Peugeot Expert 4, 2016, L2H1, 3 pl, vie et vacances
Il s'agit de 10mm2 tout comme toi... donc ça devrait passer. Merci pour cette photo, j'avais vu mais le faisceau ne ressemble pas à la même chose dans mon expert. voir ci-après :
Dois-je enlever le "scotch" qui entoure les câbles ? car je passais aujourd'hui à l’extérieur du joint pas comme sur la photo (on voit les traces du tournevis plat qui en témoignent...)
EDIT : en analysant de plus prêt à froid, je ne passe pas au bon endroit mais il m'a semblé impossible de passer dans la lèvre intérieur (cela me donne de l'espoir pour demain ! )
Dois-je enlever le "scotch" qui entoure les câbles ? car je passais aujourd'hui à l’extérieur du joint pas comme sur la photo (on voit les traces du tournevis plat qui en témoignent...)
EDIT : en analysant de plus prêt à froid, je ne passe pas au bon endroit mais il m'a semblé impossible de passer dans la lèvre intérieur (cela me donne de l'espoir pour demain ! )
- Vebe34
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Faut pas enlever le scotch, et tu passes juste à côté de ce gros bloc caoutchouc qui contient tous les fils, faut surtout faire gaffe de pas bousiller ce faisceau!
il faut déjà que tu puisses passer une corde à piano de 1.5mm ou une baguette de soudure ou autre tige fine et rigide, tu la passes de l'intérieur, faut se contorsionner sous le tableau de bord et prendre une lampe de poche, et c'est à cette tige que le câble est soudé, après soudure, j'ai limé en pointe mon câble et recouvert d' une gaine thermo pour pas que ça accroche au passage, ensuite quand ta tige est passée, tu la tires du côté moteur, avec un aide qui guide le câble lubrifié côté habitacle.
il faut déjà que tu puisses passer une corde à piano de 1.5mm ou une baguette de soudure ou autre tige fine et rigide, tu la passes de l'intérieur, faut se contorsionner sous le tableau de bord et prendre une lampe de poche, et c'est à cette tige que le câble est soudé, après soudure, j'ai limé en pointe mon câble et recouvert d' une gaine thermo pour pas que ça accroche au passage, ensuite quand ta tige est passée, tu la tires du côté moteur, avec un aide qui guide le câble lubrifié côté habitacle.
Merci Vebe pour tous ces conseils ! Je me lance
EDIT : J'ai réussi !!! Non sans mal . En utilisant la technique du dénudage de fils, j'en ai gardé deux que jai scotché avec un tournevis pour passer à travers ce fichu joint passe-parois....
Je suis ensuite passé derrière la boite à gant où j'ai pu récupérer le contact APC (sur la prise cigare de la boite à gant) qui servira pour l'alimentation du chargeur booster MPPT360
Une bonne chose de faite !
Demain perçage du toit pour le lanterneau et le passe-toit du panneau solaire inch'allah
Bonne soirée !
EDIT : J'ai réussi !!! Non sans mal . En utilisant la technique du dénudage de fils, j'en ai gardé deux que jai scotché avec un tournevis pour passer à travers ce fichu joint passe-parois....
Je suis ensuite passé derrière la boite à gant où j'ai pu récupérer le contact APC (sur la prise cigare de la boite à gant) qui servira pour l'alimentation du chargeur booster MPPT360
Une bonne chose de faite !
Demain perçage du toit pour le lanterneau et le passe-toit du panneau solaire inch'allah
Bonne soirée !
Je pensais lancer la premiere couche de liège aujourd'hui mais ce sera pour lundi !
J'ai suivi tes conseils Romarin : Elec ok et pose des tasseaux pour le lambris qui ne sera finalement que sur la partie haute de la cloison de séparation et le plafond. Me reste à percer un trou dans la cloison afin de relier la batterie à l’arrière mais je ne sais pas trop où je vais sortir...
J'ai également posé le passe-toit pour le PV et préparé le contre-cadre pour le lanterneau (je viens de lire des mauvais avis du Nuovo rade sur le forum... trop tard il est arrivé ).
A noter la réactivité de H2R au top !
J'ai suivi tes conseils Romarin : Elec ok et pose des tasseaux pour le lambris qui ne sera finalement que sur la partie haute de la cloison de séparation et le plafond. Me reste à percer un trou dans la cloison afin de relier la batterie à l’arrière mais je ne sais pas trop où je vais sortir...
J'ai également posé le passe-toit pour le PV et préparé le contre-cadre pour le lanterneau (je viens de lire des mauvais avis du Nuovo rade sur le forum... trop tard il est arrivé ).
A noter la réactivité de H2R au top !
- Scottish45
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Alors, pour le passage de câble je pense que si tu le peux, la méthode de vebe est la meilleure.
En ce qui concerne ma technique "maison à l'arrache" qui n'est pas la meilleure car pouvant possiblement détériorer le faisceau :
Tout d'abord trouver un tournevis assez fin d'au moins 5 cm de long. Plus c'est fin mieux c'est !
Passer le tournevis dans la lèvre à coté du faisceau (ne pas passer à l’extérieur du joint) afin de voir là où ca passe plus facilement. Dans mon cas il y a des endroit où les câbles sont compressé contre le joint passe-parois et d'autres endroit où c'est un peu moins le cas.
Dénuder le fil (dans mon cas c'est du 10mm2) qui est composé de plusieurs brins, sur 5 cm.
Ne garder qu'un ou deux brins, couper les autres
Lier les brins avec le tournevis à l'aide de scotch. Le tournevis va servir en quelque sorte de passe câble
Arroser le tout de lubrifiant (j'ai utilisé un liquide trouvé dans le garage de mon grand-père qui sert à lubrifier les joints de porte...)
Tenter sa chance en allant de l’intérieur vers l’extérieur . Ca passe sans vraiment forcer normalement et justement il faut éviter de forcer pour ne pas percer le faisceau. Lorsque l'on passe la parois, on sent que le passage se facilite.
Se rendre dans la partie moteur. Voir le tournevis accompagné des brins. Tirer avec une pince (d'où l'importance de passer le câble dans ce sens car il est difficile d’avoir une prise avec la pince côté habitacle).
J'ai tenté d'être le plus précis possible... Bonne chance... Une fois la technique trouvé, j'ai mis 1h max à passer le second câble.
En ce qui concerne ma technique "maison à l'arrache" qui n'est pas la meilleure car pouvant possiblement détériorer le faisceau :
Tout d'abord trouver un tournevis assez fin d'au moins 5 cm de long. Plus c'est fin mieux c'est !
Passer le tournevis dans la lèvre à coté du faisceau (ne pas passer à l’extérieur du joint) afin de voir là où ca passe plus facilement. Dans mon cas il y a des endroit où les câbles sont compressé contre le joint passe-parois et d'autres endroit où c'est un peu moins le cas.
Dénuder le fil (dans mon cas c'est du 10mm2) qui est composé de plusieurs brins, sur 5 cm.
Ne garder qu'un ou deux brins, couper les autres
Lier les brins avec le tournevis à l'aide de scotch. Le tournevis va servir en quelque sorte de passe câble
Arroser le tout de lubrifiant (j'ai utilisé un liquide trouvé dans le garage de mon grand-père qui sert à lubrifier les joints de porte...)
Tenter sa chance en allant de l’intérieur vers l’extérieur . Ca passe sans vraiment forcer normalement et justement il faut éviter de forcer pour ne pas percer le faisceau. Lorsque l'on passe la parois, on sent que le passage se facilite.
Se rendre dans la partie moteur. Voir le tournevis accompagné des brins. Tirer avec une pince (d'où l'importance de passer le câble dans ce sens car il est difficile d’avoir une prise avec la pince côté habitacle).
J'ai tenté d'être le plus précis possible... Bonne chance... Une fois la technique trouvé, j'ai mis 1h max à passer le second câble.
Ca y est le liège projeté est lancé !
J'ai terminé ce matin la seconde couche (sur les trois ou quatre de prévues)
J'ai réduit le mélange que l'on trouve partout sur le net, à savoir : 1L de colle vinylique + 1L de liant acrylique pour 4L de liège.
En effet au vu du coût du liant acrylique, j'ai tenté de mettre seulement 0,5L par tournée et de compléter par de l'eau.
J'ai été trés content du résultat puis j'ai eu quelques doutes lors du séchage, ce qui m'a fait retarder mon poste de retour d'experience ici, pour finallement etre totalement convaincu ! (J'avais en effet mal laissé sécher, il est préférable de faire cette experience l'été, c'est plus simple pour le séchage)
Après le passage de la première couche
Première couche après séchage
On voit qu'il reste des parties non-couvertes... mais c'est dur à apprécier lors de la projection la colle étant blanche avant de devenir transparente.
Le camion sèche en ce moment toutes portes ouvertes. Je vous donnerais des news une fois la dernière couche passée.
@vebe : le MPPT marche-t-il également avec une batterie Gel ? C'est la même chose qu'une AGM ?
J'ai terminé ce matin la seconde couche (sur les trois ou quatre de prévues)
J'ai réduit le mélange que l'on trouve partout sur le net, à savoir : 1L de colle vinylique + 1L de liant acrylique pour 4L de liège.
En effet au vu du coût du liant acrylique, j'ai tenté de mettre seulement 0,5L par tournée et de compléter par de l'eau.
J'ai été trés content du résultat puis j'ai eu quelques doutes lors du séchage, ce qui m'a fait retarder mon poste de retour d'experience ici, pour finallement etre totalement convaincu ! (J'avais en effet mal laissé sécher, il est préférable de faire cette experience l'été, c'est plus simple pour le séchage)
Après le passage de la première couche
Première couche après séchage
On voit qu'il reste des parties non-couvertes... mais c'est dur à apprécier lors de la projection la colle étant blanche avant de devenir transparente.
Le camion sèche en ce moment toutes portes ouvertes. Je vous donnerais des news une fois la dernière couche passée.
@vebe : le MPPT marche-t-il également avec une batterie Gel ? C'est la même chose qu'une AGM ?
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