Bonjour,
Assez modestement, j'envisage simplement d'insonoriser un camion cabine approfondi pour rendre les trajets longs un peu plus confortables.
Si les matériaux isolants se trouvent facilement, comment réaliser un garnissage acceptable, en particulier au niveau des portières ?
Et également, ce genre d'aménagement doit il prendre en compte certains aspects réglementaires, puisque inévitablement on fixe des matériaux, et donc du poids au véhicule de base ?
Isolation phonique.
- DANVAL
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Le bruit vient de partout : moteur, air ,roulement et réverbération interne l:Tu peux coller sur la tôle ,derrière les garnitures ,du liège ou des plaques bitumées ( anti vibrations) Pour la réverbération : des rideaux (qui serviront aussi à l' occultation) , de la moquette ou pvc sur mousse sur les parois ou garnitures plastiques.
Pour le poids pas de problème .
Pour le poids pas de problème .
D'accord, donc pas de problème réglementaire pour ce genre de travaux.
Pour le matériaux isolant, je vois effectivement des solutions, mais y a t-il des fournisseurs pour les garnitures (autre que les casses en cherchant les version minibus du modèle) pour habiller les isolants mis en place ? Ou bien avez vous des méthode pour obtenir un fini acceptable avec un habitacle pour passager ?
Pour le matériaux isolant, je vois effectivement des solutions, mais y a t-il des fournisseurs pour les garnitures (autre que les casses en cherchant les version minibus du modèle) pour habiller les isolants mis en place ? Ou bien avez vous des méthode pour obtenir un fini acceptable avec un habitacle pour passager ?
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ça dépend des véhicules, mais globalement il n'y a pas de différence entre les VU et les VP sur les Trafic, T5, transit, master, ducato ...
C'est pas là dessus que tu auras le plus de gain.
Dans les bruits les plus présents à l'avant, il y a les bruits d emoteur, et les bruits d'air (aérodynamiques). Pour ça, faut isoler, avec de l'isolant accoustique pour le moteur, et des joints pour les portères.
Juste comme ça, doubles les joints de porte permet un gain non négligeable. ça prend du temps par contre pour bien identifier quoi faire, en faisant attention à l'écoulement de l'eau ; il ne faut pas faire de la rétention id'eau.
Pour la partie arrière, il faut recouvrir avec des tissus, c'est clairement le plus efficace (mais pas le plus simple à faire !
Certains recouvrent des matériaux insonorisant par de l'habillage plastique dure : c'est contre productif. Le plastique dur va réfléchir le son sans l'amortir, donc tous les bruits venant de moteur des vitres, de la raisonnance, ne seont pas filtrés comme avec du tissus.
C'est pas là dessus que tu auras le plus de gain.
Dans les bruits les plus présents à l'avant, il y a les bruits d emoteur, et les bruits d'air (aérodynamiques). Pour ça, faut isoler, avec de l'isolant accoustique pour le moteur, et des joints pour les portères.
Juste comme ça, doubles les joints de porte permet un gain non négligeable. ça prend du temps par contre pour bien identifier quoi faire, en faisant attention à l'écoulement de l'eau ; il ne faut pas faire de la rétention id'eau.
Pour la partie arrière, il faut recouvrir avec des tissus, c'est clairement le plus efficace (mais pas le plus simple à faire !
Certains recouvrent des matériaux insonorisant par de l'habillage plastique dure : c'est contre productif. Le plastique dur va réfléchir le son sans l'amortir, donc tous les bruits venant de moteur des vitres, de la raisonnance, ne seont pas filtrés comme avec du tissus.
- PandiPanda
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non c'est logique
les garnitures plastiques isolent un peu, notamment les passages de roues, parfois derrière les garnitures il y a un peu d'isolant d'origine, bref tout ça fait que ça fait moins caisse de résonance que de la tôle brute, heureusement d'ailleurs pour les passagers
les garnitures plastiques isolent un peu, notamment les passages de roues, parfois derrière les garnitures il y a un peu d'isolant d'origine, bref tout ça fait que ça fait moins caisse de résonance que de la tôle brute, heureusement d'ailleurs pour les passagers
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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