Problème emplacement lanterneau

Répondre
Lebergerdu34
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 août 20 0:07

Problème emplacement lanterneau

Message par Lebergerdu34 »

Bonjour à tous,

Je possède un L3H2 (jumper, mais je ne pense pas que ce soit le problème !) et je souhaite poser deux lanterneaux.

Le problème c'est que mon fourgon a des traverses sur la tôle "plafond" dont les écartements varient. Le seul écartement entre deux traverses qui soit supérieur à 40cm est dans la partie proche de la porte latérale, ce qui ne m'arrange pas du tout, car c'est très excentré et pas du tout ici que j'avais prévu de placer ma douche (où est prévu le deuxième lanterneau).

Peut on découper ces traverses pour placer un lanterneau ? Est ce qu'un constructeur autorise ça ?

Merci d'avance et bonne soirée
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
tu devrais mettre l'année et éventuellement des photos, vu qu'il y a plusieurs ici qui ont ce genre de camion, il doit y avoir des solutions :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Lebergerdu34
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 août 20 0:07

Message par Lebergerdu34 »

C'est un jumper de 2015, il fait nuit et j'ai peu de recul pour tout vous montrer, donc j'envoie des photos récentes des travaux d'isolation (oui je projete mon liège avant de poser mon lanterneau...)

Image
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Il faut faire ce qu'on peu avec ce que l'on a pas, pas l'inverse :mrgreen:

Quand on fais une demande d'autorisation de transformation (chez PSA en tout cas) sur laquelle tu décris les modifications il est explicitement fait mention en gros caractères et en gras :
Aucune découpe de renfort structure n’est réalisée
Si tu veux absolument mettre ta cabine de douche à cette endroit faudra mettre un lanterneaux plus petit ou une aération.
https://www.mon-camping-car.com/article/4495/
https://www.mon-camping-car.com/article/6732/

J'ai un boxer et je suis dans la même situation, c'est ce que vais faire (ventilateur de toit mais déporté). J'avais également étudié l'idée de mettre un petit lanterneau en 28 x28 cm, que je n'ai pas retenu mais pour d'autre raison (position des panneaux solaires).

J'ai quand même posés 2 lanterneaux.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Là je connais pas pour ton camion mais il y a une différence entre ce qui est structurel et ce qui est juste un raidisseur mais peut être enlevé.
Si tu arrives à faire une photo ou on voit mieux et tu traces les endroits ou tu veux placer tes lanterneaux ça pourra aider ceux qui ont le même genre de camion et qui pourront te répondre.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui notamment le renfort où il n'y a pas les pattes qui descendent comme les 2 autres de chaque côté, peut être que celui ci peut être enlevé ? à confirmer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Lebergerdu34
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 août 20 0:07

Message par Lebergerdu34 »

Merci pour vos premières réponses.

Je vous envoie des photos un peu plus claires j'espère, sur ce que sont ces traverses que j'aimerais découper.

Je comprends clairement maintenant que le débat se situe autour de la fonction de ces traverses : renfort ou raidisseur ?

D'autre part, quel est le délai de réponse des constructeurs pour ce type d'autorisation ?

Merci et bonne journée

Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y avait qqu'un ici qui avait trouvé un lanterneau pas trop grand et pas trop haut, je n'arrive pas à retrouver le post, ravely peut être ?

pour la douche, tu n'as pas besoin d'un grand lanterneau, sauf si tu veux en mettre un avec vitre

edit : j'ai retrouvé, il y a celui ci : https://www.ebay.fr/itm/184331677010 mais normalement il y en a un aussi un peu + grand
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Lebergerdu34
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 août 20 0:07

Message par Lebergerdu34 »

Le problème c'est que mes lanterneaux sont aussi mes aérations permanentes hautes, et les réduire m'obligerait à multiplier les champignons...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

J'espère que tu trouveras des gens qui ont le même camion car là je connais pas assez. Cherche sur le forum s'il y en a et pose leur directement la question peut être.
Clairement si tu veux pas passer VASP et que tu ne coupes pas de renfort structurel, ne t'embête pas à demander le papier d'autorisation, mais si tu veux passer VASP là oui
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Lebergerdu34 a écrit :Le problème c'est que mes lanterneaux sont aussi mes aérations permanentes hautes, et les réduire m'obligerait à multiplier les champignons...
une idée comme ça : un petit comme je t'ai mis pour la douche, éventuellement un autre petit comme ça vers l'arrière (au dessus du lit ou autre) et un + grand vers la porte latérale, ça devrait suffire en aération haute non ? sinon faut passer sur une décapotable :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »