Peugeot Expert 4, 2016, L2H1, 3 pl, vie et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Il s'agit de 10mm2 tout comme toi... donc ça devrait passer. Merci pour cette photo, j'avais vu mais le faisceau ne ressemble pas à la même chose dans mon expert. voir ci-après :


Image


Dois-je enlever le "scotch" qui entoure les câbles ? car je passais aujourd'hui à l’extérieur du joint pas comme sur la photo (on voit les traces du tournevis plat qui en témoignent...)

EDIT : en analysant de plus prêt à froid, je ne passe pas au bon endroit mais il m'a semblé impossible de passer dans la lèvre intérieur (cela me donne de l'espoir pour demain ! :D )
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Faut pas enlever le scotch, et tu passes juste à côté de ce gros bloc caoutchouc qui contient tous les fils, faut surtout faire gaffe de pas bousiller ce faisceau!
il faut déjà que tu puisses passer une corde à piano de 1.5mm ou une baguette de soudure ou autre tige fine et rigide, tu la passes de l'intérieur, faut se contorsionner sous le tableau de bord et prendre une lampe de poche, et c'est à cette tige que le câble est soudé, après soudure, j'ai limé en pointe mon câble et recouvert d' une gaine thermo pour pas que ça accroche au passage, ensuite quand ta tige est passée, tu la tires du côté moteur, avec un aide qui guide le câble lubrifié côté habitacle.
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Merci Vebe pour tous ces conseils ! Je me lance :lol:

EDIT : J'ai réussi !!! Non sans mal :hum: . En utilisant la technique du dénudage de fils, j'en ai gardé deux que jai scotché avec un tournevis pour passer à travers ce fichu joint passe-parois....


Image

Je suis ensuite passé derrière la boite à gant où j'ai pu récupérer le contact APC (sur la prise cigare de la boite à gant) qui servira pour l'alimentation du chargeur booster MPPT360


Image

Une bonne chose de faite !
Demain perçage du toit pour le lanterneau et le passe-toit du panneau solaire inch'allah
Bonne soirée !
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Je pensais lancer la premiere couche de liège aujourd'hui mais ce sera pour lundi !

J'ai suivi tes conseils Romarin : Elec ok et pose des tasseaux pour le lambris qui ne sera finalement que sur la partie haute de la cloison de séparation et le plafond. Me reste à percer un trou dans la cloison afin de relier la batterie à l’arrière mais je ne sais pas trop où je vais sortir...


J'ai également posé le passe-toit pour le PV et préparé le contre-cadre pour le lanterneau (je viens de lire des mauvais avis du Nuovo rade sur le forum... trop tard il est arrivé :lol: ).

A noter la réactivité de H2R au top !

Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

H2R est une valeur sure :yes:
Titi5077
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 mai 20 10:51
Localisation : Manche

Message par Titi5077 »

Barbison je n'ai toujours pas reussi a passer les miens de cables, je ne comprend pas ta technique avec le tournevis ?

Merci.
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Alors, pour le passage de câble je pense que si tu le peux, la méthode de vebe est la meilleure.

En ce qui concerne ma technique "maison à l'arrache" qui n'est pas la meilleure car pouvant possiblement détériorer le faisceau :

:arrow: Tout d'abord trouver un tournevis assez fin d'au moins 5 cm de long. Plus c'est fin mieux c'est !
:arrow: Passer le tournevis dans la lèvre à coté du faisceau (ne pas passer à l’extérieur du joint) afin de voir là où ca passe plus facilement. Dans mon cas il y a des endroit où les câbles sont compressé contre le joint passe-parois et d'autres endroit où c'est un peu moins le cas.
:arrow: Dénuder le fil (dans mon cas c'est du 10mm2) qui est composé de plusieurs brins, sur 5 cm.
:arrow: Ne garder qu'un ou deux brins, couper les autres
:arrow: Lier les brins avec le tournevis à l'aide de scotch. Le tournevis va servir en quelque sorte de passe câble
:arrow: Arroser le tout de lubrifiant (j'ai utilisé un liquide trouvé dans le garage de mon grand-père qui sert à lubrifier les joints de porte...)
:arrow: Tenter sa chance en allant de l’intérieur vers l’extérieur :lol: . Ca passe sans vraiment forcer normalement et justement il faut éviter de forcer pour ne pas percer le faisceau. Lorsque l'on passe la parois, on sent que le passage se facilite.
:arrow: Se rendre dans la partie moteur. Voir le tournevis accompagné des brins. Tirer avec une pince (d'où l'importance de passer le câble dans ce sens car il est difficile d’avoir une prise avec la pince côté habitacle).

J'ai tenté d'être le plus précis possible... Bonne chance... Une fois la technique trouvé, j'ai mis 1h max à passer le second câble.
Titi5077
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 mai 20 10:51
Localisation : Manche

Message par Titi5077 »

Merci Barbison pour tes explications, mais j'ai tester pendant 1h et pas réussi a passer le câble, je suis donc passer via la tirette de capot.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Avais tu au moins réussi à passer une tige fine? de l'intérieur vers l'extérieur? mais bon le principal c'est que tu aies pu passer autrement
Titi5077
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 mai 20 10:51
Localisation : Manche

Message par Titi5077 »

Vebe34 même pas, j’ai essayer une tige filetés fine et aiguisé mais je pense en re voyant vos photos que je devais être trop deporte dû faisceau.
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Ca y est le liège projeté est lancé !

J'ai terminé ce matin la seconde couche (sur les trois ou quatre de prévues)

J'ai réduit le mélange que l'on trouve partout sur le net, à savoir : 1L de colle vinylique + 1L de liant acrylique pour 4L de liège.

En effet au vu du coût du liant acrylique, j'ai tenté de mettre seulement 0,5L par tournée et de compléter par de l'eau.

J'ai été trés content du résultat puis j'ai eu quelques doutes lors du séchage, ce qui m'a fait retarder mon poste de retour d'experience ici, pour finallement etre totalement convaincu ! (J'avais en effet mal laissé sécher, il est préférable de faire cette experience l'été, c'est plus simple pour le séchage)

Après le passage de la première couche
Image

Première couche après séchage
Image

On voit qu'il reste des parties non-couvertes... mais c'est dur à apprécier lors de la projection la colle étant blanche avant de devenir transparente.

Le camion sèche en ce moment toutes portes ouvertes. Je vous donnerais des news une fois la dernière couche passée.

@vebe : le MPPT marche-t-il également avec une batterie Gel ? C'est la même chose qu'une AGM ?
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Oui le MPTT360 charge tous types de batteries, plomb, AGM, gel, lithium
elgringo25
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 sept. 20 12:35

Message par elgringo25 »

salut,

alors satisfait de ton lanterneau, je pense egalement partir sur ce modele.
Les autres sont plus petit pour le meme prix :)
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Merci Vebe, il faut donc choisir la courbe de recharge agm ?

Elgringo : je n'ai pas encore installé le lanterneau mais ca ne saurait tarder car le contre cadre en bois est prêt. Mais à priori je ne regrette pas mon choix, il est fin et je tiens à garder mes 1,90 pour passer partout :yes:
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Le MPTT360 detecte automatiquement le type de batterie, c'est confirmé via une led. (On trouve sur le net le pdf de la notice/caracteristiques de ce chargeur)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »