batterie scellée faible capacité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si ta batterie de 26Ah est vide à 50%, 13Ah à recharger avec 1,5Ah,
pas loin de 9 heures.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mais si il s'agit de recharger une petite batterie à l'aide de la batterie moteur il y a ce genre de produit prévu pour charger la batterie de démarrage à l'aide l'auxiliaire
On peu l'utiliser à l'inverse
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... llule.html
ou
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... -12-v.html
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Recharger une batterie moteur de 70 ou 80 Ah à partir d'une batterie de 26 Ah, il ne faut pas que la batterie moteur soit beaucoup déchargée.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

djodjo44 a écrit :Recharger une batterie moteur de 70 ou 80 Ah à partir d'une batterie de 26 Ah, il ne faut pas que la batterie moteur soit beaucoup déchargée.
je pense que tu as répondu plus vite que tu n'as lu mon post je parles d'utiliser ces modules a "contresens" donc de recharger la petite batterie auxiliaire a partir de la batterie moteur
Pour 34€ le module ne charge que si la batterie moteur à atteint 13,5v (donc le moteur tourne) et s'arrête quand elle descend à 12.5v donc pas de risque de vider la batterie de démarrage le tout sous une intensité max de 3A donc pas de soucis pour la petite batterie
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Hi hi, je ferais ça simplement avec un L200 ... :idea:
Ton truc y ressemble et reste simple.
Si tension entré<sortie = 0.
Si tension entré>sortie = charge 1,5Ah.
Mais pas sur au vu du descriptif de ton lien.
https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-c ... pcs-190857
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Oui tout à fait d'accord mais je préfère te laisser la primeur de cette proposition pour proposer la version de ceux qui ont cassé leur fer à souder et fait tomber la boite de résistances fraîchement triées entraînant la chute du tiroir des condensateurs :mdr:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, c'est qu'il faut aussi trier les composants CSMos qui sont tombés dans le tapis brosse... :mrgreen:
C'est vrai que le plus simple pour recharger la batterie 26Ah, avec un courant de 1,5A, raccordement sur une prise allume cigare et une résistance en série... :idea:
Beaucoup plus simple, moins taicheunique...
totophe56, ça ne vaut pas le coup ta batterie plomb de 26Ah.
prend toi une batterie comme Fabinouz propose page 1. :idea:
Et les éclairages Usb, ça tient des heures.... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Lu dans le descriptif du premier appareil de chez H2R-equipements : " CBE CSB-2 est un petit chargeur de batterie moteur à partir de la batterie cellule (auxiliaire) ..... ".

Deuxième équipement mentionné : " VOTRONIC StandBy-Charger 12 V est un petit chargeur DC/DC 12V qui permet de recharger la batterie moteur bateau ou camping-car à partir de la batterie auxiliaire, ........ ".
totophe56
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

merci pour vos commentaires 8-)

1.5, 3 A ou 4 A ça me fait au moins une charge de 6 h dans le meilleur des cas

pas glop, même à 100 km/h max ça me fait presque traverser la France pour me servir de ma petite batterie :mrgreen:

Je vais mettre un allume cigare au bout de mon fil qui arrive derrière puis y mettre une powerbank
le solaire simple demande apparemment 6 journées de 12h pour une charge complète :hum: (questions réponse de clients https://www.amazon.fr/HETP-Intelligent- ... ics&sr=1-4)

pour la recharge sur allume cigare ça doit-être le même temps de charge

De plus j'ai acheté un convertisseur 12v 220v
https://www.amazon.fr/gp/product/B01HPF ... UTF8&psc=1

je l'ai pris pour faire tourner mon coussin chauffant de 100w pour mes douleurs, ça sera sur l'allume cigare moteur tournant et éventuellement l'ordi portable :mrgreen:
les autres outils comme la visseuse le compresseur portable de secours etc seront rechargés avant de partir

Je pense que je vais finir par sauter le pas du kit batterie auxiliaire et batterie auxiliaire de niveau correct quand même :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

6 journées de 12h pour une charge complète
pour la recharge sur allume cigare ça doit-être le même temps de charge
Non sur l'allume cigares ce sera plus court puisque qu'il faut charger à 5 V et 2,1 A. d'un coté, il y a 72 h et de l'autre 26 Ah et 2 A, ce qui fait en gros 13 h.

Il te faut un appareil intermédiaire pour sortir du 5 V à partir du 12 V et surtout limiter le courant à 2,1 A.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

djodjo44 a écrit :Lu dans le descriptif du premier appareil de chez H2R-equipements : " CBE CSB-2 est un petit chargeur de batterie moteur à partir de la batterie cellule (auxiliaire) ..... ".

Deuxième équipement mentionné : " VOTRONIC StandBy-Charger 12 V est un petit chargeur DC/DC 12V qui permet de recharger la batterie moteur bateau ou camping-car à partir de la batterie auxiliaire, ........ ".
Je pense que décidément c'est compliqué de me faire comprendre
Tu as bien lu de descriptif mais pas mon post

Cet équipement est prévu pour recharger une petite batterie par une grosse qui plus est chargée par une source de courant
dans le cas cité sur la doc on charge une petite batterie : batterie moteur
à l'aide d'une grosse : batterie auxiliaire
qui est chargée par panneau solaire

Image

pour l'usage présent
on charge une petite batterie : batterie auxiliaire
par une plus grosse : batterie moteur
chargée par l'alternateur

Image

le module se moque du nom des batteries ce qui l'intéresse c'est d'avoir la grosse batterie du bon coté et pareil pour la plus petite
Et pour finir il est bien écrit dans le descriptif que ce moyen est aussi l'idéal pour charger une petite batterie auxiliaire
:yes:

Malheureusement comme le précise totophe56 il faudra rouler longtemps pour recharger mais qui dit petite batterie dit petite recharge
Je rejoinds glutch et fabinouz pour le choix de la batterie
totophe56
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

bonjour,

j'ai peut-être fait une bonne pioche dans un vide garage: un panneau photovoltaïque par trop grand mais qui fournit 22v quasiment en régulier
sa taille 90cm X 31cm

là c'est par temps un peu couvert

Image
Image

donc d'après vous ?
la démarche serait de brancher mon ampèremètre 100v 10A pour voir quel ampérage il sort pour voir quel régulateur mettre ?

ensuite, je compte le mettre à l'arrière du camion et la batterie à l'avant au dessus de la cabine voir en bas en dessous du lit (batterie scellée ou autre adéquate)
cela représente environ 3 m de fil, est ce que la perte ne serait pas trop importante pour un bon fonctionnement ?

Image

Merci pour vos conseils :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

22 volts à vide.
Il faut voir quel courant.
Tu le raccorde sur une ampoule en plein soleil, pour voir si il fourni.
Ampoule 21W (2A) ou de phare (5A) ... :idea:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Merci pour le conseil Glutch 8-)

à 22 volts il ne risque pas de faire péter l'ampoule ? :???:

si je mets 2 ampoules de 5A en parallèle ça fait 10 A ?
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Tu peux aussi mesuré la taille du panneau et comparer au modèle sur le marché.
Comme après tu es obligé de mettre un régulateur MPPT, les modèles commencent à des valeurs au dessus de 5A
Répondre

Retourner vers « Electricité »