Quelle bouteille de gaz pour 8 mois en Europe du Nord

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Quelle bouteille de gaz pour 8 mois en Europe du Nord

Message par kaamos »

Bonjour,

Nous avons un Trafic L2, aménagement en cours pour un voyage de 8 à 10 mois en Europe, essentiellement vers les pays du Nord.
On arrive à la partie cuisine; on aura besoin de gaz (juste pour le réchaud, rien d'autre)....
Avec trois enfants à bord (donc 5 couchages, des jeux, des vêtements, etc), on ne peut pas dire qu'on ait énormément de place.
Donc exit la bouteille de gaz de 13 kg.
Camping-gaz? Pas de bol, non distribué en Scandinavie/Finlande ni en Pologne, soit une bonne partie de notre périple...
Un cube 6 kg? Mais il risque de ne pas faire très long feu.

J'ai vu qu'un certain nombre de contributeurs étaient partis pour de grands voyages en Europe. Comment avez-vous fait pour le gaz? Avons-nous raté la solution miracle? Ou, a minima, quel est le meilleur compromis?

Merci d'avance!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Je répond sans répondre. Il existe aussi des réchauds à alcool, à essence, à gasoil,... donc sans soucis de type de bouteille de gaz. Sinon il existe des adaptateurs par passer d’un système gaz à un autre.
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

C'est vrai... Mais les réchauds à alcool et bois sont très peu performants. Et ceux à essence ne sentent pas très bon...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Personnellement j’utilise le gaz et l’alcool. L’alcool ne sent que si les vapeurs ne sont pas brûlées. Pour l’essence regarde le témoignage sur YouTube des marioles trotters. Le bois oublie, c’est bien uniquement en bushcraft.
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Et ca chauffe bien? Mon expérience se limite aux réchauds de rando, et fallait vraiment pas être pressé avec un réchaud à alcool.... Je vais creuser l'essence, merci.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

pour notre Tour du monde on avait un réchaud tous combustibles. Mais en fourgon, faut être très prudent. ça chauffe vraiment fort et on peut y mettre de l'alcool, du fuel, de l'essence...
Rechaud bois, ça fonctionne pas si mal, mais ça noirci bien le cul des casseroles.

Pour le gaz, en Europe petit article intéressant
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

En Scandinavie , tu trouves des stations qui rechargent tes bouteilles . Pour le propane du moins .
Tu les trouves en demandant ou via p4n .
(Mais beaux parents on rechargé trois fois cet été en Norvège )
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

Bonjour kaamos,

Je n'ai pas d'idée sur le gaz eu Europe, mais je suis curieux de connaître votre aménagement 5 couchages. Une présentation est prévue ?

belle continuation
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il y a aussi la solution du GPL, une bouteille ou un réservoir spécial qui peut être rempli à la pompe.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Primus est distribué en Europe du Nord mais je pense qu'il n'y a que de petites bouteilles (450g)

Autrement comme déjà dit, les réchauds multicombustibles
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Zwoofff a écrit :... on avait un réchaud tous combustibles. Mais en fourgon, faut être très prudent. ça chauffe vraiment fort et on peut y mettre de l'alcool, du fuel, de l'essence...
J'ai toujours à bord un MSR "multifuel" je l'utilise en extérieur surtout pour la cuisson grasse ; steak, ... pour ne pas pourrir l'intérieur du "cam".

Coté efficacité, rien de comparable avec le gaz ça chauffe d'enfer pour un poids et volume réduit. En camp spéléo, en été à 1500 m dans les alpes autrichiennes, on consomme 1 litre/jour à 10 personnes.
Certains "multifuel" peuvent tourner au gasoil :yes: , mais le carburant le plus adapté est l'essence C.

PS : la marque suédoise Optimus fabrique des réchauds a essence depuis 120 ans :wink:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

J' ai également un MSR multifuel que je n' utilise qu' avec de l"essence. Pour moi il a 2 inconvénients (mais hormis ça beaucoup d'avantages):

- je ne peux le faire fonctionner qu' à l' extérieur car les gaz de combustion sont nocifs.

- tu ne peux pas régler la puissance de la flamme
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Merci beaucoup pour tous ces retours, du coup on étudie les réchauds avec autres combustibles... Mais pas beaucoup de temps pour se décider, on largue les amarres début janvier :D
Je n'ai pas d'idée sur le gaz eu Europe, mais je suis curieux de connaître votre aménagement 5 couchages. Une présentation est prévue ?
Oui, je vais aussi m'atteler à cela, c'est la moindre des choses après toute l'aide reçue ici. Faut juste que je trouve un peu de temps....
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

A quelques km de la sortie nord de Gand en Belgique il y a un distributeur de gaz qui a tous les adaptateurs pour remplir toutes les bouteilles...
Il m'a sauvé la mise sur une panne sèche de chauffage, pendant un "tour de l'an" par -8°, avec enfants dans le camion.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

De mémoire, il y a possibilité de recharger des bouteilles de GPL dans tous les pays Nordiques. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »