 18:51, modifié 2 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Dans les années 50 , la moyenne d'age des décès des manoeuvres du bâtiment ,et mineurs de fond était de 52.5 ans : C'était parfait pour les retraites .$$$. :oops:
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

stef83 a écrit :
Tenter de résoudre un problème qui fait 800 000 morts prématurées/an en Europe je trouve pas ça spécialement populiste :non: mais c'est vrai que ça va devenir compliqué pour ceux qui vivent en ZFE
pour ma gouverne, d'où sort ce chiffre ? :hum:

merci
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Quelques articles qui en parlent :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/en ... nt%20(AEE).

et pour la France

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Après ce sont des estimations, mais l'ordre de grandeur est là.

Après pour l'efficacité des mesures, il n'y a qu'à Lisbonne ou il y a du recul suffisant avec des mesures fiables et opposable. Pour les autres pays, c'est trop récent, voire dans certains cas ça ne fait rien du tout (quand on a une centrale à charbon juste à côté par exemple !

Après, je me répète mais pour moi le message est plus important que la mesure : on a 10 ans pour changer nos modes de transport dans et aux abords des viiles.

Ceci étant, avec le covid on voit clairement que la baisse d'activité a un impact sur la pollution, et sur les émissions de CO².

De ce côté là ça confirme la théorie de Jancovici : on ne fera une baisse de CO² et d'utilisation des produits fossiles qu'en baissant notre production ... Soit être en récession constamment ! PAs près de voir disparaitre les Gilets Jaunes !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

alain48 a écrit :
stef83 a écrit : Tenter de résoudre un problème qui fait 800 000 morts prématurées/an en Europe je trouve pas ça spécialement populiste :non: mais c'est vrai que ça va devenir compliqué pour ceux qui vivent en ZFE
Et oui, et l'eau ça mouille et le feu ça brule... ça on le sait depuis des années, Je ne vois pas pourquoi tu nous ressors cet argument de base qui est une vérité banale que chacun sait depuis longtemps. :bof:
tout simplement parce que quand tu écris :
alain48 a écrit :Ce n'est pas de la démocratie pure, mais plutôt une forme de populisme en se cachant derrière des causes écologiques.
C'est aussi une réponses aux injonctions de Bruxelles qui impose les ZFE aux grandes villes. .
tu réduis la création des ZFE à une vague mesure lobbyo-politique sans du tout tenir compte de l'aspect sanitaire : un éternel argument qui aboutit à un immobilisme mortifère :evil:
C'est loin d'être parfait, il y a des effets collatéraux très fâcheux mais sinon on fait quoi ? rien ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

stef83 a écrit : C'est loin d'être parfait, il y a des effets collatéraux très fâcheux mais sinon on fait quoi ? rien ?
Surtout il faut qu'on fasse quelque chose de notre côté pour qu'un jour n se tourne vers l'Allemagne en disant : tous nos efforts sont ruinés par vos centrales à charbon : Si vous ne faites rien on taxe toute votre production chez nous.

Ou alors on leur tape dessus ... mais là dessus on n'est pas très fort, et eux ont réussi 2 fois à foutre le bordel dans les 120 dernières années.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

will a écrit : De ce côté là ça confirme la théorie de Jancovici : on ne fera une baisse de CO² et d'utilisation des produits fossiles qu'en baissant notre production ...
Oui on est bien d'accord là dessus, c'est justement une des incohérence des ZFE qui prônent exactement le contraire.

On peut changer les habitudes en quelques années,encore une fois on est d'accord mais la démarche utilisée est contre productive sur plein de points.

Franchement Stef tu es usant, on a jamais écrit cela s'il te plait fais un effort de lire les conversations. Tu confonds et déforme tout. Ou as tu lu qu'on disait qu'il ne fallait rien faire?

Pour ma part je préfère arrêter de discuter sur le sujet, le format écrit est trop limité pour cela et c'est une perte de temps.
Et ce n'est pas le sujet du forum en plus, on parle bricolage et aménagements.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je passe assez régulièrement du côté de l'autoroute A4 allemande, pas loin de Aachen, où on longe quelques centrales au charbon.

Le panache de condensation qui sort des refroidisseurs est impressionnant, mais je cherche toujours la sortie des gaz d'échappement des chaudières.

Si ça polluait véritablement, je suis sur qu'on devrait voir quelque chose. Une sorte de filtration doit avoir lieu, après une combustion parfaite qui ne produit aucune fumée.

Mais nous sommes d'accord, la quantité de CO2 produit par ces centrales doit être énorme...

Impressionnant aussi de voir pas loin les excavatrices de charbon en activité (charbon en surface) et les tapis roulants qui amènent le charbon depuis les sites d'extraction vers les centrales...

https://www.youtube.com/watch?v=KLHlATSH6AY

https://www.youtube.com/watch?v=SM_tRfYmgA0
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Alain

Si je lis bien ce qui tu a écris c'est que "la création des ZFE ne sont pas de la démocratie mais une forme de populisme", non ?
Je perçois ici le terme "populisme" comme négatif surtout que tu l'opposes à "démocratie" ! et ça me fait réagir.

...et j'ai relu tes posts ( :mrgreen: ) : je ne comprends pas que tu dises que les ZFE ne sont pas écolos mais "justes" sanitaires !! l'écologie inclut aussi du sanitaire, et parfois des objectifs tous 2 écolos sont contradictoires

La ZFE ne s'inscrit pas dans la théorie de Jancovici : c'est un objectif sanitaire alors que JMJ a un discours centré sur l'énergie et a tendance à balayer le sanitaire assez rapidement (cf ses propos sur les effets négligeables de Fukushima).
will a écrit :Surtout il faut qu'on fasse quelque chose de notre côté pour qu'un jour n se tourne vers l'Allemagne en disant : tous nos efforts sont ruinés par vos centrales à charbon .
si c'est le CO2 OK, les centrales à charbon allemandes sont émettrices mais si c'est particules c'est plutôt faux
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui c'est vrai, peu de particules, la France on émet plus que les allemands par habitants, avec une des raison est le niveau de parc automobile au gasoil bien plus faible.

D'ailleurs l'analyse des particules en IDF vient à 70% des véhicules.

En vallée de l'Arve, les camions sont clairement responsables, mais les solutions tardent à arriver, hormis bloquer les poids lourds, il n'y a rien de plus, tout le monde attend le Lyon Turin en ferroutage qui ne viendra pas ... les trafic entre France et Italie s'est globalement effondré.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

http://www.larecyclerie.com/podcasts/air-pur-a-paris/

J'ai écouté ce podcast hier, c'est sur Paris, mais c'est quand même interessant, pour ceux qui pensent qu'une ZFE ne sert a rien (ils ne proposent pas de solutions, ils expliquent juste leur boulot et comment est généré les pollutions, expliqué par des gens qui bossent tous les jours sur la pollution à Paris).
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour , ne pas oublier les 300 tonnes de plomb volatilisé , incendie de la cathédrale à Paris . Et les vapeurs d'huile sur Rouen .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

:bof: faut pas mélanger un évènement particulier qui a une durée courte et un phénomène moins fort ... mais durable, voire vicieux car non visible !
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »