Planar/Webasto installation sous le siège

Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Planar/Webasto installation sous le siège

Message par Zwoofff »

Bonjour les confinés,
Si on place le Planar/Webasto sous le siège, il faut enlever la mousse sous toute la surface du chauffage. Du coup on doit perdre en isolation sonore?
Ceux qui ont procédé de la sorte avez vous remarqué une différence?

Je fais cette remarque parce qu'entre rouler sans le sol fait sur mon Vivaro et le sol terminé, c'est le jour et la nuit...
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour mon Webasto je n'ai pas enlevé la mousse sous toute la surface du chauffage, juste fait un petit socle de l'épaisseur du tapis de cabine, qui se présente comme ça une fois posé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

c'est une plateforme que tu as bricolé toi même? ou c'est basé sur celle là?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je l'ai faite moi-même, mais depuis j'ai découvert que ça pouvait s'acheter tout fait.
Je l'aurais quand même faite moi-même, surtout à 50,00 € le bout de tôle...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Merci des liens Romarin, je regarde activement depuis quelques jours. J'hésite entre intérieur et extérieur, le montage paraissant plus simple à l'intérieur.
Je me tate aussi entre chinoiserie et Planar, modèle sur lequel je partirais à priori.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Le montage à l’extérieur est un peu plus compliqué, mais ça n'a rien d'insurmontable. Les avantages sont que c'est un peu plus silencieux (voir beaucoup plus silencieux si tu installes un piège à son), et moins encombrant.

Entre un Planar et un Chinasto, si tu ne vises pas l’homologation le Chinasto vaut le coup. Tu peux même en acheter 2.
Par contre un Chinasto, moi je l'installerai exclusivement sous le châssis (es-ce parfaitement étanche au bout quelques années ?)
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Alors oui, un chinasto sous le chassis, c'est presque évident, même si j'ai vu une video sur l'ensemble des différences chinasto/webasto, et le niveau d'étanchéité est sensiblement différent (notamment au niveau des prises élec). Après, je ferais un boitier extérieur dans les 2 cas.

Mon fourgon n'est pas homologué en effet, ce n'est pas non plus prévu. Si mon chinasto peut durer quelques années ca serait top.
Le Planar a l'avantage de la revente en revanche (si revente il y aurait; le chinasto ca serait surement mise au garage car in-revendable ?).

Et oui, pour le bruit, je pensais au moins sortir la pompe, mais pourquoi pas le bloc entier.

Tu viens presque de me convaincre sur un modèle chinois là. En espérant ne pas avoir de soucis ^^
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En le plaçant à l'extérieur, le gros inconvénient c'est de passage des gaines de 60 (ou 75 ...), donc gros trous à faire, et surtout il faut à minima les isoler puisque ce sont eux qui sortent et rentrent du véhicule.

Le montage à l'intérieur demande de plus petits trous (30), mais on se retrouve avec la chaleur de l'échappement à gérer (un isolant thermique est vendu avec le planar).

Perso j'ai choisi à l'intérieur, pour optimiser la chaleur, j'avais également de la place. En cas de maintenance, pour moi c'est plus simple, s'il faut l'ouvrir en plein hiver, ça sera une épreuve de moins de devoir le sortir du dessous du véhicule.

En sécurité, j'ai mis un détecteur de CO
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

will a écrit :il faut à minima les isoler puisque ce sont eux qui sortent et rentrent du véhicule
Je n'ai jamais vu d'installation avec des gaines isolées.
will a écrit :En cas de maintenance, pour moi c'est plus simple, s'il faut l'ouvrir en plein hiver, ça sera une épreuve de moins de devoir le sortir du dessous du véhicule.
Ça c'est vrai, mais c'est le prix à payer quand la place à l’intérieur est limitée. J'espère que mon Planar tiendra au moins 5 ans sans maintenance.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

bah si tu as 20 ou 50 cm de sortie de planar à l'air libre ... pas sur que tu gagnes des degrés à ce moment là, sans parler des périodes sans chauffage ou clairement tu prends une arrivée d'air froide !

C'est toujours dans ma théorie il faut isoler de manière cohérente, ne pas laisser la moindre entrée d'air sans isolation.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

@Martin a écrit :Je n'ai jamais vu d'installation avec des gaines isolées.
Image
C'est la bande noire qu'on voit juste sous le Planar
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

En période de chauffe la déperdition est négligeable vu la puissance de ces chauffages.
Quand on ne chauffe pas, il n'y a pas de circulation d'air dans les gaines. Au final ça représente 2 fois 30cm² de surface non isolée. Pour moi c'est négligeable, mais je comprends que cela puisse être important dans d'autres cas.

Zwoofff : ce que tu montres c'est isolation de l'échappement.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Je me suis fait la même réflexion sur l'entrée d'air froid, mais je pense aussi que c'est négligeable (comparé aux aérations et vitres ...).

@Will
j'ai vu ton montage avec les sorties, mais je n'ai pas vu: comment as-tu fixé le chauffage ?

Romarin a misé sur un énorme trou lui ! ^^
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Romarin a misé sur un énorme trou lui ! ^^
Faut rien exagérer non plus... Sur les quatre cotés du socle il y a la mousse du tapis de cabine, et dessus le chauffage :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

matthieu_31 a écrit : @Will
j'ai vu ton montage avec les sorties, mais je n'ai pas vu: comment as-tu fixé le chauffage ?
C'est un peu compliqué à expliqué, mais j'ai utilisé des équerres fournies avec le chauffage pour le fixer au dessus du chassis de banquette, un coffrage autour de la cuve d'eau et un support fait maison.

Il n'y a rien qui me convenait dans le "tout prêt", j'ai donc fait du sur mesure.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »