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Conseil pour un seul variateur de contrôle sur 4 leds
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TitoBeppi
Traficampeur


Inscrit le: 19 Nov 2020
Messages: 6
Localisation: ALBI
Véhicule: Jumper FT33L2H2 2010

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 20 19:19 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me lance moi aussi dans l'aménagement d'un Jumper L2H2 de 2010 et j'ai besoin d'un petit conseil sur la commande de 4 spots leds par un seul variateur.

J'ai un peu épluché le forum, j'ai trouvé des posts qui en parlent (comme ici) mais je n'ai pas trouvé de schémas pour valider.

J'ai fait 3 schémas différents, numérotés de 1 à 3, par ordre d'intuition (voir image jointe). Sachant que je n'y connais rien du tout dans le domaine. Dites-moi si vous opteriez plutôt pour le 1, le 2 ou le 3 ou aucun des 3 ! Ou s'il y a des adaptations. Je suis preneur de tous les conseils. Je n'ai pas mis le tableau électrique mais ce sera raccordé proprement à un tableau entre la batterie et le circuit.

Merci !


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eric74
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Nov 2019
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Localisation: pays de la pomme et du reblochon
Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 20 19:55 Répondre en citant

Bonsoir

Le 2 sous réserve que le variateur accepte la puissance des leds (mais à moins de led très puissante) ça ne pose pas de problème.
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bike62
Traficoteur


Inscrit le: 22 Juin 2020
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Localisation: Berck-sur-mer
Véhicule: Jumpy3

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 8:04 Répondre en citant

+1 pour le 2 :yes:
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Alban42800
Traficaménageur


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Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 8:52 Répondre en citant

:yes: va pour le 2
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 333

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 9:31 Répondre en citant

Salut,

Pour compléter eric74.


- Le 2 est un montage en parallèle (4) 12V par LED (variateur au max).

- Le 1er n'est pas clair, il ne montre pas comment sont connectés les fils, ça montre juste qu'on les fait tous arrivés sur le variateur, mais on ne voit pas comment les fils sont repiqués. Toutefois on peut aisément supposé que l'idée sous-jacente est aussi un montage parallèle. Sur le schéma le repiquage est fait aux bornes du variateur et non au borne des LED. Dans ce cas-là les fils rouges se rejoignent et les bleus aussi, c'est en parallèle. Avec 3 domino on peut aussi bien les mettre en série.

- Le 3ème est un montage série (1+1+1+1) 3v par LED (variateur au max).



Pour la petite explication :

Si tu les mets en parallèle, les 4 LED fonctionneront en 12V, si tu les mets en série elles devront se partager la tension, donc 3V chacune. Cela a pour conséquence d’avoir 4 fois moins de luminosité par LED, 4 fois moins de consommation électrique mais aussi probablement un souci d’allumage, pas sûr que la LED s’allume avec juste 3V (ça dépend vraiment des caractéristique de la LED, mais là ça risque de scintiller).

Il y a un 4ème montage possible, mettre les LED en séries par deux, et chaque paires en parallèle (2+2), ça revient à mettre 6V pour chaque LED (variateur au max).

Et un 5ème avec 3+1, trois en 4V et une en 12V (variateur au max).
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glutch2000
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Inscrit le: 13 Juin 2015
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MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 10:21 Répondre en citant

Le 2 c'est tout bon.
Le "variateur" ne risque rien.
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TitoBeppi
Traficampeur


Inscrit le: 19 Nov 2020
Messages: 6
Localisation: ALBI
Véhicule: Jumper FT33L2H2 2010

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 10:23 Répondre en citant

Merci à vous 5 pour vos réponses et vos précisions. C'est en mettant le nez là-dedans que je me rends compte que les cours de collège/lycée sont loiiiin ... D'où le manque de clarté de mes magnifiques schémas.

Je m'orienterais sur 4 spots, ampoules avec ce genre de caractéristiques. Si je comprends bien il me faudrait donc un variateur et un interrupteur qui supportent tous les deux au moins 20W (4 x 5W). Si vous avez des références de produits, je prends aussi.
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 333

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 12:04 Répondre en citant

TitoBeppi a écrit:
Je m'orienterais sur 4 spots, ampoules avec ce genre de caractéristiques.


Citation:
Variation d'intensité de lumière : Non
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TitoBeppi
Traficampeur


Inscrit le: 19 Nov 2020
Messages: 6
Localisation: ALBI
Véhicule: Jumper FT33L2H2 2010

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 12:19 Répondre en citant

Ah oui merci je n'avais pas fait attention à ça. Plutôt ce genre donc.

Sinon, mon raisonnement sur la puissance supportée par interrupteur/variateur est bon ? Je ne me plante pas ? Vous avez des recommandations ? N'importe quels interrupteur/variateur feront l'affaire ou il y a des points de vigilance ?
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 333

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 14:04 Répondre en citant

Oui c'est ça, il ne devrait pas y avoir de problème, faut juste check les caractéristiques que ce soit bien en 12v surtout.

Perso je partirais plutôt sur ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07PNL4HJP
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TitoBeppi
Traficampeur


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Messages: 6
Localisation: ALBI
Véhicule: Jumper FT33L2H2 2010

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 15:42 Répondre en citant

Merci pour le lien !

La question que je me posais sur le variateur c'est sur une éventuelle puissance minimale.

Est-ce que selon les modèles de variateurs, il y a une puissance minimale qui peut faire que même au réglage minimum, l'intensité lumineuse est bloquée à un certain niveau ? Et qui rendrait le variateur inutile puisque l'intensité lumineuse serait déjà trop importante même au réglage minimum.

Ou alors sur tous les variateurs, le réglage minimum signifie que le circuit n'est plus alimenté ou trop faiblement pour que les LEDS s'allument ?
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 18:41 Répondre en citant

Un 'variateur' qu'on trouve avec le nom de 'dimer' sur internet. :idea:
Des spots, c'est encombrant et trop directif coté éclairage.(5W par spot ...?)
Les bandes leds c'est pas mal (en éclairage indirect, 5W par metre)
Ce n'est pas chez leroicastobricokéa que tu vas trouver les bons produits pour l'éclairage dans un fourgon.. :roll:
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TitoBeppi
Traficampeur


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Localisation: ALBI
Véhicule: Jumper FT33L2H2 2010

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 20:18 Répondre en citant

J'ai du bandeau led prévu aussi, effectivement en indirect. Mais en plus il me faut absolument du spot. J'ai besoin de lumière directe. Je travailler souvent sur des tâches un peu minutieuses ...

Pour ce qui est des produits, je fouille partout. Ce qui est problématique c'est que les sites exhaustifs dans les descriptifs ne sont pas légion. J'achète pas grand chose chez eux, mais chez le roi ils ont des descriptifs qui tiennent un peu la route dont certains vendeurs feraient bien de s'inspirer. Du coup, pour avoir des références techniques c'est pas mal. Mais c'est pas le débat :lol:
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Scottish45
Traficaménageur


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Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 20:50 Répondre en citant

Évite vraiment les grandes surfaces de bricolage pour acheter tes produits électriques pour ton fourgon... pas adaptés à nos besoins, trop consommateurs d'énergie :oo:
va plutôt chez les pro des produits pour fourgons et bateaux ou les pro pour camping car ... ils ont les produits adéquats :yes:
Tu y trouveras de bons produits avec des prix sympas ( faut quand même vérifier et comparer :mrgreen: )
_____________________
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
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Fabinouz
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Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 333

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 22:30 Répondre en citant

TitoBeppi a écrit:
Je travailler souvent sur des tâches un peu minutieuses

Du coup j'aurais tendance à mettre une couleur naturel en 4K. C'est ce que j'ai mis en bande led à la cuisine et au dessus de la table, un spot dans la cabine de douche.

J'ai une autre source de lumière en 3K (liseuse avec douille comme tu as montré précédemment) pour les activités ne requérant pas de bien voir (mater un film, papoter, jouer aux cartes, ...). Quand on veut une lumière douce c'est largement suffisant.
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