Planar/Webasto installation sous le siège
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Planar/Webasto installation sous le siège
Bonjour les confinés,
Si on place le Planar/Webasto sous le siège, il faut enlever la mousse sous toute la surface du chauffage. Du coup on doit perdre en isolation sonore?
Ceux qui ont procédé de la sorte avez vous remarqué une différence?
Je fais cette remarque parce qu'entre rouler sans le sol fait sur mon Vivaro et le sol terminé, c'est le jour et la nuit...
Si on place le Planar/Webasto sous le siège, il faut enlever la mousse sous toute la surface du chauffage. Du coup on doit perdre en isolation sonore?
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On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van...
- Romarin 06
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Bonjour,
Pour mon Webasto je n'ai pas enlevé la mousse sous toute la surface du chauffage, juste fait un petit socle de l'épaisseur du tapis de cabine, qui se présente comme ça une fois posé.
Pour mon Webasto je n'ai pas enlevé la mousse sous toute la surface du chauffage, juste fait un petit socle de l'épaisseur du tapis de cabine, qui se présente comme ça une fois posé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Zwoofff
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c'est une plateforme que tu as bricolé toi même? ou c'est basé sur celle là?
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- Romarin 06
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Je l'ai faite moi-même, mais depuis j'ai découvert que ça pouvait s'acheter tout fait.
Je l'aurais quand même faite moi-même, surtout à 50,00 € le bout de tôle...
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Le montage à l’extérieur est un peu plus compliqué, mais ça n'a rien d'insurmontable. Les avantages sont que c'est un peu plus silencieux (voir beaucoup plus silencieux si tu installes un piège à son), et moins encombrant.
Entre un Planar et un Chinasto, si tu ne vises pas l’homologation le Chinasto vaut le coup. Tu peux même en acheter 2.
Par contre un Chinasto, moi je l'installerai exclusivement sous le châssis (es-ce parfaitement étanche au bout quelques années ?)
Entre un Planar et un Chinasto, si tu ne vises pas l’homologation le Chinasto vaut le coup. Tu peux même en acheter 2.
Par contre un Chinasto, moi je l'installerai exclusivement sous le châssis (es-ce parfaitement étanche au bout quelques années ?)
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Alors oui, un chinasto sous le chassis, c'est presque évident, même si j'ai vu une video sur l'ensemble des différences chinasto/webasto, et le niveau d'étanchéité est sensiblement différent (notamment au niveau des prises élec). Après, je ferais un boitier extérieur dans les 2 cas.
Mon fourgon n'est pas homologué en effet, ce n'est pas non plus prévu. Si mon chinasto peut durer quelques années ca serait top.
Le Planar a l'avantage de la revente en revanche (si revente il y aurait; le chinasto ca serait surement mise au garage car in-revendable ?).
Et oui, pour le bruit, je pensais au moins sortir la pompe, mais pourquoi pas le bloc entier.
Tu viens presque de me convaincre sur un modèle chinois là. En espérant ne pas avoir de soucis ^^
Mon fourgon n'est pas homologué en effet, ce n'est pas non plus prévu. Si mon chinasto peut durer quelques années ca serait top.
Le Planar a l'avantage de la revente en revanche (si revente il y aurait; le chinasto ca serait surement mise au garage car in-revendable ?).
Et oui, pour le bruit, je pensais au moins sortir la pompe, mais pourquoi pas le bloc entier.
Tu viens presque de me convaincre sur un modèle chinois là. En espérant ne pas avoir de soucis ^^
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En le plaçant à l'extérieur, le gros inconvénient c'est de passage des gaines de 60 (ou 75 ...), donc gros trous à faire, et surtout il faut à minima les isoler puisque ce sont eux qui sortent et rentrent du véhicule.
Le montage à l'intérieur demande de plus petits trous (30), mais on se retrouve avec la chaleur de l'échappement à gérer (un isolant thermique est vendu avec le planar).
Perso j'ai choisi à l'intérieur, pour optimiser la chaleur, j'avais également de la place. En cas de maintenance, pour moi c'est plus simple, s'il faut l'ouvrir en plein hiver, ça sera une épreuve de moins de devoir le sortir du dessous du véhicule.
En sécurité, j'ai mis un détecteur de CO
Le montage à l'intérieur demande de plus petits trous (30), mais on se retrouve avec la chaleur de l'échappement à gérer (un isolant thermique est vendu avec le planar).
Perso j'ai choisi à l'intérieur, pour optimiser la chaleur, j'avais également de la place. En cas de maintenance, pour moi c'est plus simple, s'il faut l'ouvrir en plein hiver, ça sera une épreuve de moins de devoir le sortir du dessous du véhicule.
En sécurité, j'ai mis un détecteur de CO
Je n'ai jamais vu d'installation avec des gaines isolées.will a écrit :il faut à minima les isoler puisque ce sont eux qui sortent et rentrent du véhicule
Ça c'est vrai, mais c'est le prix à payer quand la place à l’intérieur est limitée. J'espère que mon Planar tiendra au moins 5 ans sans maintenance.will a écrit :En cas de maintenance, pour moi c'est plus simple, s'il faut l'ouvrir en plein hiver, ça sera une épreuve de moins de devoir le sortir du dessous du véhicule.
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bah si tu as 20 ou 50 cm de sortie de planar à l'air libre ... pas sur que tu gagnes des degrés à ce moment là, sans parler des périodes sans chauffage ou clairement tu prends une arrivée d'air froide !
C'est toujours dans ma théorie il faut isoler de manière cohérente, ne pas laisser la moindre entrée d'air sans isolation.
C'est toujours dans ma théorie il faut isoler de manière cohérente, ne pas laisser la moindre entrée d'air sans isolation.
En période de chauffe la déperdition est négligeable vu la puissance de ces chauffages.
Quand on ne chauffe pas, il n'y a pas de circulation d'air dans les gaines. Au final ça représente 2 fois 30cm² de surface non isolée. Pour moi c'est négligeable, mais je comprends que cela puisse être important dans d'autres cas.
Zwoofff : ce que tu montres c'est isolation de l'échappement.
Quand on ne chauffe pas, il n'y a pas de circulation d'air dans les gaines. Au final ça représente 2 fois 30cm² de surface non isolée. Pour moi c'est négligeable, mais je comprends que cela puisse être important dans d'autres cas.
Zwoofff : ce que tu montres c'est isolation de l'échappement.
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Bonjour,
Faut rien exagérer non plus... Sur les quatre cotés du socle il y a la mousse du tapis de cabine, et dessus le chauffage .Romarin a misé sur un énorme trou lui ! ^^
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C'est un peu compliqué à expliqué, mais j'ai utilisé des équerres fournies avec le chauffage pour le fixer au dessus du chassis de banquette, un coffrage autour de la cuve d'eau et un support fait maison.matthieu_31 a écrit : @Will
j'ai vu ton montage avec les sorties, mais je n'ai pas vu: comment as-tu fixé le chauffage ?
Il n'y a rien qui me convenait dans le "tout prêt", j'ai donc fait du sur mesure.