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kakabou Traficampeur
Inscrit le: 20 Nov 2020 Messages: 17
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Posté le: Ven 20 Nov 20 16:59 |
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Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord un grand merci pour tous vos posts qui sont une mine d'or !
Je suis en train de concevoir mon circuit électrique -surtout sur la base de ceux que je peux voir ici- que je viendrai sûrement vous soumettre sous peu. Mais je me pose une question. Quelle est l'utilité d'une contrôleur de batterie et d'un shunt comme dans l'exemple ci-dessous :
[URL=https://www.casimages. [!] Votre message a été modifié par un modérateur Motif: Merci d'utiliser la fonction "
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Pourquoi ne pas simplement brancher un voltmètre ?
Mes pistes de recherche me mènent à penser que ce système permet de protéger la batterie en coupant toute alimentation si la tension ou l'intensité de cette dernière descendent en dessous d'un certain seuil. Mais dans ce cas, pourquoi mettre un battery protect en plus ?
Merci d'avance pour vos éclairages ![/url] |
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 4205 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
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Posté le: Ven 20 Nov 20 17:49 |
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Bonjour,
La mesure de tension aux bornes de la batterie ne suffit pas à déterminer de façon précise la capacité résiduelle, la tension dépendant aussi de l'intensité débitée. D'où l'utilité d'un système de mesure intégrant la tension et l'intensité.
Daniel |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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kakabou Traficampeur
Inscrit le: 20 Nov 2020 Messages: 17
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Posté le: Ven 20 Nov 20 19:09 |
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Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc si je comprend bien, si je souhaite faire un système électrique simple, mettre un voltmètre me suffirait ? Si je souhaite être un peu plus prévoyant j'ajoute un batttery protect, et si je veux être au top du top je rajoute en plus un contrôleur de batterie + shunt ?
Merci d'avance. |
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 4205 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
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Posté le: Ven 20 Nov 20 20:02 |
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Avec un simple voltmètre, tu ne sauras pas si ta batterie est déchargée ou pas, sauf si tu arrêtes toute conso au moins une heure avant la mesure (ingérable). Le contrôleur de batterie prend en compte plusieurs paramètres (tension, intensité, température de la batterie) et permet ainsi une mesure au fil de l'eau beaucoup plus précise de la capacité résiduelle.
Le battery protect permet de définir un seuil de décharge max pour éviter de flinguer rapidement la batterie lorsque l'on a un frigo à compression par exemple ou tout autre gros consommateur.
Daniel |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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kakabou Traficampeur
Inscrit le: 20 Nov 2020 Messages: 17
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Posté le: Ven 20 Nov 20 20:36 |
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C'est limpide. Merci !
Par simple curiosité, pourquoi ce délai de 1h ? |
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Scottish45 Traficaménageur

Inscrit le: 06 Oct 2015 Messages: 3119 Localisation: Orléans Véhicule: Fiat Ducato
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Posté le: Ven 20 Nov 20 20:53 |
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En faisant simple, c'est le temps nécessaire pour que ta batterie se stabilise  |
_____________________ http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049 |
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