Greffe Direction Assistée ?
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Greffe Direction Assistée ?
Chourmo !
Je cherche des billes sur la greffe d'une DA sur mon Golgoth-35 , un FB30A1 de août '87. Donc un modèle RVi, avec instrumentation carrée, d'avant ceux à tableau de bord voiture des Master Renault suivants. Je ne sais pas si ça change qq chose, mais je dis tout pour aider à donner des pistes.
Et donc, ma question, est de savoir si ça a déjà été tenté, et réussi, la greffe d'une DA sur un Master sans DA de souche ?
Je vois plein de difficultés par avance à ça, que vous pourrez lister en réponse :
- intégration mécanique de la pompe de DA sur le moteur de mon 87. Où se fait la prise ? Photos de votre DA wanted !
- parcours des durites de pression hydrau ensuite ? Celles d'un modèle à DA, peuvent-elles être intégrées sur mon 87 sans DA ?
- adaptation de la crémaillère DA en lieu et place de ma crémaillère non DA ? Plug and Play ? J'ai bien peur que non, ou bien que ça demande pas mal de taffe ?
- modification des pivots de roue, j'explique : sur les véhicules sans DA, tu as en général plus de tours, de butée à butée au volant, que sur le véhicule similaire avec DA d'origine. Pour la simple raison, qu'il y a une limite à l'effort physique acceptable pour l'humain moyen, pour tourner le volant à l'arrêt, pour un créneau, une manoeuvre sur place, etc.
De fait, sur les véhicules sans DA, et en particulier sur un Golgoth-35 de 1987, la direction est méga démultipliée, afin qu'une chauffeuse de cinquante kilos, arrive encore (en transpirant) à tourner le guidon à l'arrêt. Du coup grosse démultiplication, entre un tour fait au volant, et l'effet réel aux roues avant. Sinon ça serait pas humainement faisable.
Et en cascade, pour braquer à fond sur un MAster sans DA, faut faire quatre tours et demi de volant de butée à butée. Et en dépensant une énergie considérable à ça.
Tandis que sur le même véhicule à DA, comme l'effort au volant est bien moindre (puisque c'est le moteur qui travaille et pas la chauffeuse de cinquante kilos), le constructeur adopte toujours une démulte bien plus directe entre le volant et les roues.
Et du coup, tu braques de butée à butée en deux tours et demi avec le véhicule à DA, quand il fallait quatre tours et demi avec le même véhicule sans DA.
- d'où ma question finale, et tout aussi importante : cette différence en démult entre volant et roues avant, vient-elle seulement de la crémaillère, genre, un pignon de 11 dents sur la crém' DA, contre un de 9 dents sur la crém' non-DA ?
- ou bien si en plus, les pivots de roue sont différents, avec un bras de levier plus long sur les modèles sans DA, et un plus court sur ceux avec DA ? Je parle de la longueur du bras sur le pivot de roue, qui reçoit la rotule en provenance de la sorte de la crémaillère.
J'ai besoin de savoir tout ça, avant de me lancer, et du coup savoir quoi il faut pour la conversion, si elle est possible...
Et avant que vous ne demandiez « pourquoi » , eh ben c'est que je me sers très souvent de mon brave Golgoth, et principalement pour des petits déplacements locaux, pas pour de la longue route en mode Traveller ;--)
Et du coup, beaucoup de sur-place, beaucoup de manoeuvres à faire dans ma cambrousse, dans des bleds avec des rues étroites, et le Golgoth est vraiment une enclume dans cet usage.
Voilà, à vous, toute info est bonne à prendre !
Je cherche des billes sur la greffe d'une DA sur mon Golgoth-35 , un FB30A1 de août '87. Donc un modèle RVi, avec instrumentation carrée, d'avant ceux à tableau de bord voiture des Master Renault suivants. Je ne sais pas si ça change qq chose, mais je dis tout pour aider à donner des pistes.
Et donc, ma question, est de savoir si ça a déjà été tenté, et réussi, la greffe d'une DA sur un Master sans DA de souche ?
Je vois plein de difficultés par avance à ça, que vous pourrez lister en réponse :
- intégration mécanique de la pompe de DA sur le moteur de mon 87. Où se fait la prise ? Photos de votre DA wanted !
- parcours des durites de pression hydrau ensuite ? Celles d'un modèle à DA, peuvent-elles être intégrées sur mon 87 sans DA ?
- adaptation de la crémaillère DA en lieu et place de ma crémaillère non DA ? Plug and Play ? J'ai bien peur que non, ou bien que ça demande pas mal de taffe ?
- modification des pivots de roue, j'explique : sur les véhicules sans DA, tu as en général plus de tours, de butée à butée au volant, que sur le véhicule similaire avec DA d'origine. Pour la simple raison, qu'il y a une limite à l'effort physique acceptable pour l'humain moyen, pour tourner le volant à l'arrêt, pour un créneau, une manoeuvre sur place, etc.
De fait, sur les véhicules sans DA, et en particulier sur un Golgoth-35 de 1987, la direction est méga démultipliée, afin qu'une chauffeuse de cinquante kilos, arrive encore (en transpirant) à tourner le guidon à l'arrêt. Du coup grosse démultiplication, entre un tour fait au volant, et l'effet réel aux roues avant. Sinon ça serait pas humainement faisable.
Et en cascade, pour braquer à fond sur un MAster sans DA, faut faire quatre tours et demi de volant de butée à butée. Et en dépensant une énergie considérable à ça.
Tandis que sur le même véhicule à DA, comme l'effort au volant est bien moindre (puisque c'est le moteur qui travaille et pas la chauffeuse de cinquante kilos), le constructeur adopte toujours une démulte bien plus directe entre le volant et les roues.
Et du coup, tu braques de butée à butée en deux tours et demi avec le véhicule à DA, quand il fallait quatre tours et demi avec le même véhicule sans DA.
- d'où ma question finale, et tout aussi importante : cette différence en démult entre volant et roues avant, vient-elle seulement de la crémaillère, genre, un pignon de 11 dents sur la crém' DA, contre un de 9 dents sur la crém' non-DA ?
- ou bien si en plus, les pivots de roue sont différents, avec un bras de levier plus long sur les modèles sans DA, et un plus court sur ceux avec DA ? Je parle de la longueur du bras sur le pivot de roue, qui reçoit la rotule en provenance de la sorte de la crémaillère.
J'ai besoin de savoir tout ça, avant de me lancer, et du coup savoir quoi il faut pour la conversion, si elle est possible...
Et avant que vous ne demandiez « pourquoi » , eh ben c'est que je me sers très souvent de mon brave Golgoth, et principalement pour des petits déplacements locaux, pas pour de la longue route en mode Traveller ;--)
Et du coup, beaucoup de sur-place, beaucoup de manoeuvres à faire dans ma cambrousse, dans des bleds avec des rues étroites, et le Golgoth est vraiment une enclume dans cet usage.
Voilà, à vous, toute info est bonne à prendre !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
- vanden
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Je ne sais pas te répondre mais il me semble que c'est un sujet qui a déjà été abordé.
Ici par exemple et peut être d'autres
viewtopic.php?t=25588
Edit
Si non j'avais vu ça une fois dans un salon mais de mémoire ça coûte une blinde !
http://easydrivefrance.fr/
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Roule ma poule
- glutch2000
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- vanden
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Oui c'est ça, de l'ordre de 1500 €glutch2000 a écrit :Peut-être que ça doit être posé par un pro ?djodjo44 a écrit :quid de la légalité d'une telle transformation ?
Coté tarif, d'après de que j'ai vu, c'est 1500€ mini...
Ils disent que c'est à la portée d'un bon bricoleur et homologué.
Le lien sur les revendeurs ne marche pas mais leur FB est actif.
Après, entre adapter une DA d'un autre camion avec le boulot que ça représente et ça, pour moi y'a pas photo, ça doit être plus simple.
Autre avantage, le jour où ton vieux cam est bon pour la casse, tu la récupères!
Mais bon, 1500 balles quand même !
Roule ma poule
- glutch2000
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Merci pour le lien interne, j'y avais même participé, je ne m'en souvenais plus, ça fait neuf ans ! !
La DA adaptable dont vous parlez, c'est une DA électrique, qui conserve toute la mécanique d'origine ? Si c'est le cas, et surtout à 1500 euros, je saute mon tour. Tant qu'à faire le boulot de modification, je veux bénéficier de l'un des gros avantages de la DA, qui est la réduction de quatre tours et demi de volant, à deux tours et demi. Ce que ne doit pas offrir la DA électrique si la crémaillère et les pivots d'origine sont conservés.
Djodjo : oui bien sûr, éviter de forcer à l'arrêt complet, c'est le B-A-BA...
Mais souventes fois tu n'as tout simplement pas le choix. Quand il faut se garer à cul dans un créneau étroit, ou bien ranger le camion dans une ruelle de village, en voulant se coller au mur au centimètre près pour laisser le passage aux autos, etc, bref plein de fois hélas où tu es obligé de jouer du volant sur place, même si tu fais tout pour ne pas y être obligé, trop souvent tu n'as pas d'autre choix.
La DA adaptable dont vous parlez, c'est une DA électrique, qui conserve toute la mécanique d'origine ? Si c'est le cas, et surtout à 1500 euros, je saute mon tour. Tant qu'à faire le boulot de modification, je veux bénéficier de l'un des gros avantages de la DA, qui est la réduction de quatre tours et demi de volant, à deux tours et demi. Ce que ne doit pas offrir la DA électrique si la crémaillère et les pivots d'origine sont conservés.
Djodjo : oui bien sûr, éviter de forcer à l'arrêt complet, c'est le B-A-BA...
Mais souventes fois tu n'as tout simplement pas le choix. Quand il faut se garer à cul dans un créneau étroit, ou bien ranger le camion dans une ruelle de village, en voulant se coller au mur au centimètre près pour laisser le passage aux autos, etc, bref plein de fois hélas où tu es obligé de jouer du volant sur place, même si tu fais tout pour ne pas y être obligé, trop souvent tu n'as pas d'autre choix.
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Aux Etats Unis ça se fait beaucoup sur les anciennes voitures en restauration ou en custom.Bitzaa63 a écrit :c'est une DA électrique, qui conserve toute la mécanique d'origine
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- glutch2000
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Une DA sur un VW ? C'est bien un truc de Ricains ça
Après , ils ont greffé la clime trois zones, dans le minibus de beatnick ?
Pis un GPS pour retrouver la plage hein, on sait jamais ?
Pis des ABS, des ESC, des Air-Bag ?
Blagaparr, sur les propulses (et surtout sur les pas violentes et pas sportives), c'est jamais un souci, la lourdeur de direction. C'est sur les tractions, et surtout les pesants comme nos MAster, que ça le devient, mais pas sur un Combi VW, mort de Lol !
Merci pour l'info Panda (je me doute que ton info est sincère, je me moque pas du tout) et les autres aussi, mais un biniou électrique à wouatte euros, et qui demande toujours quatre tours et demi de volant de butée à butée, c'est pas ma demande initiale.
Laquelle reste : installer la DA intégrale d'un T35 à DA, sur un autre T35 sans DA de souche, y'en a-t-il qui l'ont tenté, et ensuite réussi, ou pas ?
On n'évacue pas l'option mécanique lourde ici, on ne cherche pas la facilité CB en main...
Tiens pour le fun les Topaings, voici des nouvelles de mon Golgoth-1 :
http://www.mirari.fr/zfpQ
Le 92 L2 dans mon profil.
Après , ils ont greffé la clime trois zones, dans le minibus de beatnick ?
Pis un GPS pour retrouver la plage hein, on sait jamais ?
Pis des ABS, des ESC, des Air-Bag ?
Blagaparr, sur les propulses (et surtout sur les pas violentes et pas sportives), c'est jamais un souci, la lourdeur de direction. C'est sur les tractions, et surtout les pesants comme nos MAster, que ça le devient, mais pas sur un Combi VW, mort de Lol !
Merci pour l'info Panda (je me doute que ton info est sincère, je me moque pas du tout) et les autres aussi, mais un biniou électrique à wouatte euros, et qui demande toujours quatre tours et demi de volant de butée à butée, c'est pas ma demande initiale.
Laquelle reste : installer la DA intégrale d'un T35 à DA, sur un autre T35 sans DA de souche, y'en a-t-il qui l'ont tenté, et ensuite réussi, ou pas ?
On n'évacue pas l'option mécanique lourde ici, on ne cherche pas la facilité CB en main...
Tiens pour le fun les Topaings, voici des nouvelles de mon Golgoth-1 :
http://www.mirari.fr/zfpQ
Le 92 L2 dans mon profil.
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- glutch2000
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Bonsoir,
Je ne sais pas pour les Master mais sur les Bxxx la pompe de DA est fixée dans le carter de distrib et entraînée par l'arbre de pompe à huile. Il n'est pas certain qu'il soit possible d'installé cette pompe sur un moteur si cela n'a pas été prévu à l'origine
Daniel
Je ne sais pas pour les Master mais sur les Bxxx la pompe de DA est fixée dans le carter de distrib et entraînée par l'arbre de pompe à huile. Il n'est pas certain qu'il soit possible d'installé cette pompe sur un moteur si cela n'a pas été prévu à l'origine
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius