Greffe Direction Assistée ?

Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Greffe Direction Assistée ?

Message par Bitzaa63 »

Chourmo !

Je cherche des billes sur la greffe d'une DA sur mon Golgoth-35 , un FB30A1 de août '87. Donc un modèle RVi, avec instrumentation carrée, d'avant ceux à tableau de bord voiture des Master Renault suivants. Je ne sais pas si ça change qq chose, mais je dis tout pour aider à donner des pistes.

Et donc, ma question, est de savoir si ça a déjà été tenté, et réussi, la greffe d'une DA sur un Master sans DA de souche ?

Je vois plein de difficultés par avance à ça, que vous pourrez lister en réponse :

- intégration mécanique de la pompe de DA sur le moteur de mon 87. Où se fait la prise ? Photos de votre DA wanted !

- parcours des durites de pression hydrau ensuite ? Celles d'un modèle à DA, peuvent-elles être intégrées sur mon 87 sans DA ?

- adaptation de la crémaillère DA en lieu et place de ma crémaillère non DA ? Plug and Play ? J'ai bien peur que non, ou bien que ça demande pas mal de taffe ?

- modification des pivots de roue, j'explique : sur les véhicules sans DA, tu as en général plus de tours, de butée à butée au volant, que sur le véhicule similaire avec DA d'origine. Pour la simple raison, qu'il y a une limite à l'effort physique acceptable pour l'humain moyen, pour tourner le volant à l'arrêt, pour un créneau, une manoeuvre sur place, etc.
De fait, sur les véhicules sans DA, et en particulier sur un Golgoth-35 de 1987, la direction est méga démultipliée, afin qu'une chauffeuse de cinquante kilos, arrive encore (en transpirant) à tourner le guidon à l'arrêt. Du coup grosse démultiplication, entre un tour fait au volant, et l'effet réel aux roues avant. Sinon ça serait pas humainement faisable.
Et en cascade, pour braquer à fond sur un MAster sans DA, faut faire quatre tours et demi de volant de butée à butée. Et en dépensant une énergie considérable à ça.

Tandis que sur le même véhicule à DA, comme l'effort au volant est bien moindre (puisque c'est le moteur qui travaille et pas la chauffeuse de cinquante kilos), le constructeur adopte toujours une démulte bien plus directe entre le volant et les roues.
Et du coup, tu braques de butée à butée en deux tours et demi avec le véhicule à DA, quand il fallait quatre tours et demi avec le même véhicule sans DA.

- d'où ma question finale, et tout aussi importante : cette différence en démult entre volant et roues avant, vient-elle seulement de la crémaillère, genre, un pignon de 11 dents sur la crém' DA, contre un de 9 dents sur la crém' non-DA ?

- ou bien si en plus, les pivots de roue sont différents, avec un bras de levier plus long sur les modèles sans DA, et un plus court sur ceux avec DA ? Je parle de la longueur du bras sur le pivot de roue, qui reçoit la rotule en provenance de la sorte de la crémaillère.

J'ai besoin de savoir tout ça, avant de me lancer, et du coup savoir quoi il faut pour la conversion, si elle est possible...

Et avant que vous ne demandiez « pourquoi »  , eh ben c'est que je me sers très souvent de mon brave Golgoth, et principalement pour des petits déplacements locaux, pas pour de la longue route en mode Traveller ;--)

Et du coup, beaucoup de sur-place, beaucoup de manoeuvres à faire dans ma cambrousse, dans des bleds avec des rues étroites, et le Golgoth est vraiment une enclume dans cet usage.

Voilà, à vous, toute info est bonne à prendre !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne sais pas te répondre mais il me semble que c'est un sujet qui a déjà été abordé.
Ici par exemple et peut être d'autres

viewtopic.php?t=25588

Edit

Si non j'avais vu ça une fois dans un salon mais de mémoire ça coûte une blinde !
http://easydrivefrance.fr/
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, tourner les roues à l'arrêt engendre des contraintes très importantes dans toute la direction et en particulier dans tous les pivots et rotules de roues. Il faut rouler un petit peu et l'effort est beaucoup moins important.

Autrement quid de la légalité d'une telle transformation ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :quid de la légalité d'une telle transformation ?
Peut-être que ça doit être posé par un pro ?
Coté tarif, d'après de que j'ai vu, c'est 1500€ mini...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

glutch2000 a écrit :
djodjo44 a écrit :quid de la légalité d'une telle transformation ?
Peut-être que ça doit être posé par un pro ?
Coté tarif, d'après de que j'ai vu, c'est 1500€ mini...
Oui c'est ça, de l'ordre de 1500 €
Ils disent que c'est à la portée d'un bon bricoleur et homologué.
Le lien sur les revendeurs ne marche pas mais leur FB est actif.
Après, entre adapter une DA d'un autre camion avec le boulot que ça représente et ça, pour moi y'a pas photo, ça doit être plus simple.

Autre avantage, le jour où ton vieux cam est bon pour la casse, tu la récupères!
Mais bon, 1500 balles quand même !
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est électrique, ça pompe beaucoup...
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci pour le lien interne, j'y avais même participé, je ne m'en souvenais plus, ça fait neuf ans ! !
La DA adaptable dont vous parlez, c'est une DA électrique, qui conserve toute la mécanique d'origine ? Si c'est le cas, et surtout à 1500 euros, je saute mon tour. Tant qu'à faire le boulot de modification, je veux bénéficier de l'un des gros avantages de la DA, qui est la réduction de quatre tours et demi de volant, à deux tours et demi. Ce que ne doit pas offrir la DA électrique si la crémaillère et les pivots d'origine sont conservés.
Djodjo : oui bien sûr, éviter de forcer à l'arrêt complet, c'est le B-A-BA...
Mais souventes fois tu n'as tout simplement pas le choix. Quand il faut se garer à cul dans un créneau étroit, ou bien ranger le camion dans une ruelle de village, en voulant se coller au mur au centimètre près pour laisser le passage aux autos, etc, bref plein de fois hélas où tu es obligé de jouer du volant sur place, même si tu fais tout pour ne pas y être obligé, trop souvent tu n'as pas d'autre choix.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bitzaa63 a écrit : La DA adaptable dont vous parlez, c'est une DA électrique, qui conserve toute la mécanique d'origine ?
C'est ce que j'ai cru comprendre oui.
Elle se rajoute sur la colonne de direction mais ne change rien au reste.
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bitzaa63 a écrit :c'est une DA électrique, qui conserve toute la mécanique d'origine
Aux Etats Unis ça se fait beaucoup sur les anciennes voitures en restauration ou en custom.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

vanden a écrit :Elle se rajoute sur la colonne de direction mais ne change rien au reste.
Je crois qu'il faut couper la colonne et 'intercaler' le machin.
On voit ça dans les émissions sur les bagnoles wheeler machin sur RMC.
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

c'est ce que j'allais dire. il y a un épisode sur wheeler dealer France où ils font poser une D.A électrique sur un combi VW pour +/- 1300 eu.

Il faut couper, intercaler le boitier, souder le tout et remonter sur le véhicule
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Une DA sur un VW ? C'est bien un truc de Ricains ça ;)
Après , ils ont greffé la clime trois zones, dans le minibus de beatnick ?
Pis un GPS pour retrouver la plage hein, on sait jamais ?
Pis des ABS, des ESC, des Air-Bag ?


Blagaparr, sur les propulses (et surtout sur les pas violentes et pas sportives), c'est jamais un souci, la lourdeur de direction. C'est sur les tractions, et surtout les pesants comme nos MAster, que ça le devient, mais pas sur un Combi VW, mort de Lol !

Merci pour l'info Panda (je me doute que ton info est sincère, je me moque pas du tout) et les autres aussi, mais un biniou électrique à wouatte euros, et qui demande toujours quatre tours et demi de volant de butée à butée, c'est pas ma demande initiale.

Laquelle reste : installer la DA intégrale d'un T35 à DA, sur un autre T35 sans DA de souche, y'en a-t-il qui l'ont tenté, et ensuite réussi, ou pas ?

On n'évacue pas l'option mécanique lourde ici, on ne cherche pas la facilité CB en main...


Tiens pour le fun les Topaings, voici des nouvelles de mon Golgoth-1 :

http://www.mirari.fr/zfpQ

Le 92 L2 dans mon profil.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

ok, je comprends mieux ta demande.
il doit y avoir moyen d'adapter ça, il faut trouver un T35 équipé, tout récupérer et rien oublier pour le remontage
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ou acheter un qui T35 a la direction assistée d'origine et rouler avec .... :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne sais pas pour les Master mais sur les Bxxx la pompe de DA est fixée dans le carter de distrib et entraînée par l'arbre de pompe à huile. Il n'est pas certain qu'il soit possible d'installé cette pompe sur un moteur si cela n'a pas été prévu à l'origine :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »